Mon quiver / PierreB

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / PierreB

Messagepar PierreB » Dim Juil 12, 2009 18:57

Bon je ne vais pas vous présenter mon quiver d'un seul coup car j'avoue avoir la flemme de sortir mes planches. Je vais donc les photographier au fur et à mesure que je les utilise.

Cet après-midi, session "initiation au surf" avec mon fils de 9 ans dans des petites mousses à bisca.

J'ai pris le egg/fish (6'7" si ma mémoire est bonne). C'est un prototype développé avec Jeffrey Swartwood, sur la base d'un noyau en mousse étanche à l'eau (XPS) recouvert d'un placage bois respirant (2mm de hêtre provenant de forêts locales gérées + rails en pin des landes). Pas de fibre de verre et la seule résine utilisée est pour sceller le boitier de dérive. La finition du bois est à l'huile de lin naturelle (sans siccatif). Beaucoup de défauts de finition (c'est un prototype, on a testé pas mal de choses avec ...).

Image

Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar WILDSURFER » Dim Juil 12, 2009 22:17

L'idée même est très intéressante...C'est beau pour ce que cela laisse présager, quelles suites possibles sur ce genre de planche ? :idea:
Qui n'a rien tente !
Avatar de l’utilisateur
WILDSURFER
 
Messages: 181
Enregistré le: Mar Avr 08, 2008 20:50
Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Lun Juil 13, 2009 12:34

Idée intéressante mais qu'on n'a pas poussé plus loin, faute de temps et de moyens ...

La suite du quiver :

Pour la session de ce matin, j'ai pris mon longboard gun 9'1". C'est une planche shapée par Jeffrey Swartwood à partir d'un template que j'avais fait sur Surfdesigner. Elle est en EPS + sandwich verre/balsa et rails en balsa massif. Le collage des rails et des peaux en sandwich a été effectué par atua cores, puis la stratification finale en résine teintée, le pinline et le polish ont été fait chez Surf Expérience.

C'est une planche que j'aime beaucoup et que je prend quand je veux un peu changer de mon style de surf "old school" pour faire un peu plus de rollers. Il est vrai qu'à côté de mes planches de 12 ou 15 kg, celle ci fait à peine 5.6 kg (pour un longboard c'est ultra léger)!

Le rocker est très tendu (voir photo) et c'est un single fin. Du coup la planche est très rapide et relance toute seule en sortie de virage, malgrès son poids plume. La légereté et l'outline pas trop parallèle font que la planche reste très maniable mais le rocker tendu et l'outline "gunny" font qu'en dessous d' 1.20 m de vagues on s'ennuit un peu... En fait c'est la planche idéale pour les sessions bien creuses de 1.50 ou + qui ont tendance à dérouler un peu trop vite pour un longboard "standard".

Pour ce matin c'était un bon choix.


Image

Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Benouche » Lun Juil 13, 2009 14:16

Woaw, ces planches sont aussi belles que la "cabane" derrière...

D'ailleurs en parlant de ce qu'on voit derrière il semble y avoir un bien beau longboard en bois tout à droite du rack sur la deuxième photo...
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar PierreB » Lun Juil 13, 2009 15:00

Benouche a écrit:Woaw, ces planches sont aussi belles que la "cabane" derrière...

D'ailleurs en parlant de ce qu'on voit derrière il semble y avoir un bien beau longboard en bois tout à droite du rack sur la deuxième photo...


La cabane derrière c'est ma fierté du moment :oops: : mon nouveau bureau/chambre d'amis (avec mezzanine, salle de bains ...). J'ai tout construit de A à Z en privilégiant des matériaux locaux et écologiques. Un projet sympa qui a tout de même monopolisé mes week-ends durant près d'une année...

Sur les racks derrière il y a en fait deux longboards en bois. Celui de droite c'est mon retro gun 9'10". Celui là, je ne le sort que 2 ou 3 fois par an et ne le surf quasiment qu'à Parlementia.

Il va donc falloir patienter un peu pour les photos ...

Sinon, tu peux aller voir ici, mais cela remonte à 2004, donc certaines photos ont disparues : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=258
Modifié en dernier par wAga le Lun Juil 13, 2009 21:15, modifié 1 fois.
Raison: Balises : [url]lien[/url]...
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Aramis » Mar Juil 14, 2009 10:58

Quiver tout à fait singulier ! La suite , vite !

Et en plus tu donnes dans le " wax art " ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Messagepar PierreB » Mar Juil 14, 2009 10:59

Encore une petite session ce matin (du clapot, un peu mou mais suivie d'une jolie section creuse dans l'inside :D ). Et voici la traditionnelle photo du rinçage de matos...

Ajourd'hui j'ai pris ma 9'7" "home shaped". C'est ma planche préférée, c'est celle qui me convient dans toutes les situations et celle avec laquelle je m'exprime le mieux.

Image

Image

Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Mar Juil 14, 2009 11:04

Un peu plus d'infos : 9'7" x 24" de large. J'aime ramer à genoux car cela me soulage le dos, et 24" est pour moi l'idéal car c'est stable et je peux néanmoins encore la porter sous le bras.

Beaucoup d'innovations dans cette planche :

- pain de mousse EPS 43kg/m3 non latté
- fibre de verre H-glass (fibre à structure creuse : 30% plus léger et plus résistant)
- nose flexible (quand tu te place sur le nose, le rocker s'applati et la planche accélère) ... mais très fragile
- pigment opaque noir qui réfléchi les rayons infrarouges (ne chauffe pas beaucoup au soleil).

Sinon, la carène est plate avec un peu de belly, il y a un concave sur le dessus du tail pour améliorer l'ancrage du tail dans les nose rides, les rails sont 50/50 ogivaux avec une arrête vive à la pointe de l'ogive.

C'est la planche que je surf le plus et elle a déjà de nombreux pets (notez le scotch ici et là et la zone dewaxée puis réparée au niveau du nose ...)
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Mar Juil 14, 2009 11:08

Aramis a écrit:Et en plus tu donnes dans le " wax art " ?


C'était un essai il y a déjà pas mal de temps (au moins deux ou trois ans), mais je ne l'ai jamais déwaxée sur la zone avant car je ne noseride que très peu sur cette planche ...
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Mer Juil 29, 2009 13:51

Et voici la 12'2" récupéré chez Surf Expérience ce matin :

Pas grand chose à dire, les photos parlent d'elle même. Je rajouterais juste qu'elle est très lourde (14 ou 15 kg à mon avis), qu'elle tient aisément sous mon bras, que le shape de Guilhem est vraiment propre et fluide et a l'air très fonctionnel, que le glass de Surf Expérience frise la perfection (cutlaps, polish ...) ... et que je me demande bien où je vais pouvoir la ranger.


Image


Image


Image


Image


Image


Image

A côté d'un gun de 10' ...
Image


Jérôme perplexe ...
Image


Le convoi exceptionnel dans une housse de 9' sur le toit de la Logan
Image
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Flo_Fed » Mer Juil 29, 2009 14:16

ah c'était pour toi cet engin de la mort !!! je me souvenais pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mer Juil 29, 2009 15:05

PierreB a écrit: ... et que je me demande bien où je vais pouvoir la ranger.

:roll1:

Ça semble en effet assez impressionnant comme engin !

Sinon, qu'est ce que ça brille :shock:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Mer Juil 29, 2009 15:55

Prunel a écrit:Sinon, qu'est ce que ça brille :shock:


Ils sont vraiment balaises niveau glass. Sur les planches que je me suis shapé et glassé moi même je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais pas à les faire briller. Pour avoir vu Jérôme polisher une planche, maintenant je sais : il faut du bon matériel, un vrai savoir faire et surtout beaucoup beaucoup beaucoup de patience (pour une planche comme celle-ci, il y a des heures et des heures de ponçage et de polissage).
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Keul » Mer Juil 29, 2009 17:42

Je suis impresssssioonnnééé par la taille ! :shock:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar PierreB » Mer Juil 29, 2009 17:52

Plus c'est long ....
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités