Plans pour planche balsa

Le domaine des gratteurs de mousse

Plans pour planche balsa

Messagepar FSS » Mer Nov 11, 2020 21:53

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps l'envie de me mettre à la fabrication de planche en balsa. Mais je ne trouve aucun plan complet. Je cherche pas mal en anglais avec le terme blueprint, mais il n'y a pas les cotes.

Y as-t-il une base de données où on peut en récupérer ? J'hésite à y aller à la louche, prendre une vue de profile et faire mes propres cotes avec des proportions, mais je crains le pire.

J'aurais voulu me lancer vers des planches de ce types pour commencer, assez simple à la construction mais plaisante à l’œil :
https://www.swellnet.com/sites/default/ ... es/6_1.jpg

Si vous savez ou trouver des plans de qualités merci de me dire ou !


Merci par avance,
FSS
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Sep 23, 2020 12:58

Re: Plans pour planche balsa

Messagepar zitoune » Jeu Nov 12, 2020 15:36

Salut !
Tu vas trouver quelques infos dans ces topics :
shape-et-shapers/gros-single-en-balsa-le-gun-des-bois-t972.html
Avec notamment les plans et cotes de Gart, qui pourra surement répondre à tes questions

et cette aventure de dingue :
shape-et-shapers/queso-balso-t8717.html
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Plans pour planche balsa

Messagepar Gart » Jeu Nov 12, 2020 17:36

Salut,
J'ai effectivement construit une planche en balsa. J'ai utilisé la technique des madriers évidés (il y a une autre technique qui s'appelle "hollow" : on assemble des pièces sur des nervures comme une aile d'avion).
C'est ma seule expérience de shape et honnêtement, je te déconseille d'utiliser mon plan. C'est vraiment pas terrible. Trouves un vrai modèle à copier, ou dessines le tiens, ce sera mieux.
J'avais trouvé toutes les infos sur le forum shaperoom mais il est mort. Et il est ressuscité mais il a perdu ses archives je pense. Cela dit, tu trouveras peut-être ce que tu cherches là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Plans pour planche balsa

Messagepar FSS » Dim Nov 15, 2020 12:58

Bonjour,

Oui je me suis mal exprimé, c'est bien des plan pour une construction "hollow", évider du bois comme sur le projet plus haut je n'ai pas l'équipement.

Visiblement le hollow il suffit des faire une sorte de colonne vertébrale avec des cotes sur les coté, on recouvre le dessus et le dessous, on ferme avec des baguettes articulé arrondi sur deux cotés, l'in convexe l'autre concave. C'est pour ce type de construction que je cherche des plans. Sauriez-vous ou je peux en trouver ?

Si aucun dispo je peux toujours tenter d'en faire moi-même. Mais j'ai un doute sur la courbe de la planche, vous savez si çà doit être fait de manière précise ou si la courbature, surtout la partie en contacte avec l'eau, n'impacte pas trop les performances ? A condition de rester dans le raisonnable évidement ^^


Merci par avance,
FSS
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Sep 23, 2020 12:58

Re: Plans pour planche balsa

Messagepar vprat » Mar Nov 17, 2020 21:03

Fut un temps, j'avais mis en place un site pour ce genre de besoin :)

http://www.surfboardtemplates.com

Tu as quelques planches en bois dessus. J'utilisais BoardCAD pour la conception shape planche + un autre logiciel qui faisait tout les calculs pour imprimer le squelette à partir du fichier boardCAD (AkuShaper peut etre). Ca fait quelques années. Je ne sais pas si ca marche toujours).

Sinon je confirme la construction :

1. Faire un squelette (contre plaqué 10mm par exemple)
2. Coller une peau de bois (3mm par exemple)
3. Coller des épaisseurs pour les rails (liège par exemple)

Tu trouveras plusieurs approches pour les rails : rails pleins en liège puis tu mets en forme à la ponceuse à bande (auquel cas le squelette s'arrête droit) OU shape du rail inclus dans le squelette puis tu colles de fines baguettes (tu trouveras des infos sur cette technique en cherchant « strip planking »).

Un bon site mine d'info : swaylocks

Exemple de planche : materiel-surf/mon-quiver-vprat-t7546.html celle en bois doit être sur le site surfboardtemplates.com
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron