Conseil concernant la taille d'une première planche !

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Conseil concernant la taille d'une première planche !

Messagepar Sovann » Mer Aoû 26, 2020 12:20

Bonjour à tous !
Voilà, je descend dans le pays basque pour progresser en surf tout le mois de septembre, voir plus si je suis motivé, et je me tâte à acheter ma première planche, plutôt que de louer une planche 1 semaine à une école de surf.

[Envie d'acheter : une TORQ mod fun pinline Epoxy, j'ai lu les reviews, c'est une evolutive qui je pense, pourrait bien m'accompagner dans ma progression. Déjà surfé une semaine avec cette planche en 7"6, mais je me demande si je devrais pas réduire la taille ? (j'y viens)

Ma taille et poids : 1m69, 58 kg

Mon niveau : J'ai un niveau débutant ++ : j'arrive a pop up, prendre une direction (en toe ou en heel) en bas de la vague, mais comme je prends pas encore de vagues vertes, je me remet perpendiculaire à la mousse en général. (Je travail sur ça du coup). En tout cas j'arrive a faire bouger la board sous mes pieds sans problème, à prendre une direction. Pour l'instant j'ai loué une TORQ Mod Fun 7"6. C'était bien stable, pas de problème, et à la fois facile à diriger. puis une fois j'ai testé une fish Surfactory, plus petite (mais j'ai pas demandé les dimensions). J'ai pas eu de problème a tenir debout sur la fish.

Mes questionnements : d'après plusieurs sites, pour mon poids et niveau, il faudrait une planche de 42L. La TORQ mod fun est dispo en 7"6 / 7"2 et 6"8. D'après des algorythme (akematu.com) et tableaux, idéalement, on dirait qu'il me faudrait la board en 6"8. D'après mon expérience avec le 7"6, j'ai l'impression que je peux aisément réduire la taille de ma planche, et je pense qu'une 6"8 serait plus adaptée à ma taille et mon poids, et je gagnerai en maniabilité sans perdre de stabilité (6"8 c'est quand même grand). Je ne voudrais surtout pas griller les étapes en prenant une planche trop petite, trop tôt... Mais il me semble que 6"8 c'est tout à fait raisonnable.
Je compte louer la Mod fun en 6"8 dès que je me rend à l'océan pour vérifier / tester , dans 2 semaines, maaaaais il y a pas mal d'annonces entretemps donc je me tate a acheter dès maintenant si y a une offre sympa. C'est pour cela que je m'adresse au forum pour avoir des avis, ça m'aiderai beaucoup dans mon choix. Aussi, si vous connaissez des planches évolutives équivalentes je suis tout à fait preneur.

ps : c'est possible d'acheter des boards aux écoles de surf ou pas ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sovann
Sovann
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2020 14:34

Re: Conseil concernant la taille d'une première planche !

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 26, 2020 12:44

C'est quoi les vagues vertes? :shock:

Entre 7'2 et 6'4 à la louche, mais en conservant du volume.

J'y connais quedalle en modèle, dsl , j'ai jamais eu de planches usine, mais un truc Eggy devrait le faire :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Conseil concernant la taille d'une première planche !

Messagepar Sovann » Mer Aoû 26, 2020 13:06

nicodisco a écrit:C'est quoi les vagues vertes? :shock:


Les vagues pas cassées quoi, les unbrokens, ou la face de la vague. Tant d'appelation pour "la partie de la vague qui n'est pas toute moussu et pas encore cassée sur laquelle tu surf et fait des manouvres" :D

Egg = rond devant, rond derrière, on est d'accord ?
Sovann
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2020 14:34

Re: Conseil concernant la taille d'une première planche !

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 26, 2020 14:03

Ahhh une vague quoi.


Genre :

Image
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités