Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Grolapin » Ven Nov 21, 2008 08:46

Suite de la conversation initiée dans ce topic

zitoune a écrit:
yannbok a écrit:
knit30 a écrit:faut aimer les sharks aussi :D


pas plus qu'à la réunion ou en australie à mon avis :bye:

j'ai fait les 2 et franchement autant dire que ya rien à craindre...

T'es gonflé quand même de dire ça, Zit...
Tous les ans dans ces deux coins-là y a des attaques de requins mortelles :?

Niveau surf, tout le monde n'a pas subit l'ablation du chromosome de la trouille comme toi :D
Modifié en dernier par zitoune le Ven Nov 21, 2008 12:47, modifié 1 fois.
Raison: nouveau sujet créé ;)
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

"Trip" pour un voyage de noce...

Messagepar zitoune » Ven Nov 21, 2008 12:41

Ahlalala la psychose "dents de la mer" est tenace :requin:

Premièrement: attaques toutes comprises, y compris sans mort sur les 500 dernières années :smash:
Image
Cette carte a été établie à partir des données du « Shark Attack File », le registre des attaques de requins maintenu par le Muséum d'Histoire Naturelle de Floride. Seules les attaques non provoquées ayant été recensées de 1580 à 2004 y figurent.

Source wikipédia

Le risque d'être tué en Australie (sur la période 1980-1990) par une attaque non provoquée de requin comparé à :

* un accident mortel de plongée était 10 fois moindre,
* une noyade était 300 fois moindre,
* un accident mortel de la circulation était 3000 fois moindre.

Une attaque de requin n'est pas toujours fatale. En moyenne et dans le monde sur la période 1990 - 2004, 11% des attaques non provoquées ont été mortelles

:lunettes:
Après on peut dire "ouais mais tout le monde ne surfe pas. Ok mais bon tous les surfeurs prennent leur caisse à un moment où un autre et ont donc pour cette même population: 3000 fois de plus de chances de crever sur le chemin du spot que dans l'eau.

Tu as pris 22 fois l'avion pour ton trip en polynésie: 2008, 803 morts dans des catastrophes aériennes.
Source Wikipédia
Nombre de morts par requin? à mon avis au moins 100 fois moins... (2 au mexique sur cet été)

:boxe:
803 morts sur 2 milliards de voyageurs en avion = 4. 10^^-7
10 attaques de requins grands max sur 20 millions de surfeur = 5.10^^-7
Même proba CQFD.
On peut faire pareil avec la sécurité routière et le reste...

Ont participé à cette étude: Tibok, Zitoune, Wikipédia, Google.
Merci.
Bisoir.
:mort:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Djoul » Ven Nov 21, 2008 13:21

Ça c'est de la reponse !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Occy17 » Ven Nov 21, 2008 13:47

t'as pris en compte la couleur du lycra des surfeurs pour ce calcul ? :roll:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Grolapin » Ven Nov 21, 2008 13:51

J'ai pas dit que j'avais la trouille des requins, j'ai dit que t'exagérais en expliquant qu'il n'y avait aucun risque à la Réunion et en Australie. Il est certes faible et bien plus que toutes les activités que tu cites, mais il existe.
A chacun de voir s'il juge le risque valable pour surfer une belle vague.

Petite anecdote au cours de notre voyage, on a plongé au large de Moorea avec des baleines et des dauphins. On était 4 ou 5 en masque et tuba à cotoyer les énormes bestiaux, en pleine mer. Jamais j'ai pensé aux requins à ce moment-là, et avant le voyage je m'étais dit boh si t'en croises c'est pas grave y a peu de risque d'attaque.
Toujours est-il qu'un très gros requin gris (4m environ, en plus j'avais les baleines d'une dizaine de mètres à côté pour juger), je ne connais pas l'espèce exacte, est apparu du fond et est venu vers moi. J'étais un peu à l'écart du groupe, et je peux te dire que t'as beau te raconter n'importe quoi avant, sur le coup mon sang n'a fait qu'un tour j'ai foncé au bateau avec en boucle dans la tête "pourvu que ce connard me chope pas les jambes". En plus j'avais pas de palmes pour pas effrayer les baleines donc ça m'a pris quelques brasses...
Pour clore la petite histoire, j'ai averti le mono et il a fait sortir en vitesse les autres un peu plus loin qui n'avaient rien vu, en expliquant que valait quand même mieux pas faire les malins qu'on ne savait jamais avec ces engins-là.

Tout ça pour dire qu'après t'être fait tourner autour par un requin tu réfléchis sans doute un peu plus avant de te coller à l'eau à la Réunion ou en Australie.
Me concernant ça m'a trotté dans la tête quelques temps ensuite, mais sans rien me retenir de faire au final, d'ailleurs une demie-heure après je replongeais sur un autre groupe de baleines sans (trop) d'arrière-pensées.
Mais je pense très sincèrement que je resongerai à ce specimen si je dois un jour me mettre à l'eau pour surfer dans une zone fréquentée par les requins réputés dangereux, et surtout parce qu'on voit pas ce qui se passe en-dessous au contraire de la plongée. Envisageable même que ça me bloque...

J'ai pourtant croisé plus tard d'autres requins dans le lagon sans trouille aucune, pour la bonne raison qu'à la différence du requin du large qui venait vers moi ceux-ci étaient beaucoup moins téméraires (ce sont des requins à pointe noire d'environ 1m50, inoffensifs)...

Image

Image

Ces photos ont été prises par ma Lapinette qui elle était moyennement à l'aise de pas pouvoir regarder derrière elle pendant qu'elle cadrait :D
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Aramis » Ven Nov 21, 2008 13:58

Les informations les plus récentes sur les attaques de requins

http://www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/isaf/geomaps.htm
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Psychose requins (statistiques)

Messagepar yannbok » Ven Nov 21, 2008 14:26

on ne peut que conseiller l'excellent film les seigneurs des mers (sharkwater), pour se faire une idée plus précise sur ces "gentils bestiaux" finalement :requin:
Avatar de l’utilisateur
yannbok
 
Messages: 347
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 17:41
Localisation: Toulouse
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Prunel » Ven Nov 21, 2008 14:48

Les statistiques générales sont une chose mais tu as quoi qu'il arrive plus de risque d'attaque dans certaines zones et là les stats augmentent surement nettement.
D'un point de vue risque, je préfère du coup surfer en France qu'en Afrique du Sud comme je préfère me promener sur un trottoir à Bordeaux que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute :roll:

Après je ne doute pas que le risque d'attaque n'est pas aussi important que l'inconscient collectif le laisse penser surtout en appliquant quelques règles de base pour la baignade en eau à squale...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar GG85 » Ven Nov 21, 2008 16:27

C'est marrant, c'est les gens qui ne surfent pas dans des eaux "potentiellement à risques" qui flippent. Ne venez pas a la réunion :twisted:

Tous les ans dans ces deux coins-là y a des attaques de requins mortelles


A la réunion la dernière attaque (pas mortelle et sans grande gravité au final (a boucan)) remonte a plus d'un an et demi je crois.

Quand tu croise un requin forcement tu chante moins fort mais faut pas oublié qu'ils sont chez eux. J'en ai encore jamais vu et 2 fois seulement pendant que j'étais a l'eau des surfeurs ont lancé l'alerte... Quand t'as 10 bonnes minutes de rame pour revenir tu flippe carrément, mais le lendemain t'es dans l'eau.
Si on retire l'Australie, l'Afrique du sud, une bonne partie de l'Afrique de l'ouest, Hawaii, la Californie, l'indo (??), des trips potentiels juste par ce qu'il y a des requins... on se prive d'un sacré paquet de vagues world class.


ps: ces 2 dernières semaines j'ai pas trop donné de nouvelles sur le forum parce que j'étais en pleine période d'examens et que les conditions sont minables mais la je suis en vacances l'activité va reprendre.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Djoul » Ven Nov 21, 2008 17:29

Se priver d'un bon trip parceque c'est un pays "potentiellement à risques" serait vraiment dommage voir même un peu idiot... :debile:
Par contre dans ces pays il vaut mieux prendre certaines précautions que je ne prendrais pas dans d'autres; notamment sur le surf "coucher de soleil" et "sortie de rivieres"... :bouee:

L'Australie de l'ouest est le seul endroit où j'ai vu sur le chemin qui méne au spot des croix en mémoires de surfer "disparut" lors de sessions... :?
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Psychose requins (statistiques)

Messagepar kevinseconds » Ven Nov 21, 2008 17:47

Depuis 500 ans il ya un mangé par an en moyenne, ce qui fait pas mucho mas.
En habitant pas dans les zones a risque, cad en y surfant 1 mois par an (grand max), ca fait encore réduire le risque de dix fois.

J'ai vu un gros requin à impossible cet été bah j'ai même pas eu peur, je lui ai même dit qu il y avait trop peu de chances qu il me morde et qu il avait qu attendre pour faire le même coup a grolapin, ca marcherait mieux. BOUH ! :lol: bon quand même je suis sorti vite
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Psychose requins (statistiques)

Messagepar GG85 » Ven Nov 21, 2008 18:02

:lol:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Jessie » Ven Nov 21, 2008 19:54

kevinseconds a écrit:Depuis 500 ans il ya un mangé par an en moyenne, ce qui fait pas mucho mas.
[/size]


J'aime bien vos réflexions stats et tout le toutim, mais il suffit que ce 1/xxx soit vous... je trouve ça naturel d'avoir peur des requins comme peur des lions, grizzli etc...on est pas au-dessus des lois de la nature.
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Nov 21, 2008 19:54

Grolapin a écrit:Toujours est-il qu'un très gros requin gris (4m environ, en plus j'avais les baleines d'une dizaine de mètres à côté pour juger),


héhé , en fait ils ont un nom pas scientifique "mao raira" et forcément à MoOrea (ou mes parents avaient une maison devant la passe du Motu à 10 min de caisse de l'embarcadaire du ferry), avec le chenal qui viens de la passe , il ont tous loisirs , tout comme les baleines qu'on a pu observer de notre bateau , de rentrer :):) dans le lagon

sinon quand t'es passé en Nelle calédonie tu as pas fait de PMT du côté de Poé à côté de Bourail? (vers ou traine au passage un ex secret spot de surf accessible uniquement en bateau pas loin de la roche percée) moi j'en ai croisé un joli en suivant un Napoléon , et tout comme toi (mais j'avais mes palmes) je suis remonté ni une ni deux dans le youyou avec lequel on est venu de la côte du bungalow de mes parents (ahlalla que j'aimerai y faire un tour en ce moment). On fait pas le fier quand on est pas dans notre élément !!

pour info les "pointes noires" ne sont dangereux que dans certaines situations, en fait ils ont peur du volume occupé par un homme complet dans l'eau, mais on a eu quelques exemples en Nelle calédonie de personne qui se sont fait "mordiller'' le mollet en les laissant trainer dans l'eau assis sur la caillebottit du bateau :lol:
Modifié en dernier par Flo_Fed le Ven Nov 21, 2008 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Nov 21, 2008 19:57

kevinseconds a écrit:Depuis 500 ans il ya un mangé par an en moyenne, ce qui fait pas mucho mas.


y a quand même quelques non négligeables attaques mutilante mais pas mortelles (bras en moins , mollet en moins) non répertoriée dans les stats , mais souvent les gens font pas gaffe (pêcheur qui trainent des poissons à la cheville, surfer dans une passe connue pour être infestée etccc.....
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités