Panama Oct 21

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Panama Oct 21

Messagepar Gart » Mer Mai 18, 2022 20:13

Super de finir sur la meilleure session. Top report, ça met bien dans le bain. Et les photos aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Mer Mai 18, 2022 22:12

Top report sur une destination que j'envisageais pas forcément mais qui fait clairement envie
T'as trouvé ça safe par rapport à d'autres destinations plus touristiques ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Jeu Mai 19, 2022 07:49

Gart a écrit:Super de finir sur la meilleure session. Top report, ça met bien dans le bain. Et les photos aussi.

Merci et en plus t'es gentil, car je sais que je suis une buse en photo... Surtout pour le surf! Photo à l'iPhone et pas de patiente pour attendre de belles vagues :(

zitoune a écrit:Top report sur une destination que j'envisageais pas forcément mais qui fait clairement envie
T'as trouvé ça safe par rapport à d'autres destinations plus touristiques ?

Oui clairement safe, bon comme partout les règles d'usages sont de rigueur, pas de sortie dans certains endroit de nuit, quelques quartier de Panama City ont mauvaise réputation et la ville de Colon aussi, mais par exemple qui aurait idée de ce promener seul de nuit dans un quartier mal réputé du 9.3. Je crois également que la province de Darien, surtout la zone frontière avec la Colombie n'a pas une réputation folle non plus, mais déjà, rien que pour y aller c'est compliqué (jungle profonde).
Mais clairement, on c'est sentit toujours très bien, autant avec les gens en ville (même si on a fait peut de ville) et dans les villages, tout comme sur la route.
Je me suis fait embrouillé une seule fois à l'eau parce que.... je prenais trop de vagues, en respectant pourtant les règles et sans snaké, mais globalement les locaux était plutôt cool, surtout si tu leurs parle en Espagnol :wink:
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Jeu Mai 19, 2022 08:08

Yes merci du retour !
Effectivement chez nous aussi certains coins on ferait pas n'importe quoi
Et clairement avoir quelques mots dans la langue locale est un gros plus, voir une nécessité. Je vous limite ça comme du respect
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Jeu Mai 19, 2022 08:25

Après, c'est vrai que l'on ne pense pas direct au Panama dans la zone, ni au autre pays du coin d'ailleurs, tellement le Costa Rica attire les regards.
Mais le Panama a clairement un gros potentiel déjà connu, mais également caché, y a des vagues quasiment partout... Et de ce que j'ai pu y voir (mais ce n'est qu'une impression je peut avoir tort) moins de surfeur locaux que dans les pays voisin, bon pour les surfeur touriste, je peux pas être catégorique vu la période ou nous y sommes allé...
Pour la période, on y est pas non plus allé au meilleur moment de l'année. La 1er semaine a été plutôt classique du coin ,la 2eme plutôt compliqué avec des grosses houle par forcement calé et du vent, et la 3eme avec presque plus de houle... Y a fallu être malin, mais on verra ca pour la suite du report :D
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar soroli » Ven Mai 20, 2022 21:01

En tout cas, une destination que je ne connaissais pas mais qui n'est pas dénuée d'intérêt
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7363
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Sam Mai 21, 2022 10:59

Bon voila déjà la 3eme et dernière semaine du trip, on quite Santa Catalina et j'avoue ne pas savoir trop ou aller... Je lorgne sur les Ile Bocas del Toros sur la cote Caraïbes, mais c'est clairement pas la saison et les 7/8Hh de route pour y aller, et pas loin de 10h pour rallier l'aéroport pour rentrer ne m'enchante pas... La meilleur option pour ceux qui veuillent y aller est clairement l'avion!
On devrait rester à Santa Catalina, car à petite houle ca capte pas mal, ou retourner à Venao qui capte aussi pas mal la moindre ridule...
Mais j'en ai marre de Santa Catalina et pas envie de refaire un spot déjà vu...
On tente donc la cote Pacifique de la régions de la Costa blanca.
La aussi, multitude de spots et surtout de station balnéaire. Pour le coup, tout ce coin est beaucoup moins wild que ce que l'on a vue jusque là. On peut même dire que c'est le coin qui nous à la moins plus, avec pas mal de grosses construction style resort énorme au bord de l'eau pour vieux Rican, des golfs etc etc. La route Panaméricaines qui longe la coté y et certainement pour quelques chose tout comme la proximité avec la capitale. Y à même des gros Mall et tout ce qui va avec... Notamment des fast food partout, un point que je souhaite aborder. J'ai clairement été surpris par le nombre impressionnant de fast food, et la culture de la mal bouffe qu'il y a au Panama, à l'américaine clairement. Je ne m'attendais pas à ca. Sans mentir, j'ai du croiser 75% des gens qui était en surpoids, c'était vraiment très marquant, l'américanisation à son paroxysme, clairement que dans la dérive.

Bon revenons à notre sujet. On jette l'ancre à El Palmar, ou il dois y avoir une jolie droite: Punta Palmar, même si j'ai peut d'espoir qu'elle marche.
Et effectivement, vu les 0,3/0,5m annoncé sur le séjour, je ne la verrai pas. Il y a quand même un beach break et pour le coup les enfants, eux, ce seront bien "gavé" et oh surprise juste devant notre hôtel il y a une embouchure, cette dernière a charrié des galets et ca fait à marée haute un petit pic gauche droite, il marche plutôt bien même à faible houle. Pas mal de longboardeur pour le coup, mais j'ai quand même de chouettes sessions. L'ambiance sans être mauvaise à l'eau et quand même moins sympa que sur les autre spot, on sent que l'on est à à peine 1h de route de la capitale. Mon fils prendra la bombe du séjour sur ce spot... Du fond, jusqu'au bord, devant les yeux ébahi des longbordeur locaux :yess:
Bref vue les conditions, je pense avoir "optimisé" le plus possible les sessions :D et on va finalement classer cette étapes comme une étapes de transitions vers le prochain spot.

Image

Le spot de l'embouchure avec un micro bout

Image

le même a marée basse pour voir le fond
Image

Image
le local de l'étape

Image
et le même

Image
on voit un peut de la "fameuse" vague d'embouchure, avec une gauche pas mal longue et la droit plus courte. et surtout sous un franc et beau ciel bleu :o

Image
notre hôtel : hoyé sapapya, ca vous dirais un ice-cream avec mon amis et moi!

Image

Ma fille en mode, mais c'est cool ce sport, on voit au fond la fameuse pointe Punta Palmer, définitivement flat durant le séjour...

Image
Mon fils en mode : j'adore ce sport. Une fois de plus vous noterez le détails du leash pied avant.... Je comprend pas???? Pourtant on les éduques bien à ces gosses...??? pourquoi ils me font ca?
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Lun Mai 23, 2022 06:38

Très chouette et très dépaysant, merci d'avoir pris la peine de faire un report !
Ils ont quel âge tes kids ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Lun Mai 23, 2022 09:13

zitoune a écrit:Très chouette et très dépaysant, merci d'avoir pris la peine de faire un report !
Ils ont quel âge tes kids ?
Ma fille a eut 7ans durant le séjour (prochaine étape) et mon fils 10ans.


-
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Lun Mai 23, 2022 10:33

et leur ressenti sur le voyage ? le dépaysement ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Mar Mai 24, 2022 07:56

Après 3 jours passé à El Palmar, on repart pour la dernière étape du trip. Les conditions s'améliore un peut mais c'est toujours pas fou, on décide alors d'aller sur la cote Caraibes, que nous n'avons jamais vu dans aucun pays d'Amérique centrale que nous avons visité.
On part donc dans la zone vers Colon sur une petite ile. Sur la route on longe tout le (fameux) canal de Panama.
Changement d'ambiance radicale. On à presque l'impression de changer de pays.

Image

On sent vraiment l'influence de la culture Caribéenne dans le coin, les constructions, les gens, la bouffe...
Cette petite ile est vraiment top.
Bien sur, il y a le coté carte postale. Le fait qu'il n'y ai pas de voiture, qu'il faille prendre des lancha (petit bateaux à fond plat) pour y accéder, l'endroit est touristique, mais qu'avec des locaux, un petit village avec des vrai gens qui y vivent, des petits resto...Il y a un petit chemin en dur que fait quasiment tout le tour de l'ile pour ce promener et on accéde même au point haut et à son phare. Mais surtout l'eau translucide et son reef qui shape des vagues comme on en dessiné sur nos cahiers quand ont été petit.
Par contre, je n'aurai pas eut de rentré de houle durant tout le séjour sur place. Juste des micro vagues, rarement plus haute que les genou ou la hanche... Mais vue que je suis le seul à l'eau, j'ai le temps de patienter et je sais que la moindre vagues qui va passer serra pour moi... Par contre, que ce soit à marrée haute ou basse, à cette taille vraiment peut d'eau et il faut bien tomber à plat et sortir intelligemment en fin de vagues... Du coup au grand dam des enfants, pas de surf pour eux. Mais ils ce rattrapent en fessant du masque tuba, jusqu'a la rencontre d'une raies 2 fois plus grosses qu'eux... :army:
Nous tombons pendant la fête de l'indépendance au Panama, et il y aura pas mal de monde pendant 2 jours dans un ambiance trééés festive, malheureusement toujours dans les dérive de propreté dont j'ai parlé plus avant.
Notre "villa" étant devant la vagues, je suis aux aguets tout la journée. Il y a un autre spot à l'opposé de l'ile, et 2 autre à quelques minutes de bateaux, mais vue le peut de houle, cela ne sert à rien de partir à l'aventure.
Bref une bien belle manière de conclure notre séjour au Panama, surtout qu'ici nous aurons et franc et beau ciel bleu, tout le long du séjour, ca à notre dernière étapes on c'est quand même prit de bon seau d'eau sur la gueule.

Image

chiotte avec vue :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Notre baraque pour le séjour au dessus du spot. Y a pire comme vue

Image

Image

Image

Image
Ma dernière vagues du séjour avant de prendre la route et l'avion en soirée

Image
L'envers de la carte postale

Image

Image


Globalement nous aurons kiffé le Panama, la nature sauvage, l'aventure au bout du monde, le surf de qualité, la gentillesse des habitants. Ca nous a laissé comme un petit gout de reviens y, car finalement on y a vue qu'une infime partie du pays (et des spots) :fish:
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Mar Mai 24, 2022 09:47

Magnifique les spots !
Petites vagues mais cadre de rêve !
Franchement je pense pas être le seul à qui tu as donné envie d'aller sur place !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar dahomey » Mar Aoû 02, 2022 13:04

J'hésitais en 2015 et bin ca me redonne envie, c'est vraiment jolie, on m'avait dit que c'est mieux que le costa rica var il y a la même chose plus la culture et architecture espagnole bien riche.Merci beaucoup :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités

cron