[Trip] 5 jours au Portugal

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Trip] 5 jours au Portugal

Messagepar ELKO » Jeu Fév 26, 2009 22:28

Je vois que vous êtes tous impatient, donc je vais m'y coller de suite...je vais essayé de faire aussi bien que mon ami Occy mais la barre est haute.

En intro sur 5 jours sur place j'ai pu surfer tous les jours de + 2,5 m à 1 m, il a fait beau tous les jours genre nuit à 13°C-15°C et journée de 18 à 23°C, en ce qui concerne l'eau elle est autour de 15°C. Bref on oublie la cagoule, les gants, on sort les tongs et les tee-shirts et cela fait un bien fou en plein hiver.
Seule la brise thermique de nord Ouest est venu de temps en temps gâcher ce panorama mais à la lecture du forum je ne suis pas le seul à avoir été concerné par la brise thermique…

Voila pour l’intro :
J1 :
Départ le jeudi 19/02 dans la journée de Léognan direction le Portugal (nous n’avons que 6 jours de vacances, mais les prévisions sont excellentes notamment pour Ericeira.)
Après 12H de route pratiquement non stop nous arrivons à Ericeira dans la nuit vers 1H00 du matin (il faut enlever 1H par rapport à la France), nous stoppons le Calif face à Pedra Blanca (On ne le saura que le lendemain au réveil)
J2 :
Après avoir été bercé toute la nuit par le bruit des vagues (plutôt présentes d’ailleurs c’est bon signe…), nous nous réveillons le lendemain avec le soleil et une vue directe sur la vague de Pedra Blanca, 2 locaux sont déjà aux affaires et ils s’enquillent quelques tubes. (La taille oscille entre 1,5 m et 2 m)
Image
Image
Image
Image
La marée est basse la dalle est presque visible et je viens de voir à l’instant un des local se faire ramasser, bilan planche amochée, aileron cassé… (Plus les mésaventures de Luke-Egan…) bref ce n’est pas ici que je ferais ma session inaugural portugaise après une nuit écourtée.
D’autres locaux arrivent, les plus téméraires vont rejoindre Pedra Blanca, pour les autres il y a une droite tout à fait convenable juste au sud de Pedra Blanca. L’endroit me parait beaucoup plus indiqué pour une mise en jambe.
Voici quelques extraits de cette 1ere session.
Image
Image
Au final session très sympa 5 au pic avec en majorité des droites et parfois quelques gauches. Image
Le trip commence bien je reviens au camion avec la banane et les 20°C qui me réchauffe.

Après un bon déjeuner et la sieste des enfants, direction Coxos, je ne connais pas encore cette vague et je suis venu tout de même un peu pour elle…
Image
Image
Image
Image

Arrivée sur place en fin d’après midi elle fonctionnne entre 1,5 m et 2 m vent très légèrement on-shore mais c’est un reef et il le supporte très bien.
C’est parti pour ma 2 ieme session :
Déjà il faut se mettre à l’eau, et il faut reconnaître qu’il y des spots plus simple pour cela…
Après avoir regardé comment avaient fait certains locaux me voilà parti, je me prépare, je m’avance, laisse passer la série et au moment ou je m’avance pour me jeter à l’eau, le sol se dérobe sous mes pieds et je m’étale sur le reef (il y avait un trou de 60cm de diamètre et 40 de profondeur qui était sous l’eau et que je n’avais pas vu).
Je me relève un peu dégoûté, bilan je me suis un peu égratigné (merci la combinaison), et la planche s’en tire qu’avec une petite bosse (un miracle vu la tôle que je viens de prendre…).
Bref il y a mieux pour se mettre en confiance sur un nouveau spot, au final je réussi à me mettre à l’eau et je me fais une très bonne session même si j’ai un peu le pied sur la réserve avec ma mésaventure.
Image
Image
Je sors un peu avant la tombé de la nuit sur la deuxième partie de la baie au moins la sortie aura été bonne…

Nous décidons de rester dormir ici pour la nuit, le lendemain devrait être magnifique, après que les locaux soient partis nous restons seul pour la nuit dans un cadre magnifique avec une vague world class sous les pieds…c’est quand même le rêve.
Lendemain matin il y a beaucoup d’agitation autour du camion et quand je regarde à l’extérieur je comprend pourquoi 2,5 m à la série vent off-shore, le spot est en feu et c’est samedi (il risque d’y avoir un peu de monde).
Image
Image
Image
Cette fois-ci je réussi ma mise à l’eau et il vaut mieux vu ce qui casse en face de moi.
Une fois arrivée au pic c’est impressionnant, un bon 2 à 2,5 m et des tubes qui soufflent quand ils explosent sur la dalle, pour l’instant je suis un peu là en spectateur et vu le niveau à l’eau…
Image
Image
Au final je prendrais 4 belles vagues, pas les plus grosses ni les plus creuses mais tout de même de très belles vagues qui déroulaient ….
Image
Image
La marée commence à être un peu haute il y a du back wash dans la vague je décide de sortir. Cette fois après avoir pris une dernière vague je me retrouve au milieu de la baie et il y a beaucoup de courant qui maintiennent en face aux blocs, je n’arrivent pas ressortir de cette zone, au final ce sera une sortie dans les blocs façon balle de flipper avec des gros paquets de mousse sur la tronche et une 6’6 et un mec à essayer de préserver…
Après 5 longues minutes à me faire brasser aller-retour, je sors sans une égratignure et la planche a seulement pris 2 légers pets et quelques petites rayures. (Je dois avoir un bon Karma)
Image
Bilan si vous venez surfer ici faîtes gaffe quand la marée est trop haute et qu’il y a un peu de taille. Je serais d’ailleurs curieux de voir les mecs sortir quand c’est plus gros…
Vu que cela se termine bien cela restera comme une magnifique session par rapport aux images vues et par la qualité des vagues prises.
Pour l’après midi vu la taille, je décide de retourner sur la droite du premier matin, et effectivement elle fonctionne même si elle a tendance à fermer de temps en temps sur les série les plus grosses. Je partage la session avec 3 locaux et je sors après avoir pris quelques très bonnes vagues et 2 grosses séries sur le coin du museau, le thermique vient de se lever assez fort, fin des sessions pour aujourd’hui.
Image
Image
Image
Image
Image
La houle doit se maintenir pour le dimanche, nous décidons donc de refaire une nuit à Coxos.
J3 :
Le lendemain matin il y toujours de l’agitation autour du camion mais la vague est moins belle, je pense que la marée est trop basse, après avoir discuté avec un français qui vit au Portugal depuis 10 ans il me dit que Ribeira d’Ilas devrait mieux fonctionner ce matin.
Image
J’écoute ces bons conseils et me dirige donc vers Ribeira et effectivement cela fonctionne plutôt bien il y encore 2 à 2,5m (c’est incroyable comment ce spot est consistent) et 15 mecs au pics, donc c’est partie pour une session de 2H30.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avec quelques spectateurs de choix
Image
Image
Ici pas de problème, l’entrée et la sortie de l’eau se font sans aucune difficultés il y a juste à gérer les série qui décale et les mecs à l’eau.
C’est une très belle vague à roller et cut back, mais il est plutôt rare de tuber.
L’après midi il y a maintenant beaucoup de monde à Ribeira d’ilas, c’est le carnaval et c’est dimanche. Nous ne resterons pas là il y a beaucoup trop d’agitation pour nous, je me fais une deuxième session l’après midi pendant la sieste des enfants qui restera une des sessions les plus aboutit pour moi malgré un vent légèrement on –shore (bon placement, bonnes manœuvres, beaucoup de vagues prises malgré la taille) mais je n’ai pas de photos.
Nous migrons pour la soirée sur ce qui restera notre camp de base sur ce séjour : Coxos
Image
Image
Image
Image
J4 :
Il y a moins d’agitation (nous ne sommes plus le WE) et la houle a baissé en taille mais il reste largement de quoi se faire plaisir (il y a encore plus de 1,5 m)
Image
Cette fois ci je réussi ma mise à l’eau (j’ai changé d’endroit j’ais fais comme certain locaux en me jetant d’un gros rocher plus au Nord, cela n’empêche pas de bien calculer son coup par rapport au série…) je prend de très bonne vague avec une dizaine de locaux à l’eau.
Image
Image
Et cette fois ci je sors direct de ma dernière vague jusqu’au meilleure endroit pour sortir. J’ai enfin réussi également ma sortie. Est-ce l’expérience ou la chance…
Après cette bonne session matinale nous décidons de remonter sur le nord direction Peniche.
Mais avant cela nous décidons de faire un arrêt à Santa Cruz ou il y a normalement de bon beach break et une très belle plage.
Image
Image
Je repère une petite gauche 1-1,2 m et après un bon pic nique à se faire bronzer au soleil c’est repartit pour une petite session d’1 h,
Image
Image
au final ce sera décevant la vague est vraiment molle et la marée descendante n’y change rien. Nous continuons notre chemin vers Peniche,
Image
Image
mais nous faisons un arrêt à Consoléçao, la vague fonctionne à 1,2 m, mais c’est bientôt la tombée de la nuit et la rentrée et la sortie de l’eau n’ont pas l’air bien simple surtout que le fond à la réputation d’être gavé d’oursins.
Image
Image
Nous décidons de passer la nuit ici en espérant que demain la houle ne sera pas trop tombée pour pouvoir la surfer. Au passage nous assisterons à un magnifique couché de soleil ou je ne résiste pas à vous mettre quelques photos
Image
Image

J5 :
Au petit matin il y a un peu de brouillard (assez courant sur les côtes portugaises), mais je vois la mer et la houle a encore baissé et cela manque de consistance pour que Consoléçao fonctionne : Dommage
Au passage vu la quantité de pêcheur d’oursins qu’il y avait dans les rochers le matin j’ai bien fait de ne pas me mettre à l’eau le soir.
Nous décidons de remonter plus au nord en espérant trouver un endroit plus consistant.
Après une pose technique dans le camping de Péniche (les toilettes se remplissent vites à 4 personnes dans un camion) nous remontons sur Lagide, Baléal, Ferrel, c’est joli mais trop petit.
Image
Image
Dans mes souvenirs de mes précédents voyages (il y a 15 ans…) nous avions surfé une vague à l’embouchure d’une petite rivière prés d’un parc résidentiel de luxe, nous décidons donc de retrouver cette vague. (Praia del Rey)
Après quelques égarement dans les pistes,
Image
qui auraient pu mal finir car il y avait de plus en plus de sable et nous étions de plus en plus isolé…nous retrouvons un chemin pour accéder à cette fameuse vague, il faut en fait maintenant traverser le parc résidentiel.
Au final ce sera un très bon choix car il y a 1 à 1,2 m et un très jolis pics
Image
Image

mais je ne suis pas le seul qui a eu la même idée (nous sommes 15 au pic et il n’est pas grand).
Image
L’ambiance reste assez agréable et je retrouve au pic 3 autres étudiant français d’Hossegor et qui ont trouvé à loger pas loin. Ils me confirment que cela a été très consistant sur supertube le samedi matin avec des tubes déments de 2,5 à 3 m , cela ne m’étonne pas vu comment était Coxos.
Nous discutons peu au pic car ils me disent qu’a cette endroit il y a un peu de localisme et 4 français qui discutent ensemble au pic cela peut faire beaucoup.
En tout cas l’endroit est magnifique
Image
Image
Image
(comme dans mes souvenirs) même si cela s’est beaucoup construit, et la vague est très sympa avec quelques petits tubes pour les plus chanceux.
Pour l’après midi nous décidons de retourner sur Péniche pour visiter la presqu’ile et c’est en plus le carnaval donc il y a beaucoup d’animations.
Nous décidons ensuite de passer notre dernière nuit portugaise à Praia del Rey avec l’interrogations de peut être se faire sortir vu que nous sommes dans un parc résidentiel, au final nous avons été tranquille.
Image
Le lendemain le temps du départ a sonné, je zappe la dernière session afin de partir dans de bonnes conditions horaires et se laisser le temps de visiter Obidos sur le chemin du retour.
Image
Image
Image


En conclusion :
Super Trip décidé à la dernière minute, même si c’est pas évident avec 2 enfants de faire des choses à la dernière minute, c’est possible il faut surtout une madame Elko très conciliante, à qui on doit la majorité des photos et qui a du gérer au passage ma fille qui a fait une grippe lors du séjour et le 2ieme loustic qui a lui aussi récupérer quelques microbes.
Donc un grand merci à madame Elko que j’adore.
Image
Merci aussi à Occy et Luke Egan qui m’ont fait découvrir les joies du California.
Enfin je profite de la conclusion pour remercier les portugais qui sont un peuple très accueillant et cela se ressent même dans l’eau, ou ils sont souvent très avenant, avec le sourire, (cela change d’autres destinations). Les sessions sont donc cool sans agressivités même sur les spots World Class et cela fait du bien.
Enfin dernier commentaire même si cela à beaucoup évolué par rapport à mes trips d’il y a 15 ans, (agrandissement d’Ericeira développement de Péniche, programme immobilier débordant notamment autour de Ribeira d’Ilas et Ericeira, "ce ne sont plus les petits village de pêcheur que j’ai connu") j’ai tout de même retrouvé l’atmosphère de ce pays.
C’est une destination que je conseille à tous. :yess:
Modifié en dernier par Prunel le Jeu Fév 26, 2009 22:46, modifié 2 fois.
Raison: Création d'un sujet à part entière, n'hésite pas à modifier le titre ;-)
ELKO
Avatar de l’utilisateur
ELKO
 
Messages: 225
Enregistré le: Lun Déc 31, 2007 13:41
Localisation: Lyon
Nombre de sessions: 65

Messagepar Prunel » Jeu Fév 26, 2009 22:48

Super report, tu n'as pas à rougir par rapport à ceux d'Occy :lol:
Tous les ingrédients y sont : superbes sessions sur de superbes vagues immortalisées par de superbes photos !

On en redemande toujours et encore 8)
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Jeu Fév 26, 2009 22:56

Les photos de Coxos parfait sont graves !!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Tibok » Jeu Fév 26, 2009 22:59

ouch report de luxe :shock: Je crois que tu as parfaitement rivalisé avec occy pour la qualité du report...

Je me referais volontier une petite relecture demain matin car il y a vraiment des photos qui sont folles :youpi: La photographe a encore une fois bien assuré :yess:
Et tu as bien chargé aussi !!!

Tu as passé les grosses sessions avec la 6'6 ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar zitoune » Jeu Fév 26, 2009 23:24

quel trip :D
définitivement sur ma liste, et ça se rapproche de plus en plus! (encore 1 hiver et après c'est parti)
comme thib une petite relecture demain mat au café pour me mettre de bonne humeur :yess:

vraiment chouettes conditions, sacrées photos, merci Mme Elko et trop mignons les ptits bouts de choux :amour:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar GG85 » Ven Fév 27, 2009 06:15

Super report :yahoo: Du très bon surf tout les jours, t'as vraiment passé un super voyage on dirait!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar surfinggil » Ven Fév 27, 2009 08:36

:+1: super trip, et surtout su surf comme je reverais d'en faire un jour car à Coxos vu la taille pour moi c'est :sos:

Un trip improvisé et superbe, nickel!!!!

Merci pour ces photos superbes.

Gil
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Messagepar luke-egan » Ven Fév 27, 2009 09:46

Purée de punaise !!! :shock: :shock: alors là, je suis vert de jalousie! Et je suis content pour vous que tout se soit bien passé!
vive le portugal, et vive le Calif!!!!!
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar manta » Ven Fév 27, 2009 09:58

superbe report ! :yess:

les photos sont d'aussi bonne qualité que les vagues sont magnifiques mais il y en a certaines comme celle-ci
ELKO a écrit:Image

qui sont vraiment grosse et grasse :ninja:

un bien beau voyage mais pour surfeur expérimenté quand même. :army:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Messagepar fafa » Ven Fév 27, 2009 10:22

Super trip, beau soleil, de la houle, et un bel engagement sur certaines vagues !!!!!
Moi je dit bravo Elko et surtout à Mme qui arrive à faire des photos de son homme en gérant les deux loustics !!! :yess:
Me tarde de rouler en calif !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Ven Fév 27, 2009 10:49

S-p-l-e-n-d-i-d-e !!
Quand je disais qu'on aurait un report parfait...

Ces reports du portugal donnent vraiment envie! Mais par contre ça donne bien l'impréssion qu'il faut un certain niveau quand on voit ce que tu as shooté pendant ton trip.
Et t'as vraiment de superbes clichés, de toi, et du paysage.

Vraiment génial :yess:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar Tom17 » Ven Fév 27, 2009 11:57

Bien joué tu t'es gavé :yess:

Il y a vraiment de très belles photos !!!
Tom17
 
Messages: 513
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:50

Quelles planches pour quelle vagues

Messagepar ELKO » Ven Fév 27, 2009 13:57

Pour répondre à Tibok,
j'ai surfé la plupart du temps avec la 6'3, sauf le jour parfait à Coxos ou j'ai pris la 6'6 et l'Aprés midi sur la droite prés de Pedra Blanca ou j'ai également surfé la 6'6.
Sinon, j'ai notamment surfé Ribeira d'Ilas avec la 6'3 malgré la taille que tu vois sur les photos et je me sens définitivement plus à l'aise avec la 6'3 même avec un peu de taille.
Sinon j'ai surfé 2 fois le Quattro 5'11 à Santa Cruz et à Praia del Rey.
Pour le trip les 3 planches m'ont été utiles.
:wink:
ELKO
Avatar de l’utilisateur
ELKO
 
Messages: 225
Enregistré le: Lun Déc 31, 2007 13:41
Localisation: Lyon
Nombre de sessions: 65

Messagepar kyu » Ven Fév 27, 2009 14:24

super trip , quelles vagues !!! :D bravo et merci pour ce chouette report agrémenté de photos de couleurs locales! j'avais adoré mon trip a ericeira y'a une 15aine d'années et la j'ai vraiment trés envie d'y retourner ! :youpi:
En tous cas, tu n'as pas volé ton pseudo, chapeau pour l'engagement sur ces vagues costaudes! :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar single » Ven Fév 27, 2009 14:41

Super voyage ça me rappelle également des souvenirs :D :D

Juste une question, étant dorénavant accompagné d'un schtroumpf de 3 ans, ça devient pas fou un enfant enfermé en bagnole pendant 10 heures??
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités