Maroc... Surf Trip, Dans la Brume Electrique...

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Maroc... Surf Trip, Dans la Brume Electrique...

Messagepar lifeisabeach » Sam Oct 17, 2009 15:17

Où l'on commencera, histoire de tordre le cou au mythe du surfer écervelé, par un extrait des Chants de Maldoror, du génial Lautréamont :

"Vieil Océan, ô grand célibataire, quand tu parcours la solitude solennelle de tes royaumes flegmatiques, tu t'enorgueillis à juste titre de ta magnificence native... vieil océan tu es si puissant que les hommes l'ont appris à leurs dépens... incapables de te dominer. Il ont trouvé leur maître... tu fais valser leurs plus lourdes machines avec grâce, élégance et facilité. Tu leurs fais faire des sauts gymnastiques jusqu'au ciel et des plongeons admirables jusqu'au fond de tes domaines, vieil Océan je te salue!"

ça, en dessous c'est le Cap Beddouza :



un bled oublié à une trentaine de kilomètres au nord de Safi. Quasi insurfable car parsemé de roches sous-marines mais qui alimente une légende que nous raconte un surfeur local. On trouverait donc, au large, à quelques centaines de mètres, une ville engloutie par l'océan, Tighaline. L'Atlantide marocaine en somme. Tous les surfeur de Safi connaissent la légende. On parle de Cousteau qui comptait explorer les fonds, et on raconte aussi, que quand les grandes houles d'hiver viennent rouler jusqu'aux côtes de Beddouza, on assiste à un spectacle sans pareil. Au large d'énormes murs d'eau de près de 10 mètres s'élèvent soudainement puis disparaissent d'un coup! Au milieu de l'océan. La houle bute sur les anciennes rues de la ville, une vague se forme, se dresse, gigantesque, déroule sur quelques dizaines de mètres, suivant le tracé d'une rue, puis plus rien. D'un seul coup elle disparaît comme elle était apparue et quelques secondes plus tard, une autre, massive, apocalyptique, un peu plus près cette fois. Elle sort, s'élève du plan d'eau, tel un mur, un rempart liquide qui s'effondre à nouveau arrivé au prochain coin de rue. Scène primitive, originelle, "ça vaut vraiment le détour, faut attendre les houles de 5/6 mètres et descendre, tu regretteras pas!" me dit Najib, un local connu pour surfer la célèbre Ras Laafa (la vague de la digue de Safi qu'on classe parmi les 10 plus grosses du monde).

En route pour Oualidia, avec comme d'habitude, quelques scènes cocasses...
Image

et autres numéros d'équilibristes...
Image

On s'arrête d'abord en dessous de Sidi Abed,car j'ai là bas un petit secret spot sur lequel j'ai fait des sessions assez mythiques. Pour y accéder donc, route côtière, passer El jadida, puis un peu plus au sud, Sidi Abed. Sortez de Sidi Abed et continuez à tracer vers le sud. A la première station d'essence (Total pour ne pas la nommer) juste en face, il y a une piste qui traverse des marais salins. On s'y engage, passe une petite construction, et on tire sur la gauche, vers le sud. Pour ceux qui s'y rendront vous apercevrez bientôt deux caravanes qui rouillent au soleil depuis des lustres, et des chiens qui aboient.

Un des cerbères du spot.
Image

Juste derrière ces caravanes, un poil au sud (50m peut-être) on trouve le spot en question et sa plage.
Image

C'est une vague qui tourne avec une houle entre 1 et 2 mètres,assez creuse et plutôt punchy. Idéale pour des sessions en bodyboard mais j'y ai aussi vu des vagues plus molles (type déversement déferlant) et qui se prêtent bien à tout type de planches. Impraticable en marée haute en revanche. Idéale à mi marée ou marée basse à la limite.
Image

Le cadre est assez sympa quand on est dans l'eau, enfin perso j'aime beaucoup.
Image

Le lendemain on se réveille dans la brume et on va écumer les différents spots mais sans grand succès,la mer est mauvaise, et on finira quand même par se faire une session à Tomatoes beach, un spot connu à 17km au sud de Oualidia (pour trouver c'est assez simple, comptez donc 17km et cherchez une piste qui descend un peu abruptement au début. L'entrée de la piste est indiqué par une petite construction aux murs blancs, troués.
Pas de photos de session. Trop de nuage, de la plage on ne distingue pas le pic. On rentre quand même pour se retrouver dans une mer démontée, pas forcément énorme niveau hauteur de vague mais cette plage des Tomates m'a souvent collé comme un jus de trouille, ça creuse beaucoup, à marée basse ça vire limite au shore-break avec des méchants murs en bord de plage et quand la vague se forme l'eau sur le sable semble aspirée à une vitesse inquiétante, ça suce sévère quoi! Et puis une fois dans l'eau ça sent un peu les baïnes, je bois des tasses à chaque f ois là bas, ça ne manque jamais, cette fois encore. Et puis y'a ce courant qui inévitablement vous déporte toujours du banc que vous avez choisi. Les vagues sont creuses et ce sont les plus rapides, les plus énergiques que j'ai surfé :army: (Bellota qui connait aussi le spot me contredira peut-être). Débutants s'abstenir, où alors choisir un jour de flat ou presque.
Reconnaissons tout de même à cette plage son putain de potentiel. Oui, une fois descendu de la piste et rejoint le rivage, vous pouvez tirer au nord ou au sud en longeant la plage et ce sur des kilomètres, et vers le sud y'a quasi pas un rocher, que du beach break, donc de quoi repérer un paquet de bancs et pas mal d'occasion de mettre quelque chose sous ses ailerons.

Personnellement tant qu'à être dans la région, autant descendre 50km plus au sud. Et d'une vous pourrez voir le désormais célèbre Cap Bedouzza et son hypothétique ville engloutie. Et de deux vous pourrez surfer Madame Fatna, la révélation de ce trip.

Lalla Fatna était la fille de Sidi Brahim dont la maison servit de refuge aux survivants de la colonne Montagnac. On lui prête des aventures avec des soldat français, une légende (décidément! encore!) dit qu'elle se serait suicidée car on lui aurait refuser de se marier, bref, aujourd'hui sa maison est devenu mausolée, apparemment abandonné mais où hier encore on y invoquait Lalla Fatna pour la guérison des maux de gorge, des hernies, des furoncles, des abcès et des enflures de toutes sortes. Les malades devaient s'appliquer un cataplasme préparé avec la terre qui recouvrait la sépulture, qu'ils mêlaient soit avec du vinaigre ou de l'eau, soit encore avec de la poudre de henné.
Lalla Fatna c'est aussi une longue plage niché au bas d'une haute falaise circulaire que les masses d'eau venant du large suivent parfois, formant ainsi un courant qui tire vers le sud. Mais pas ces deux jours! 8)
A l'entrée pas de chiens aboyant et montrant les crocs en courant derrière la voiture, des rencontres oui, mais bien plus amicales.
Image

Et une fois descendu la route c'est l'extase, un plat d'eau glassy avec des lignes qui se forment et qu'on voit venir de loin, se soulever tout proprement.
Image

On reste là, scotchés un petit moment devant cette machine à vagues
Image

On descend voir ça les pieds dans l'eau
Image

C'est propre, et la couleur de l'eau n'a rien à voir avec ce qu'on trouve à Casa
Image

Et j'en profite pour essayer mon fish (dans les petites séries! les grosses ont les prendra en body... au fait on peut avouer son penchant pour le body ici où on va me lancer des pierres?)
Image

Malheureusement on est une fois encore rattrapé par la brume qui s'abat sans prévenir, et noie tout le spot en quelques minutes. On surfe dans cette ambiance électrique encore une petite heure et on sort, les yeux pleins d'étoiles( et du sable dans la combi), avec les locaux (très sympas, aucun localisme à l'inverse de ce qu'on peut trouver à la Bobine à Casa par exemple), dont un qui vient de plier sa planche....
Image


Et on se promet de revenir demain car les prévisions sont les mêmes et cette fois on partira à l'eau avec l'appareil...

Ah on me glisse dans l'oreillette que je n'ai donné aucune indication sur l'accès au spot... suffit de suivre les flèches!
Image

Et de se laisser porter par la route (goudronnée s'il vous plait).
Image

On se repointe donc le lendemain, et on retrouve les mêmes conditions, avec peut-être même quelques centimètres de hauteur de houle en plus, et toujours la petite cahute décoré au bas de la descente qui met bien dans l'ambiance
Image

Mais faut attendre un peu que la marée baisse un peu, on se colle donc une session en milieu d'aprem qu'on prolongera jusqu'aux dernières lueurs du jours.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou... Le lendemain on remontera tranquille sur Casablanca, essayant vainement de dénicher de nouveau spot mais la mer est pas terrible, tout petite houle. On pense déjà que ce sera mort pour la journée, et puis arrivé à Casa, enfin un peu au sud, à Jack Beach, contre toute attente, ça tourne, pas super propre mais ça tourne, parfaitement longboardable comme l'illustre cet hasardeux take off à moitié dans les mousses.

Image

Image

Image

Ah ça c'est sûr, sur le plancher des vaches on fait le fiéro, et vas-y qu'je pose, et qu'j'me la raconte, "ouais tu sais le surf...et bla et bla et bla"
Image

Assez parlé, bonnes vagues à tous! ici ou ailleurs!
lifeisabeach
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Sep 26, 2009 19:01
Localisation: Casablanca
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Dim Oct 18, 2009 19:51

Bien sympa ton report!
les photos du début sont excellentes :yess: ça donne direct l'ambiance!

pas cool cette brume à chaque fois par contre, c'est quoi? une brume de chaleur?
sinon je ne savais pas que tu avais un appareil aqua, c'est cool :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Bellota » Dim Oct 18, 2009 22:37

Super report (notamment les passages sur légendes et autres citations) ... merci à toi !

Pour ton spot sur Sidi Abed, ça donne bien envie d'y tremper ses dérives ...
Pour Tomato Beach, je suis bien de ton avis : je n'y suis pas allé souvent mais je n'ai jamais réussi à passer le shorebreak ... je ne sais même pas à quoi ressemble les vagues derrière :(

En tout cas, merci encore pour ce long report !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar klems » Lun Oct 19, 2009 04:43

merci bien l'artiste!

un report comme je les aime :D :D
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Messagepar lifeisabeach » Lun Oct 19, 2009 10:33

@Zitoune,
Yep j'ai un olympus qui fonctionne très bien et que je recommande d'ailleurs.
Pour le brouillard aucune idée. Sûrement comme tu dis une brume de chaleur mais qui rechignait à se lever, même en plein midi.

@Bellota,
Ah! je suis ravi d'entendre que toi aussi tu batailles à Tomatoes parce que je commençais à me sentir un peu seul. Comme tu sais j'adore les sessions solitaires mais si il y a bien un endroit où je ne me mettrais pas à l'eau tout seul c'est bien ce spot. J'ose à peine imaginer à quoi il doit ressembler en plein hiver, ou tout simplement ce jeudi quand la houle sera de 5 mètres!!! ça me rappelle une nouvelle d'Edgar Allan Poe, Descente dans le Maelstrom... il aurait très bien pu l'écrire allongé sur une serviette de plage en regardant tourner ce fameux spot.

@Klems
Me remercie pas c'était que du plaisir de partager ça avec vous!

En revanche pour le Wave Trotter, j'avoue être un peu resté sur ma faim concernant leur couverture des spots. Certes Casa et sa région sont bien explorées mais pour la région de Oualidia ils se cantonnent aux spots connus. Par ailleurs ils parlent d'un spot à Sidi Abed qui me semble un peu près de cette grosse canalisation qui déverse le gloubiboulga chimique des usines d'El Jadida (un peu après jorf lasfar, genre 10 litres/sec), et je crois qu'à cet endroit l'eau doit être tellement chargée qu'on pourrait y développer des photos!
Mais c'est vrai qu'esthétiquement le guide est bien fait, joli travail de mise en page, et puis c'est super utile de savoir si les spots tournent plutôt à marée haute ou basse et à partir de quelle hauteur de houle ils saturent.
lifeisabeach
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Sep 26, 2009 19:01
Localisation: Casablanca
Nombre de sessions: 0

Messagepar Line » Lun Oct 19, 2009 18:55

Il est bien ton report!
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Messagepar Aramis » Lun Oct 19, 2009 19:47

Superbe report , Monsieur a des lettres et c'est très agréable à lire .

Vivement le prochain

Le Maroc me fait de plus en plus envie :amour:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar lifeisabeach » Lun Oct 19, 2009 20:35

salut Aramis,

sympa aussi ton blog (c'est en charente c'est ça? ça donne envie et moi qui cherche à reprendre une boite en France je me dis que je pourrais aussi cibler cette région... je soliloque faut pas faire gaffe), les deux premières photos donnent envie, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je me fasse une sess lever du soleil (comme au temps où je bossais et que totalement addict je me levais à des 5 du mat pour me caler des sessions avant d'arriver au bureau)
Et comme y'a une houle assez monstrueuse qui arrive jeudi je me dis que je pourrais vous rebalancer un report, enfin si les tofs valent le coup... we'll see.
lifeisabeach
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Sep 26, 2009 19:01
Localisation: Casablanca
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Oct 19, 2009 22:45

sinon la légende de la ville engloutie avec les vagues qui disparaissent aux coins de rue, ça m'a tellement intrigué que j'en ai rêvé :lol:
Merci lifeisabeach :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar lifeisabeach » Lun Oct 19, 2009 23:20

énorme Zitoune! J'en avais rêvé aussi, et j'irai bien jeter un oeil cet hiver! Mais j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien, enfin aucun document sérieux, à part des trucs du genre

http://wikimapia.org/9945622/fr/TERRALI ... -ENGLOUTIE

ce qui confirme bien qu'il y a au moins une rumeur qui tourne (rien de surprenant en fait quand on sait qu'au Maroc, la rumeur c'est une passion nationale, presque un culte)
lifeisabeach
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Sep 26, 2009 19:01
Localisation: Casablanca
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Oct 19, 2009 23:34

ce qui était mythique dans le rêve, c'est que je voyais les vagues, et les rues, et donc quand elles disparaissaient, se formaient, etc
c'est le matin en relisant ton report que je me suis dit "oula je crois que ça m'a travaillé cette nuit" :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités