Une planche pour débuter

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Messagepar knit » Mer Nov 11, 2009 14:30

Ou alors une planche qui s'intègrera plus tard dans ton quiver, genre un egg entre 6'8 et 7'2 ou un truc que tu sortiras plus tard quand ça sera petit voir sur des spots qui s'y prête comme certain spots du pays basque !! une bonne occaz peut-être une bonne option mais les planches type NSP, BIC sont bien solide donc un plus quand on débute.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Grolapin » Mer Nov 11, 2009 16:32

Duke Kahanamoku avant une session tôt le matin dans le Médoc a écrit:To learn surfing on a too short board is like to shit in a forest of pines without toilet paper, you may regret having begun it.


Sérieusement, les premiers trucs c'est de sentir les vagues, de piger comment ça va déferler, d'ajuster sa rame, de prendre le coup au take-off et ça demande du temps... Avec une petite planche ton grand drame ça va être de ramer sans couler, de te lever en catastrophe puis de tenir en équilibre et au final tu vas sentir que dalle ou au mieux prendre des sales habitudes genre poser le genou.

Avec une grande planche qui flotte bien t'as moins à t'appliquer pour ramer, ça part plus facilement. Et une fois debout c'est moins casse-gueule donc t'emmagasines un peu plus d'expérience de glisse en restant plus longtemps sur la planche. Jusqu'à preuve du contraire, les écoles de surf te filent pas une NSP ou une Bic de 6 pieds pour apprendre : la première fois qu'on monte sur un vélo c'est préférable d'avoir des roulettes.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Tommy » Mer Nov 11, 2009 22:43

Je suis tout a fait d'accord avec vous tous ;)

J'ai une affaire qui se présente c'est une mini malibu 7.0 x 20 1/2 x 2 3/8

7'0 sa fait un peu cour ? je devrais attendre de trouver une affaire avec une board de 7'2 minimum ?

J'ai pris quelques cours de surf déjà, et le moniteur m'a conseillé une board de 2,15m / 2,20m ( en gros entre 7'0 et 7'2) donc j'hésite a attendre d'autre ocassion de trouver une planche ou alors d'essayer de choper celle la.. lol
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar Benouche » Sam Nov 14, 2009 19:51

De mon point de vue 7'0 pourrait suffire. Surtout qu'elle est quand même bien large
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar Tommy » Sam Nov 14, 2009 20:39

Je suis toujours dans mes recherches! donc je prendrai sans doute une mini malibu 7'0 ou 7'2, sa me parait un choix assez judicieux :)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar fab85 » Sam Nov 14, 2009 20:48

les minimal bic (7'3), nsp, surfactory, ou autre, d'occasion, ce n'est pas ce qui manque.
bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Une planche pour débuter

Messagepar milka » Mar Aoû 31, 2010 18:05

Ça y est, j'ai commandé ma planche, voulant une Bic 7'9" et n'ayant pas trouvé de bonne occaz' (j'en avais vu une à 200 euros mais elle était déjà vendue) je me suis tourné vers une neuve (même si je m'en lasse elle pourra servir aux copains) qui doit arriver la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
milka
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim Juil 25, 2010 21:02
Localisation: Rochefort (17)
Nombre de sessions: 4

Ca y est ... je veux passer à autre chose que ma bic 7'3 !

Messagepar gaelou » Dim Oct 03, 2010 18:53

Salut a tous ...et a toutes !
Je sais que ce sujet doit être rébarbatif , mais j'espère que vous trouverez la force en vous pour me donner un pteit conseil personnalisé :dieu2:
J'ai donc fais mes premiers pas( depuis 2 ans ) avec ma bic mini malibu 7'3. Aujourdh'hui j'arrive à bien gerer mon take off et je pars a gauche et a droite , bref j'arrive a faire mon "p'tit" surf de débutant sur des vagues 0,8 -1m pas trop méchantes .
Aujourd'hui je ressens la nécessité de changer de board car dès que c'est un peu creux bhe je galère , passer les mousses , la barre bhe ..je galère .peut etre mieux gérer mes virages pour ameliorer mon p'tit surf de débutant ...
Donc je sais pas trop sur quoi partir comme board (sachant que mon objectif plus tard est de savoir surfer une shortboard)....mais j'ai pas envie de griller les étapes , je suis conscient qu'il faut que je garde du volume car je veux pas galérer pour partir .
Alors bon .... un egg , une evolutive ??? avec quoi comme fourchette de cotes ?
ps 1,78 m , 65 kg
Et surf sur Palavas (34)
Merci les amis :sage:
Avatar de l’utilisateur
gaelou
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Juin 16, 2009 10:59

Re: Une planche pour débuter

Messagepar kyu » Dim Oct 03, 2010 20:06

J'ai fusionné ton message avec ce topic déja existant . Tu trouveras pas mal d'éléments de réponse dans le wiki à cette rubrique :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Une planche pour débuter

Messagepar gaelou » Lun Oct 04, 2010 22:26

ok....! Bhe j'ai lu tout ce qu'il y avait sur le lien... fort intéressant mais je me sens pas plus avancé dans la recherche de ma board ....!!
Egg , évolutive ??? Ressent on une vrai différence entre ces 2 planches ?* :sos:
Avatar de l’utilisateur
gaelou
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Juin 16, 2009 10:59

mauvais choix ou pas

Messagepar aki974 » Dim Déc 05, 2010 19:27

bonsoir,

Je débute, je fais déjà du body et le surf m’intéresse, du coup j'ai cherché une board.
en fouinant les annonces, en regardant ce qui me conviendrait et mon budget je suis tombé sur une 6.7 bic (20 3/4, 2 3/8,) qui est avait les même cote que certains minimalibu hormis la taille...tout ça pour 100€.

avec mes 80kg et 1.76, j'avais calculé que ça devait le faire...

Mais ce matin en l'essayant j'ai eu le doute car je ne suis pas parvenu à prendre une vague quand bien même allongé...des petites vagues et même de la mousse c'était pas convainquant...

Trop en arrière je me met en avant et du coup la board pique du nez dans l'eau, même finalement en trouvant un certain equilibre ça n'a pas été mieux...ça passe en dessous...

Du coup je me demande si c'est le manque de technique ou bien si le choix de la board est mauvais...

J'aurais besoin de votre avis pour m'éclairer...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Une planche pour débuter

Messagepar Niz » Dim Déc 05, 2010 20:32

Tu as pris une planche trop courte, malheureux! C'est une planche qui peut convenir, à la limite, à un débutant mais beaucoup plus léger que toi.
Niz
 
Messages: 24
Enregistré le: Lun Fév 15, 2010 22:38

Re: Une planche pour débuter

Messagepar aki974 » Dim Déc 05, 2010 21:04

C'est mon niveau, mon poids ou les deux qui ne vont pas...

est ce que si je la garde malgrè mon gabarit je pourrais l'utiliser plus tard quand même?
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Une planche pour débuter

Messagepar Niz » Dim Déc 05, 2010 21:23

C'est la planche qui n'est pas adaptée à ton gabarit. Et même si tu progresses, je ne pense pas que ce soit le type de planche qu'il te faut: c'est pour les crevettes qui débutent.
Niz
 
Messages: 24
Enregistré le: Lun Fév 15, 2010 22:38

Re: Une planche pour débuter

Messagepar aki974 » Lun Déc 06, 2010 11:31

donc d'après vous il faut que je la revende, j'arriverais jamais à faire qqch avec ?
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités