Intérêt des compétitions ?

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

Intérêt des compétitions ?

Messagepar JollyRoger » Jeu Oct 16, 2008 20:31

Depuis plusieurs années, et de plus en plus, je m'interroge sur l'intérêt des fédérations de surf et des compétitions en particulier.
J'en ai personnellement ras le bol de voir des magazines faire des récits tour par tour de compets dont je me br*nle (d'ailleurs j'ai arrêté d'en acheter)

A mon sens, cela produits des effets de mode (ne serait ce qu'au niveau de la façon de noter des juges, qui relève de celle du patinage artistique) néfastes à la pratique de tout le monde (quel est l'intérêt de placer un roller si c'est pour finir dans la mousse et à 10cm de la tête d'un gars ?) en ciblant la performance au détriment du plaisir.
De plus, cela génère des situations absurdes ( obligation théorique de posséder une licence pour surfer port Blanc à Quiberon par exemple) et provoque des tensions à l'eau en faisant gonfler les chevilles du premier abruti qui a gagné la compet locale où il y avait 3 participants...
Tout ça pour permettre à qq privillégiés de s'en mettre plein les poches, et faire saturer encore plus des spots déjà noirs de monde même en hiver...

Je pense vraiment que les fédérations sont une nuisance pour le surf.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
JollyRoger
 
Messages: 40
Enregistré le: Jeu Jan 31, 2008 15:22
Nombre de sessions: 0

intérêt des compétitions ?

Messagepar Mowgli » Jeu Oct 16, 2008 20:46

Je sais pas... forcément le coté éco est présent. Ne serais ce que par rapport aux sponsors. Puis par exemple quand le quik pro se passe en france, ça fait plaisirs a l'économie locale, ça fait de la vie au niveau des spots et à la région.
Bien sur ce qui est noté est subjectif, mais en patinage aussi, c'est une façon de se comparer à d'autres... chose que certains aiment plus que d'autres. Et sans compèt regionales, il peut pas y avoir de compétition internationales. Et personnellement, suivre les compètes du WCT j'aime beaucoup, on s'attache à certains styles de surf, à certaines personnes, et c'est plaisant de les voir gagner, on s'identifie à eux en quelques sortes. Et puis y a pas photo, y a pas 36000 figures à faire en surf... celles qui sont exécutées en compèt sont souvent bien réalisées, et servent de modèle.
Et rien ne t'empêche de surfer, sur nos cote atlantiques surtout, sur des spots sans trop de monde assez facilement, de ne pas acheter des mags de surf qui parlent beaucoup de compétition etc... et vu que le sport est pas encore beaucoup médiatisé à l'écran, il est possible de vivre sa passion à "l'écart" à la différence du foot par exemple.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Intérêt des compétitions ?

Messagepar Bellota » Ven Oct 17, 2008 01:45

Perso, je ne suis pas très loin de la position de Jolly Roger sauf que ça ne me choque pas :D

De mon côté, ça m'intéresse évidemment plus de voir mes propres progrès, ceux d'un pote (ou d'un frangin) que ce qu'arrive à faire un pro (qui reste un extra terrestre pour moi :shock: ) ! Du coup, je ne suis pas les compet, je ne connais le nom d'aucun surfer de compet (à part Kelly Slater et Tom Curren), et puis voila.

Par contre, ça ne me parait pas gênant tout ce tapage autour des compets ... il y en a qui aiment suivre ça et c'est très bien que tout le monde n'ait pas les mêmes gouts. D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a surfer's journal ET surf session, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Intérêt des compétitions ?

Messagepar Gart » Ven Oct 17, 2008 07:19

Je suis les compet depuis un an ou deux, avant ça ne m'intéressait pas du tout puis je m'y suis mis petit à petit.
Le seul intérêt des compet, pour moi, c'est de voir du beau surf. Même s'ils font des rollers 90% du temps, voir les pros surfer dans de bonnes vagues (ce qui n'est pas systématique même sur le WCT) reste un spectacle fabuleux. Et je pense que le spectacle ira en s'améliorant car on voit de plus en plus de pros prendre des risques et de nouvelles manœuvres sont tentées régulièrement.
D'un autre côté, y a des trucs vraiment ridicule avec l'ASP. Par exemple, avez-vous remarqué qu'a coté du classement officiel, ils vous mettent toujours les gains de chaque compétiteur en dollars ? Mais quel est l'intérêt de savoir qu'untel s'en est foutu plein les fouilles grâce au surf ? Je comprends pas. Vous avez dit "surf bisness"?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Intérêt des compétitions ?

Messagepar GG85 » Ven Oct 17, 2008 08:42

Intérêt des compétitions: Mettre en avant le plus possible les grandes marques de surf.

Ca ne me gène pas que les gens aiment ca (regarder ou pratiquer) mais JE pense que l'intérêt du surf est ailleurs. Certains diront qu'on a besoin de la médiatisation et des grandes marques pour faire "évoluer" la discipline et ensuite c'est les mêmes gars qui se plaignent qu'il y a trop de monde a l'eau et qui ne veulent pas partager les vagues.

La compétition OK mais tout ce qui en découle est souvent néfaste a notre pratique je trouve. Ca, je pense que seul les surfeurs le constatent, pas le grand publique pour qui le surf est un sport cool, ou les gens s'aiment etc.. J'en parle des fois avec des amis et ils tombent de haut quand je leur explique que les surfeurs ne s'apprécient pas plus que ça entre eux, que c'est souvent la guerre pour les vagues (voir la baston). Ca c'était au niveau social et c'est pareil au niveau écologie, les gens croient que les surfeurs sont concerné mais de plus en plus c'est faux (Hugo Verlomme parle de ca dans son interview)

Après ma crise, je vais nuancer mes propos en disant qu'heureusement il reste beaucoup de surfeurs pour qui la glisse (et la je ne fais donc aucune distinction entre surf, bodysurf, bodyboard, skim) doit être un moment de partage, de communion avec l'océan, de rencontres. A mon sens surfrepotes est l'exemple idéal pour montrer que tout n'est pas perdu.

Je ne sais pas si je me suis égaré un peu... mais pour moi la compétition véhicule (peut ètre involontairement) les comportements que j'ai cité.

Gart a écrit: Même s'ils font des rollers 90% du temps, voir les pros surfer dans de bonnes vagues (ce qui n'est pas systématique même sur le WCT) reste un spectacle fabuleux. Et je pense que le spectacle ira en s'améliorant car on voit de plus en plus de pros prendre des risques et de nouvelles manœuvres sont tentées régulièrement.


Je parlais avec Shark de Bruce Irons la dernière fois (du surfeur, pas de sa vie privé) et on semblait d'accord pour dire que c'est pas en compétition qu'il nous faisait halluciner. Pareil pour Kelly (mème si c'est un cas a part..) et tout les autres surfeurs en ce qui me concerne.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Intérêt des compétitions ?

Messagepar Indy » Ven Oct 17, 2008 09:02

Les critères de jugement on quand meme bien évolué.
Ca se rapproche plus du freesurf qu'autre chose maintenant.
On peut voir un air noté 10.
Puis le temps des 50 rollers identiques jusqu'au bord sans puissance ni style est quand même révolue (et ils le paient cher en compete ceux qui sont encore dans ce trip).

Il suffi d'aller voir une compétition de surf pour se rendre compte que les roller et autres figures de maintenant n'on plus rien à voir avec un roller de surfeur "normal" .

Puis sans la compétition, je pense que on en serait pas là niveau évolution (technique j'entends).
Avatar de l’utilisateur
Indy
 
Messages: 397
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 19:53
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Ven Oct 17, 2008 11:25

Indy a écrit:Les critères de jugement on quand meme bien évolué.
Ca se rapproche plus du freesurf qu'autre chose maintenant.
On peut voir un air noté 10.
Puis le temps des 50 rollers identiques jusqu'au bord sans puissance ni style est quand même révolue (et ils le paient cher en compete ceux qui sont encore dans ce trip).

Il suffi d'aller voir une compétition de surf pour se rendre compte que les roller et autres figures de maintenant n'on plus rien à voir avec un roller de surfeur "normal" .

Puis sans la compétition, je pense que on en serait pas là niveau évolution (technique j'entends).


Alélouia (ortho? :P ) :D

L'évolution technique tant sur le manoeuvres que le matériel,et quel que soit le support (surf/bodyboard/bodysurf...),passe par le haut niveau et donc par la compétition qui médiatise ce haut niveau.
Et comme dit Indy les critères de jugement même au niveau local sont plutôt au point,certains s'interessent aux compétitions,je respecte,il faut de tout pour faire un monde,et puis faut pas cracher dans la soupe,en tant que non compétiteur et non licencié,le haut niveau me montre ce qu'il est possible de faire dans l'eau.
En tant que pratiquant de base,je m'interesse sans plus a l'aspect sportif/résultats des compétitions,du moins pour le WCT en shortboard (ce n'est pas ma pratique j'utilise des planches "rétro" en surf),même si j'apprécie regarder de bons shortboardeurs surfer,a l'inverse je suis un peu plus le tour IBA en bodyboard,plus "roots",pas ou peu d'argent en jeu,et des frenchies qui dechirent. :D

Après y'a pas à s'affoler,la FFS,le monde à l'eau patati-patata,pour qui veux le trouver,on peu avoir plein de sessions bien zen avec du partage,quel que soit le support de glisse.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Intérêt des compétitions ?

Messagepar Shark » Ven Oct 17, 2008 11:32

Je suis d'accord avec Indy, les planches, combis, et autres évoluent grâce au compétitions (indirectement). Pour que les marques puissent investir dans la recherche de nouvelles combinaisons par exemple (nouveau matériaux), il faut qu'elle possède pas mal d'argent. Et c'est justement ce que la compétition apporte avec le sponsoring, qui permet aux marques de se développer et de se faire connaître. Donc à mon avis, si on peut se permettre de surfer de plus en plus de temps en hiver, c'est en quelques sorte grâce aux compétitions... :roll:
Je m'intéresse de très près aux compétitions (WQS et WCT), et personnellement voir les pros surfer en live, même devant mon écran, ça m'aide à progresser. Faute de pouvoir surfer je peux toujours regarder leur placement pour gagner de la vitesse par exemple, ou pour prendre un tube et pour toutes les autres manoeuvres.
C'est sûr que certains se prennent la tête parce qu'il sont "sponso" et qu'il gagnent des compètes, mais il ne faut pas généraliser. J'ai surfé quelques fois avec des pros et je n'ai pas été marqué par un comportement spécial. Certains surfeurs peuvent aussi êtres très cons sans pour autant être des pros.
Après c'est sûr que l'on peut avoir peur d'une médiatisation trop importante de ce sport, comme tous les autres sports de glisse, et risquer une surpopulation des spots. Mais bon, c'est un peu égoïste de vouloir garder le surf "pour nous" ? :roll: Si le surf ne c'était pas développé ainsi, je n'aurai surement pas essayé ils y a 5 ans et j'aurai raté une belle chose ...
Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait cracher sur les compétitions, rien n'empêche un surfeur de ne pas s'y intéresser, les mags de surf j'ai également laissé tomber, il y a des moyens bien plus intéressants pour lire et partager du surf, comme le forum par exemple. Et puis surtout la partie "compétition" des mags a un mois de retard, donc très peu d'intérêt. :happy:
En tout cas, je continuerai sans doute à participer à des compétition régionales, car même sans avoir un niveau super c'est toujours sympa de surfer avec des surfeurs plus forts. La preuve que l'on peut faire des compétitions sans vouloir gagner à tout prix ! C'est une approche différente du free-surf, c'est tout.
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Intérêt des compétitions ?

Messagepar Flo_Fed » Ven Oct 17, 2008 13:35

moi je préfère regarder les surfs trip de freeride, hors compétitions ... je découvre le surf et c'est vraiment plus cet aspect qui me fait vibrer quand je ne peut que le regarder. Les compétitions, bon pourquoi pas mais je connais déjà cet aspect d'un point du vue de mon sport principal, l'aspect stratégie , gains de points etc.... mais là le free , c'est là ou on tente le plus de chose sans avoir de pression de compétitions ou l'on voit vraiment la plénitude des "grands" de nos sports individuels respectifs.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités