Redynamiser le forum ?

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

Redynamiser le forum ?

Messagepar zitoune » Dim Sep 12, 2021 09:50

Comme on le constate tous, le forum a pris une sacrée claque depuis quelques temps ... le covid a tué les sessions le temps des confinements et les habitudes de ne plus faire de post sont restées, les trips sont en Berne les voyages sont encore bien compliqués..
les deux piliers du forum ont donc pris un gros coup et on peut se poser des questions pour la suite

Est ce que le modèle de forum est trop has been et les réseaux sociaux du groupe Facebook ont définitivement raflé la mise du contenu partagé sur internet ?
Est-ce que c'est le format technique du forum lui-même qui pose problème ?
Est ce que finalement au bout de 14 ans on a fait le tour de la question ?
Est ce qu'il faut aller chercher sur Insta and co du monde pour faire revivre surfrepotes ?

Il me semble qu'il y a plusieurs façons de voir la suite :
- on continue à payer l'hébergement et le forum poursuit sur son rythme actuel... assez modeste
- on essaie de voir ce qui fait défaut, et on cherche des solutions pour améliorer les choses, quitte à chercher des financements pour des développements techniques hors de portée de dev interne

La première solution est la plus simple , mais si je ne suis pas le seul à être nostalgique des grands moments du forum et de tout ce qu'il a permis (rencontres, sessions, trips, plaisir de lire des reports) , je me dis qu'il faut se poser la question de comment relancer tout ça

Qu'en pensez vous ?

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar zitoune » Dim Sep 12, 2021 14:17

Ou c'est trop tard je suis déjà tout seul sur le forum [emoji38]

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar soroli » Dim Sep 12, 2021 17:45

Non Zit, tu n'es pas seul. :love: :surfrepotes:
On était juste à la plage :wink:

Effectivement, je pense que le forum dans sa forme actuelle a vécu ses années dorées. Mais c'est je crois le propre de tous les forums qui fonctionnent sous cette forme.
Il faut aussi reconnaître que, outre les deux dernières années COVID qui l'ont notablement impacté par la diminution drastiques des trips qui en faisaient l'essence, le forum subit sans doute aussi l'usure du temps et de ses membres les plus actifs (les 25/30 dont admins et modos).
Pas ou peu de nouveaux pour redynamiser ou prendre la relève... mais j'avoue ne pas savoir comment les ramener ici. Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, sans doute plus instantanés et demandant moins d'efforts, nous font du mal.
Cela fait 2 ans que j'espère publier un nouveau trip en eau chaude. On croise les doigts pour avril 2022... Et dès que les voyages redeviendront plus faciles, j'espère que nous pourrons continuer à (re)découvrir des destinations surf.

Soyons honnête, mon âge augmente proportionnellement à la baisse de ma motivation pour des sessions matinales... Il n'empêche, je viens sur le forum tous les jours et j'ai toujours un grand plaisir à le lire. Il y a ici une chose que n'ont pas les autres, c'est un contenu extrêmement fourni et riche en voyages. Il ne faut pas le perdre.
Je pense que, pour vraiment le redynamiser, il faudrait passer sur un format site WEB (type Les Others pour les voyages). Mais qui va retravailler nos récits et photos pour passer sous cette forme ? Et qui va l'entretenir ou le faire fonctionner au quotidien ? Et il faudra passer avec la pub.
Mais si le forum doit rester simplement un lien entre quelques amis qui continueront de partager leurs aventures, banco !

Peu importe l'orientation que le forum prendra, je la suivrai. S'il faut cotiser, pas de souci.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar luke-egan » Lun Sep 13, 2021 08:26

Mais non Zit tu n'es pas tout seul ...enfin je crois :roll:
On a eu cette discussion il n'y a pas longtemps : alors je vais écrire ce que je t'ai dit, à savoir que :
-Effectivement je crois que la crise sanitaire avec ses contraintes qui ont empêché une pratique du surf (session quotidienne ) et surtout des trips ont fait que la vie du forum est un peu retombée.
-Mais j'avais déjà constaté que, en ce qui concerne les trips notamment, les rares qui faisaient l'effort de partager leur récit sur le forum n'avaient en retour que quelques commentaires polis des habitués, mais finalement que très peu d'échanges avec le reste de la communauté. Et c'est assez frustrant car (et c'est peut être un des problèmes du forum, mais somme toute logique vu son financement) faire un report sur le forum demande beaucoup de temps (tri, redimensionnement des photos, mise en page ect...) pour finalement peu de retour. Du coup l'impression d'alimenter une sorte de banque de données où des consommateurs récupèrent des infos pour leur propres sessions ou trips. Et que ces consommateurs ne rendent pas ce qu'ils ont trouvé en partageant leurs trips ou sessions.
-Comme Soroli je pense qu'il y a donc un manque de renouvellement des "fournisseurs" du forum qui pourraient lui redonner du souffle, que certains des plus actifs sont partis sous d'autres cieux, que FB et Insta sont plus faciles, plus rapides. Mais si ce forum ne doit exister que pour permettre à ses membres (actifs et inscrits) de continuer à consulter son historique, ben moi je suis pour :yess:

Ce forum à été une source d'inspiration, de rencontres, de partages et rien que pour ça ceux qui l'ont mis en place et fait fonctionner ont mon plus grand respect :amour:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar Occy17 » Lun Sep 13, 2021 15:40

Moin aussi je regarde le forum tous les jours, c'est important
A chaque fois, je me dis en ouvrant le forum : "alors qui à surfé ?", "qui a voyagé ? "

j'ai joué le jeu des reports de trips, et je continuerai

instagram apporte une photos immédiate, c'est bien, mais cela ne me suffit pas de zapper avec mon pouce sur une photo vue en 1/2 seconde
FaceBook idem et apporte en plus son lot de commentaires débiles et de critiques non constructives
Le forum, lui il apporte du contenu, des histoires racontées avec nos mots, et souvent par des amis et ça c'est incroyable.

A son retour de trip en Irlande, j'ai demandé à Luke de faire un report.
Certes pour dynamiser le forum mais surtout parce que je n'avais pas envie de voir simplement 3 publications instagram, j'avais vraiment envie qu'il nous raconte son trip (surf ou pas surf d’ailleurs), encore merci à toi Luke.

je trouve cela bien de continuer pour les historiques du forum à nous raconter nos histoires, même si ce n'est que pour nous. Après tout, on ne se voit pas si souvent et se raconter nos aventures de vieux surfeurs via le forum, c'est plutôt cool non ?

donc comme Soroli, je suis pour laisser le forum comme ça, le financer entre nous
on se fait un gros barbecue une fois par an, pour resserrer notre amitié et en avant Simone.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar fab85 » Mar Sep 14, 2021 06:34

Cette question a déjà été posée il y a quelques temps, et le constat semble le même.
Il n'y a pas où peu de nouveaux, les anciens surfent moins ou postent moins (je me mets dans le lot).

luke-egan a écrit:Mais j'avais déjà constaté que, en ce qui concerne les trips notamment, les rares qui faisaient l'effort de partager leur récit sur le forum n'avaient en retour que quelques commentaires polis des habitués, mais finalement que très peu d'échanges avec le reste de la communauté.


:+1: avec luke.

Je n'ai pas vraiment de solution, je crois que beaucoup de forums de ce format ont un peu le même problème.
Perso surfrepotes est le seul que je fréquente encore (et que je lis quotidiennement).
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar Tibok » Mer Sep 15, 2021 06:58

Clairement les Facebook et autres ont pris le relais, c'est tres clair on ne peut rien y faire.

A titre personnel, je n'ai jamais eu de compte Facebook et j'ai fais marche arrière en coupant insta que je trouve naze (ça n'engage que moi mais entre les concours de qui a la plus grosse et les postures que prennent certains bien cachés derrière leur clavier, je préfère m'abstenir).

Et puis y'a le boulot, la famille, les projets perso, les blessures et surtout un volume de surf reduit à peau de chagrin. Du coup, je ne participe plus vraiment au forum, j'ai pas grand chose à raconter, je ne suis pas sur d'avoir envie de savoir que d'autre continuent à surfer, voyager, et je n'ai plus du tout envie de commenter des compètes,donner mon avis sur des planches.
Je le lis de temps en temps.

Bref, j'ai bien peur qu'une page se tourne et que si tout le monde fait comme moi, c'est la mort du petit cheval.

Pour moi, seul le renouvellement des membres peut redonner un nouveau souffle mais je n'y crois pas. Les jeunes surfeurs que je fréquente ne s'intéressent pas du tout au forum.

A mon avis, la survie du forum est independant de notre volonté et relève d'effet de mode. J'espère pour le forum que le sens du partage, des échanges reviendra.

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar dahomey » Mer Sep 15, 2021 16:06

Tu m'as fait chialer... Méchant !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar single » Mer Sep 15, 2021 19:50

Je me rappelle encore ce soir de novembre 2008, alors que je glandais sur le net et que je dis à ma femme "tiens j'ai trouvé un forum surf intéressant".
Ma femme m'a répondu que j'avais qu'à m'inscrire, ça pourrait me donner une petite chance de me sociabiliser un minimum, et que ça ne serait pas du luxe.
Malgré quelques grognements d'usage, j'ai fini par faire ce qu'elle me demandait.....bah putain c'est sans aucun doute un des meilleurs conseils qu'elle a pu me donner dans ces 20 dernières années.

Grace à ce forum j'ai fait des supers rencontres, créer des amitiés, connu des trips que je n'aurais jamais imaginé avant.

Alors c'est vrai que le forum est en perte de vitesse aujourd'hui, concurrence d'autres médias, covid depuis 2 ans qui tue les trips, gâtismeavancée en age de certains membres.
Mais quoiqu'il arrive ce forum restera pour moi quelque chose de bien, et je ne désespére pas de faire un report d'un trip dés que possible.

Encore merci aux créateurs et administrateurs du forum.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar zitoune » Dim Mar 20, 2022 18:41

C'est pas la grosse animation par ici [emoji28]
Personne n'a.surfé ce week-end ?

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar soroli » Dim Mar 20, 2022 22:27

Pas moi hélas...
Mais j'espère bien remplir ce forum d'un report conséquent d'ici quelques semaines... :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar Occy17 » Lun Mar 21, 2022 09:08

plus personne ne poste rien, c'est décourageant
moi le 1er, j'ai surfé ce we, mais n'ayant pas de photo pour illustrer, je n'ai pas fait de post
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar zitoune » Lun Mar 21, 2022 11:15

Oui je trouve ça dommage, c'est triste quand le forum n'avance plus comme ça
Perso je n'ai pas surfé donc pas plus de contenu mais le surf va revenir vite.
Et par ailleurs, m'étant mis au wingfoil je prévois de lancer le sujet prochainement [emoji23]

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar Gart » Lun Mar 21, 2022 11:56

J'ai des images pourries, je m'y colle...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Redynamiser le forum ?

Messagepar zitoune » Lun Mar 21, 2022 15:01

Merci gart :ange:

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité