Une planche pour débuter

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Une planche pour débuter

Messagepar Tommy » Mar Nov 10, 2009 12:25

Bonjour à tous !

Je débutes et je mesure 1m83 pour 62Kg, certaines personnes me conseillent de débuter sur une planche type bic 7.2 ou 7.3, d'autres me conseillent une fish ou egg et me disent que tant que la planche est large et épaisse j'y arriverai.
J'aimerai avoir vos avis :)

J'ai donc fait quelques recherches pour des planches types Fish et j'ai trouvé 2 annonces pour planche d'occasion à bon prix:

- 5'11 x 20" x 2 1/2" Celle ci est vraiment courte mais apparemment sympa pour débutant vu sa largeur et son épaisseur

- Planche de surf surfactory 6'7 fish de 55cm de largeur et 4.5cm d'épaisseur - Cette personne avait acheter cette planche pour débuter

Les autres planches d'occasions sont des Bic Mini Malibu 7.2 ou 7.3 dans les même prix.

Je n'ai pas un gros budget et j'aimerai faire le bon choix pour ne pas regretter par la suite et surtout garder cette planche sur du long terme mais je veux aussi pouvoir progresser dans de bonne conditions ^^

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance et a bientôt! :D
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar zitoune » Mar Nov 10, 2009 12:38

Tu trouveras des premiers éléments de réponses dans le wiki :

Choisir sa planche
Ainsi que dans le sujet
Matériel pour débuter
sans oublier de jeter un œil à l'article
Première mise à l'eau

:yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Mar Nov 10, 2009 12:56

Tommy a écrit:je mesure 1m83 pour 62Kg
...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Que faut manger autre chose que des yaourts mon pote :D

Pour ce qui est de la planche, les deux que tu cites (la 6'7" et surtout la 5'11") sont à mon avis (beaucoup) trop petites.
Un mini malibu est bien pour démarrer, 7'2" est je crois le plus court acceptable pour ne pas trop galérer.
Tu ne vas rien, mais rien, gagner à essayer d'apprendre sur une petite planche...
Modifié en dernier par Grolapin le Mar Nov 10, 2009 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Tommy » Mar Nov 10, 2009 12:57

Grolapin a écrit:
Tommy a écrit:je mesure 1m83 pour 62Kg
...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Que faut manger autre chose que des yaourts mon pote :D


Je sais qu'au niveau de ma corpulence c'est pas trop ça.. je lutte contre ça mais c'est pas facile
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar fab85 » Mar Nov 10, 2009 13:04

salut, les avis sur la planche idéale pour débuter divergent vraiment d'une personne à l'autre.
personnellement, je ne suis pas sur qu'une planche longue soit plus simple pour débuter (sans tomber dans l'excès évidemment).
cela dépend aussi du type de surf vers lequel tu souhaites t'orienter par la suite.

sans photo, difficile à évaluer une planche de type du fish 5'11 dont tu parles, d'autant que le terme fish ne veut plus dire grand chose, si ce n'est le tail en swallow (on a tendances à voir des planches appelées fish, qui ne sont ni plus ni moins qu'un shortboard avec un peu de volume et un swallow tail).

par contre 5'11 me parait tout de même court pour apprendre les bases.

je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais il y a peut être près de chez toi un shop ou un shaper (ils ont souvent des occaz) capables de te conseiller.

ne te jettes pas sur la première planche dont la couleur te plaira, ou sur la planche de kelly slater. prends ton temps de voir ce qui se fait.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Messagepar Tommy » Mar Nov 10, 2009 13:11

J'habite dans le 76, Je surf sur Le Havre, Antifer et quelques fois Etretat. Je n'ai pas besoin d'une planche très performante
5'11 me parait petit aussi..

Si j'ai créé ce topic c'est surtout pour avoir différent avis afin de faire le bon choix par la suite, car je ne veux surtout pas regretter mon achat par la suite. Il y a différent shape sur Etretat mais je n'ai pas un gros budget
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar zitoune » Mar Nov 10, 2009 13:21

une planche évolutive (qui te permettra de débuter mais aussi de progresser) de type egg en 6'8 voir 7' serait à mon avis le choix le plus judicieux :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Flo_Fed » Mar Nov 10, 2009 13:47

zitoune a écrit:Tu trouveras des premiers éléments de réponses dans le wiki:
Choisir sa planche
Ainsi que dans le sujet
Matériel pour débuter
sans oublier de jeter un oeil à l'article
Première mise à l'eau
:yess:


et celui là aussi non ? :fufu:
[Dossier] Un surfer débutant chez les shapers

enfin si y a de quoi faire par ce coin là côté personnel professionnel... :help:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Gart » Mar Nov 10, 2009 15:03

Salut,
Ta condition physique est une autre information à prendre en compte : si tu es champion de natation, tu pourras prendre plus facilement des vagues avec une planche plus courte. Si tu fais peu de sport et nage moyennement bien, c'est ta condition physique qui va te limiter. Il vaut mieux alors prendre une planche facile, cad plus longue.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar Prunel » Mar Nov 10, 2009 15:57

Si je ne m'abuse, j'ai déjà testé la surfactory 6'7" (Tom17 l'avait fut un temps...) et je l'ai trouvé plutôt accessible et volumineuse (je pèse 82kg :roll:) MAIS je surfait depuis 1 an une évolutive et encore avant une grosse Bic, j'avais donc déjà certaines bases avant de la surfer.
Tom17 confirmera s'il le souhaite (et si je me trompe pas de planche) mais il a eu cette planche après avoir fait ses premières armes sur une Bic 7'3" (et pesait moins lourd que moi).

Bref, je crois que même avec ton poids plume, il ne faut pas bruler les étapes, quitte à ne pas garder cette première planche beaucoup plus d'un an...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Tom17 » Mar Nov 10, 2009 17:01

Oui en effet j'ai eu une 6'7 surfacto, après avoir surfé une 7'3 Bic pendant 1an.

Personnellement j'ai trouvé la Bic très bien adapté à mon gabaris de l'époque (1m75 pour environ 60kg), ça m'a permis d'acquérir (pas trop mal) la notion de take-off, bottom, accélération.

La 6'7 m'a ensuite permis d'aller vers des vagues un peu plus "pêchu", d'avoir un peu plus d'assurance, pour après passer à une planche plus typée shortboard ( mais rien ne t'oblige à ensuite aller vers le shortboard je ne veux pas de malentendu :wink: )

Bon ce ne sont que mes impressions par rapport à ce type de planche, je ne prétend pas que ceux sont les meilleures pour débuter mais elles m'ont tout à fait convenues :D
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

Messagepar Tommy » Mar Nov 10, 2009 17:49

Merci pour tous vos conseils ;)

Je pense que je vais plutôt me diriger vers une bic 7.3 ou egg entre 6'8 et 7'
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar kevinseconds » Mar Nov 10, 2009 19:28

:+1: D'accord avec le lapinou.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar timal » Mer Nov 11, 2009 10:36

:+1: oubli le fish et autre shape atypique, un jeune conducteur apprend pas a conduire un 4x4 ou une formule 1.
C'est le syndrome du surfer "image", je vois des gars surfer des planches courtes donc moi aussi....bippppppppp et non il te faut une flottaison très importante pour tes débuts, avoir la maximum de place pour le take off sur le pont de la board. Commencer par les bases, donc déjà surfer en trifin avec 3 dérives normales (pas d'essai sur des templates atypiques aussi de dérives comme j'ai pu le voir chez certains gars qui n'ont jamais progressé d'ailleur).
Ta condition physique te permettra de compenser certes tu perdras un temps précieux dans l'évolution de ton surf.
je resterai sur au choix surf nsp ou bic et 7'2 voir une peu plus suivant ton aptitude, et oui bien costaud mais pas trop d'effet sur la board pour tes débuts.
truc tout bete aussi, entraine toi au take of sur terre, cela doit devenir un automatisme même les yeux fermés...
bon surf :wink:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 11, 2009 12:45

timal a écrit::+1: oubli le fish et autre shape atypique, un jeune conducteur apprend pas a conduire un 4x4 ou une formule 1.
C'est le syndrome du surfer "image", je vois des gars surfer des planches courtes donc moi aussi....bippppppppp et non il te faut une flottaison très importante pour tes débuts, avoir la maximum de place pour le take off sur le pont de la board. Commencer par les bases, donc déjà surfer en trifin avec 3 dérives normales (pas d'essai sur des templates atypiques aussi de dérives comme j'ai pu le voir chez certains gars qui n'ont jamais progressé d'ailleur).
Ta condition physique te permettra de compenser certes tu perdras un temps précieux dans l'évolution de ton surf.
je resterai sur au choix surf nsp ou bic et 7'2 voir une peu plus suivant ton aptitude, et oui bien costaud mais pas trop d'effet sur la board pour tes débuts.
truc tout bete aussi, entraine toi au take of sur terre, cela doit devenir un automatisme même les yeux fermés...
bon surf :wink:


Voila en fait faut faire tout l'inverse de ce que fait Flofed :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités