Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Messagepar padyere » Mar Jan 27, 2009 12:01

A la demande générale de Timal, il y a quelques semaines, de vieilles photos de Bali "avant" (quand c'était mieux !! :D ), et que hier il a fait un temps de merde à ne pas mettre un surfeur dehors, j'en ai profité pour scanner quelques vieilles reliques...
Donc, bien sûr, la qualité, c'est fatalement pas top, entre les photos qui ont entre 28 et 15 ans (avant, je ne faisais que des diapos, ce sont, bien sûr, les plus intéressantes, parce qu'on remonterait à 1977,et qu'à part à Kuta (qui faisait 100m de long sur 100 m de large à l'époque, ou presque!!!), il n'y avait même pas l'électricité! (ni d'hôtels, ni de routes goudronnées...), mais là, faut que je trouve un moyen de numériser mes diapos, d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau là-dessus, je suis preneuse... en attendant, on va faire 1980 à 1992. De plus, à part les premières années, donc en diapos, je n'ai pas repris de photos de paysages etc... puisque ça avait déjà été fait... ce sont donc plus des photos "perso" sur lesquelles on peut un peu imaginer ce à quoi ressemblait le coin, et l'atmosphère, et surtout faire des comparaisons pour ceux qui connaissent... Par ailleurs, les rizières, elles, n'ont pas changé...
Par exemple, mes diverses habitations :
1980 : Legian (JL Rum Jungle) basique :
Image
1980, mais partagé avec une copine: c'était ce qui se faisait de plus "branché" à l'époque: le Golden Village, à Seminyak. A l'époque, c'était la banlieue éloignée de Legian... Maintenant, le plus branché, c'est la villa à 500 000 dollars...
Image

Image

Image
Image
1984:retour à Legian, toujours dans la Rum Jungle :
Image
1986: un copain m'avait prêté sa maison, pour ceux qui connaissent, c'était juste à côté du Double 6, l'accés était par la plage... :amour:
Image

les rues de Legian à l'époque :
la Rum Jungle en 1984:(je suis désolée, je vais être un peu sur les photos...)
Image

la Rum Jungle en 91, saison des pluies...
Image

Legian road en 92 : c'était encore vivable !
Image

La photo rare : Kuta, Hari Nyepi, le jour de l'an balinais, où personne, touristes inclus, ne peut sortir de chez soi (jour de calme, ça veut dire, en balinais), ni allumer de lumière etc... Je décollais ce jour-là, et pour pouvoir aller à l'aéroport, il fallait rester ds un des rares grands hôtels, qui eux, avaient des navettes qui avaient été bénies par les prêtres afin de les rendre invisibles aux démons qui parcourent les rues de Bali ce jour-là (on les a réveillés la veille en faisant péter des pétards etc..et le lendemain, quand ils sortent, ils voient une île déserte et donc se cassent ailleurs... simple, il suffisait d'y penser !!!
Donc, Kuta, Nyepi 1990 :
Image

Image

et au passage, Padyere, quand elle était encore jeune et belle, dans un remake de Jésus marchant sur l'eau, dans ledit grand hôtel (car pour que ce soit plus plaisant, on allait toute une bande passer Nyepi dans un grand hôtel sur la plage (là, le Niksoma) pour ne pas être trop confinés) (les boules, le surf était parfait, à 40 m de la piscine, et pas possible d'y aller, Nyepi oblige...)

Image

Cérémonies :
une crémation de "pauvre", sans tous les apparats (les 2 tuyaux sont les arrivées de kérosène pour aider à la combustion du corps...)

Image

sur la JL Legian, vers 85/86 :

Image

Image

et sur la plage, à Legian :(on remarquera l'absence de construction en arrière-plan)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'époque, j'importais des fringues, voilà la "chaine de production" de mes tissus (y a rien qui m'énervait plus que la cliente qui refusait de croire que c'était peint à la main...)
1987 :
Image

Image

Ça a déjà bien évolué des petits ateliers des années précédentes...

Le surf :
ma première planche sur mesure et moi, (pas à mon avantage, je vous l'accorde, ms bon, c'est pas l'élection de Miss France, c'est Radio Nostalgie !!!) 1982 :

Image

Arrivée sur Kuta Reef (bon, je reconnais que j'ai plus focalisé sur le cher et tendre de l'époque, que sur la vague...), 1984 :

Image

Image

La plage de Cannggu, toujours en 84, pour donner une idée du peu construit...

Image
(parce que vous n'avez jamais joué au photographe qui photographie le photographe, vous????? :wink: )

Image

Canggu, 1985, mon ex-mari australien, Nigel :

Image

Nusa Dua, 1985 :

Image

Vous remarquerez l'absence de construction derrière (là, c'est la gauche )
Image
L'angle de vue ne met pas en valeur cette fine manœuvre aussi connue sous le nom de bottom-turn... :lol: , mais bon, c'est la seule que j'ai, faut faire avec !!!!
Image

...et comment on allait surfer à l'époque... 1986 :

Image

Bon, maintenant, j'attends que quelqu'un me donne le tuyau pour numériser les diapos... et là, vous aurez des surprises !!!(toujours pour les ceusses qui connaissent maintenant)
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar birch » Mar Jan 27, 2009 12:13

Magnifique! Merci pour ce moment d'histoire. Ayant passé un mois sur le Bukit en 08 je suis plus qu'intéressé de voir la suite!

Pour les diapo, sur beaucoup de scanner il y'a une fonction "diapo" qui marche a peux près, mais je ne suis pas un dieu de l'informatique, d'autres personnes pourront sans doute te donner une marche à suivre précise...
birch
 
Messages: 44
Enregistré le: Ven Jan 09, 2009 11:32

Messagepar Uhaina » Mar Jan 27, 2009 12:20

Merci pour le partage Padyere!

Vraiment paradisiaque à l'époque,j'adore l'architecture et les traditions ainsi que,sur le plan du surf, l'analogie avec l'europe niveau matos et look qui me replonge moi même dans mes souvenirs d'ado,c'était franchement une super époque les années 80.

:D
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar zitoune » Mar Jan 27, 2009 14:48

Tout simplement génial!!! :youpi: :yahoo: :sos: :ola:

plusieurs photos, déjà je trouve la "teinte" des photos assez chouettes! :amour:

Sacrée maison!
Image

Super impressionant la rue pleine de flotte!
Image

avaient des navettes qui avaient été bénies par les prêtres afin de les rendre invisibles aux démons qui parcourrent les rues de Bali ce jour-là (on les a réveillés la veille en faisant pêter des pétards etc..et le lendemain, quand ils sortent, ils voient une île déserte et donc se cassent ailleurs...simple, il suffisait d'y penser!!!

excellent!!

Image
pour une photo à l'argentique c'est quand même la classe!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar Prunel » Mar Jan 27, 2009 15:00

Super série de photos, vivement que tu trouves un moyen de nous montrer tes diapos ! :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar manta » Mar Jan 27, 2009 15:54

:cool:

on veut la suite !!!!!! :yahoo:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar Grolapin » Mar Jan 27, 2009 17:18

Décidemment je suis né 20 ans trop tard :cry:

L'ambiance qui ressort de tes photos, les cérémonies, les croyances, ressemble vraiment à ce que j'avais pu voir l'année dernière dans l'intérieur de l'île et sur la côte Nord... Là où les Australiens n'ont pas annexé le terrain quoi, et où les Balinais ne se sont pas encore trop tournés vers un mode de vie à l'occidentale comme sur le Bukit.

Et sinon pour numériser tes diapos j'ai posté quelques pistes dans le topic Nos photos diverses pour ne pas perturber ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar Mowgli » Mar Jan 27, 2009 17:23

Génial! cool d'avoir consacré du temps pour faire ça !

Pour les diapo, je pense que tu peux aussi les confier à un laboratoire photo (de ceux qu'on trouve en galerie marchande), ou à la FNAC, il te les mettrons sur CD direct a mon avis.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar Jonjon » Mar Jan 27, 2009 17:37

Décidemment je suis né 20 ans trop tard


30 ans pour moi, mais trop tard quand même...

Ca fait trop rêver ces voyages bien roots, super dépaysants !!

Merci de nous montrer à quoi ça ressemblait avant, c'est vraiment cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jonjon
 
Messages: 182
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 18:11
Nombre de sessions: 73

Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Messagepar GG85 » Mar Jan 27, 2009 18:44

Y a pas a dire, c'était mieux avant. Merci pour les photos et l'ambiance bien roots. J'adore!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar padyere » Mar Jan 27, 2009 19:24

Merci pour les appréciations!!!
Enfin moi, ça ne me rajeunit pas, ms :
Grolapin a écrit:Décidemment je suis né 20 ans trop tard :cry:

L'ambiance qui ressort de tes photos, les cérémonies, les croyances, ressemble vraiment à ce que j'avais pu voir l'année dernière dans l'intérieur de l'île et sur la côte Nord... Là où les Australiens n'ont pas annexé le terrain quoi, et où les Balinais ne se sont pas encore trop tournés vers un mode de vie à l'occidentale comme sur le Bukit.



c'est vrai que je ne regrette pas d'être née à ce moment-là...
Mais en ce qui concerne les balinais, en fait, même sur Kuta-Legian, ils n'ont rien changé à leurs coutumes, le problème, c'est que les gens de passage ne le voient pas, parce que c'est masqué par tout le mercantilisme. Mais des cérémonies à Legian, qu'ils te bloquent la s**** de p**** de rue pendant 3 h en multipliant les embouteillages habituels par 10, ça existe tjs!! et tant mieux (même si je peste râle que faut que je fasse la moitié du tour de l'ile -j'exagére peut-être un peu!!!-pour rentrer chez moi!)
Perso, rien que cette année, j'ai dû mettre tout le tralala (le sarong de cérémonie, le kabaya, la ceinture, tout le toutim) 2 fois rien que chez moi: l'anniversaire du temple de la maison, et les 3 mois du bébé des voisins.
Ce que je trouve qui a le plus changé, en fait, ce n'est pas les locaux, mais les "visiteurs": y a 30 ans, c'était hippies-mâtinés-petit-businessmen ou surfer-qui-fait-que-ça-pas-le-temps-de-bosser, c'est sûr que c'était cool.Y avait des personnages....
Mowgli a écrit:Génial! cool d'avoir consacré du temps pour faire ça !

Pour les diapo, je pense que tu peux aussi les confier à un laboratoire photo (de ceux qu'on trouve en galerie marchande), ou à la FNAC, il te les mettrons sur CD direct a mon avis.


oui,merci, mais je vais plutôt acheter le scanner qui va bien, car si tu voyais le nombre de diapos que j'ai à la maison....il n'y a pas que Bali....il y a tout le reste du S-E asiatique.... (j'ai des diapos de Phuket quand il n'y avait pas de routes en 76 que les ceusses qui y sont allés, y vont pleurer leur mère tellement que c'était beau "avant".....
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Messagepar Djoul » Mar Jan 27, 2009 19:49

Trés sympa radio nostalgie,on en reécouterai avec plaisir... :yess:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Messagepar malo » Mar Jan 27, 2009 20:35

:o punaise, c'est vraiment excellent ! ça donne envie d'en voir plus, c'est certain !
malo
 

Bali de 1980 à 1992... par Mamie Padyére !!!

Messagepar Bellota » Mar Jan 27, 2009 22:59

Merci Padeyre ... c'est vraiment cool un report comme ça !

Perso, j'adore (d'un autre côté, il n'y a pas de surprise ... je lis Surfer Journal et pas Surf Session :wink: ). Sur le côté "souvenirs d'avant quand c'était mieux", je pense que tu réveilles en chacun de nous (enfin, pour les plus anciens ...) des souvenirs de nos coins "d'avant" même s'ils sont moins exotiques ! (genre la cabane des Alassins, ... )

D'ailleurs, on peut en profiter pour penser aussi à notre "aujourd'hui" qui sera le "avant" de dans quelques années ... et que l'on prenne le temps d'apprécier ces endroits qui sont aujourd'hui plus sauvages, plus sympas, plus authentiques qu'il ne le seront dans quelques années :D ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Bali 1980 à 1992.....par Mamie Padyére!!!

Messagepar Lulu » Mar Jan 27, 2009 23:16

Jonjon a écrit:
Décidemment je suis né 20 ans trop tard


30 ans pour moi, mais trop tard quand même...

Ca fait trop rêver ces voyages bien roots, super dépaysants !!

Merci de nous montrer à quoi ça ressemblait avant, c'est vraiment cool !!


Bon, et bien jamais deux sans trois ! C'est exactement la réflexion que je me suis faite, moi aussi, en voyant ces photos. (je rectifie à 25 ans pour moi...)

Vivement la suite...
Modifié en dernier par Lulu le Mar Jan 27, 2009 23:26, modifié 1 fois.
Shaka and Singlefin !
Avatar de l’utilisateur
Lulu
 
Messages: 41
Enregistré le: Ven Aoû 08, 2008 00:17
Localisation: Léognan (33) - Saint Quentin en Yvelines (78)
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités