Panama Oct 21

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Jeu Mai 12, 2022 14:19

Hello la compagnie,
Bon je me décide enfin à faire des reports en retard
je passe sur mon voyage à Bali en 2018 que je n'ai pas repoté, mais bon...j'en ai déjà fais un et il y en a des dizaines déjà sur Bali....

Bref 2021 est une année compliqué pour voyager.... A la base, c'était Java, et un passage chez Nico notamment, de prévu, mais à cause de vous savez quoi on a du tout annulé. :yuk:

Bon après quelques recherche, le Panama fessait partie de ma trip list et ca avait l'air plutôt cool (vue la période) pour y voyager.Donc banco, on part en famille comme dab, avec 2 enfants de 6 et 10 ans.
Je passe sur les emmerde du moment, vu que j'ai envie de les oublier et que (normalement) à l'avenir on aura plus besoin de s'en soucier, on s'étendra pas dessus. :army:

Vol avec Air france, Toulouse/CDG, CDG/Panama city, vraiment tranquille, pas de chose compliqué, pas de galéré pour les board bag, bref c'est simple et "rapide"
On récupère la voiture louer à Dollar, tarif correct, mais j'ai opté pour un SUV et non un 4*4, ca m'aura gêné, mais rien de grave pour un seul spot, suivant la saison, je conseille le 4*4 quand même.
Ah oui la saison revenons y direct, on est partie 3 semaine à cheval sur octobre/novembre, c'est pas la période idéal, on aura eut de la houle quasi tout les jours, parfois un peut gros mais aussi de la pluie, quasiment que le soir, mais parfois très fort.
La conduite RAS, les routes sont quasiment toutes cleans et les locaux conduise bien et tranquillement.
Globalement peut de monde, le pays est pas hyper touristique et on est pas sur un période propice au voyage.

On passe la 1er nuit à Panama city et dés le lendemain tôt après le petit dej on part vers la Péninsule d'Azuero.

Image
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Jeu Mai 12, 2022 14:23

cool, hate de voir et lire ça !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar Flo_Fed » Jeu Mai 12, 2022 14:32

C'est intéressant que ça soit aussi simple d'aller là bas, je pensais que c'était galère avec des correspondances dans tous les sens
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Jeu Mai 12, 2022 17:27

Flo_Fed a écrit:C'est intéressant que ça soit aussi simple d'aller là bas, je pensais que c'était galère avec des correspondances dans tous les sens

Non franchement pour le coup c'était vraiment cool et surtout Toulouse/Panama pour 527€
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Jeu Mai 12, 2022 18:21

Pour la 1er étape, le choix n'a pas été simple. Façon c'est simple il y a des vagues quasiment partout...
Des spots à Panama city même, mais j'ai pas vraiment envie de traverser la moitié de la planète pour surfer en ville même sur de super spots.
Ensuite la cote Coronado est plutôt bien exposé avec foultitude de spots, j'en ai repéré 1 ou 2 qui m'attires ,mais les prévis n'ont pas l'air super emballantes.
On file donc plutôt sur la péninsule de Azuero, c'est plus sauvage et plus exposé à la houle également.
On fait simple pour la 1er étapes, on va à playa Venao, à plus ou moins 5h de Panama City. Un des spots les plus réputé du pays. C'est une jolie baies et une plage plutôt sauvage, même si le spot de surf a commencé à faire pousser des petits hotel de surfeur un peut partout.
Pour nous, c'est le bonheur, on loge à même la plage, y a jamais plus de 10 gars à l'eau, qui est à 28°.
C'est petit, il y a jamais plus d'autour du 1m.
Tout les matins du levé du soleil à 10/11h le vents est bon; Ensuite il se lève, pour retomber suivant les jours entre 15h/16h jusqu'a la nuit.
Bon c'est un beach break, mais il est hyper fun. J'aurai eut de super vagues. De bonne vagues qui déroule longtemps et certaines un peu plus punchy type landaise. Mes enfants s'y seront éclaté également.
L'ambiance y est très détendue. Quelques occidentaux et des locaux super sympa.

Bon par contre (une fois de plus) je n'ai pas de photos d'action :?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mika65 le Ven Mai 13, 2022 07:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Jeu Mai 12, 2022 20:07

Sympa !
La couleur de l'eau est sombre ?
Ça a l'air bien sympa en tout cas déjà
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Ven Mai 13, 2022 10:43

Pour notre 2nd étape, on fait simple, on bouge à 1h de route de Venao à Playa Cambutal.
Sur la route, on croise de super paysages entre jungle et paysage agricole.
Image


On ce prend aussi un peut de flotte, c'est vrai que nous avions fait l'Amérique centrale à chaque fois plutôt vers pâques et du coup à la saison sèche, là on est en saison des pluies, ca change le paysage, tout est ultra vert, mais aussi les journées. Souvent de la pluie le soir et le ciel n'est jamais franchement bleu. La chaleur humide est également plus pesante.
Bref, Playa Cambutal aura été le coup de coeur du séjour, on loge à même la plage... Déserte. Le spot en face de l'hôtel est un beach break ultra fun, il marche tout les matin sans vents et souvent le soir et mon fils ce "gave" littéralement. Il y aura fait une progression impressionnant en seulement quelques sessions. Avec des périodes entre 17 et 21 pas de soucie pour passer la barre. Et au pic de l'affluence nos aurons été quand même 4 à l'eau....

Le coin est aussi farci de point break, donc le 1er après midi je file faire un petit check du propriétaire. A peine 2 kms apres l'hôtel 1er rivière, je descend, je tergiverse, la garde de mon SUV n'est pas top et surtout pas 4*4. Je suis devant une petite guest house, le gars voyant que je tergiverse sort et m'explique de ne pas trop tenter le coup et sympa me propose de revenir pour 15h (à la bonne marée) qu'il m'y amènera. Et du coup, ca a était le cas tout le long de mon séjour sur place. Du guiding local au poil vraiment un mec en or. Bon par contre j'ai 0 photos des spots, je partais juste avec ma planche, mes tong, mon lycra et la famille resté à l'hôtel.
Mais les spots sont référence dans les bouquins de surf. 2 super PB en droite mon vraiment ultra plue ou je me suis vraiment régalé jamais plus de 4/5 mecs à l'eau....
Pour moi le bonheur sur terre.

Image
la playa Cambutal Gavé de monde

Image
Sur celle la on voit la forme des vagues du coin.... bon je sais c'est merdique pour un report de surf :fufu:

Image

Image

Comme je suis un papa super fier, voici une petite photo de ma fille qui parfait son apprentissage à vitesse grand V sur ce genre de spot, vous noterez le style avec le leash pied avant...
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar zitoune » Ven Mai 13, 2022 12:38

[emoji38] c'est important le leash pied avant
Ya au moins un autre repotien déjà pris en flagrant délit !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Panama Oct 21

Messagepar Gart » Ven Mai 13, 2022 17:22

Ça vend du rêve ce genre de trip dans une zone inconnue pour moi. Je pensais pas qu'on pouvait trouver des billets 500 balles d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Panama Oct 21

Messagepar Flo_Fed » Ven Mai 13, 2022 18:53

Gart a écrit:Ça vend du rêve ce genre de trip dans une zone inconnue pour moi. Je pensais pas qu'on pouvait trouver des billets 500 balles d'ailleurs !
C'est clair que ça intéresse

Envoyé de mon M2007J17G en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Panama Oct 21

Messagepar nicodisco » Sam Mai 14, 2022 01:33

Cool ça change! :yess:

On se voit bientôt quand même :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Sam Mai 14, 2022 09:56

Gart a écrit:Ça vend du rêve ce genre de trip dans une zone inconnue pour moi. Je pensais pas qu'on pouvait trouver des billets 500 balles d'ailleurs !
Bon je vous ai dit une petite ânerie je viens de vérifier j’ai payé les billets 620€ pour les adultes et 545€ pour les enfants soit une moyenne de 580€. Ceci dit pour la zone c’est relativement correct!

@nico, yes on ce voit bientôt [emoji1696]


-
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Sam Mai 14, 2022 11:03

Pour notre prochaine étape, nous sommes censé aller sur LA vagues du pays, à Santa Catalina, mais les prévisions de houle sont vraiment hors de mon niveau :oops: Genre 3m+ et le temps s'annonce pas fou fou
Donc, on cherche un replis ou un spot alternatif, j'ai un peut de mal à trouver et au détour de mes recherches, je fini par dégoter un eco resort hors des radars tenu par un couple de Ricains avec 2 spots de surf à leurs pied.
2 grand baies qui atténue (un peut) le houle, une 1er à proximité immédiate qui effectivement divise la houle par 2 et la baies suivant à 10 min à pieds ou passe une vagues monstrueuse qui diminue pas du tout la vagues....
Pour le coups 2eme gros coup du coeur du séjour, plus pour l'endroit que pour le surf.
Le resort est perché au dessus de la plage en pleine jungle, rien à proximité, il faut même garer la voiture à 400m en amont tellement la piste est dégelasse (ca passe en 4*4). On partage notre chambre avec une faune locale très dense et notamment l'espèce menacé des singues hurleur d'Azuero. On est à l'orée de la mangrove pour des balades en paddle, la bouffe est sublime (de la ferme à l'assiette), le staff super sympa et au petit oignons. Et le patron brasse ses propres bières qui sont vraiment pas mal, notamment la brune.
Image

Pour le surf, on est sur une plages déserte battues par les vents ou on joue au Robinson à construire des cabanes. Pour y aller, il y a un rio juste en bas du resort qu'il faut traverser soit à la nage (sur la planche vue la couleur de l'eau...)à marée haute soit à pied à marée basse. Du coup, la sortie de rivières shape de jolie bancs de sables qui crée une jolie gauche et quelques pics d/g et le "courant" de sortie de rivières permet d'arriver au pic facilement.
Mais ce que l'on voit passer au large est plutôt très gros...
Mes enfants n'auront que peut surfé à cet endroit, mais par contre, ils se seront éclaté en mode aventure et exploration de la jungle et de la mangrove.

Image

Le rio et la plage à marée basse

Image

Les même à marée haute

Disons plutôt, qu'entre le ciel couvert, l'eau maronasse, suivant la marrée, et les monstre vagues que je vois passer au large, la houle pas super bien callé et les volume d'eau qui sont brassé. Je suis jamais trop rassuré, à tel point que je ne surferais qu'en présence des proprios, qui vont à l'eau tout les matins, elle en longboard et lui en paddle (avec un sacré niveau d'engagement d'ailleurs). Tout seul dans cet environnement.... j'ai fais le chicken :help:

On aura vraiment du mal à partir, même si je n'ai pas eut le meilleur surf du séjour.
Vraiment un super endroit pour un séjour surf/nature en famille, avec une houle normal :D et un temps plus clément, car à part les clients du resort apparement persone ne viens jamais surfer ici.
Image

Image

Image

Image

La vue juste derrière la plage

Image

Image

Image

Image

Image
La plage à marée base, je suis conscient que cette photo n'est pas vendeuse.... Mais c'est la seul que j'ai en vrai c'est très très beau....

Image

Promis, sur mon prochain spots et le suivant il y aura des photos de vagues :D

Image
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Re: Panama Oct 21

Messagepar Grolapin » Mar Mai 17, 2022 03:18

L'Amérique Centrale, des pays qui demandent pas mal d'énergie au quotidien pour y vadrouiller, mais qui le rendent puissance dix
C'était juste un petit mot pour dire que je lis dans le détail et apprécie ton récit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Panama Oct 21

Messagepar mika65 » Mer Mai 18, 2022 10:59

Pour l'étape suivante nous voila arrivé sur LA vague du pays à Santa Catalina.
Nous arrivons en milieu d'aprem, il n'y a pas trop de vents et la vagues est pas trop mal calé, 3 gars à l'eau. je regarde un gars prendre une bombe, il y a allègrement 1m de plus au dessus de sa tête.... Je prétexte la mauvaise marée pour pas me mettre à l'eau :roll: tu connais... :camion:
On en profite pour aller visiter le village....
Déception.
C'est sale, mais ca, c'est globalement le cas partout au Panama, je ne m'attendais pas à ca en venant ici. Il y a des déchets partout et pas que sur la plage.Quand on sait l'image de jungle et de nature sauvage que renvoie le Panama... Les mecs boivent une cannettes et la balance au sol... La palme reviendra à la route entre Panama City et Colon sur la cote Caraibes... Des tas d'immondice à chaque carrefour de village. Bref ça met un petit coup de canif dans la carte postale.

Le village de Santa Catalina est un des meilleurs spots de surf d'Amérique centrale, avec des départs vers de super parc nationaux et un spot de plongé et de snorkeling très réputé. Bref, tout les ingrédients pour en faire quelques chose de bien; la, on à l'impression que le village est laissé à l'abandon... C'est dommage, cela pourrait être une des perle de la cote pacifique... Je ne m'attend pas à une babylone style Kuta à Bali, mais il y a un juste milieu.
Bref, on a pas forcement envie de s'y promener, ou de chiler pour passer le temps entres les sessions.

C'est dommage car la vagues est folle...
Une G/D sur un mix reef/gros blocs, la gauche est courte, mais la droite est bien longue. J'aurai tout le long du séjour des conditions quand même difficile, voir costaud. Pas mal de vent et une houle un peut grosse pour moi. Mais avantage grâce au C.... jamais trop de monde au pic.
Il y a deux autre spots dans la village à l'est une jolie plage de sable avec un Beach break, quasi tout le temps en vrac lors de mon passage.
Et à l'ouest, en plein centre du village un mix bech break/sortie de rivières. Ou je surferais tous les soirs dans un super ambiance avec les locaux et notamment les enfants du village qui "surf" avec tout ce qui flotte. De jolie tranches de vie avec les locaux...Juste en face de la petite Isla Santa Catalina pour parfaire l'ambiance carte postale.
Le surf comme je l'aime, plus pour le bon moment et le partage, que pour une belle bombe!

J'en ai parlé plus haut, mais c'est aussi un spot réputé de plongé et de snorkeling. Nous irons en faire pour la 1er vrai fois de notre vie, avec un guide et tout, pas juste barboter avec nos masque et tuba dans un spots devant notre Hotel :D
C'était juste fou, on a vue multitude de poisson de toute taille, même des requins... nourrices et surtout pas mal de grosses tortue. Un des clous du secours pour la famille. nous visiterons aussi l'ile prison de Isla Coiba et un chapelet de petites iles alentour en mode Robinson seul au monde.

Bref vous avez compris, nous avons aimé, mais finalement ca en plus, on reste partagé, il manque un petit quelques chose pour l'atmosphère soit au top dans ce petit village qui pourrait être un havre de paradis.

Image

Image
La mise à l'eau depuis l'hôtel Santa Catlina

Image

Image

Image
Une petit ile déserte

Image
Isla Coiba, anciennement ile prison... :fish:

Image
Un local fort sympathique

Image
La dernière session le matin du départ, pour moi la meilleur 0 vent et taille cohérente avec mon niveau :D
Avatar de l’utilisateur
mika65
 
Messages: 398
Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 10:32

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités

cron