Noseriding sur une Torq 8.0 ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Noseriding sur une Torq 8.0 ?

Messagepar Martin07 » Sam Sep 24, 2022 09:39

Salut !

J'ai, depuis peu, une Torq 8.0 (8'0" x 22" x 3" - 60 L - https://terredeglisse.com/produit/planc ... g-8-white/) pour surfer dans les Landes et le Pays Basques. J'ai essayé d'aller taquiner le nose mais elle plante systématiquement (avec une 9' qui avait une cuillère j'y arrivais). Est-ce simplement un problème de niveau ou le shape de cette Torq est complétement incompatible avec les noses ? (le rocker avant est low/medium et il n'y a pas de cuillère à l'avant)

Actuellement, j'ai la config de base avec 3 petits ailerons. J'aimerais investir dans une grande dérive centrale pour que ce soit plus facile d'aller sur le nose mais il y a, je pense, une incompatibilité : l'insert de dérive centrale est de la même taille que ceux pour les dérives latérales (montage thruster). Puis-je trouver une dérive typée longboard qui s'adapterait ? :sos:
Si oui, quelle taille/type de dérive conviendrait ?

Pour info je fais 1m77 pour 65 kg.

Merci pour vos réponses ! :D
A+
Boone
Martin07
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Déc 01, 2020 12:45

Re: Noseriding sur une Torq 8.0 ?

Messagepar lugo » Sam Sep 24, 2022 10:54

Salut

Théoriquement, on peut noserider avec n'importe quelle planche à dérive, il faut rencontrer et exploiter une section de vague qui s'y prête. C'est à dire qu'il faut de la pêche, de la pente et de la vitesse.

Et moins ta planche est adaptée au noseriding, plus il faut de la pente et de la vitesse.

Ta planche a l'air de s'y prêter.

Mettre une dérive plus grosse pourrait faciliter les choses mais ce n'est pas indispensable et surtout c'est un risque de casse accru du boîtier d'aileron, qui n'est pas prévu pour cet effort.

Bref, tu dois tenter tes noses dans les sections les plus pêchues, en restant dans la partie haute de la pente, bien en travers.
Si tu veux aller au nose sur des vagues molles, il te faut une planche plus adaptée, avec moins de rocker notamment.
lugo
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Mar 30, 2016 15:00

Re: Noseriding sur une Torq 8.0 ?

Messagepar Martin07 » Sam Sep 24, 2022 19:07

Ok merci pour ta réponse.

J'ai du mal à trouvé une grande dérive avec le système Future qui se mettent sur un thruster. Ca existe ? Il faudrait que la base ne soit pas plus grande que celle des ailerons latérale car sinon ça ne rentre pas. A moins qu'il exite des boitiers spéciaux ?
Martin07
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Déc 01, 2020 12:45

Re: Noseriding sur une Torq 8.0 ?

Messagepar lugo » Sam Sep 24, 2022 19:37

Les grosses dérives des longboards noseriders permettent entre autre de freiner la planche pour qu'elle reste dans la zone de puissance de la vague. Parce qu'une longue planche facilite le nose riding mais va trop vite surtout quand on est pied au plancher tout à l'avant.

Toi tu ne cherches pas à freiner ta planche qui n'est pas faite pour les noses, donc tu peux rester avec des ailerons classiques sur ta 8' et tout miser sur les trajectoires et la vitesse.
lugo
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Mar 30, 2016 15:00


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités