El Salvador Avril 2022

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Jeu Juin 09, 2022 20:01

Petit retour sur nos vacances de printemps au Salvador.

Ce pays me fait de l’œil depuis treees longtemps et notamment un report de Pelou; et vu que l’on aime plutôt les meme vagues et les mêmes spots!
J’ai longtemps hésité, influencé par le combo zone interdite/pays ultra pas safe/maras 13… bref le quand dira-t-on qu’il faut rarement écouter pour avoir de l’info VRAI sur un pays!

Mais on passe finalement le pas vu que l’on a quasiment déjà visité toutes la zone AmCentrale…. J’ai hésité avec l’équateur, mais l’eau un peut moins chaude a fait pencher la balance pour El Salvador. Sans regrets, vous le verrez. On attaquera la zone AmSud un peut plus tard.

De plus, un bon coup sur les billets m’a définitivement convaincu (470€) par air Canada, Sans bagage certes, mais on tente le coup!
Et ça s’avère payant. A l’aller la nana de l’embarquement est légèrement saoulée et ne nous fais rien payer.
Au retour, on négocie sec et on s’en sort pour 300€ (600€ annoncé au début) pour 2 board et un sac de 22kgs ( vous apprécierez l’optimisation pour une famille de 4) et finalement remboursé car bagage arrive le lendemain…

Image


-
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar zitoune » Ven Juin 10, 2022 05:58

Ah yes excellent !!
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar luke-egan » Ven Juin 10, 2022 11:13

Yesss !!! :yahoo:
Hâte de lire ça!
Un choix osé quand même !!! :shock:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Sam Juin 11, 2022 10:50

Un voyage presque sans encombre: je me rend compte arrivé dans la gare de l'aéroport que mon portable est resté dans la voiture... donc un petit aller/retour en sprint, plus bus pour y retourner; pendant ce temps ma femme apprend que l'on dois remplir un document pour le transit au Canada (ArriveCan, pensez y pour ceux qui y transit ca vous évitera de passer pour des Noobs comme nous, valable 5 ans payant 7$), 2eme coup de speed. Mais c'est bon on a le doc et mon tel... 2eme essaie à l'enregistrement...
-Vous avez remplis le doc pour le Fucking C....?
-Kezako ca? on fait que transiter...
-Oui oui je sais mais c'est obligatoire...
3eme coup de pression mais il se remplis vite, et donc 3eme essaie enregistrement, mais c'est bon on est dans les temps et la nana pour le coup est trééés cool et ne nous fait payer aucun board bag à l'enregistrement et même pas notre sac soute.
Bref Voyage sans encombre Toulouse-Frankfurt-Toronto-San Salvador pour 19h au total.

Arrivé de nuit, on prend un taxi pour aller au plus court, direction la zone principale du pays : La Libertad à même pas 45min de l'aéroport. La zone ce fait d'ailleurs rebaptiser Surf City, dés l'aéroport on est dans le bain, j'ai l'impression que le pays à compris la richesse qu'elles recèlent avec ses super vagues et que le tourisme surf peut vraiment être interessant pour le développement touristique d'un pays.
On a fait le choix pour la 1er fois dans cette partie du monde de ne pas louer de voiture, car on ne souhaite pas bouger énormément.
Erreur; effectivement moi qui suit habitué à bouger tout le temps, cela m'a manqué, certes on était toujours devant de super vagues, mais j'aime vadrouiller et pour le coup cela m'a vraiment manqué. On peut facilement bouger dans le pays grâce au bus et taxi, mais avec 2 enfants plus les planches on ne l'aura pas fait... On peut également "booker" des transport sur les autre vagues, en général la plupart des hôtels de la zone sont des hôtel de surfeur.
Bref pour la 1er étapes on a le choix dans la zone avec pas mal de super point break (quasi que des Droite). Punta Roca à la libertad est le plus connu, on zappe, j'ai pas envie de faire le bouchons des heures entières à attendre mon tour. On ce pose à el Sunzal, juste devant la vagues, dans un chouette hôtel, un peut cher quand même.
1er réveil, fracture de l'oeil. la vagues est super belle, elle déroule sur des centaines de mètres sur des galets, il y a un peut de rame pour rejoindre le pic avec un peut de jus latéral, un peut physique mais rien de bien méchant non plus. Par contre au bout de 10 vagues (et encore) t'es (je) littéralement séché... la vagues sont longues, mais faut revenir au ic à chaque fois :fish:
Il y a quand même du monde à l'eau, au plus fort j'ai compté 50 personnes, certes la vagues est longue et on peut "s'étaler" tout le long ,mais moi que voulais de la tranquillité, pour le coup c'est pas gagné. Dés le levé du soleil ca arrive en rang serré et les deniers sortent à la nuit tombé. Mais finalement une bonne moitié sont des flotteurs Américains et finalement gêne peut.
Petit plus, il y a la bourgade de El Tunco à une 10ene de minutes de marche par la plage, elles est bien animé avec pas mal de resto et des bouies bouies pour acheter à boire/ grignoter et des saloperies également.
Par contre point noir, pas de beach break et peut de sable, du coup compliqué pour faire surfer les enfants... La petite aura fait une matinée entrées les deux marée dans des mousses quand au grand, pour qui il est devenu hors de question de prendre une mousse poussé par papa, finalement il en surfera pas le spot. La rame étant un peut physique et les vagues un peut grosses pour lui durant notre passage (toujours au dessus de la taille d'un bonhomme).
On part du spot avec une grosses envie de découvrir la suite frustré par le fait d'avoir quasiment rien vue du coin, et surtout même si la vague de Sunzal est folle déçu de n'avoir surfé qu'un spot de la zone mais quand meme rassasié de surf de très grande qualité, mais quand même un peut gêné par l'affluence.
Bref je suis certainement très exigeant de dire ca (surtout quand je me confronte à la réalité de la vie des locaux) mais pour moi ce sera un oui mais.

Image
1er réveil

Image
On est bien en vacances… carte postale

Image

Image

Image

Image
Village de El Tunco avec les défenses du sanglier

Image

Image
Vu du spot en soirée avec un peut de vent

Image
Pas pire depuis l’hôtel

Image

Image
Une autre locale

Image
Dernière vagues avant le transfert sur le prochain spot
Modifié en dernier par mika65 le Lun Juin 13, 2022 10:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar Gart » Sam Juin 11, 2022 15:57

Merci de nous faire voyager !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar zitoune » Sam Juin 11, 2022 21:03

Roooo c'est excellent !!
La vague a l'air solide sur les photos !
La bouffe doit être pas aussi la bas j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar Gart » Dim Juin 12, 2022 08:16

zitoune a écrit:Roooo c'est excellent !!
La vague a l'air solide sur les photos !
La bouffe doit être pas aussi la bas j'imagine ?

Question de la plus haute importance en effet ! :yess: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar zitoune » Dim Juin 12, 2022 09:36

La base [emoji28]
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Lun Juin 13, 2022 07:25

Effectivement la base, tout comme la bière :D
Pour la bouffe, c'est plutôt simple mais bon, du poisson, ceviche -comme partout dans ce coin du monde-, soupe de palourde et de fruits de mer et les fameux pupusa une sorte de tortilla de maïs fourré de porc, fromage, thon ou de légumes, c'est LE plat national; ca vaut rien et ca tiens bien au corps.
Pour les vagues, effectivement sur Sunzal c'était plutôt à bonne taille, mais la vagues n'est pas franchement dure, donc pas trop gênant (pour mon niveau moyen).
Modifié en dernier par mika65 le Lun Juin 13, 2022 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar soroli_ » Lun Juin 13, 2022 08:06

Cool ce report du Salvador !
Vivement la suite !
(au passage, je vais essayer d'avancer le mieux sur les Maldives ... :fufu: )
Avatar de l’utilisateur
soroli_
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim Juin 05, 2022 18:25

El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Mer Juin 15, 2022 09:46

On bouge pour notre 2eme stop, tout à l'Est du pays quasiment à la frontière avec le Honduras et du golfe de Fonseca
Dans le secteur, il y a encore pas loin de 10 vagues référencées, pour changer, que des droites. Le plus simple est de loger à la petite ville de Playa EL Cuco et sa fameuse vagues Las Flores.
Pour notre part, on fait le choix de louer à Playa Mango, une des top vagues du secteur (du pays).
Carte postale, quasiment rien sur la plage, quelques hôtel vraiment disséminé et discret sur les hauteur, 2 petit campings. Bref c'est dessert, tranquille et vraiment isolé
Il y a un grand Beach break qui ne marche pas super, vagues souvent trop rapide, mais qui ravira quand même les enfants, le 1er et le derniers jours seulement, car entre temps, les 2 ont eut la bonne idées de choper de bonne otites... Heureusement que l'on a une pharmacie XXL toujours aves nous.
Pour la vagues, elle est folles.
Petit problèmes, des bateaux remplis de Ricain viennent tout les jours (matin) de playa Cuco, mais ce n'est pas bondé tout de même. En parlant avec un local à l'eau, il m'explique que les quelques opérateur s'entendent pour ne pas saturer les spots et ce partager les endroits suivant les jours. De ce que j'ai vu ca marche plutot bien, est ce que ca va tenir dans le temps?
En général, c'est 2 bateaux qui arrivent vers 6h30/7h et repartent entre 10h et 11h. Je surfe généralement à partir de 5h30 et jusqu'à l'arrivé du 2eme bateaux (pas loin de 2h tout les matins) à par le dernier jours au aucun bateaux ne viens :camion: .
Le vent ne se lève quasiment jamais durant notre séjour, donc je peut y retourner plusieurs fois quasi tout seul. Le soir est généralement magique, pas de vent, quelques locaux à l'eau et ma pomme... La houle est plus petit mais ultra propre.
Les locaux sont tous très sympa, dés que tu les aborde en Espagnol et que tu leurs précise dans la minutes que tu n'est pas Américain mais Français 8)
Ils sont tous un cousin ou un frères qui peut t'amener en lancha sur un autre spot super. J'en profiterais une fois pour surfer une autre pointe un peut plus loin, avec bien sur un accord pour ne pas la photographier ni la situer ou la nommer, pour le prix de .... 3 bières le soir :oops:
Bref de super moment de surf et de farniente. Une fois de plus on regrette amèrement la voiture qui nous aurez permis de rayonner et aller chercher d'autre vagues, visiter l'arrière pays ou aller tout simplement à Playa El Cuco...
Mais niveau surf la vagues de Punta Mango est tellement folle que si on ne viens rien que pour ca.... Une belle droite en Point Break qui déroule sur quelques centaines de mètres, une fois de plus avec des gros blocs. La rame y est par contre bien plus facile avec un mini chenal pour arriver au pic. J'en ai encore les bras et les cuisses qui cheffe rien que d'y re-penser.

Image
Arrivé sur zone, fracture de la rétine

Image
En zoomant un peut on voit qu’il y a du vent et quelques gars a l’eau… ça ferra l’affaire quand même

Image
Image
La plage en mode serviettes contre serviettes

Image

Image
Affluence du matin

Image


Image
Un local qui rentre dans une barrique de beach break

Image

Image

Image
Séries du soir

Image
Série du midi depuis la piscine
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar zitoune » Mer Juin 15, 2022 16:56

Très chouette, très beau, très dépaysant !
Transports en commun pour vous déplacer du coup ? Ça allait quand même ?
Sympa le logement avec la petite piscine aussi
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Mer Juin 15, 2022 17:28

On négociais les transports avec les hôtels.
Tarifs corrects, simple et efficace. Mais mit bout à bouts tous les transports ont coûté le prix d’une loc de bagnoles…
On a parfois rigolé, les 3 premiers étaient des picks up ou suv avec barres de toit, mais pour les deux deniers, on a « arrimé » les surfs à meme le toit avec des …. Ficelles!
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar Gart » Jeu Juin 16, 2022 14:19

Au top. Niveau température de l'eau ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: El Salvador Avril 2022

Messagepar mika65 » Jeu Juin 16, 2022 17:03

Gart a écrit:Au top. Niveau température de l'eau ça donne quoi ?

le bonheur, au alentour de 30°
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités