Gros single en balsa : le gun des bois

Le domaine des gratteurs de mousse

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Dim Aoû 31, 2008 18:02

Keul a écrit:
Gart a écrit:
Keul a écrit:Pas mal la technique de l'étuve. Je m'en souviendrai !! Ca marche avec n'importe quel type de bois ?


D'après ce dont je me souviens, ça marche différemment selon les bois. Il faut plutôt des bois durs. On fait bouillir le bois pendant une durée de 20 minutes par cm d'épaisseur (moi j'ai chauffé 6 h pour 8 cm en fait !)
Y'a un bon lien, ici :
http://www.isve.com/fr/processo_plastificazione.htm


Ca y'est , tu m'as donné une sale idée.... sans rapport avec le surf... mais une sale idée quand même !!! :? Encore du temps a passer en bricolage !

C'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar wAga » Dim Aoû 31, 2008 22:07

Gart a écrit:Marrant, c'est une de mes préférées aussi.
Avec celle là :
Image
:amour:



J'adore !!!
Le projet, le courage, la détermination, la photo, l'atmosphère, la chaleur du bois...

Vivement le report du premier ride avec la "bête" :youpi: !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Mowgli » Dim Aoû 31, 2008 22:19

Je suis fan, j'adore, j'accroche, c'est magnifique, c'est enorme, je dit bravo... et je la ferme par ce que c'est très très beau et très très bien fait au vu des photos.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Prunel » Lun Sep 01, 2008 08:41

Superbe !

Quand on voit chacune des étapes, ça impose le respect :shock:

Le cintrage des madriers est celle qui m'impressionne le plus : devant la difficulté, je trouve ton ingéniosité géniale !
Maintenant que ton projet ressemble à une planche de surf elle est vraiment magnifique : ce bois qui brille :amour:

Et sinon, quel est le poids final de la bête ?
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Lun Sep 01, 2008 09:43

Prunel a écrit:Superbe !

Quand on voit chacune des étapes, ça impose le respect :shock:

Le cintrage des madriers est celle qui m'impressionne le plus : devant la difficulté, je trouve ton ingéniosité géniale !
Maintenant que ton projet ressemble à une planche de surf elle est vraiment magnifique : ce bois qui brille :amour:

Et sinon, quel est le poids final de la bête ?


Merci mais mon ingéniosité y est pour peu de chose. Comme je l'ai écrit (et désolé de faire de la pub) tout était sur shaperoom, j'ai juste fouillé le forum pour trouver les infos et posé des questions quand je ne trouvais pas.

Pour le poids final, je ne sait pas encore, j'ai pas de balance, j'en cherche une et je vous dis. Avant la strat elle pesait un peu moins de 5 kg.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Lun Oct 13, 2008 12:13

Quelques news de cette planche :
Après un test non concluant en Gironde car je n'ai pas pu vraiment prendre de vague, j'ai pu tester ce gun au Portugal. Les conditions : 43 cm méditerranéens et particulièrement mous. Idéal pour ce type de planche :lol:
Mais ces sessions n'ont pas été gâchées. Premièrement, c'était insurfable en short board alors qu'avec le gun j'ai fait un paquet de take-off et j'ai pu ainsi m'habituer au placement sur la planche. Deuxièmement, j'ai pu m'entrainer aux canards. Dans ces conditions de "houle", ça passe. Pas facile, mais ça passe. Enfin, j'ai pu manœuvrer cette grosse planche malgré le manque de vitesse et ça, ça m'a vraiment rassuré : ça se surfe !
Le point noir de la session, c'était tellement mou que la planche s'arrête au bout d'un moment, surtout si j'appuie sur l'avant. Le gros rocker et gros volume à l'avant font que je pousse beaucoup d'eau.

Mais le vrai test c'était hier (dimanche). La houle a bien baissé depuis la veille mais il reste des gros paquets qui pètent sur un banc au large tant que la marée n'est pas trop haute. Un point important aussi : il n'y pas de canards à faire pour rejoindre ce pic. J'ai pris deux vagues sur ce pic qui s'est révélé bien mou. Puis, la marée montant, le pic à cessé de fonctionner. La planche part bien pour peu qu'on rame bien à l'avance. C'est très confortable à surfer. Sur la deuxième vague, je pars en droite, une section ferme devant moi, je fais demi tour très facilement et pars en gauche. Je suis plutôt content, j'arrive à la manœuvrer et ne connaissant pas le surf en single, j'appréhendais un peu. Je vais continuer à la sortir régulièrement pour me familiariser et m'entrainer aux canards. Si j'arrive à les passer en 8 pieds, je pense que les canards en 6'2 ne me poseront plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar Uhaina » Lun Oct 13, 2008 20:09

Vraiment superbe cette première "vraie" mise à l'eau hier!
Très imagé,on s'y croirait,j'imagine ton émotion sur cette planche sortie de tes mains. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar zitoune » Lun Oct 13, 2008 21:00

Splendide....
du début
Image

à la fin...
Image

j'aimerai bien avoir le courage de me lancer dans un projet comme ça :ola3:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Mowgli » Lun Oct 13, 2008 22:19

C'est clair, superbe! et en plus si elle marche bien a l'eau... tu peut vraiment en être fier!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar dtc33 » Mar Oct 14, 2008 09:25

Je lis cet article avec quelques semaines de retard... :?
La planche est magnifique, le travail a l'air colossal !! A ce niveau, peut on parler d'art ? (c'est pas vraiment une question)
Beau travail, beau report, belle planche, belle patience...
Et là, je vais dire une grosse banalité mais, malheureusement, je la pense tellement fort : dans cette société de consommation où on a tout, tout de suite, sans se fatiguer, cette expérience me donne l'impression d'un retour aux sources, comme d'une introspection....
J'adore....
:yess:
Avatar de l’utilisateur
dtc33
 
Messages: 182
Enregistré le: Dim Déc 09, 2007 10:52
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 0

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar wAga » Mar Oct 14, 2008 09:28

zitoune a écrit:Splendide....
du début
Image

à la fin...
Image

j'aimerai bien avoir le courage de me lancer dans un projet comme ça :ola3:

...je te rejoins et ça fait partie des projets.
2 raisons majeures : la noblesse du matériau ; et en choisissant une essence "locale" propice et adaptée, un impact moindre.


Gart a écrit:[...]
Les madriers font 8 cm d’épaisseur, c’est trop peu pour faire rentrer la planche avec son rocker dedans.
2 solutions s’offrent à moi : ou je coupe et je colle les morceaux de balsa afin d’obtenir le rocker souhaité ; ou je cintre. J’ai choisi de cintrer. Ce qui signifie, faire bouillir le bois jusqu'à le malléabiliser, le déformer puis le faire sécher en position.
[...]

2 questions supplémentaires, oubliées jusque-là :
Une fois tes madriers "ramollis", comment tu les cintres et les maintiens-tu en forme pendant qu'ils refroidissent et sèchent ?
T'es-tu bricolé une table à rocker, ou juste un calage de "fortune" avec des poids ?
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Mar Oct 14, 2008 09:56

wAga a écrit:
zitoune a écrit:Splendide....
du début
Image

à la fin...
Image

j'aimerai bien avoir le courage de me lancer dans un projet comme ça :ola3:

...je te rejoins et ça fait partie des projets.
2 raisons majeures : la noblesse du matériau ; et en choisissant une essence "locale" propice et adaptée, un impact moindre.

Je te rejoins sur ce point. La moitié du balsa est parti à la poubelle, c'est un vrai gachis. Mieux vaut utiliser un bois local, peut-être plus lourd mais avec un impact écologique moindre. Le powlonia est très léger et doit pouvoir se trouver. Sinon, je pensais au pin. On peut évider davantage que le balsa et en étant précis, on peut peut-être obtenir quelque chose de pas trop lourd (mais pas léger non plus :wink: ).

wAga a écrit:

Gart a écrit:[...]
Les madriers font 8 cm d’épaisseur, c’est trop peu pour faire rentrer la planche avec son rocker dedans.
2 solutions s’offrent à moi : ou je coupe et je colle les morceaux de balsa afin d’obtenir le rocker souhaité ; ou je cintre. J’ai choisi de cintrer. Ce qui signifie, faire bouillir le bois jusqu'à le malléabiliser, le déformer puis le faire sécher en position.
[...]

2 questions supplémentaires, oubliées jusque-là :
Une fois tes madriers "ramollis", comment tu les cintres et les maintiens-tu en forme pendant qu'ils refroidissent et sèchent ?
T'es-tu bricolé une table à rocker, ou juste un calage de "fortune" avec des poids ?

Je les sors très vite avec des gants et les fixe sur un genre de table à rocker avec seulement trois points d'appuis.
Image
Je sers avec des serre-joint (mieux vaut utiliser des Quickgrip qu'on manie à une main ou alors avoir deux mains supplémentaires).
Le surface du balsa en sortie d'étuve est très molle donc sous le serre-joint, j'ai placé une cale rigide de 10 cmx8cm. Sous la cale rigide, une cale plus longue (20cm) souple en contreplaqué.
Oublie l'idée des poids, pour certains madriers qui sont sortis pas très souples de l'étuve, j'ai du forcer comme une mule pour les cintrer (en vain d'ailleurs). Remarque que cela dépends probablement du bois utilisé.
L'idéal est peut-être d'avoir deux contreprofils entre lesquels ont sert le madrier étuvé. On m'a même conseillé de cintrer les madriers entre contreprofils à l'intérieur de l'étuve. J'ai de l'imagination je suis incapable de visualiser un système permettant cela... :tooo:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar wAga » Mar Oct 14, 2008 19:59

Merci pour ces précisions ! :D

:idea:
Le seul moyen que j'imagine en lisant ça c'est d'avoir une étuve de la taille d'une pièce où rentrer tes madriers précontraints...
Là on est sur du process industriel avec les coûts qui vont avec :? :|
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Gart » Jeu Jan 01, 2009 14:06

Prunel a écrit:...

Et sinon, quel est le poids final de la bête ?

J'ai enfin eu l'occasion de la peser. Elle fait entre 5kg et 5kg500 avec la wax. C'est un peu plus léger que ce que je croyais, je suis content :) :)
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Gros single en balsa : le gun des bois

Messagepar Prunel » Jeu Jan 01, 2009 14:18

J'ai jamais pesé une planche traditionnelle mais dans l'absolu, un peu plus de 5kg ça me semble pas bien lourd finalement et même plutôt "léger" pour une planche en bois ! :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités