[Trip] Irlande (Achill Island, Sligo et Donegal)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Trip] Irlande (Achill Island, Sligo et Donegal)

Messagepar Wittig » Mer Aoû 19, 2009 21:38

Salut!

Je rentre de mon trip de 2 semaines en Irlande, gros choc thermique en arrivant à Mérignac cet après-midi... :shock:
Alors au programme de ce trip :
- deux jours à Dublin
- 2 jours et 3 nuit à Achill Island
- ensuite location de voiture à Strandhill et dans l'ordre : Easky - Belmullet - Easky - Bundoran - Donegal - Strandhill - Easky - Dublin !

Au final je n'ai pas pu aller à Dingle et j'ai choisi de me concentrer sur le Nord-Est du pays, ce qui m'a pris beaucoup plus de temps que prévu (j'ai beaucoup zigzagué en prenant les petites routes côtières à la recherche de spots sympas).
Niveau surf, bilan mitigé : 7 sessions en 2 semaines dont seulement une très bonne à Easky les autres étant plutôt moyennes. Le reste du temps il y avait vraiment peu de houle, et le peu de houle présent était gâché par un vent onshore soutenu.

Achill Island :
Cette île est vraiment superbe, alternance de jolies plages et de grandes falaises. Un vrai régal que de surfer dans un seul cadre. Le seul spot que j'ai pu surfer est la plage de Keel, les vagues ont été assez moyennes avec tout de même quelques bouts à choper. Bref, de toute façon rien que pour le cadre, ça valait le coup de se mettre à l'eau !!

Voici quelques photos :

Image
vue depuis le pic

Image
le spot vu d'en haut

Après cette île j'ai loué une voiture à Stranhill et j'ai filé en direction de Easky mais là c'était flat de chez flat... :( j'ai donc poursuivi en direction de Belmullet et n'ai trouvé aucune vague surfable bien que de nombreux spots soient présents dans les parages. Suite à cela j'avais le choix entre descendre plus au Sud ou repartir vers le Nord, j'ai choisi de partir en direction du Nord du pays en suivant les conseils de locaux.

De Strandhill à Donegal :

Je longé la côte entre ces 2 ville et pense avoir vu la plupart des spots présents (Mullaghmore, Bundoran, Tullan Stran, Rossnowlagh et autres...). Au final pas de session car conditions vraiment pourries, j'ai donc décidé de monter plus au Nord du Donegal et de me rendre à un spot décrit comme étant un "Swell Magnet" dans mon guide. Le guide avait raison et il y avait quelques vagues à prendre, pas grand monde à l'eau et une fois de plus dans un cadre sympa. Un phoque était présent au pic, plutôt dépaysant de surfer aux côté de cette bestiole ! :)
Voici une photo du spot en arrivant :
Image

En me baladant aux alentours de ce spot j'ai trouvé un point-break en gauche à l'embouchure d'une rivière et qui je pense doit envoyer du bois par plus grosse houle, mais là la vague n'était pas vraiment calée.


Après ce passage par le Donegal, j'ai décidé de retourner sur Easky car une houle de plus de 3mètres était annoncée, j'ai eu raison car au petit matin un joli pic en gauche était présent. Pas grand monde à l'eau et très bonne ambiance au pic, du genre les locaux qui serrent la main et te disent où te placer etc... :yess:
Je me suis donc vraiment gavé pendant plus de 2 heures et à un moment nous n'étions plus que 2 à se partager ces vagues.
En voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image


Le lendemain même chose en plus petit et moins long, mais sympa tout de même ! J'ai trouvé d'autres spots prometteurs dans les parages, mais la houle était trop petite pour permettre une mise à l'eau.

Image


Même si au niveau du surf cela n'aura pas vraiment été terrible (je pense que j'ai bu plus de pintes de Guinness que je n'ai pris de bonnes vagues... :wink: ), cela restera une super trip de par l'accueil chaleureux des locaux et surtout de par la beauté des paysages. Il faudra que j'y retourne pendant une période plus propice au surf !!
Avatar de l’utilisateur
Wittig
 
Messages: 149
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 14:34
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mer Aoû 19, 2009 21:49

Merci pour le report ! Les paysages semblent vraiment magnifiques et c'est vrai que le cadre change des plages girondines :lol:

Tu nous parles d'un gros choc thermique en rentrant aujourd'hui, quelles étaient les températures air/eau environ ?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Wittig » Mer Aoû 19, 2009 22:04

là bas la météo n'a franchement pas été terrible, peut être deux jours de beau temps en cumulé.
Il devait faire dans les 17-20 degrés en moyenne je dirai, et souvent très venté... tandis qu'à Bordeaux il devait bien faire dans les 30°C aujourd'hui. :roll:

A part çà l'eau était vraiment moins froide que ce à quoi je m'attendais, j'ai surfé en 3/2 et ne me suis jamais servi de mes gants (une seule fois des chaussons mais c'était à cause des rochers).
Avatar de l’utilisateur
Wittig
 
Messages: 149
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 14:34
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Messagepar tan ki » Jeu Aoû 20, 2009 07:25

j'y suis allé à Noël dernier avec ma femme, son frère et un cousin (gigo29) on avait loué un camping car au départ de dublin et on a longé la côte Ouest du Sud de Galway à Sligo. Ce pays est complètement superbe.
On a eu de la chance de pouvoir surfer deux jours de très belles conditions mais ça nous a laissé un goût de trop peu :D

Mittig, tu n'es apparemment pas passé dans le Conemarra? C'est à mon avis la plus belle région de l'Irlande. Mais je ne rêve que d'une chose c'est suivre le même parcours que toi parce que j'ai vu Easky avec seulement 50cm... ça m'a fait rêver. :yahoo: mais j'y retournerai en automne ou en hiver.

Par contre nous on a eu que du soleil mais 0°C !! heureusement y'a la Guiness! :yess:
si tu ne vois pas la côte en face c'est qu'il pleut!
Si tu la vois... c'est qu'il va pleuvoir!!!
(proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
tan ki
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Aoû 19, 2009 16:35
Localisation: Rennes / Douarnenez
Nombre de sessions: 0

Messagepar Lelizay » Jeu Aoû 20, 2009 09:00

Mieux vaut éviter l'hiver, le vent y est on et régulier quasiment tous les jours.

Par contre il existe une foultitude de spots de replis pour les jours de grosses houles, certains bien protégés du vent. Ne pas hésiter à demander au locaux, ils ne sont pas très possessifs et partagent bien volontiers.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Messagepar djezus » Jeu Aoû 20, 2009 19:56

Ca a l'air bien sympa quand même et vraiment très dépaysant !
faisable sur 1 we de bonnes conditions à ton avis ? ou beaucoup trop de trajet ? Non je dis ça parce que les vols au départ de Bordeaux ne sont pas super cher apparemment ...
Et au final déçu ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Messagepar Wittig » Jeu Aoû 20, 2009 21:49

au final pas déçu du tout pour ce qui est du surf grâce aux sessions que j'ai eu à Easky. Sans ces sessions ce trip aurait pu être classé comme un trip "loose" d'un point de vue surf, mais d'un point de vue voyages/rencontres avec ou sans vagues çà reste un super trip! :o
Il faut dire que je connaissais des irlandais sur place donc cela m'a permis de faire encore plus de rencontres, mais même sans cela les irlandais que j'ai rencontré en étant seul étaient super accueillants. :yess:

Pour le trip d'un week end cela me semble un peu juste. Je sais qu'il y a des Bordeaux - Dublin pas chers et que le trajet ne dure que 1h40min, mais après il te faut plus de temps pour te rendre sur la côte Ouest. Tu dois pouvoir trouver des vols intérieurs vers les aéroports de Shannon, Knock ou même mieux Sligo (cet aéroport est en fait à Stranhill, tu peux accéder au spot à pied depuis l'aéroport en 10minutes). Vu la taille de ces aéroports, je doute qu'il y ait des vols directs depuis Bordeaux.

A part çà en louant une voiture depuis Dublin tu peux te rendre sur la côte Ouest en 3-4 heures je dirai.
Avatar de l’utilisateur
Wittig
 
Messages: 149
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 14:34
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Ven Aoû 21, 2009 09:48

Il est chouette ton report.
Ça ravive des souvenirs d'un voyage fait pour le boulot y'a une dizaine d'année.
J'avais pas pu surfer, pas le temps, mais je garde un souvenir excellent de l'accueil, des petits déj. et de la Guiness à la pression, ...la vraie.
:yess:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar zitoune » Jeu Aoû 27, 2009 11:34

pas mal tout de même tes sessions :D
je crois qu'il va falloir que je retourne en Irlande :amour:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar bisurfeur » Jeu Aoû 27, 2009 21:35

ton voyage me rappelle tellement le mien d'il y a un an !
achill island tellement magnifique mais pas top niveau vague
et easky :amour: vraiment la vague parfaite avec des locaux tellement sympa et surtout des paysages magnifiques, et cette ambiance en surfant sous le château !
bref je vois que tu as autant apprécié que moi ton voyage et cela ne m'étonne guère !
Avatar de l’utilisateur
bisurfeur
 
Messages: 237
Enregistré le: Ven Déc 14, 2007 22:29


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 52 invités