[ Les palmes ] Matériel pour s'initier au bodysurf

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar pipeau » Lun Sep 29, 2008 09:56

Ne serait ce pas les "Breier" ? Pour info Eric Breier, passionné de nage avec palmes, d'apnée et de surf, a créé la société Breier qui fabrique et commercialise des palmes en composites époxy-verre et époxy-carbone. Elles sont considérées parmi les meilleures au monde pour la compétition. Ces plames comportent des chaussons en néoprène et polyuréthane réglables et se fixent sur des voilures composites à haut rendement.

Info trouvée sur le net (je n'y connais rien ) :lol:
pipeau
 

Messagepar Uhaina » Lun Sep 29, 2008 11:03

Les plus connues sont les Leaderfins, avec un model de série spécifique bodysurf à 110 euros:

Image

Certains utilisent d'autres marques et prototypes,mais ce sont des bodysurfeurs d'un niveau très avancé,et n'ayant moi-même pas encore testé ce type de palmes,je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas donner d'infos éronnées,on en saura plus au fil du temps avec des infos briguées par-ci par là de la bouche des bodysurfeurs de bon niveau. :wink:

Toutes les palmes plus classiques dont nous avons parlé précedemment suffisent très largement pour s'initier et progresser dans un premier temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar wAga » Lun Sep 29, 2008 16:27

La gamme complète des Leader Fins.

Les Da Fins, avec une voilure caractéristique pour favoriser le "drive" et "l'accroche" :
Image
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Jeu Jan 15, 2009 09:38

Je me permet de remonter ce topic. A la base le bodysurf était censé rester occasionnel mais j'en fait de plus en plus et c'est parti pour continuer comme ca! Du coup je commence a réfléchir a l'achat de mes futures palmes (pour dans 2 ou 3 mois, le temps de progresser). Je voudrais acheter d'autre palmes pour me faire une idée. Mes palmes me conviennent, mais vu que je ne connais qu'elles.. je ne peux en fait juger de rien!

Actuellement je possède des hydrofinz
Image
Elles sont très confortables, je ne met jamais de chaussons et je n'ai jamais mal. Elle sont relativement souples (cela s'accentue t-il avec l'eau a 30°??), mais je part facilement sur tout type de vagues.

Niveau physique, je suis en pleine forme, je n'ai pas encore les jambes les plus puissantes du monde mais j'y travail.. J'ai le pied fin (ca joue selon le modèles de palmes je pense). Niveau spots, je surf le shorebreak de l'étang salé, très puissant, creux, la droite du cimetière, la droite de boucan (2 vagues assez longues et cassant sur peu d'eau. Il m'arrive de devoir marcher sur le corail!)

Il y a donc 2 modèles de palmes qui m'intéressent (sachant que je cherche des palmes offrant des sensations différentes des miennes):

Les vipers: V5? V7? Oranges? Jaunes? Adapter a mon niveau physique ou pas?
Image
Image

Les leader fins spécial bodysurf: fibre de verre, j'ai peur de la casse dans le shorebreak ou sur les patates de corail (sachant que le prix n'est pas négligeable)
Image

Si vous pouviez me conseiller :D C'est pas pressé mais j'aime bien prévoir les choses a l'avance :lol: De plus, si d'autres modèles vous semblent mieux, vous pouvez les proposer. C'est assez dur de trouver des descriptifs complet sur les palmes de bodysurf je trouve.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Jonjon » Jeu Jan 15, 2009 10:52

C'est marrant, je me suis posé exactement les mêmes questions quand j'ai changé de palmes!!!

Donc j'ai commencé avec des Churchill Makapuu, elles sont super, très confortables, assez souples, mais elles restent tout de même assez réactives!! J'ai changé tout simplement parcequ'elles ont cassé (au niveau du tandon d'Achille), mais elles étaient très vieilles, et abimées par le soleil. Je pense qu'elles sont plutôt costaud. Le seul défaut, elles sont "assymétriques", (ça veut rien dire ce mot car les palmes, mêmes différentes, restent symétriques...). Il parait qu'à terme, ça peut faire mal aux chevilles, perso ça ma jamais dérangé. Le soucis, c'est quand tu les utilises en sauvetage (bientôt pour toi :wink: ), déjà que c'est hyper speed, il faut en plus que tu calcules pour mettre la palme au bon pied, c'est vraiment chiant.

J'ai utilisé des Tech1, je les trouve beaucoup trop rigides, j'ai des crampes en 2 minutes (j'ai des mollets grands et fins comme une allumettes aussi..).
Des potes les utilisent, ils les trouvent très réactives, impécables pour les vagues bien creuses et les shorebreaks.

J'ai essayé ensuite des Vipers (avec le point orange, c'est les "souples"). Au début je voulais pas en entendre parler car beaucoup de monde en a, ça fait un peu m'as-tu vu (orthographe... :? ), mais bon elles sont quand mêmes parfaites je trouve. Déjà elles sont très costauds, très confortables (vaut mieux avoir les pieds fins je pense), ya un ptit bout de néoprène collé dans le chausson pour pour augmenter le confort. Elles sonr rigides et très réactives, mais je n'ai jamais eu de crampes. Et puis moins important mais bon, c'est le look: taillées à la hache, très pures, pas de Chichi d'aérodynamisme...J'adore!!!!!

J'ai aussi testé les hydro, elles sont super confortables, mais pas assez solides à mon goût. La bande qui passe derrière le tandon d'Achille est trop fine je trouve (deux fois plus grosse sur les Churchill ou Viper).



Petit Bilan:

-Chuchill: top, très confort, bof pour sauvetage = 8/10
-Tech1: cool pour gros mollets et les shorebreaks, pas assez confortables = 5/10
-Viper (je ne parle que du model "tache orange" courtes): solides, rigides, pas de crampes, parfaites = 10/10
-Hydro: très confortables, pas assez solides, trop souples, pas assez réactives = 6/10

Je n'arrive pas à mettre des photos des palmes, mais on peut les voir dans des messages précédents...
Avatar de l’utilisateur
Jonjon
 
Messages: 182
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 18:11
Nombre de sessions: 73

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Jeu Jan 15, 2009 11:16

Merci pour la rapidité et la pertinence de ta réponse Jonjon! :D En plus moi aussi je suis grand et fin donc t'as réponse va m'aider d'autant plus (et en plus tu es MNS)!

Tu met 10/10 aux vipers, ca me donne bien envie de les essayer. Je les ai enfilé en magasin, le bout de neoprène sur le coup de pied est vraiment bien penser. J'avais penser aussi au modèle orange, les jaunes sont vraiment très rigides apparemment. Niveau solidité elles ont aussi l'air au top.

Je te remercie beaucoup pour ton avis!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Jonjon » Jeu Jan 15, 2009 13:18

C'est cool!

Parcontre je ne compare que 4 paires de palmes, celles que je connais. Et il existe pleins d'autres modèles, donc c'est pas facile de choisir.
Les palmes fibres sont de la tuerie parait-il, mais j'ai jamais essayé, et j'ai peur niveau solidité..

Sinon, il y a aussi les Duck Feet que beucoup de bodysurfers adorent, c'est une palme qui existe depuis longtemps, toujours très utilisée au USA je crois. Ca donne un petit côté Old School que beaucoup aiment (moi le premier ).
Elles sont dures à trouver en France, il me semble qu'on peut en commander chez Barland à Bayonne.
Mais bon j'en ai eu dans les mains, le design est sympa ( pieds palmé de canard!!), mais je les trouve trop longue et fine ( trop type plongée); ça me parait donc pas très pratique dans le bouillon.

Les Da-finz aussi....bref

Il y a donc tout pleins de modèles, mais un premier critère de sélection, c'est qu'on ne trouve pas tous ces modèles en France, et à la Réunion je ne pense pas non plus.

En tout cas, le mot d'ordre avant d'acheter (à mon avis), c'est CONFORT, CONFORT et CONFORT, et SOLIDITE !!!

Pour la performance, c'est pas les palmes qui font le bodysurfer...
Avatar de l’utilisateur
Jonjon
 
Messages: 182
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 18:11
Nombre de sessions: 73

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Jeu Jan 15, 2009 13:32

Jonjon a écrit:Les palmes fibres sont de la tuerie parait-il, mais j'ai jamais essayé, et j'ai peur niveau solidité..


Moi pareil. Je pense pas que quelqu'un pourra me donner d'avis sur ces palmes, seul les pros ont l'air de s'en servir :cry:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Jeu Jan 15, 2009 19:54

En ce qui concerne les palmes fibres clair qu'elles sont très fragiles,faut éviter de poser le pied à terre et faire attention de ne pas les casser dans le shore-break (donc très moyen pour le spot de l'étang salé GG),sur le reef c'est même pas la peine de poser un pied ou bonjour les dégats!
Dans mon coin presque tout les bons bodysurfeurs les utilises,pour ce que j'en ai vu la plupart du temps ils chaussent les palmes dans l'eau pour ne pas les flinguer sur le sable.

Niveau efficacité pas encore testé mais David Dubès m'a proposé de les essayer à l'occasion (c'est lui qui distribue Leader fins).

J'ai posé la question à certains (M.Hegoas,F.David,Freeflyboy),ça semble plus physique que les palmes "normales" mais d'une efficacité redoutable pour partir plus tôt sur la vague et "pomper" sur une section molle.

Je pense comme Jonjon que les Viper V5 point orange sont une bonne option pour tester une bonne palme différente de tes hydrofins dans la manière de palmer (tu "déroules" plus la jambe niveau mouvement),les point jaune sont plus physique,je n'ai testé que les V7 point jaune,c'est TRES physique,les V5 ont la voilure plus courte donc plus gérable j'imagine,et puis même en version point orange (les plus souples) ça reste plus puissant que les Hydrofins comme palmes et différent niveau sensations.

Comme dit Jonjon ce n'est pas la palme qui fait le bodysurfeur,j'ajouterai que le type de vague aide beaucoup,à la Réunion ça ne manque pas de puissance donc ça aide (tu dois partir très bien en trois coup de palmes même avec tes hydrofins),puis bien sûr le placement et un minimum de technique de glisse. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Jeu Jan 15, 2009 20:23

Bon, pour les palmes en fibre de verre tu confirme malheureusement mes doutes. Dommage.

ce n'est pas la palme qui fait le bodysurfeur


Tout a fait d'accord! Le placement, la technique, la lecture de la vague, le sens marin en général, ça c'est important. Si j'envisage de nouvelles palmes c'est pas tellement un besoin mais plutôt une envie de découvrir autre chose.
C'est vrai que ici les vagues poussent bien, mais dans un shorebreak, c'est toujours bien de partir le plus tôt possible pour profiter de la glisse avant le tube. Et puis sur les autres vagues de bodysurf, on est pas a l'abris d'une section molle!

Ce topic devient intéressant en tout cas :yahoo:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Mowgli » Ven Jan 16, 2009 00:28

GG85 a écrit:Merci pour la rapidité et la pertinence de ta réponse Jonjon! :D En plus moi aussi je suis grand et fin donc t'as réponse va m'aider d'autant plus (et en plus tu es MNS)!

Tu met 10/10 aux vipers, ca me donne bien envie de les essayer. Je les ai enfilé en magasin, le bout de neoprène sur le coup de pied est vraiment bien penser. J'avais penser aussi au modèle orange, les jaunes sont vraiment très rigides apparemment. Niveau solidité elles ont aussi l'air au top.

Je te remercie beaucoup pour ton avis!


J'ai aussi pu tester rapidement les vipers orange, elles sont vraiment géniales. Et puis c'est clair qu'elles te seront très utiles pour ta formation de sauveteur car tu auras besoin de ce type de palmes pour l'océan (même si les autres suffiront hein). Leur solidité et leur puissance en font a mon avis le meilleur compromis. Pour le confort, j'ai eu des retours comme quoi il fallait, pour certaines personnes, un temps d'adaptation. Pour moi ça s'est plutôt bien passé mais j'ai pas pu les essayer suffisamment longtemps pour te dire vraiment. Ce sont pas les moins chères... donc j'ai pas encore investi dedans, mais je le ferais quand les beaux jours reviendront ainsi que les sessions plus chaudes.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Ven Jan 16, 2009 08:20

Pour donner un ordre d'idée aux autres membres qui ne savent pas forcement :

- palmes bas de gamme chez décat. = 30€
- mes hydrofinz = 45€ (palmes crées pour le bodysurf)
- les da fins (citées par wAga) = 56$ us (elles sont utilisées par M. Cunnigham et par pas mal de lifeguards de Hawaii j'ai l'impression)
- les vipers V5 = 71€ (premières palmes conçues spécifiquement pour le bodysurf je crois)
- les leaderfins = 110€ (internet)

(prix réunion, en métropole vous pouvez retirer 5€ je pense)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar wAga » Ven Jan 30, 2009 18:24

:arrow:


GG85, ici tu en conviendras : on peut s'épancher sans pourrir le sujet de Jonjon :yess:

GG85 a écrit:Je me permet de revenir sur les leash un peu spéciaux de jonjon:
Ca a l'air très sympa comme système, très confortable, mais lorsqu'on sur un shorebreak ou même n'importe quel beachbreak, on a forcement du sable qui rentre dans les palmes. Quand je suis sur du sable, il m'arrive souvent de dépalmer volontairement pour enlever le sable, et pour ca, les leash a la cheville me semblent plus pratique... Me trompe-je?

Autre question, faut-il acheter ses palmes un peu trop grandes quand on prévoit de mettre se système?


A défaut d'une réponse qui aurait la prétention de se vouloir universelle, je te donne mon avis de pratiquant.

Je fais partie de ces utilisateurs de palmes qui portent toujours des chaussons en néoprène, pour protéger mes pieds de l'abrasion et de l'inconfort du caillou ou du grain de sable qui s'y coince.
Image

A ce titre, la vidange que tu évoques est moins fréquente que sans chaussons. La tolérance du grain de sable plus facile grâce au néoprène.
Enfin quand à la taille des mes palmes, elle tient compte du fait que je mettrai un chausson l'été (modèle ci-dessus) ou le modèle montant d'hiver. Le leash j'ai laissé tombé.

Après essai de plusieurs modèles de différentes marques, je suis un inconditionnel de celles-ci : la Hydro Tech Finz, que je porte sans leash, été comme hiver.
Image

Quand à prévoir l'utilisation du leash lors de l'achat de palme, je dirai que lorsqu'on en est à sa 2° ou 3° paire de palmes, on pense à ce détail ; pour la 1° rarement, à moins de tomber sur le vendeur qui pratique et se sent concerné...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar GG85 » Ven Jan 30, 2009 18:39

Quand tu dis que t'as laissé tomber le leash?? Ca veut dire que tu pratique toujours sans leash? Merci pour ta réponse en tout cas :yess: J'ai jamais mis de chaussons et ca ne me tente pas trop mais j'essayerais pour me faire une vraie idée :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf

Messagepar wAga » Ven Jan 30, 2009 18:48

J'ai laissé tomber le leash avec mes Tech Finz. il me gênait plus qu'autre-chose. Elles me serrent le pied juste ce qu'il faut.
Même lors de sessions (bodysurf ou bodyboard) où je me suis fait brasser, je n'ai jamais complètement déchaussé. Parfois la bride du talon bouge un peu, mais rien d'alarmant.

En plus elles flottent. Je sais que c'est pas l'argument absolu, parce le courant de surface peut me jouer de sales tours sur les sorties de baïnes, ou dans les shorebreaks, mais bon.

...jusqu'à ce que j'en perde une et que je change d'avis !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités