Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar Occy17 » Lun Oct 27, 2008 17:02

Nous sommes de retour d'un trip incroyable au Portugal,
Le report est prêt, il me reste plus qu'à prendre le meilleur des 3000 photos !!!
il va falloir être un peu patient, mais pour vous mettre l'eau à la bouche
15 jours de surf sur 16 jours de trip et 26 sessions ! Mundaka et Lafitenia à l'aller et au retour, une pure folie...

le report très vite !!!!!!!!
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar surfinggil » Lun Oct 27, 2008 17:23

L'attente va nous rendre zinzin :youpi:

Bonne sélection!!!!
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar GG85 » Lun Oct 27, 2008 17:36

L'attente va ètre dure :youpi: Entre le trip au soleil de zitoune et votre report au Portugal on est vraiment gâté en ce moment!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar yannbok » Lun Oct 27, 2008 17:42

j'en salive déjà ,j'adore les reports :jump:
Avatar de l’utilisateur
yannbok
 
Messages: 347
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 17:41
Localisation: Toulouse
Nombre de sessions: 0

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar dd-lac » Lun Oct 27, 2008 19:32

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:17, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar Prunel » Lun Oct 27, 2008 20:44

Occy17 a écrit:Nous sommes de retour d'un trip incroyable au Portugal,
Le report est prêt, il me reste plus qu'à prendre le meilleur des 3000 photos !!!
il va falloir être un peu patient, mais pour vous mettre l'eau à la bouche
15 jours de surf sur 16 jours de trip et 26 sessions ! Mundaka et Lafitenia à l'allée et au retour, une pure folie

le report très vite !!!!!!!!

Jolies stats ! :yess:

Ça va être long pour trier tout ça mais je suis impatient de lire ce report !
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar zitoune » Mar Oct 28, 2008 00:38

vivement :youpi: :youpi: :youpi:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar ragondin » Mar Oct 28, 2008 20:56

Bof pas terrible, même pas du surf tous les jours.

Je te préviens, si en photo, sur les 300, il n'y a pas un des célèbres potioks (orthographe?) portuguais, je te laisse trois solutions :
-1-l'autoemasculation avec les dents, en fait non tu n'es pas assez souple
-2-le remplacement de ton estomac par un pain de wax, et l'obligation d'attacher ta planche sur ton dos avec ton leash à longueur de journée
-3-venir chez moi pour re-découvrir le sens de la vie et du récif

Réfléchis bien.

Et pour finir, une petite perle orthographique de notre ami Occy17 :
à l'allée et au retour
. Mais mais mais, je vous vois sourire, sachez cependant que ce n'est pas anodin. Pour lui, encore une fois, ce trip fut un chemin tracé par Neptune vers le surf et ses joies. Béni par le dieu de la mer il n'eut qu'à suivre cette allée créée pour lui, surfer jusqu'à l'épuisement et tel le vent offshore s'en aller, en laissant pour seul trace (presque) son report sur notre site préféré.

Mr et Mme Culé ont un fils...

A+ vieux grigou
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar kyu » Mar Oct 28, 2008 21:05

roland ?

bon sinon elles arrivent ces photos ?? :fufu:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar luke-egan » Mer Oct 29, 2008 10:43

wé, c'est clair, ça commence à être longuet!!! :zzz:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar Occy17 » Mer Oct 29, 2008 13:44

et bien, je vais donc vous le faire en étape ...

Remarque : dans ce report, je donne le nom des spots car ils sont tous ultra connus et facile à trouver avec tous les guides ou Wanasurf.

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … Du 11 au 26 octobre 2008

PARTIE 1

Introduction …

Déjà mon 7ème trip au Portugal ! Je connais maintenant vraiment bien cette zone d’une soixantaine de kilomètres entre Péniche et Ericeira et j’espère scorer un maximum de vagues car c’est une très bonne période de l’année pour cette zone.

Luke et sa chérie devant aller dans le 64 pour un mariage et Zitoune passant le week-end avec sa copine dans à San Sébastian, nous décidons de faire une pause basque sur notre route vers le Portugal. Depuis quelques jours, OSR à publié une surf alerte et l’océan est en feu. Nous décidons de nous retrouver pour ce gros swell à Lafiténia. Une première sur ce spot pour moi …

Samedi 11 octobre : LAFITENIA ET LES 2 JUMEAUX

7h00, il faut à peine jour quand le réveil sonne. Nous allons checker les vagues. Dans la peine ombre, nous distinguons les lignes de houle qui rentrent dans la baie. Il doit y avoir 1,50 m et les vagues sont vraiment propres avec ce léger vent de Sud Est. Zitoune et Tibok doivent arriver à 8h00. Mais déjà plusieurs surfeurs se préparent : je téléphone donc à Zitoune pour lui dire que l’on se retrouve au pic. Suite à un plan galère pour trouver leur chemin, c’est avec une bonne heure de retard qu’ils arriveront sur place.

Lors de notre descente vers la plage, une fantastique série de 3 vagues déroulent parfaitement : l’excitation est au maximum !! Pour un baptême sur cette vague légendaire, les conditions sont très bonnes. Nous sommes 5 au pic et l’ambiance est super sympa. Ce n’est pas facile pour se placer sur ce line up : remous, tâches d’huile … nous décidons de nous mettre au large. Pour ma première, par manque d’attention, je taxe Luke : après une dizaine de manœuvres et un inside bien tendu, je me retrouve au bord.

Image

C’est avec une énorme banane que je remonte au pic.

Le spot commence sérieusement à se remplir. Bien placé sur une grosse série, je m’engage à fond. Le surfeur plus à l’intérieur tombe. Un dernier coup de rame pour encaisser la marche à pleine vitesse sous les cris des autres surfeurs et c’est parti pour la bombe de ma session. Quelle vague de fou !!!!

Image

Image

Image

Luke de son côté est un peu en galère sur son placement au milieu de la foule. Il ne trouve pas de bonne vague. De mon côté, super en confiance suite à ma bombe, je rame bien à l’intérieur sur une autre vague de série. Cette fois, la fin est beaucoup moins fun. Le wipe out est bien sévère (voir session gammelles).

Image

Image

Au moment ou Zitoune et Tibok arrivent, nous réalisons que le spot est bondé.

Tibok à l'inside
Image

et Zitoune
Image

Des dizaines d’ado entre 15 et 18 ans débarquent et mettent une ambiance pourrie. Ils se prennent pour les rois du spot. Tout le monde taxe, c’est une horreur !! L’ambiance devenant vraiment malsaine, nous préférons sortir de l’eau avant un accident.

Image

Luke en sortant est écoeuré : il n’a pas pris une seule bonne vague, il c’est engueulé avec un mec et annonce « ça fait 2 fois que ça se passe comme cela ici, ne me parlez plus jamais de ce spot ! ». Dommage d’en arriver là quand on sait que c’est l’une des plus belles vagues françaises.

Nous partons ensuite du côté de Guéthary pour une éventuelle grosse session à Parlementia. Depuis la terrasse, nous revenons rapidement à la raison. La aussi il y a foule. De grosses séries décalent au large et de nombreux surfeurs se font ramasser. C’est vraiment très gros et voyant la taille des guns des gars qui vont surfer, on se dit que nos 6’8, 6’ et 7’0 seront bien ridicules.

Image

Image

Par contre, la vague des Alçyons semble vraiment jouable mais les gars ne sont pas trop chaud pour cette gauche délicate.

Alors direction le Sud vers Hendaye. La vague des 2 Jumeaux fonctionne. Tibok et Zitoune sont en manquent de vagues et partent directement surfer. Après un bon pique nique, Luke et sa chérie nous quittent pour le mariage. De mon côté je retrouve mes 2 compères pour une session bien agréable. De longues droites de 1,50 m avec peu de monde dans un décor splendide.

Zitoune
Image

Image

Nous partons ensuite avec Tibok de l’autre côté de la frontière en quête de gauches tubulaires : direction MUNDAKA. Nous arrivons avec les dernière lueurs du jour. La vague marche, nous sommes optimistes pour le dimanche matin.


Dimanche 12 octobre : MUNDAKA ET BAKIO

Dès l’aube, nous pouvons observer de belles lignes de 1,50 m qui s’enroulent dans l’estuaire. La session s’annonce parfaite. Déjà 4 surfeurs en action lorsque nous arrivons au pic. La magie de Mundaka nous donne une pêche d’enfer mais de rêve tourne au cauchemar lorsque la musique se fait entendre depuis les équipements du Billabong Pro encore en place. Lorsque le speaker annonce la couleur des lycras, nous comprenons que la session est morte. Les compétiteurs de la 1ère série arrivent au pic et nous disent de partir et nous laissent prendre les vagues de la belle série qui se présente. Au moins, nous aurons chacun surfé une vague parfaite depuis le pic sans batailler.

encore merci Tibok pour cette photo
Image

Image

Dégoûtés et prêt à sortir, un surfeur nous fait comprendre que nous pouvons rester surfer la dernière section. Un bateau fait un peu le police et tout se passe très bien. Finalement ne sommes une dizaine à surfer cette section et nous allons vraiment bien nous gaver. Je vais tout de même me prendre la tête avec un connard de local qui, sous prétexte d’assurer la sécurité, se positionnait systématiquement à l’intérieur pour chopper toutes les bonnes vagues.

Il nous semble vraiment que cette compétition est une belle arnaque de la part des locaux. Ils ont utilisé le matériel du WCT pour s’organiser une pseudo compétition mais surtout se garder la vague pour eux. Pour preuve, le soit disant responsable de l’épreuve, c’est gavé toute la matinée alors qu’il n’avait même pas de lycra sur le dos : un scandale !!

Finalement, le niveau de leur épreuve était très moyen et les chutes nombreuses. Du coup, un maximum de vagues vierges arrivaient vers nous.

Zitoune qui nous a rejoints depuis San Sebastien est dégoûté. Il n’a même pas pu se mettre à l’eau.

Pour achevé le tableau, une vieille dame stationnée à côté de nous me dit dans un excellent Français qu’il serait mieux de rentrer chez nous. Je lui explique que nous sommes en voyage. Elle insiste en disant d’aller voir à Captbreton. Très cordialement je lui dis que les Espagnols sont très souvent sur nos vagues, que c’est un peu à notre tour. Elle termine alors la discussion par : « nous ont est Basques, ce que font les Espagnols, je m’en moque, partez !! »

Suite à ces quelques mots intelligents, nous décidons d’aller voir du côté de Bakio. Les vagues sont de très bonnes qualité et le vent de Sud est full off shore à force 4. Je n’avait jamais vu de tels barrels sur ce spot. Mais il n’y a qu’un seul pic à l’Est de la plage qui fonctionne vraiment.

Image

Image

Tout le gratin local est là, les photographes sont sur le coup et il y a un gros niveau à l’eau. Le reste de la baie n’est qu’un gros close out. Nous sommes donc obligés de nous mettre dans la foule. Les regards basques ne sont pas très accueillants. Les locaux déchirent toutes les vagues et ils ne nous laissent même pas les miettes. Une bonne vague chacun et puis c’est tout.

Image

Image

Tibok
Image

La bombe de Zitoune
Image

Image

Image


Zitoune et Tibok se décalent un peu, mais ils nous font un festival de wipe out dans de grosses vagues qui ferment (voir session gammelles).

Tibik, Zitoune et sa copine nous quittent et après le repas, nous décidons de quitter l’Espagne en direction de notre destination finale : le Portugal. Nous partons à 15h00 et vers 1h00 du matin, après avoir passés la frontière sous des trombes d’eau, nous sommes en face de Supertubos du côté de Péniche.


Lundi 13 octobre : SANTA RITA ET SANTA CRUZ

Après une très bonne nuit de sommeil, un petit check du fameux beach break Portugais s’impose (Supertubos). Beau temps, léger off shore mais un petit mètre seulement.

Image

Image

Nous allons voir les vagues du côté de Lagide et Baléal mais là aussi rien de terrible.

Image

Alors, comme à chaque fois, nous partons vers le sud en direction d’Ericeira. La route passe par Lourhinia puis Ribamar avant de bifurquer vers Porto Covo. 500 m après Santa Rita, nous empruntons le chemin qui mène au miradouro. Lors de chaque trip, je surfe cet excellent beach break ; mais cette fois, c’est tout simplement magique. 1, 50 à 2 m parfait et tubulaire. Cette session solitaire est un festival de tubes. Je ne sais même pas combien de temps et de vagues j’ai surfées mais j’étais mort de fatigue. C’est sans aucun doute l’une de mes plus belles sessions Portugaises.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons ensuite fait le tour des plages : à Porto Covo, il y a un point break qui ressemble aux reefs Marocain. Nous avons trouvés également plusieurs dalles rocheuses pour la marée basse du côté de Ribamar.

Je me ferais une petite session en soirée à Santa Cruz mais le léger vent one-shore dégradera la qualité de vagues.

Image

Image

Image

Image

Nous dormons sur place en vu d’un éventuel petit surf le lendemain ...
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar Tibok » Mer Oct 29, 2008 13:58

mamamia :youpi: :youpi:

La vague à l'air parfaite, sans parler de celle qui arrive derrière :mur:

Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar Mowgli » Mer Oct 29, 2008 14:28

Image


oO le cochon! quelle vague... cette série de photo est impressionnante, et sans personne sur le spot en plus... WAOU

Superbes photos, conditions terribles, et super report! un mot : merci. et vivement la suite.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar knit » Mer Oct 29, 2008 14:32

la perfection de la ligne qui se dresse derrière :shock: :shock: !! magnifiques photos.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Portugal, cerveja, frangos et vagues parfaites … octobre 08

Messagepar yannbok » Mer Oct 29, 2008 14:51

ces conditions de fou :shock: :P
Avatar de l’utilisateur
yannbok
 
Messages: 347
Enregistré le: Lun Sep 29, 2008 17:41
Localisation: Toulouse
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités