[ Les palmes ] Matériel pour s'initier au bodysurf

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Ven Jan 30, 2009 18:57

:lol: Moi au début j'ai eu un doute sur le leash palme, a ma premère session avec un leash j'ai fait un canard un peu tard et ca m'a arraché la palme donc depuis je ne pense plus a me mettre a l'eau sans leash.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Jonjon » Ven Jan 30, 2009 19:02

...jusqu'à ce que j'en perde une et que je change d'avis !


Pour les leash, cette phrase résume tout ! :lol:

Moi non plus je ne mettais pas de leash avant, c'est quand même un peu plus confort de rien avoir autour du pied ou de la cheville; et pour chausser et déchausser pas de prise de tête !

Mais avec l'achats de nouvelles palmes, je me suis dit que c'était trop bête de risquer de les perdre, donc j'ai rajouté les leash, tout simplement. :?

Pour la pointure, je trouve risquer d'acheter les palmes un peu grandes pour compenser avec l'épaisseur des leash.
Mais comme toujours ça dépend de chacun, moi j'aime bien être bien sérré dans mes palmes.

Comme l'a dit Waga, il n'y a pas de réponse universelle !!
Avatar de l’utilisateur
Jonjon
 
Messages: 182
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 18:11
Nombre de sessions: 73

Messagepar Uhaina » Ven Jan 30, 2009 19:10

GG85 a écrit::lol: Moi au début j'ai eu un doute sur le leash palme, a ma premère session avec un leash j'ai fait un canard un peu tard et ca m'a arraché la palme donc depuis je ne pense plus a me mettre a l'eau sans leash.


Ben disons que pour avoir eu les tech-finz de wAga pendant deux ans 97/98 c'est vrai qu'elles tiennent bien,jamais déchaussé et sur un volume de 300 sessions peut être plus en deux ans et que du beug,par contre j'avais mis des leash par habitude,car deuxieme session de ma vie en bodyboard j ai perdu une palme (churchills makapuu) quand j étais d'jeun's ,ca m a marqué à vie faut croire!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Evan » Sam Juil 18, 2009 17:47

Hi everybody !

Moi pour débuter, c'était sans palme. Après, j'ai eu des waves griper (j'en ai déchirée 2 paires) puis des churchill Maka mais l'asymétrique c'est pas top pour le bodysurf ! Et elles ne sont pas confortables ! J'ai eu des churchill slash aussi mais j'en ai déchirée une (snif, elles étaient pas mal) maintenant j'utilise des viper v-5 et c'est vraiment le top !
Mais bon, faut la condition physique qui va avec pour les exploiter pleinement c'est sur ! :army:

Sinon le handboard (ou handplane) honnêtement je trouve ça nul à :censored: ! Ça ralentit, ça gène pi ça enlève des sensations... bon ok après chacun son avis... cela dit j'ai eu l'occasion de tester le "redwings cleaver" une fois et c'est le meilleur handboard que j'ai pu utiliser.
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Messagepar bb64 » Lun Aoû 31, 2009 22:35

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai redécouvert les joies du bodysurf cet été en allant à la plage avec mes enfants. En jouant avec eux dans les vagues, j'ai pris quelques vagues qui passaient et je crois que le virus m'a repris...
J'en faisais sur Biarritz à la fin des années 70. Cela consistait à prendre des déferlantes tout droit avec les bras le long du corps. J'ai vu cet été que la technique du bodysurf, du moins en France, avait bien changé.
J'ai tout d'abord acheté des palmes decathlon des BB500 avec leurs leashs. J'ai trouvé ces palmes toutes molles sans patate et sans réaction. Néanmoins elles m'ont permis de m'amuser sur des vagues de l'ordre de 1 mètre sans trop de courant. A l'époque le must était des Beuchat jet fins avec des accroches palmes en Y. Ces palmes n'étaient pas des plus réactives mais elles étaient assez puissantes pour aller dans des vagues de plus de 2 mètres avec du courant.
Je viens d'acheter à dtc33 ses vipers oranges (Merci Jean, elles sont supers). Je viens de les essayer hier et aujourd'hui. Hier c'était l'horreur sur Biarritz, houle pas simple et plein de courant sur la Milady, quelques boites et retour sur la serviette. Aujourd'hui houle bien ordonnée mais pas très puissante sur la grande plage de Bia. Deux petites sessions de 1/2 heures (je n'ai plus 20 ans comme vous pouvez l'imaginer et la natation n'a pas été ma principale préoccupation ces dernières années) et j'avais mes deux gosses (8 et 6 ans) sur la plage sans surveillance (une oeil sur les vagues et l'autre sur la plage pour voir ce qu'il fabriquaient). Quelques jolies vagues en me forçant à tendre le bras intérieur mais pas de maisons vertes...
J'ai grandi sur la côte Basque, je bosse sur Toulouse et j'ai toujours un pied à terre sur Bayonne (maison familiale).

Je suis à la recherche du leash Dakine à clip que je n'ai pas trouvé dans les surf shops de Biarritz et d'Anglet. Je ne souhaite pas un leash à scratch du type decathlon et les vipers me vont parfaitement les Dakine Deluxe utilisé par JonJon ne me semble pas les plus appropriés dans ce cas (J'ai du matos Dakine pour le ski et j'ai confiance dans cette marque) Est ce que quelqu'un sait où je peux en trouver ?

Merci d'avance.
bb64
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Aoû 22, 2009 08:44
Localisation: Toulouse/Bayonne
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Lun Aoû 31, 2009 22:54

bb64 a écrit:Je suis à la recherche du leash Dakine à clip que je n'ai pas trouvé dans les surf shops de Biarritz et d'Anglet. Je ne souhaite pas un leash à scratch du type decathlon et les vipers me vont parfaitement les Dakine Deluxe utilisé par JonJon ne me semble pas les plus appropriés dans ce cas (J'ai du matos Dakine pour le ski et j'ai confiance dans cette marque) Est ce que quelqu'un sait où je peux en trouver ?

Merci d'avance.


Si c'est ceux-là :
Image
...y'en a une paire qui me sert à rien dans mon sac de surf !
:D :wink:

Le point faible de ces leash : la boucle en plastique. Elle vieillit mal avec le temps (soleil / eau de mer / sable / chocs). J'en ai une qui montre des signes de faiblesse...

Au cas où tu ne l'aies déjà, ce lien te permettra de trouver les "dealers" officiels (avec leur adresse et tél.), et celui-là de voir la gamme complète de DaKine.

Soit le Deluxe, soit le "Fin Leash" (de base, à velcro) me semblent les mieux. Si je devais remettre des leashes à mes palmes, j'opterai pour les "Fin Leash".
Par expérience, j'ai appris à privilégier les produits les plus simples : le velcro double-rabats (comme les leashes de planches) c'est ce qui a de mieux.
Mais ce n'est qu'un avis...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Uhaina » Lun Aoû 31, 2009 22:59

Salut BB64 et bienvenue. :wink:

Les leash dakine avec clip tu en as à la boutique freestyle aux sables d'or (6 euros je crois),mais j'ai édité la suite de mon message vu le beau geste de wAga 8)

En effet les miens commencent à se deteriorer au niveau de la boucle en plastique après un mois de sessions. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar wAga » Lun Aoû 31, 2009 23:29

...cqfd.

...je veux pas être lourd, mais le velcro, c'est le mieux, me semble-t-il.
Je ne sais pas si tu surfes avec planches, si oui, t'as peut-être déjà pété un(des) leashe()s de planche : combien de fois le velcro a-t-il cassé ?

De mon côté j'en suis à 5 ou 6 (bodyboard / surf), c'est toujours le plastique (cordon ou embase) et jamais le velcro qui a cédé.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar bb64 » Mar Sep 01, 2009 06:30

Merci de vos réponses hyper rapides.

En Bref wAga, tu me conseilles de prendre des leashs à velcro à double rabats qui correspondent à mes decathlons. J'espère que les Dakines sont plus simples à mettre dans l'eau car à chaque fois que je mets les Decathlon, je raaaaale...
Une autre solution est de prendre les Dakine Deluxe que je customise pour ne pas avoir d'épaisseur au talon (c'est peut être pas nécessaire).
Une autre chose, je ne pense pas rider les vagues autant que vous et donc je peux peut être utiliser les clips.

Je vais aller voir à la boutique freestyle tout cela.

Bon je pars tout de suite au sable d'or pour la dernière session de l'année.

Merci de vos conseils.
bb64
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Aoû 22, 2009 08:44
Localisation: Toulouse/Bayonne
Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Mar Sep 01, 2009 08:16

Surtout n'hésites pas a poster sur le forum les récits de tes sessions de bodysurf :amour:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Evan » Mar Jan 05, 2010 22:48

ça y est je viens d'acheter mes nouvelles Palmes , les viper V-7 (2 mois d'attente quand même depuis la commande , et voui la réunion c'est pas la porte d'à coté )

(PS : les v-7 mesure 18cm avec des rails plus épais et plus gros elles sont vraiment spécifiques au bodysurf alors que les v-5 que j'utilisai possédaient une voilure de 12,5 cm avec des rails plutôt fin et bas )

alors avis numéro 1 : ça pousse très fort
avis numéro 2 : c'est confortable
avis numéro 3 : ça accroche partout

bref le must en matière de palme pour moi (je n'ai jamais essayé les palmes en fibres de verres ) bien que c'est vrai que les jmabe sont littéralement morte après une heure de surf a fond.

je les ai inaugurées sur les 3 spots de l'étang salé et ce fut du bonheur (ma quête de du saint graal des palmes toucherait il a sa fin ?)

Demain grosse session à BOUCAN CANOT pour voir ce que ça donne dans de belles vagues bien grasses :P

pour ce qui est des leash j'en ai explosé deux en velcro et un a clips alors maintenant je les fabrique moi même , et ils n'ont toujours pas laché

une cordelette bien solide un gros nœud bien bourrin et un système de serrage pour anorak pour serrer a la cheville
ça gène pas c'est léger et pas cher .


je voudrais aussi lancer un petit sujet sur les handboard (malgré ma grande aversion pour ces objets en général)

j'ai eu l'occasion de tester ceci

http://www.redwingsmemorial.com/cleaver.html

pour moi c'est le meilleur handboard qui puisse être (j'ai essayer un danny hess , un pod et un hydro) tous les autre modèles me gênaient .
ce module malgré sa grosse taille ses chanel et son fort concave ne gêne pas du tout les figures acrobatiques et plonge facilement . sans dire que le strap main et la meilleur façon de se fixer à un handboard (redwings l'avait bien compris avant tout le monde)

bref tout ça pour dire que je vais le fabriquer sur la base de ce modèle mon propre handboard redwings en bois !
je n'ai pas une grande experience du shape ( 1 paipo et 2 alaia) mais ça devrait le faire.
Bientot des news et le test du bijou :army:
Modifié en dernier par kyu le Mer Jan 06, 2010 00:10, modifié 1 fois.
Raison: un petit effort sur l'orthographe stp ;-)
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Re: Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar TonTon Fred » Mer Jan 06, 2010 02:42

Image

j'ai changé mes flex viper rigides orange qui étaient très bien pour moi d'ailleurs surtout sur la puissance quand il fallait la prendre d'assez loin en palmant lors de gros swell et sur la stabilité dans le creux de la vague.Valable aussi quand l'intervalle du swell est court, lors d'une série courte, une paire de palme puissante est nécéssaire pour prendre un couloir assez rapidement.
Pour ma part j'ai pris le nouveau model Viper Fins ci dessus qui sont plus courtes déjà, puissantes et elles flottent bien.
Elles sont très confortable (pas d'irritation aux talons) et le contrôle est bien meilleur dans la vague.

+
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes.
That's life not heaven.
Avatar de l’utilisateur
TonTon Fred
 
Messages: 882
Enregistré le: Lun Déc 28, 2009 03:21
Localisation: Trips Barrels
Nombre de sessions: 0

Re: Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Evan » Mer Jan 06, 2010 06:12

les ms viper ont une bonne accélération c'est vrai et sont réactives mais elle pousse moins sur les long take off et sur les "reprise de vague"
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Re: Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Evan » Mer Jan 06, 2010 21:14

Image

Petit article sur comment choisir ses palmes sur le marché actuellement pour une pratique du bodysurf régulière.

Pas forcement évident de se diriger dans tout ce choix de palmes : entre les palmes, symétriques, asymétriques spécifiques bodysurf ou bodyboard.
Quelle marque et pourquoi ?

Des critères simples que je noterai sur 5 points pour plusieurs modèles que j'ai déjà essayés :
- confort
- puissance
- contrôle
- niveau physique requis
- résistance à l'usure

Avant propos : je déconseille fortement les palmes asymétriques car elles ne donnent pas un mouvement naturel pendant l'utilisation et surtout accélèrent généralement moins bien que des palmes symétriques (bien sûr certaines palmes dérogent à cette règle)

D'abord éviter les entrée de gamme qui vous dégouteront plus qu'autre chose par le trop grand "flex" avec aucune accélération (Wave Gripper ou Décathlon, par exemple)


Hydro Sportz :

Les Hydro Finz classiques :
- confort : ***
- puissance : ***
- contrôle : ***
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : ***

Les Hydro Tech Finz :
- confort : ***
- puissance : ****
- contrôle : ****
- niveau physique requis : ****
- résistance à l'usure : *****

Les Hydro Tech Finz 2 :
- confort : *****
- puissance : ***
- contrôle : ****
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : ** (surtout dans les reef break et elles ne flottent pas)


Viper :

Viper V5 flex "orange" (voilure de 12,5 cm souple)
- comfort : ***
- puissance : ***
- contrôle : ****
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : *****

Viper V5 flex "jaune" (voilure de 12,5 cm normale rigide )
- confort : **
- puissance : ****
- contrôle : *****
- niveau physique requis : ***
- résistance à l'usure : *****

Viper V7 flex "jaune" (voilure de 18 cm normal rigide )
- confort : **
- puissance : *****
- contrôle : *****
- niveaux physique requis : **
- résistance à l'usure : *****

MS Viper :
- confort : ***
- puissance : ****
- contrôle : ***
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : **** (ne flottent pas)


DaFin :

Pro Model :
- confort : *****
- puissance : ****
- contrôle : ****
- niveau physique requis : *****
- résistance à l'usure : je ne peut pas juger, je ne les ai jamais assez utilisé pour répondre


Churchill :

Makapu :
- confort : **
- puissance : ***
- contrôle : ***
- niveaux physique requis : *****
- résistance à l'usure : ***

Bien sûr ces avis sont donnés uniquement par rapport à des sessions de bodysurf dans des conditions petites, moyennes et moyennement grosses.

Mon top 4 des palmes serait :

:dieu:

1ères : les Viper V7 pour leur puissance et leur contrôle grâce à leur rigidité et leur grande voilure (qui n'en est plus une avec le temps d'ailleurs)
2èmes : les DaFin pour leur contrôle impressionnant du à leur facilité à palmer et leur confort
3èmes : les Viper V5 "jaune" car elle sont polyvalentes et équilibrées (même si certains les trouvent trop rigides, ...ils préfèreront les flex "orange")
4èmes : les Hydro Tech Finz car ce sont tout simplement les palmes les plus équilibrées qui fonctionnent avec n'importe qui, je ne connais personne qui fut deçu par ses palmes (du moins en bodysurf), larges, courtes, rigides avec des rails. Des palmes équilibrées qui, je pense sont les plus évolutives en bodysurf.

Voilou pour les palmes que j'ai essayées et leur petite grille d'éval. J'espère vous avoir éclairés !



Edit de wAga :
Merci de faire un gros effort de relecture avant de poster. Personne n'est à l'abri de fautes de frappes / orthographe / grammaire / syntaxe, et avec un peu de relecture et de vigilance nous arriverons à avoir des échanges agréables tant sur le fond que la forme. Pensons à ceux qui nous lisent et ayons la correction de leur proposer des messages dans un français correct.
Modifié en dernier par wAga le Mer Jan 06, 2010 22:21, modifié 4 fois.
Raison: Orthographe, grammaire, syntaxe : la totale, quoi !!! :-|
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Avatar de l’utilisateur
Evan
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 10:01
Localisation: iLE DE LA REUNION
Nombre de sessions: 23

Re: Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar kyu » Jeu Jan 21, 2010 21:12

GIL a écrit:Salut evan

où peut -on acheter un handboard REDWINGS CLEAVER en France ?



salut GIL, sois le bienvenu, merci de penser à jeter un œil aux règles du forum et de faire un petit tour par la case présentation :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités