Un fish, pourquoi faire ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Un fish, pourquoi faire ?

Messagepar pipeau » Lun Juil 13, 2009 18:38

Le Fish. Je sais, Je sais, « il faut en avoir un dans son quiver », « tu vas bosser tes appuis », « fais gaffe, après tu ne sais plus surfer tes autres planches »… Bref, j’ai tout entendu sur cette planche. Ses défenseurs soutiennent mordicus que c’est « La planche ». D’autres moins radicaux mais emballés au début son revenu sur des modèles, des outlines plus traditionnels. Bref, j’ai entendu le meilleur et son contraire sur cette planche.

Pas plus tard que Samedi dernier j’ai eu l’occasion au hasard d’une rencontre d'un repotien de pouvoir pour la première fois testé ce type de planche. Une révélation pour moi. 60 cm, des vagues (pas grand-chose en fait) mollassonnes de saison estivales, mais qui se dressaient d’un coup pour offrir une jolie courbe rapide. Je pars donc la planche sous le bras persuadé qu’avec le faible gabarit de la planche (6'2), c’est pas gagné dans ces vagues de crevettes. Et ho surprise, deux coups de rames, elle part et se calle à plat direct ! Tiens coup de bol ? Je recommence, et hop la même, la glisse à plat me déstabilise que très peu et je ressens comme des sensations oubliées de Skate. Ca y’est le mot est laché : skate. Car pour moi j’ai ressenti ce genre similitudes.

Je vous demande donc de m’éclairer sur ce point : ais je rêver ? Ais je senti ce que je voulais inconsciemment ressentir? Le fish est il le skate des petites vagues ? Car je vous l’avoue, j’ai comme envie de comprendre ce qui c’est passé là …. Car comme un couillon, j’ai toujours plus ou moins regardé cette planche comme un phénomène de mode et n’avais pas porté grand intérêt en soi à la glisse qu’elle pouvait apporter.

Les heureux propriétaires de ce genre de planche pourraient ils m’éclairer ? … Merci.
pipeau
 

Messagepar danga974 » Lun Juil 13, 2009 18:49

Un fish, pourquoi faire ?
le fish c'est bon, c'est plein de phosphore!

sinon en ce qui me concerne j'ai un twin fish (dérives fcs K-2) (clayton, afrique du sud) en 6'0 x 20"1/4 x 2" 1/2 rails boxys. modèle bullet fish. je fais 80kg pour 1m 75 et je dois dire que cette planche est une petite bombe de 50 cm à 1m 1m50. elle part toute seule, et passe les sections plates sans broncher! dans le creux elle fuse comme un suppo dans mamie! pas de surf old school avec elle, plutot incisif et rapide, virages chirurgicaux!

une bombe!
Image
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar lob » Mar Juil 14, 2009 19:55

Un fish ?
Ceux qui me connaissent depuis un moment savent à quel point je suis fishofavorable, voire fishomaniaque... :roll:
J'irais presque jusqu'à affirmer que ce qui m'a poussé vers le shape c'est le fish.
A la base, je pressentais bien ce qu'il y avait de joussif dans ce design et à l'usage, je l'ai éprouvé avec un plaisir sans réserve.
Globalement, le jour même où j'ai pu commencer à surfer en fish, une grande partie des frustrations que le shortboard faisait naître chez moi a disparu et une nouvelle dimension du surf, que j'avais toujours espéré trouver s'est ouverte à moi.
Après coup et en analysant, il est sur et certain que certains paramètres du fish sont résponsables de son mode de fonctionnement et on peut extraire et utiliser ces aspects dans d'autres designs...
Mais jamais avec autant de plaisir qu'en fish.
Le fish c'est large, c'est épais, c'est court et le rocker est "plutôt" tendu...
Ca c'est le shcema du fish original de Steve Lis
Image
En le faisant évoluer avec les astuces modernes, on obtient des planches parfaitement adaptées à une grande majorité de vagues du nord de notre litoral (90% des côtes atlantiques françaises) et à une grande majorité des surfeurs de ces contrées.
En gros, ça démarre tôt sur la vague, ça part vite et ça prend rapidement de la vitesse, ça reste très très maniable et ça accroche franchement bien.
Pour mon goût personnel, j'y vois très peu de défauts... à condition d'admettre les défauts de ses qualités: c'est large, épais, ça a peu de rocker etc... :fufu:

Il est vrai qu'il y a eu un genre de phénomène de mode avec le fish et qu'il y a eu une profusion d'offres dont certaine sont assez indignes du fantastique design qu'est le fish... certaines allant même à contre sens.
J'ai même eu au cours de discussion ce genre de phrases dans le cornet accoustique "le fish c'est naze mais ça se vend et donc il faut en faire"... très classe.
Mais selon moi, il faut comprendre que si on se contentait de classer les planches entre "shortboard" et "longboard", avec des philosophies bien différentes, il faut maintenant admettre qu'il faut concevoir la famille "fish" qui est une classe à part entière dans le monde du surf ;)
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar Benouche » Mar Juil 14, 2009 20:50

Sauf erreur de ma part, ce schéma ainsi que foule d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres sont disponibles au téléchargement sur ce topic de shaperoom. Le schéma en question fait partie de l'ouvrage "Surfboards design"

Au passage merci Aramis pou l'effort d'upload. Si les liens sont morts que quelqu'un me MP je m'efforcerai d'en faire une release bittorent.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar danga974 » Mer Juil 15, 2009 05:55

le lien est mort!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar Benouche » Mer Juil 15, 2009 09:50

Bah, heu... nan. Que ce soit mon lien vers shaperoom ou les liens d'aramis la haut j'ai testé les deux, ils passent.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar OCEANWAVE » Mer Juil 15, 2009 11:06

sujet fort intéressant et merci à vous de l'aborder de la sorte et de partager votre savoir

j'ai des interrogations par rapport à ce type de planche.
On entend des choses, le fish dérape ou bien difficile à surfer backside pour un regular...et pourtant on voit des fishs évoluer sous des pieds experts de manière extraordinaire, vitesse phénoménale, rayons de courbe serrés.
Sans pour autant dévoiler tous les secrets qu'est ce qui fait marcher un fish.

Certains diront ligne rails 50/50 d'autres diront 50/50 c'est trop retro, il faut 60/40.
Que le fish ne doit pas dépasser 6'0 etc

Qu'est ce qu'il faut mettre dans la carène pour avoir un truc bien maniable?
OCEANWAVE
 
Messages: 20
Enregistré le: Lun Déc 15, 2008 13:12
Nombre de sessions: 0

Messagepar Balsa » Mer Juil 15, 2009 11:24

Sans être du tout un spécialiste du fish, je pense sincèrement que le montage en quad a été pour le fish ce que le thruster a été pour les twin-fins de l'époque. Régularisation des trajectoires, accroche et maniabilité accrues. Pour ma part, je ne suis pas un fana de ce design (que je trouve toujours aussi laid, sauf rares exceptions) et je suis encore moins convaincu de la nécessité du swallow-tail sur ce design mais bon, tous les goûts sont dans la nature, hein? :D 8)
Balsa
 

Messagepar OCEANWAVE » Mer Juil 15, 2009 11:53

FISH Versus STUBBY!!!
OCEANWAVE
 
Messages: 20
Enregistré le: Lun Déc 15, 2008 13:12
Nombre de sessions: 0

Messagepar phiphi » Mer Juil 15, 2009 15:44

Balsa a écrit:Sans être du tout un spécialiste du fish, je pense sincèrement que le montage en quad a été pour le fish ce que le thruster a été pour les twin-fins de l'époque. Régularisation des trajectoires, accroche et maniabilité accrues. Pour ma part, je ne suis pas un fana de ce design (que je trouve toujours aussi laid, sauf rares exceptions) et je suis encore moins convaincu de la nécessité du swallow-tail sur ce design mais bon, tous les goûts sont dans la nature, hein? :D 8)


Remarque des plus intéressante... Je trouve aussi que le gros swallow-tail n'est peut être pas le plus adapté sur ce genre de planche. Si la prochaine planche est un fish, ce sera avec un round tail et en quad "batard", c'est à dire deux dérives de twin et deux petites dérives derrière.
A mon sens, le fish n'est pas à mettre dans toutes les mains, et surtout pas dans les mains de surfers débutants. Ce sont des planches ou on va d'instinct surfer à plat, et le surf à plat c'est mal. Donc, à mon sens, dans l'histoire d'un surfer, le fish doit arriver bien après avoir surfé des planches qui se surfe sur le rail. Histoire de savoir surfer à plat mais aussi sur le rail....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Messagepar Balsa » Mer Juil 15, 2009 17:22

Je plussoie. Je pense (mais ça n'engage que moi) que tout surfer devrait débuter par le single pour avoir un bon sens de la glisse avant de passer à des planches beaucoup plus "techniques", comme le thruster, ou spécialisées, comme le fish.
Balsa
 

Messagepar lob » Mer Juil 15, 2009 18:49

Ce qui a surtout été bénéfique au fish c'est la compréhension des progrès dans les carènes et les rail depuis les années 70.
Un fish avec le design exact de Steve Lis c'est peut être amusant comme machine à remonter le temps mais sauf à avoir Malibu ou Rincon sous le coude c'est pas super idéal dans un beach break ou l'improvisation et la vivacité sont aussi importants que le confort de rame.
Avec les rails plus fins, les volumes mieux travaillés, les jeux de concaves, les dérives qui elles aussi ont muté, le fish est devenu une arme redoutable "parfaitement adaptée à une grande majorité de vagues du nord de notre litoral (90% des côtes atlantiques françaises) et à une grande majorité des surfeurs de ces contrées".

Et selon moi, le swallow est un parfait complément de ce type d'outline: surface virtuelle importante qui facilite le take off de loin et la prise de vitesse quand on est sur une trajectoire "en ligne droite" et sur l'angle, peu de trainée hydrodynamique (la moitié d'un swallow vaut mieux qu'une grande surface mouillée)...
En complément, il se passe un truc d'un grand intérêt avec le swallow tail et que l'on sent très bien à l'usage par rapport en particulier au round tail: quand on a l'arrière de la planche dans la zone de remous, un round tail a tendance à "coller" à la turbulence et c'est parfois assez délicat de sortir la planche de cette zone de succion et de savoir ré-accélérer. Lle swallow se détache avec une facilité assez insolente de cette zone collante et du coup le fish reprend très facilement de l'espace par rapport au déferlement.
Il faut admettre que ce n'est pas un mince avantage sur les vagues pas toujours idéales de nos contrées.
Dommage colatéral, du large swallow, l'outline de la planche est assez "droit" et parallèle surtout dans les deux tiers arrières, ce qui rend la tenue à "grande" vitesse assez bluffante, même en twin et l'accroche dans le creux plutôt inattendue, surtout en twin...

Quand aux différences entre les twins et les quads, elles ne se limitent pas au nombre de dérive et justifient à elles seules de considérer qu'il existe deux familles de fish.

Mais bon, il existe autant de variétés de fishes que de shortboards (sinon plus) ou de longboards (quoique plutôt moins tout de même).
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Mer Juil 15, 2009 19:59

pipeau a écrit:... Tien la glisse à plat me déstabilise que très peu et je ressens comme des sensations oubliées de Skate. Ca y’est le mot est laché : skate. Car pour moi j’ai ressenti ce genre similitudes.
Je vous demande donc de m’éclairer sur ce point : ais je rêver ? Ais je senti ce que je voulais inconsciemment ressentir? Le fish est il le skate des petites vagues ? Car je vous l’avoue, j’ai comme envie de comprendre ce qui c’est passé là …. Car comme un couillon, j’ai toujours plus ou moins regardé cette planche comme un phénomène de mode et n’avais pas porté grand intérêt en soi à la glisse qu’elle pouvait apporter.

Les heureux propriétaires de ce genre de planche pourraient ils m’éclairer ? … Merci.

Pipeau demandait certains trucs aussi je crois. :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar pipeau » Mer Juil 15, 2009 21:06

Pour bien comprendre la discussion :

Swallow = Hirondelle
Image

Appliqué au shape :
Image

dans la pratique:
Image

Image
pipeau
 

Messagepar danga974 » Jeu Juil 16, 2009 05:41

perso je n'aime pas les trop grands swallow, c'est moche! le swallow sur mon fish est relativement petit. ouf!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités