[Mini Trip] Maroc - au sud de Casablanca

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Mini Trip] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar Bellota » Ven Nov 07, 2008 23:49

L'avantage quand on habite au Maroc, c'est qu'on peut se coller des mini-trips sans trop bouger !

Je commence donc à raconter ce week-end en live mais ayant oublié le cordon de l'appareil photo à la maison, il faudra attendre pour voir les photos !

Pour préserver le suspens, je vais juste faire la mise en situation :

Ce jeudi 6 novembre est férié au Maroc (en commémoration de la Marche Verte pour ceux que ça pourrait intéresser). Mme Bellota m'avait proposé il y a quelques jours de descendre en voiture dans le sud en prenant la planche dans le coffre ... Pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec la géographie Marocaine : en faisant quelques 400 km vers le sud le long de la côte en partant de Casablanca, on passe devant Oualidia, Safi, Essaouira, Imsouane ...

Du coup, j'ai posé une journée de congés pour vendredi et nous voilà donc jeudi matin (hier) à 8h30 avec toute la petite famille dans la voiture, une planche dans le coffre et 400 km qui nous attendent ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar Prunel » Sam Nov 08, 2008 09:59

Jolie mise en bouche :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar zitoune » Sam Nov 08, 2008 13:51

vivement les photos !
chouette trip rien qu'à voir le nom des spots..
ça rappelle des souvenirs :amour:
j'ai vu d'ailleurs qu'il y avait eu une compèt de longboard à imssouane dernièrement
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar GG85 » Sam Nov 08, 2008 16:32

Pour la géographie du Maroc
Image

La marche verte: désigne une marche pacifique lancée par le roi marocain Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Les Marocains considèrent cette Marche Verte comme une récupération de territoires qui historiquement étaient marocains.
Les accords de Madrid, prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Saguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie. Cela a été effectif en 1976 (si j'ai bien compris, j'ai cherché vite fait)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Sam Nov 08, 2008 20:29

Si ça déboite bien comme il faut à Safi,tu peux prendre des photos s'il te plaît? :P
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar dtc33 » Dim Nov 09, 2008 10:45

Je suis allé 3 ans de suite au nord d'Agadir....
Merveilleux souvenirs : les vagues, le niveau des bodyboardeurs marocains, leur gentillesse, boiler's point....
;)
Avatar de l’utilisateur
dtc33
 
Messages: 182
Enregistré le: Dim Déc 09, 2007 10:52
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 0

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar zitoune » Dim Nov 09, 2008 12:44

Pour mémoire, notre trip au maroc
Un premier trip de bellotadans le nord du maroc
Le trip d'Uhaina en septembre 2007
Le trip marocain de luke et occy
Le trip de pt'it lu

je crois que le compte est bon :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Bellota » Lun Nov 10, 2008 09:16

Je suis rentré à la maison hier soir et il va encore me falloir un peu de temps pour préparer le report ...

GG85 a écrit:La marche verte: désigne une marche pacifique lancée par le roi marocain Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Les Marocains considèrent cette Marche Verte comme une récupération de territoires qui historiquement étaient marocains.
Les accords de Madrid, prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Saguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie. Cela a été effectif en 1976 (si j'ai bien compris, j'ai cherché vite fait)


C'est effectivement ça (même si tout n'est pas si simple et qu'il y a toujours 20 manières de raconter les mêmes évènements !!!)

Uhaina a écrit:Si ça déboite bien comme il faut à Safi,tu peux prendre des photos s'il te plaît? :P


Désolé Uhaina, mais je ne pourrai pas te montrer de super photos de Safi ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar Uhaina » Lun Nov 10, 2008 09:20

Bellota a écrit:
Uhaina a écrit:Si ça déboite bien comme il faut à Safi,tu peux prendre des photos s'il te plaît? :P


Désolé Uhaina, mais je ne pourrai pas te montrer de super photos de Safi ...


Pas de soucis,on aura d'autres belles surprises dans ton récit. :yess:

Pour la marche verte,à l'aise! j'imagine trop la version d'un berbère du grand sud,pas vraiment la même version non.....
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Bellota » Mar Nov 11, 2008 00:24

Uhaina a écrit:Pour la marche verte,à l'aise! j'imagine trop la version d'un berbère du grand sud,pas vraiment la même version non.....


Tout à fait, d'ailleurs, c'est un différent suivi par l'ONU : cf
http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr. ... &Kw2=&Kw3=
http://www.un.org/Depts/dpko/missions/m ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar Bellota » Mar Nov 11, 2008 01:03

Jour 1 (jeudi 06/11/2008):

Nous voilà donc à 8h30 avec la planche dans le coffre, toute la famille dans la voiture et on part pour le sud en prenant la route côtière !

J'en profite pour faire un point sur différents spots que nous avons passés (je ne cache pas les noms car ils sont tous de notorité publique :wink: ):

Tout d'abord Oualidia (dont j'avais déjà parlé dans un précédent post) ... toujours aussi beau :

Image
Image

quelques kilomètres plus loin, on passe devant Tomato Beach :

Image

La route est belle :

Image
Image

D'ailleurs, on ne s'arrête même pas pour prendre les photos ... trop pressés d'arriver un peu plus loin !

Ici la pression commence à monter ... on arrive à la baie de Safi (et je suis remonté comme une machine pour me mettre à l'eau même si c'est monstrueux !!!) :

Image
Image

Mais c'est le drame ... c'est aussi plat que le creux de ma main :(

Image
(désolé Uhaina ... tu n'auras donc pas les photos que tu demandais !)

pourtant, on est bien au bon endroit :

Image

Pour se remonter le moral, on se fait quand même une balade dans la medina de Safi (connue pour ses poteries) et une pause déjeuner dans un cadre sympa :

Image

On reprend la route (toujours aussi époustouflante) ...

Image

... pour arriver un peu avant la tombée de la nuit à Essaouira :

Image
Image

C'est une ville très sympa, très touristique mais très agréable ... pas du tout comme Marrakech !
Au passage, ça n'engage que moi, mais je n'aime pas du tout Marrakech ... c'est une ville faite pour que les Européens y aillent se croire au Maroc ; du coup, la ville et les gens ne paraissent pas ce qu'ils sont mais ce que les touristes veulent qu'ils soient !!!

Bilan de la première journée (essentiellement passée sur la route) :
Même si je suis armé de mon "Wave Trotter" Spécial Maroc (avec les info sur tous les spots du coin), je suis un peu dégouté de ne pas avoir pu surfer Safi :

Image

Bon ... au menu du diner, tajine de congre et grosse motivation pour descendre le lendemain un peu plus au sud voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar Uhaina » Mar Nov 11, 2008 01:34

Bellota a écrit:Essaouira:
C'est une ville très sympa, très touristique mais très agréable ... pas du tout comme Marrakech !
Au passage, ça n'engage que moi, mais je n'aime pas du tout Marrakech ... c'est une ville faite pour que les Européens y aillent se croire au Maroc ; du coup, la ville et les gens ne paraissent pas ce qu'ils sont mais ce que les touristes veulent qu'ils soient !!!


Je pense que tout ceux qui on vu Marrakech mais aussi d'autres coins du Maroc pensent comme toi!
J'y sui passé que deux jours,et c'était ma première destination au sud en arrivant depuis le nord (Rabat ect.),première impression a peine arrivé "c'est quoi ce cirque,c'est disney land ou quoi!" j'ai vu,j'y retournerai pas,j'ai eu des moments sympa tout de même,mais pas du tout représentatif du Maroc,assez peu de rapports "normaux"avec les marocains à Marrakech par rapports aux autres coins ruraux ou citadins,Essaouira est plus boheme et bon enfant bien que touristique également.

Merci pour cette première partie! beau temps,pas de vent apparement,et sympa ta photo de Safi car on voit ce qui entour le spot. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar zitoune » Mar Nov 11, 2008 09:07

Image
sympa la terrasse! j'prendrais bien un ptit thé à la menthe fraiche :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[MINITRIP] Maroc - au sud de Casablanca

Messagepar Occy17 » Mar Nov 11, 2008 11:17

la vache ! déjà 15 jours que je suis rentré du portugal et 15 jours sans la moindre session ici en France et maintenant je lis ton post qui me fait bien rêver. Dehors il fait beau certe, mais les feuilles des arbres tombent, l'hiver arrive.
Les spots de replis sur Oléron doivent marcher aujourd'hui, mais l'eau est marron et commence à être froide, faut mettre les chaussons.
Bref, coup de bluse surfistique, j'aime pas l'hiver et le froid ...

Merci pour ton report qui rechauffe, j'adore trop le Maroc, c'est l'une de mes destination préférée !

Remarque : voyant des toutes petites vagues à Oualidia, tu aurais du te douter que Safi serait flat !
Dommage, cet hiver peut etre

La suite vite :yess:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Bellota » Mar Nov 11, 2008 15:11

Uhaina a écrit:Merci pour cette première partie! beau temps,pas de vent apparement,et sympa ta photo de Safi car on voit ce qui entour le spot. :yess:


Effectivement, le beau temps était de la partie : pendant les 4 jours, grand ciel bleu, température entre 20 et 25°C, l'eau vers 19-20°C et pratiquement pas de vent (ce qui est un risque à Essaouira) et le peu de vent qu'il y avait était off-shore :D

Occy17 a écrit:la vache ! déjà 15 jours que je suis rentré du portugal et 15 jours sans la moindre session ici en France et maintenant je lis ton post qui me fait bien rêver. Dehors il fait beau certe, mais les feuilles des arbres tombent, l'hiver arrive.
Les spots de replis sur Oléron doivent marcher aujourd'hui, mais l'eau est marron et commence à être froide, faut mettre les chaussons.
Bref, coup de bluse surfistique, j'aime pas l'hiver et le froid ...

Merci pour ton report qui rechauffe, j'adore trop le Maroc, c'est l'une de mes destination préférée !

Remarque : voyant des toutes petites vagues à Oualidia, tu aurais du te douter que Safi serait flat !
Dommage, cet hiver peut etre

La suite vite :yess:


C'est cool si mon report fait du bien à ceux qui sont dans le froid ... d'un autre côté, ton report du Portugal nous a tous fait énormément rêver je crois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 81 invités