2eme confinement et Surf

C'est ici que s'organisent région par région les sessions des membres de surfrepotes!

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar nicodisco » Mer Nov 04, 2020 06:33

Je suis loin d'être un fan de la Chine, mais quand on voit Wuhan aujourd'hui...

Et Taiwan...

Pas de jugement, un constat.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar zitoune » Mer Nov 04, 2020 08:07

kyu a écrit:Le problème, c est qu on prend des demi mesures . On essaie de sauver le système mais qui essaie t on de sauver ? Les salariés ? Les indépendants ? Les restaurateurs sont au bord du gouffre , les petits commerçants idem . On laisse les enfants à l école, vaste blague mais juste pour permettre aux gens de bosser un peu mais je te parie que dans 10j les écoles jusqu aux lycées vont fermer . Soit on confine pour de vrai et on l assume mais qu on arrête de nous enfumer avec ces demi mesures inégalitaires et injustes .
Quand l heure des bilans viendra , il sera malheureusement trop tard pour beaucoup et je crains d en faire partie , pour de mauvaises raisons . Et je ne parle pas des effets sur nos gamins qui se conditionnent à vivre dans un monde sans loisirs , sans échanges, sans sourires , où on leur répète qu ils risquent de tuer mamie s ils deconnent. , sans projection d avenir, sans voyage . Tout ça pour nous protéger d un virus qui a tué 0,05% de la population française dont 85% de plus de 80 ans ..Je ne dis pas que c est pas triste mais ça ne justifie pas tout ça .
Le taux de létalité c'est 2,5%
Tu multiplies par 7 milliards et on voir vite ce que ca donne si on laisse aller
H1n1 plus de 3 milliards de personnes ont finit par l'avoir, heureusement la mortalité était pas la même

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 04, 2020 08:44

Pour situer, en France si le virus circule sur tous les habitants ca ferait 1 700 000 morts(oui, oui)

Le double de WWI

Alors oui y'a des mesures chiantes, injustes du chomage de masse et des faillites a venir mais on est loin des enjeux là (et le surf est bien anecdotique)

Et je parle pas de la surdité et perte d odorat qui me font tout autant flipper

Je comprends qu'on essaye de ralentir le truc

De toute façon avec toutes ces histoires de tout le monde qui essaye de contourner et en gros de ne rien changer on s 'achemine vers un confinement dur. Fini les conneries

(Ma meuf a perdu son taf pour info)
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar nicodisco » Mer Nov 04, 2020 09:35

kevinseconds a écrit:Pour situer, en France si le virus circule sur tous les habitants ca ferait 1 700 000 morts(oui, oui)

Le double de WWI

Alors oui y'a des mesures chiantes, injustes du chomage de masse et des faillites a venir mais on est loin des enjeux là (et le surf est bien anecdotique)

Et je parle pas de la surdité et perte d odorat qui me font tout autant flipper

Je comprends qu'on essaye de ralentir le truc

De toute façon avec toutes ces histoires de tout le monde qui essaye de contourner et en gros de ne rien changer on s 'achemine vers un confinement dur. Fini les conneries

(Ma meuf a perdu son taf pour info)


Tu sors ce chiffre d'où?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 04, 2020 09:47

zitoune a écrit:Le taux de létalité c'est 2,5%

-
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar soroli » Mer Nov 04, 2020 11:47

On a actuellement un taux de 0.5% de létalité en France car on peut soigner quasiment tout le monde.
Ce qui fait que la plupart des malades graves de moins de 75 ans s'en sortent. Seuls les plus faibles ne résistent pas d'où ce chiffre de 85% des morts ont plus de 80 ans.
Si tout le monde est malade dans une période courte, impossible de soigner correctement, donc la mortalité des plus faibles va augmenter mais aussi celle des plus jeunes.
C'est là où on pourrait passer d'un taux de létalité de 0,5% à plus (1%, 2% voire plus).

Comme le dit Kevin, on va vite arriver à des chiffres vertigineux.

Le confinement actuel n'a pas pour vocation de faire disparaître l'épidémie. Juste de faire en sorte que le nombre de morts reste acceptable par la population. Cela ménage la chèvre et le choux, d'où cette frustration de ceux qui ne comprennent pas pourquoi eux et pas les autres. Et qui va effectivement laisser sur le carreau certains (dont peut-être ma femme, donc je ne suis pas du tout déconnecté de la problématique). Nos arrières-grands parents et grand parents ont connus la guerre. C'était mille fois pire. A chaque époque sa crise. Les seuls "épargnés" ont été les baby boomers qui ont connu la période 1945 / 2020 sans crise.

Quand à dire qu'on prépare nos enfants à vivre masqués, dans un monde sans loisirs, sans échanges, sans voyages, sans sourires, sans avenir... Faut pas exagérer non plus.
Une fois le vaccin trouvé (ou un traitement permettant de vivre avec), vous verrez que les loisirs, les échanges, les voyages reprendront comme avant ou presque (pour les voyages, il y aura sans doute un bémol). On enlèvera les masques, les échanges familiaux et amicaux reprendront et il y aura un avenir. L'inconnue est le délai pour trouver ce vaccin ou traitement.

Point positif : il y aura moins de grippe et de gastro cet hiver.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar zitoune » Mer Nov 04, 2020 11:50

38k morts sur 1,5M de cas, on est à 2,5% de létalité


-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 04, 2020 11:56

Dans ma boule de cristal je vois les premieres injections de vaccin en janvier chez les sujets a risque et mars avril pour la population générale
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar strikeufc » Mer Nov 04, 2020 12:05

kevinseconds a écrit:
zitoune a écrit:Le taux de létalité c'est 2,5%

-

Pour ceux qui ont le virus. Attention à tous ceux qui sont morts d'autre chose et qui rentrent dans la case Covid. Sans compter tous ceux qui ne l'attraperont pas etc...
Encore une fois, l'ouverture des écoles est à mon avis un des plus gros vecteurs de transmission, puisque c'est un énorme regroupement d'adultes et d'enfants... Bizarrement, les chiffres ont beaucoup augmenté avec la rentrée.
Y a pas besoin d'avoir un QI de 150 pour entrevoir un lien de causalité. Petit point positif, depuis la rentrés, les élèves portent pour la plupart le masque à l'exterieur de l'établissement, ce qui n'était pas le cas avant les vacances de la toussaint. Peut être un changement d'attitude de la jeunesse serait la solution? Je l'espère, mais ne suis pas forcément optimiste. Les vacances vont peut être entraîner un léger déclin, ce qui permettra peut être de nous déconfiner quelques jours.
Je partage encore une fois l'avais de Kyu, où le confinement est total, où il n'y en a pas. Toutes ces demi mesures conduisent à des injustices injustifiables.
Personne ne sort de chez soi, les parents font travailler leurs enfants et les éduquent (ça serait pas du luxe pour certains), la police et la gendarmerie distribue les repas. Chacun a 1h de sortie définie. Seuls les cas médicaux constituent une exception.
Mais dans un confinement ou tu te fais ton autorisation, où tout le monde cherche à gruger, où les mesures changent d'un jour à l'autre, certaines interdictions apparaissent complètement aberrantes, et le pire, c'est que c'est sans doute celles qui sont le plus sanctionnées.
Je lis Tibok qui exprime son avis, qui est le sien, en expliquant que les loisirs sont accessoires. Ce n'est pas le mien, mon boulot est (si on met de côté l'aspect sanitaire) de faire découvrir des activités sportives à des enfants, et les règles de vie en commun. On a grandit dans une société de loisirs, on a pas connu la guerre (enfin pas de la même manière que nos grands parents), et on va pas se transformer en japonais du jour au lendemain. Il faut profiter de la vie pendant qu'on est en bonne santé, et bien évidemment ne pas mettre celle des autres en danger. Beaucoup de loisirs permettent cela et le surf en fait partie.
Mais le gouvernement a totalement occulté ça, car la priorité est au maintien du système qui privilégie toujours les mêmes, et non pas au bien être des citoyens.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar Tibok » Mer Nov 04, 2020 13:11

@Strikeufc, effectivement on ne partage pas vraiment le même avis, mais comme nous avons encore le droit de ne pas être d'accord, profitons-en :lol:

Perso, je suis un boulimique de loisir, donc crois moi, la situation me pèse. Mais la ou j'ai du mal à suivre le raisonnement c'est quand tu supposes que la situation profite à quelques uns (#theorieducomplot). J'aimerais bien savoir qui sortira grandi de cette crise ? En tout cas, pas le monde économique (dans son immense majorité), pas les services publics (qui subiront les conséquences du premier exemple), pas les membres du gouvernement (qui forcément seront les parfaits responsables), pas nos gosses et ados qui sont privés de choses essentielles pour eux...

Peut être nos séniors ? Mais fallait il donc confiner que les retraités ?
Les opposants politiques (en tête les extrêmes) qui eux se frisent la moustache pour sur !

Quand au confinement total en mode black-out, t'es pas sérieux ? qui paie ? avec quel budget ?

J'aimerais avoir un avis aussi tranché que le tiens mais franchement, en l'état, je me sens bien incapable d'affirmer ce qu'il aurait été bon de faire.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar nicodisco » Mer Nov 04, 2020 13:40

En Indo, on nous avait prédits une hécatombe, certes les chiffres sont pipeautés, mais on y est pas.... et ici le confinement, c'est une vaste blague..

Pour info ici on parle de vaccin fin de ce mois. Au passage à Dubaï ça vaccine déjà (avec le vaccin chinois testé à Bandung/Indonésie depuis Aout)

https://www.leparisien.fr/societe/coron ... 406378.php

https://en.antaranews.com/news/155398/2 ... in-bandung
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar soroli » Mer Nov 04, 2020 14:14

strikeufc a écrit:Personne ne sort de chez soi, les parents font travailler leurs enfants et les éduquent (ça serait pas du luxe pour certains), la police et la gendarmerie distribue les repas. Chacun a 1h de sortie définie. Seuls les cas médicaux constituent une exception.

Surtout ne le prends pas personnellement, strikeufc.
Je vais démontrer ici le principe du Yakafokon qui part d'une proposition pas idiote du tout (confinement total = fin de l'épidémie en 3 ou 4 semaines) sans mettre en face ce que cela implique et les contraintes.

Prenons donc comme point de départ ta solution. Ce que cela implique :
- personne ne sort de chez soi hors exception médicale : OK, supposons que ce soit respecté à 99% (il y aura toujours des réfractaires et selon moi bien plus de 1% mais soit).
- les enfants travaillent à la maison : tous les parents n'en sont hélas pas capables, ce qui crée des inégalités. Mais on peut se dire que sur 1 mois (quitte à décaler des semaines de vacances et en supposant que les enseignants acceptent), ça se rattrape.
- la police et la gendarmerie distribuent les repas : il y a environ 30 millions de foyers en France et autour de 250.000 policiers et gendarmes (en y ajoutant l'armée, on peut arriver à 400.000). A supposer qu'ils soient tous disponibles et dotés d'un véhicule (ce qui ne sera jamais le cas), il faudrait que chacun livre 75 foyers par jour. Impossible à faire. Et en partant du principe que tu mobilises les 3/4 des effectifs, c'est 100 foyers par jour. Si tu dis qu'ils ne livrent que les courses 2 fois par semaine, c'est 30 foyers par jour. A supposer que tout le monde mange de tout (bonjour les allergiques au gluten et autre, les végétariens, les végans, les diabétiques, les régimes sans sel ...). Bonjour l'organisation (préparation des colis, chargement, distribution...)
- chacun a une heure de sortie : ben non, sinon ce n'est pas un confinement. Les gens s'ils sortent verront d'autres personnes.

Et ensuite arrivent les contraintes :
- quid du ramassage des ordures ? Il faut le maintenir donc les éboueurs ne sont pas confinés.
- quid du personnel de santé ? Il faut qu'il continue d'aller travailler dans les hopitaux, cabinets médicaux... pas confinés non plus
- quid du fonctionnement des hopitaux, cabinets médicaux ? Il faut qu'ils soient ravitaillés en matériel médical, nourriture et que le nettoyage soit assuré de même que la maintenance, l'administratif etc... encore des gens pas confinés
- quid des personnes dépendantes (en Ehpad ou chez elles) ? il faut que les personnels qui les aident continuent de le faire.
- quid d'un certain nombre de services publics (ou pas) : électricité, gaz, eau, station d'épuration et de traitement des eaux, fuel de chauffage, traitement des déchets, industrie pharmaceutique, instituts de recherche pour ce foutu virus ... là encore, on ne peut pas les confiner chez eux
- quid de l'approvisionnement en nourriture et produits essentiels (hygiène, carburant...) ? il faut que les chauffeurs routiers circulent
- quid des industrie agroalimentaires et de leurs sous-traitants ? Il faut bien que ça continue de produire.
- quid des médias ? même si parfois les éteindre fait du bien, tu ne confines pas sans diffusion des films ou émissions et journaux tous les jours. Tous ces gens doivent continuer travailler (ceux de BFM moins...) car sans télé et radio, tu ne garderas pas longtemps les gens chez eux.
- quid des industries qui ne peuvent pas s'arrêter sans conséquence ? Dans mon cas, je travaille dans une verrerie industrielle (bouteilles). Si on arrête nos fours à 1500°C, on ne peut pas les redémarrer. Il faut les reconstruire. Coût unitaire : 15 millions d'euros et 3 mois de chantier (quand c'est planifié 10 mois à l'avance car tout est fabriqué sur mesure) donc sans production. Qui paye ? Et il y a d'autres industries certainement dans le même cas.
- quid de la sécurité des biens et des personnes ? Si l'ensemble des forces de l'ordre et de l'armée sont occupées à nous nourrir, qui assure notre sécurité contre les vols, les aggressions, les attaques terroristes etc... ? Ce sera très vite des pillages, l'anarchie... Si tu dis qu'on garde la moitié des forces de l'ordre pour la sécurité, ceux qui livrent les repas devront faire 60 foyers par jour 7 jours sur 7.
- quid des pêcheurs, des agriculteurs, des éleveurs... ? Et de tous leurs fournisseurs ?

Et j'oublie tellement d'autres contraintes.
Tout ça pour dire que même avec un confinement "total", il est probable que 20 à 30% de la population soit obligée d'aller bosser.

Bref, un confinement total est impossible à mettre en oeuvre sauf à avoir tout planifié des mois voire des années à l'avance et fait des stocks pour tenir. Et encore, je n'y crois pas un instant.
Qui dans le monde, il y a 1 an, pensait qu'on en serait là en Octobre 2020 ? Probablement pas plus d'une poignée de "visionnaires" (et peut-être les autorités chinoises qui commençaient à voir les dégats à Wuhan).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar Gart » Mer Nov 04, 2020 14:58

C'est beau un débat qui ne part pas en couille (surtout vu que tout le monde en a gros sur la patate). Continuez comme ça et on envoie vos conclusions au gouvernement en fin de semaine. :D
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar strikeufc » Mer Nov 04, 2020 15:10

@soroli, je n'ai bien évidemment pas la prétention d'être un homme politique, ni d'avoir une solution miracle, loin de là.
Dans le confinement plus strict que j'évoquais, les hopitaux, les ephad étaient compris dans les raisons médicales (enfin je l'ai pas explicité, mais dans ma tête c'était à peu près clair).
La distribution des repas, c'est pas forcément des repas chaud comme quand tu commandes une pizza, mais qq fruits et légumes, des pates du riz, et qq aliments protéinés. T'es pas obligé de livrer tous les jours. Si on se penche sur la question, c'est faisable. 10 foyers en 1h, c'est gérable. On met moins de temps à filer un sac qu'à remplir une amende. C'est plus dans les préparations et autres que ça va coincer.
Bien évidemment, mon propos n'est pas le fruit d'une étude réfléchie et mise en commun.
Je ne peux pas répondre à toutes tes réponses, car je n'en ai pas les capacités, mais il y a des solutions à tous les problèmes.
Pour les médias, il me semble d'ailleurs que certains journalistes faisaient le jt de chez eux.
Tu parles de 20% des gens qui devraient travailler, je pense qu'aujourd'hui on est plutôt à 80%, peut être un peu moins avec le télétravail.
Il y aura probablement beaucoup d'obstacle à sa faisabilité. Mais le gouvernement, à vouloir contenter tout le monde et personne à la fois, est en train de pondre un confinement qui ne ressemble pas à grand chose. Quand je vais au boulot, je vois du monde un peu partout. A mon travail, je croise environ 500 personnes, qui mettent toutes les mains sur le masque plusieurs fois dans la journée. Les élèves font la queue au self agglutinés. Pourtant ils passent par classe, dans un petit lycée pro. En gros, la seule chose que je ne fais plus, c'est le surf, et boire un café avec les copains après.
En tout cas beaucoup de personnes pensaient à raison qu'on serait reconfinés à la "fin" de la première vague. Mais tu as raison, il y a un an, personne.
@Tibok, oui mon avis est plutôt tranché, car je pense qu'il est mieux de prendre une décision claire, plutôt que d'être sur des approximations (j'y suis bien obligé dans mon travail, sinon les élèves n'ont aucun repère).
Par contre, je suis loin d'être fan des théories du complots. J'ai bien l'impression que tu peux trouver de l'eau à ton moulin sur internet quelle que soit ton opinion, tu peux taper 2 mots sur google et tu as des exemples de ce que tu veux démontrer. (exemple : https://reporterre.net/Les-riches-actio ... e-Covid-19). A qui profite la crise ? Je serai bien incapable de le dire... Par contre je peux te dire qu'elle nuira beaucoup moins aux GAFA et autres multinationnales qu'aux restaurateurs et commerçants du coin. Quand aux membres du gouvernement, je ne me fais aucun soucis pour eux vu comment les précédents se sortent régulièrement de sales affaires.
Simplement, plus je vieillis, plus je trouve absurde le modèle économique qui guide les politiques actuelles. Tout n'est qu'argent, bénéfice, on nous parle régulièrement d'une dette européenne, qui s'élève à des montants astronomiques, qu'on ne remboursera jamais, qui s'agrandit chaque jour. Plus tu as de l'argent et plus il t'en faut, les banques, les grands groupes etc... Mais en réalité, cela touche toutes les couches de la société. Comme les classes moyennes supérieures qui investissent pour faire du locatif par exemple (d'ailleurs de belles arnaques parfois). On est littéralement conditionné pour faire fonctionner cette société de consommation.
Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je donne seulement mon sentiment, qui est ce qu'il est. J'assume le côté pilier de comptoir.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: 2eme confinement et Surf

Messagepar strikeufc » Mer Nov 04, 2020 15:29

Je mets en lien une interview de Tom Frager. Je ne suis pas un fan de son style musical, mais j'aime bien ce qu'il dit.
https://www.surf-report.com/news/interv ... 02174.html
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers On surfe quand ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités