Topic lecture

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Messagepar Tom17 » Ven Fév 08, 2008 15:05

:+1: pareil :wink: ; j'ai lu pas mal de livre dans ce genre fantastique mais Tolkien sort vraiment du lot.
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

Messagepar pipeau » Ven Fév 08, 2008 15:58

plus ou moins dans le même genre pour ne pas perdre votre âme d'enfant , livre magique que l'on lit d'une traite :

Image
pipeau
 

Messagepar Keul » Sam Fév 09, 2008 10:33

Alors moi, en ce moment, je suis passioné de Jean Christophe Grangé (Zitoune en a parlé un peu avant) et je me suis lut toute la collection d'un coup.
A savoir :
- L'empire des loups
- Les rivieres pourpres
- La ligne noire
- Le concile de pierre
- Le vol des cigognes
- Le serment des limbes.

Ce sont des polars/thrillers assez noires, glauques, voire ésotériques avec toujours des allusions au mal, à la folie meurtiriere. Un jeu de piste trés bien construit ou on se prend à essayer de chercher le dénouement en meme temps que les personnages. Car l'auteur nous amene petit a petit a faire des découvertes, et nous livre des indices au fil du livre... pour ma part, j'ai toujours été surpris par les dénouements, sans jamais les trouver à l'avance. C'est quand on arrive à la fin qu'on se dit : ha oui, j'avais pas fait gaffe à ca (en général le héros se dit la même chose).
Donc en un mot : si on aime cet univers sombre, c'est passionant, prenant.


J'ai aussi lu le meme livre de Dan Brown que Zitoune (Déception Point) et dans le même style "thriller géopolitiqueé il y'a aussi la série des Tom Clancy que j'ai dévorée.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Topic lecture

Messagepar knit » Sam Fév 09, 2008 21:02

tu sais lire toi ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Topic lecture

Messagepar Keul » Sam Fév 09, 2008 23:28

knit30 a écrit:tu sais lire toi ? :D :D



Ca te concerne pas, y'a pas d'images. :mrgreen:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re:

Messagepar zitoune » Jeu Fév 21, 2008 23:51

zitoune a écrit:Image
sous les conseils de tibok

Bien cool ce bouquin, malgré le fait que tibok m'ait balancé la moitié de l'intrigue en me racontant l'histoire :lol:
ça se lit super bien, ça passe vite, c'est intéressant et le dénouement est assez surprenant!
Pas aussi bien que déception point mais mieux que prisonnier du temps
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Topic lecture

Messagepar GG85 » Ven Fév 22, 2008 08:43

Sympa ce topic, je met donc quelques bouquins que j'ai lu (il y a plus ou moin longtemps) et que j'ai aimé:

-L'Odyssé de Homere (pas simpsons..): ayant été en fac d'histoire l'an dernier je l'ai lu car j'etais obligé, resultat j'ai vraiment adoré se livre. Pour ceux qui s'interessent un peu a la grece antique c'est un bouquin indispensable.
Image

-Les cuisines du cremelin, de Francois Roche: très bon livre, j'ai adoré, ca parle du control des grandes entreprises en Russie, des oligarches, de l'affaire Khodorkovsky, et de Poutine qui veut tout controler. Très bon bouquin

-La trilogie du Juge d'Egypte, de Christian Jacq: 3 livres très sympas aussi, il y a toute une enquète, un petit juge d'Egypte s'en occupe et tombe sur un enorme complot.
Image
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Topic lecture

Messagepar zitoune » Ven Fév 22, 2008 09:01

GG85 a écrit:-La trilogie du Juge d'Egypte, de Christian Jacq: 3 livres très sympas aussi, il y a toute une enquète, un petit juge d'Egypte s'en occupe et tombe sur un enorme complot.
Image

est-ce de cette trilogie que fait partie le livre Toutankamon de Jacq dont il y a des pubs partout dans les gares? :?:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Topic lecture

Messagepar GG85 » Ven Fév 22, 2008 09:31

non, cette trilogie date un peu, elle vient pas de sortir. :wink:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Topic lecture

Messagepar pipeau » Ven Fév 22, 2008 09:58

CE LIVRE EST UNE TUERIE !

Image


Mélange detonnant et complétement incorrect politiquement et socialement on y croise des voyous psychopates faisant rappeller les deux frangins de "une nuit en enfer" en pire , un flic ancien crakman , une infirmière voleuse et assassin , bref tout ce "beau" monde se croisent et font rire ! C'est une atteinte aux bonnes moeurs et au bon goût et pourtant ça fait rire ! Moi : j'adore ! (comme si la "conjuration des imbéciles" avait percuté de plein fouet un Chester Himes !)
pipeau
 

Re: Topic lecture

Messagepar Jessie » Sam Fév 23, 2008 12:35

"LES THANATONAUTES de B. Werber

L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir."

Ca fait un moment que je l'ai lu mais j'ai bien aimé.

Sinon je suis une inconditionnelle de Stephen King surtout:
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
- Simettierre
- Jessie ( euh rien à voir avec le choix de mon pseudo je precise quand meme)
Modifié en dernier par Jessie le Sam Fév 23, 2008 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Re: Topic lecture

Messagepar zitoune » Sam Fév 23, 2008 12:39

Effectivement les thanatonautes livre bien sympa de Werber qui m'a fait énormément penser à un "vieux" film (au casting pourtant balèze d'acteurs en devenir): l'expérience interdite
Image
Mais en beaucoup plus macabre que le livre de werber :lol:
Mais bon film cependant (en tout cas dans ma mémoire)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Topic lecture

Messagepar Jessie » Sam Fév 23, 2008 12:41

Oui, je l'ai revu recemment en plus- ce film-, j'ai aussi bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar imprevsurf » Sam Fév 23, 2008 14:43

:+1: j'ai vraiment aimé les thanatonautes!
Dans le genre vison imagé du futur proche il y a aussi "WANG, les portes d'occident - les aigles d'orient" de Pierre BORDAGE qui est énorme. Ca se lit super bien et cette vision du futur proche fait réfléchir.

Image
Avatar de l’utilisateur
imprevsurf
 
Messages: 206
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 18:19
Localisation: Anglet
Nombre de sessions: 10

Messagepar pipeau » Dim Fév 24, 2008 16:56

Moi ce que j'aime ce sont les comics ! Je sais les mecs en collants et cape ça fait pas très sérieux et plutôt littérature de gamin mais je vais tenter comme ça juste pour vous éclairer de vous expliquer deux , trois trucs dans le monde du comics . C'est parti:

De nos jours les dessinateurs et les scénaristes de comics sont généralement des types sortis d' école de graphisme et de dessins et ayant une culture certes classique mais aussi alternative et ont sans doute ingurgité autant de B movies (films de série B, les fameux direct to DVD actuels) que Tarantino. Ils se sont aussi nourris de MTV, de romans noirs et de Science fiction à la Philip K. Dick pour enfin construire leur propres univers non plus basés sur l' opposition du bien et du mal mais sur la complexité de l' homme. Cela peut paraitre un peu pompeux ce que je raconte mais les productions actuelles sont aussi profuses que complexes et riches dans leur créativité.

En France, celui qui veut découvrir les comics actuels n' aura pas d' autres choix que de passer par Panini (les stickers de foot de notre enfance). En effet, ce groupe viens de racheter tous les droits des super heros qu'ils soient de Marvel (Spiderman, X-men, Dardevil....) ou de DC "Dectetive Comics" (Superman, Batman...). Nous sommes donc à la merci de cet éditeur et de son bon vouloir pour suivre les récits de nos super héros.

Je vais donc vous parler des productions actuelles du coté de chez Marvel (je n'ai jamais vraiment accroché aux univers de chez DC, désolé pour les fans de Krypton....).

L'année dernière tous les supers héros ont été confronté à un énorme dilemme ! Le gouvernement actuel des Etats Unis leurs à demandé , obligé de faire connaitre leur véritable identité et de participer obligatoirement à la défense de leur pays. Au nom de la liberté, certains de ces super héros ont bien sûr refusé de se plier à ces exigences gouvernementales, d'autres non. D' où une guerre sans merci entre les deux camps : cette saga s' appelle " CIVIL WAR". Les plus futés d' entre vous auront compris la grossière métaphore faite avec un sentiment de recherche de sécurité actuelle dans ce même pays... je vous laisse juger.

Image Image

Cet exemple je l' ai pris pour vous montrer la mutation des scénarios de ces BD qui à l' origine étaient faites pour les gamins où autres nerds. Aujourd'hui les réalités sociales et politiques viennent de plein fouet se frotter à nos chers petits super héros. Ainsi autre exemple, Dardevil est enfin montré comme le schizophrène qu' il a toujours été en revendiquant être le "roi" (dans le texte ) et appliquant les mêmes méthodes que les voyous pour y parvenir et défendant ces derniers sous son identité le jour d ' avocat. Les couvertures parlent d'elles mêmes sur la noirceur des récits de ce cher aveugle :

ImageImage
Image

Bon je pourrais en parler pendant des heures de ce truc, surtout qu'il existe de l' underground dans le comics , le chef d' oeuvre : BLACK HOLE, où la plus belle des métaphore sur le passage de l' âge adulte, la maladie, la différence et leurs acceptations sont concentrés dans ce monument de la BD : a feuilleter avant , le dessin peut ne pas plaire à tous :

Image
Image

Bon j'ai un peu peur de vous saouler donc j'en reste là sur ma petite approche du monde actuel des comics mais serais capable de démarrer au quart de tour pour toute demande !

PS: tous les trucs que vous avez pu voir au ciné n'ont strictement rien à voir avec la profonde mutation vers l' âge adulte de ce monde de comics , ce ne sont que de pâles copies et un mélange sans queue ni tête d'années de dessins et de scénarios destinés au plus large public. Bref ce sont des bouses !
pipeau
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités