Le dos des surfeurs [part 1]

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar jawz007 » Dim Oct 26, 2008 11:48

Vraiment super intéressant et très enrichissant ce topic. Merci Kyu.
Petite question : tous ces étirements sont-ils bons pour la pratique du skateboard, ou d'autres étirements sont ils + conseillés ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jawz007
 
Messages: 107
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 07:43
Localisation: narbonne
Nombre de sessions: 0

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Dim Oct 26, 2008 12:23

Les étirements présentés sont bons d'une maniére générale, quelle que soit la discipline . Les muscles sollicités en skate sont , de ce que je sais , sensiblement les mêmes qu'en surf donc tu peux les faire sans soucis , ça sera bénéfique :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar jawz007 » Dim Oct 26, 2008 19:30

Merci
Avatar de l’utilisateur
jawz007
 
Messages: 107
Enregistré le: Jeu Oct 02, 2008 07:43
Localisation: narbonne
Nombre de sessions: 0

Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Line » Mar Oct 28, 2008 12:07

Merci pour ce sujet super intéressant. C'est vrai que les étirements permettent d'anticiper sur d'éventuels problèmes de dos. J'ai fait les étirements conseillés par kyu, trés efficaces !
Toutefois ma zone sensible après un effort musculaire c'est les trapèzes...
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Le dos des surfeurs [part 1] : étirements !!!

Messagepar yannousurf2 » Jeu Aoû 26, 2010 15:30

Salut à tous, je voulais savoir s'il y avait du monde qui pouvait me renseigner sur les étirements essentiels à faire avant d'aller dans l'eau et surtout après avoir été dans l'eau...

Il doit bien y avoir un kiné. ou un ostéo. dans le tas, non ??? ou des personnes qui s'y connaissent mieux que moi et qui prennent soin de leur corps (et oui je sens le mien qui commence à vieillir... :? )

Étirements minimum ?
Séance d'étirements si on a le temps ?

Merci à tous.
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Tonneau » Jeu Aoû 26, 2010 16:11

Pages 2 y'a des exercices que M. Kyu fait.
Je pense qu'en lisant depuis le début tu devrais trouver ce que tu cherches.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Jeu Aoû 26, 2010 20:11

Je vous mettrais d'autres étirements trés bientot , je suis en train de plancher sur la question ( vu que le sujet me touche de très près :| )
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar yannousurf2 » Jeu Aoû 26, 2010 20:28

yep, merci, pour les infos, je connaissais déjà ces étirements, mais je voulais savoir s'il y avait quelque chose de plus approfondi pour les lombaires, ischios, psoas, triceps sural...
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Jeu Aoû 26, 2010 20:33

yannousurf2 a écrit:yep, merci, pour les infos, je connaissais déjà ces étirements, mais je voulais savoir s'il y avait quelque chose de plus approfondi pour les lombaires, ischios, psoas, triceps sural...

il y a .. il y a.. ça va venir :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kimo » Jeu Nov 04, 2010 17:25

Salut,

Petite mésaventure pour moi, une hernie discale me clout au sol... C'est la deuxième fois en trois ans. La première avait été soignée en une seule séance d'ostéo/kiné et n'était pas réapparue malgré un déménagement le lendemain de la séance.
Cette fois-ci, les manip n'ont pas été efficaces (ou du moins je ne suis pas resté assez sage ensuite). J'aimerai savoir si vous avez des adresses à conseiller sur Bordeaux (kyu?)? Parce que mon ostéo est à 1h30 de route...

Par ailleurs combien de temps faut-il respecter entre la manipulation et le premier surf? Peut-on surfer malgré l'hernie sans trop risquer d'empirer les choses?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kimo » Jeu Nov 04, 2010 17:26

J'oubliais, peut-on faire des mouvements particuliers pour soulager les douleurs dans les membres?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Ven Nov 05, 2010 00:42

kimo a écrit:Salut,

Petite mésaventure pour moi, une hernie discale me clout au sol... C'est la deuxième fois en trois ans. La première avait été soignée en une seule séance d'ostéo/kiné et n'était pas réapparue malgré un déménagement le lendemain de la séance.
Cette fois-ci, les manip n'ont pas été efficaces (ou du moins je ne suis pas resté assez sage ensuite). J'aimerai savoir si vous avez des adresses à conseiller sur Bordeaux (kyu?)? Parce que mon ostéo est à 1h30 de route...

Par ailleurs combien de temps faut-il respecter entre la manipulation et le premier surf? Peut-on surfer malgré l'hernie sans trop risquer d'empirer les choses?

Merci!

Difficile de répondre à ta question . Il y a différents types de hernies , mais la majorité se soignent trés bien à coup d'ostéo, séances de kiné et AINS ( anti inflammatoire) . Les manipulations vertébrales sont déconseillées sur des hernies . Il faut voir un bon ostéo qui traite plutot en fascia, sans faire craquer ( il y en a :fufu: ).
Pour ce qui est du temps à respecter entre la séance et le surf, c'est compliqué à évaluer sans t'avoir entre les mains ni avoir vu tes radios , IRM etc . Mais quoi qu'il en soit, une hernie ne disparait jamais en 1 séance ! Même si tu es soulagé, ça ne veut pas dire que tu peux resurfer direct derrière! Il faut déja éliminer la cause de ta hernie ( ça peut être postural, traumatique etc ) et ensuite rétablir l'équilibre dans ton corps et te taper quelques séances d'étirements quotidiennes pendant quelques mois , puis du renforcement musculaire pour stabiliser ta colonne vertébrale ..
Bref une hernie se soigne très bien et si tu es sérieux tu pourras reprendre une activité physique normale au bout de quelques mois mais impossible de te donner des délais et d'autres détails sans t'avoir vu :wink:
Des bonnes adresses, il y en a . Il faudrait que je sache dans quel coin tu cherches ( MP ) .
Pour ce qui est de soulager tes membres, la encore, tout dépend pourquoi tu as mal, de quels membres il s'agit et aussi savoir quelles sont les causes de tes douleurs . Et ça , sur le net, impossible d'y répondre .. :wink:
Moi par exemple, j'ai des pincements discaux qui n'en sont pas au stade de la hernie et je continue à surfer au prix d'étirements quotidiens, exos de gainage et depuis , la douleur a disparu mais je continue à m'étirer .
Mon frangin a une hernie discale postéro médiane et après traitement , il avait pu reprendre le BB mais depuis qu'il ne fait plus de préparation physique, les douleurs réapparaissent ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kimo » Ven Nov 05, 2010 00:57

Merci beaucoup Kyu d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un nouveau rendez-vous lundi chez mon kiné. J'espère être soulagé parce que je ne réagis pas aux anti-inflammatoires et que je commence à avoir envie de m'arracher les jambes! J'essaierai de poser plus de questions parce que pour le moment je ne sais pas trop où j'en suis... On m'a toujours pas demandé d'aller faire des radio ou IRM (même mon père médecin... :| ). Ensuite, il faudra que je trouve quelqu'un sur Bdx pour faire du travail de rééduc et des exercices de musculation.
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Ven Nov 05, 2010 01:15

kimo a écrit:Merci beaucoup Kyu d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un nouveau rendez-vous lundi chez mon kiné. J'espère être soulagé parce que je ne réagis pas aux anti-inflammatoires et que je commence à avoir envie de m'arracher les jambes! J'essaierai de poser plus de questions parce que pour le moment je ne sais pas trop où j'en suis... On m'a toujours pas demandé d'aller faire des radio ou IRM (même mon père médecin... :| ). Ensuite, il faudra que je trouve quelqu'un sur Bdx pour faire du travail de rééduc et des exercices de musculation.

:wink: Si tu as des douleurs sciatiques et que tu ne réagis pas aux AINS, c'est pas top :? La priorité est peut être ( surement) de passer une IRM pour voir ce qu'il en est de l'état de tes disques . Ensuite alors tu pourras envisager un traitement adapter, quel qu'il soit . Par contre, gaffe à ne pas te faire manipuler tant que tu n'as pas d'imagerie et de diagnostique ! Le kiné peut commencer à te faire bosser des étirements de ta chaine postérieure ( muscles du dos, ischios jambiers ) mais pas de manip !!
et surtout pas de mobilisations en rotations !
Courage et n'hésite pas si tu as besoin à poser des questions . Et pour les adresses j'ai ce qu'il te faut :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kimo » Sam Nov 20, 2010 18:19

Quelques news, sans vouloir raconter ma vie ça pourrait aider d'autres personnes...

Finalement la douleur cette fois-ci (à moins que ce ne fut déjà le cas il y a trois ans... mystère et boule de gomme) n'était pas due à une hernie. Après avoir pensé à un syndrome de Guillain barré, les neurologues ont en fait diagnostiquer une maladie inflammatoire du système nerveux central. La cause n'est pas encore vraiment cernée (réaction immunologique excessive: les anticorps attaquent la gaine protectrice des nerfs causant des myélites), même si on écarte a priori la sclérose en plaque, et la méningite... Ouf! Même si les risques de récidives sont par encore totalement exclus, la disparition des symptômes s'annoncent bien après avoir été traité à la cortisone. Bientôt à l'eau :yahoo: !

Tout ça pour dire que pour une fois ça n'avait rien avoir avec le surf! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités

cron