Mon quiver / PierreB

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Messagepar Keul » Mer Juil 29, 2009 17:58

PierreB a écrit:Plus c'est long ....


.. heu.. plus c'est grand ?
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar wAga » Mer Juil 29, 2009 17:59

Prévois-tu de la tester dans des conditions propres un peu "formées" sur des spots du type ceux de EH ou je t'ai vu filer plein pot avec la noire ?
Ou est-ce vraiment uniquement pour une utilisation "glider d'été" ?












D'ailleurs je serai curieux d'essayer une planche du type de ta noire (et accessoirement une du gabarit de celle-ci...)
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar lob » Mer Juil 29, 2009 18:31

PierreB a écrit:
Prunel a écrit:Sinon, qu'est ce que ça brille :shock:


Ils sont vraiment balaises niveau glass. Sur les planches que je me suis shapé et glassé moi même je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais pas à les faire briller. Pour avoir vu Jérôme polisher une planche, maintenant je sais : il faut du bon matériel, un vrai savoir faire et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de patience (pour une planche comme celle-ci, il y a des heures et des heures de ponçage et de polissage).


Et surtout un vrai savoir faire :fufu:
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Mer Juil 29, 2009 18:33

Je vais éviter de la surfer dans des beach break bien creux, surtout quand comme ce matin, tu dois slalomer entre une douzaine de surfeurs qui se trouvent dans l'inside. Et puis, ce serait un peu déloyale d'utiliser un tel engin pour partir avant tout le monde.

Je pense que deux options sont possibles:

- surf de petites/moyennes vagues pas forcément très propres, où l'idée est de se caler en travers et de surfer sur de très longues distances car la taille et le poids doivent permettre de connecter toutes les sections (passer au travers des mousses et rattraper l'épaule, tenir sur une vague qui faiblit jusqu'à retrouver une section creuse). L'idée est de partir des bancs mous qu'on voit parfois au large et que personne ne peut surfer et d'aller jusqu'au bord.

- surf de vagues plus grosses (> 2m). Là je pense à Parlementia, où j'ai vu des gars s'éclater avec des engins de plus de 11'. Il faut un peu de taille si on veut placer des virages.


Après, je prévois aussi de faire un peu de tandem avec mon fils, faire un peu de rame, voir une randonnée rame/surf, si je trouve d'autres motivés.
Modifié en dernier par PierreB le Mer Juil 29, 2009 18:45, modifié 1 fois.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Mer Juil 29, 2009 18:43

lob a écrit:Et surtout un vrai savoir faire :fufu:


Indiscutablement, mais ce qui me surprend le plus c'est quand je vois les sommes modiques généralement demandé pour avoir une finition polish ou un pinline et qu'on voit ce qu'en réalité cela représente en temps de travail.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Benouche » Mer Juil 29, 2009 22:28

Je suis assez impressionné. Y'a un côté monolithe de 2001... Eclates toi bien.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar wAga » Jeu Juil 30, 2009 10:37

PierreB a écrit: [...]
- surf de petites/moyennes vagues pas forcément très propres, où l'idée est de se caler en travers et de surfer sur de très longues distances car la taille et le poids doivent permettre de connecter toutes les sections (passer au travers des mousses et rattraper l'épaule, tenir sur une vague qui faiblit jusqu'à retrouver une section creuse). L'idée est de partir des bancs mous qu'on voit parfois au large et que personne ne peut surfer et d'aller jusqu'au bord.
[...]


...une sorte de "olo" moderne.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 11:23

Pour certains (Tom Wegener entre autres, R Stewart ...), la 12' est une planche de dimensions "moyennes" car les "grandes planches" peuvent dépasser les 16'.

Quelques liens intéressants sur les 12' (si vous lisez l'anglais) :

http://www.tomwegenersurfboards.com/html/sunday.html


(video sur les 12' et +, il y a aussi un truc intéressant à expérimenter sur les toothpicks/kookboxes)

http://www.surfermag.com/magazine/archivedissues/flsea/

http://books.google.com/books?id=-DWQSYRx4MUC&pg=PA217
Modifié en dernier par wAga le Jeu Juil 30, 2009 11:47, modifié 1 fois.
Raison: Balises : [url] [/url] pour les liens + [youtube] [/youtube] pour la vidéo... ;-)
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar wAga » Jeu Juil 30, 2009 11:54

PierreB a écrit:Pour certains (Tom Wegener entre autres, R Stewart ...), la 12' est une planche de dimensions "moyennes" car les "grandes planches" peuvent dépasser les 16'.
[...]


...sachant que Tom Wegener a passé énormément de temps au Bishop Museum d'Honolulu pour ausculter les trésors que sont les dernières planches originelles qui y sont conservées dans des conditions optimales.
Il en a tiré bon nombre de ses templates pour les alaïa et olo (cqfd)

A ce titre il a été tout à fait privilégié, car il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir les admirer. Toutes ne sont pas dans la partie publique du musée, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 12:12

Là aussi, il faut que je ressorte mon livre de Tom Blake (mais plus tard, je pars en rendez-vous chez un client ...) car les Olo du Bishop Museum sont, il me semble, atypiques et pas forcément représentatives de la majorité des olos de l'époque (notamment au niveau des essences de bois).
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar wAga » Jeu Juil 30, 2009 12:16

...là tu attises ma curiosité et mon impatience !!!
C'est certain que Tom Blake a du voir des modèles qui n'ont certainement pas pu nous parvenir et ont été détruits depuis.

File en RV et revient vite nous donner des détails...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Balsa » Jeu Juil 30, 2009 12:30

Dans le même ordre d'idées, je me permets de vous signaler que Tom Wegener est actuellement en Espagne et, très prochainement, en France. Si tout se passe comme prévu, il devrait passer à mon atelier en Septembre et peut-être y shaper quelques planches... Voici le dernier mail que j'ai eu:

"Hi Guilhem,

Wow, the Basque country is GREAT!!!!

Thanks again. I will be near you for a few days from August 10 - 14th.
I hope I can come by for a quick visit. Then, I hope to spend more time
in France in September.

See you soon.

Tom"
Balsa
 

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 18:07

Extraits de l'ouvrage de Tom Blake (j'ai la flemme de tout saisir donc j'ai coupé plusieurs passages):

"(my theory is ...) that the olo, or long type board, was not usually made of the hardwoods from koa and breadfruit trees, but of soft, light wood of the wili wili tree. Those koa boards of chief Paki's in the Bishop Museum, are really a bit too heavy, although handling well in the water, and riding the big swells in a good manner."

...

"I recently had the privilege, and hard work, of restoring Paki's museum boards to their original condition... They are the only two ancient surfboards of authentic olo design known to existence today ... in the restoration of Paki's old boards, I discovered that they are undoubtedly much older than anyone suspected... "


Je passe sur tous les détails, mais le Roi Paki (1808-1855) était un surfer de très grosses vagues (il surfait seul et qu'à la condition que la tempête soit si forte que personne d'autre que lui n'ai le courage d'y aller). A cette époque le surf et le shape était un art très poussé, il ne faut pas s'imaginer qu'ils surfaient sur de vulgaires planches de bois. Les planches étaient très entretenues, séchées, huilées, polies, enroulées dans des nattes ou des linges et stockées à l'intérieur des maisons.

Paradoxalement, le roi Paki surfait avec ces deux vielles planches obsolètes : des olos de récup qui étaient à l'abandon, bouffées par les vers, qu'il a réparé (notamment avec du red cedar), peint avec de la peinture venant des navire baleiniers de passage. Et ce sont ces deux planches qui ont survécu et terminé dans le Bishop Museum. Elles décoraient l'extérieur du musée et avaient été repeintes maintes fois jusqu'à ce que Tom Blake soit autorisé à les restaurer, (probablement dans les années 20 mais je n'ai pas de précision sur la date).
Modifié en dernier par PierreB le Jeu Juil 30, 2009 18:16, modifié 1 fois.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 18:15

Vu sur le site de Tom Wegener :

Chief Paki rode the boards in 1830. It is said he rode the boards when the surf was big at Waikiki. Tom Blake restored the boards in 1926 and surfed them later at Waikiki. The boards impressed him greatly and he made several Olos of his own, though they did not have the rounded top and bottom of Chief Paki’s boards.


When I visited Chief Paki’s Olos at the Bishop Museum, my first impression was that master craftsmen beautifully shaped these boards. The lines were perfect. I quickly set about taking width and thickness measurements and then rail and outline templates. Eleven months later I finished a replica of the 16 footer.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar kyu » Jeu Juil 30, 2009 20:30

PierreB a écrit:.Après, je prévois aussi de faire un peu de tandem avec mon fils, faire un peu de rame, voir une randonnée rame/surf, si je trouve d'autres motivés.


Des motivés, il y en a :fufu:
Image

je m'initie au SUP et au tandem depuis quelques temps et je prends beaucoup de plaisir à partager ça avec mes fils qui s'éclatent aussi ! Donc pas de problèmes pour ce genre de sorties :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron