[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Première board adaptée

Messagepar ODBboy » Jeu Juil 09, 2020 15:04

Bonjour à tous,

J'avais jusque là une planche que j'avais récupérée d'un copain mais qui n'étais pas adaptée à mon niveau, avec une shape et un volume trop faible pour que je puisse vraiment profiter des sessions.
Je viens de m'acheter un Partner que j'ai aménagé et j'ai donc comme projet de passer bien plus de temps dans l'eau que jusqu'à maintenant.
Je cherche donc une planche plus adaptée, je mesure 1.77 pour 78kg et j'ai un niveau débutant/intermédiaire, je commence à me débrouiller pour prendre régulièrement des vagues mais absolument rien de spectaculaire une fois debout. J'ai cru comprendre qu'un volume autour des 40 litres type egg/fish serait pas trop mal pour mon gabarit/niveau. On m'a par exemple conseillé une Mollusc de chez Simon Anderson ou une Black Wings Crystal.
Est ce que, selon vous, je pars sur ce genre de board ou alors tout faux, je recommence et ça ira mieux ?

Merci d'avance pour vos sages conseils !! :yess: :yess:
ODBboy
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu Juil 09, 2020 14:46

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Ven Juil 10, 2020 00:03

Tu en avais trouvé d'occas ou c'est pour acheter neuf?

Si c'est neuf, autant aller voir un shaper pour ce prix qui te fera une board adaptée à ton niveau et à ton coin.
La Mollusc risque d'être un peu limite, le rocker de la planhe est quand même prononcé donc ça n'aidera pas dans la rame etc...
La black wings, évite. Les designs sont pompés encore plus que GSI, la qualité était nulle quand j'en avait vu.
C'était tout fait low cost en thailande avec des standard de qualité et de travail humain discutables, maintenant à priori ils sont avec surf odyssey à Hossegor ... j'ai mes doutes.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Juil 10, 2020 06:46

en ce moment si on veut pas se ruiner il y a ça :

https://www.dealabs.com/bons-plans/longboard-surf-gong-acidolly-80-1925493
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Dim Juil 12, 2020 08:55

Je reviens vers vous pour mon choix de planche, donc surfer debutant ++ ou intermédiaire moins au choix lol
1m94/85kg, j'hésite entre 2 choix assez différents :
- Odysea the log en 8' donc avec un énorme (trop) volume de 86l
- One bad egg de Mark Phipps en 7.8 50l qui semble une super planche pour toutes les conditions

Je surf en vacances l'été dans les landes

J'ai bien conscience qu'on part pas sur les mêmes types de planches, mais j'aimerai votre avis, est-ce que la one bad egg je vais galérer avec ou ça reste jouable malgré mon ganarit ?

merci
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mar Juil 21, 2020 12:52

j'y connais pas grand chose dans ce type de board mais une chose et sur avec la mark phips tu ne prends pas de risque en cas de revente etant donné la notoriété du shaper et le fait que ce soit une vrai planche
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Mar Juil 21, 2020 13:40

Prends un cours et demande a un prof qui t'a vu surfer.

Et sinon prends les deux
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Mer Juil 22, 2020 10:04

La "OBE" c'est le ptit nom de la Phipps, c'est une bonne planche, pas forcement pour débutant++, mais au moins t'es sur de pouvoir progresser et la garder longtemps.
Et comme dit Dahomey, ce qui est sur c'est que ça se revend TRES bien.

Pour la LOG, c'est très bien pour l'été, et pour progresser tranquilement sur des spots pas trop creux.
Le principal inconvénient de la plupart des planche en mousse, c'est dans la longévité. Avec des pets, ces planches prennent l'eau et deviennent lourde.

On m'a conseillé https://8-surfboards.com/ qui fait des softboard sur mesure et qui a le merite de reparer ses boards si besoin.
Pour info, les planches en mousse sont difficilement réparable correctement, et très peu de gens propose de les réparer à tarif raisonnable.
Et pour faire des répa "DIY", il faut connaitre la composition de la planche et prendre les colles adapté.
- pour le PE, j'ai déjà utilisé une colle a bois professionnelle (se renseigner au magasin Quai West à Ciboure), un pote m'a dit utiliser l'une des colles de chez Sika qui donne de bon resultats aussi.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Mer Juil 22, 2020 13:36

J'ai fait l'acquisition d'une one bad egg en occasion il y a peu (7'0)
C'est une planche vraiment sympa, ça passe dans les petites vagues, mais je trouve qu'elle est complètement dingue dans des conditions plus sérieuses, avec une entrée en vague très facile, une vitesse et une fluidité incroyables, y a moyen de mettre des bons turns et surtout de dessiner de belles courbes en poussant sur les appuis.
Je pense que c'est une planche que j'emmenerai en trip en raison de sa polyvalence.
Par contre, dans les petites vagues, je préfère un longboard ou un fish.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Dim Aoû 02, 2020 08:47

Pour finir j’ai opté pour ni l’une ni l’autre !
La phipps vendue avant de pouvoir la prendre, la log peur de pas être plus avancé.
Du coup j’ai loué pendant 2 semaines ce qui m’a permis de tester des planches différentes et de me remettre dans le bain avec du gros moussu.

J’ai testé du 7.6 en format egg et mini malibu en dur autour de 50l, je me suis senti plutôt bien avec ce type de planche et ça part bien même quand c’est pas gros.

Donc je pense m’orienter sur ce type de format en fonction des occasions.
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Mer Aoû 05, 2020 09:58

Question un peu bête mais je n'arrive pas trop à trouver de réponse à ce sujet, pour vous la taille du Surfer a-t-elle une incidence dans le choix d'une planche ?
Car au final on parle bien souvent de poids du surfer pour ensuite s'orienter vers un volume de planche, mais on peut faire 1m60 et 80kg et inversement 2m et 80kg.

Du coup on va exclusivement se concentrer sur le volume ?
En gros moi je suis assez grand (1m94) du coup à volume équivalent il vaut mieux que je privilégie une planche plus longue ou la taille n'a au final pas trop d'importance ?

Il y a bien sur ensuite le ressenti de chacun on est d'accord, mais je voulais votre avis dans la théorie pure on va dire.

Merci
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Mer Aoû 05, 2020 10:24

oui ça parait logique de prendre un peu plus de longueur quand on est grand (écartement des jambes supérieur :ninja: )

il y a aussi les gouts qui entrent en jeu, certains aiment surfer super court (mode "récente")

moi je suis grand aussi et je préfère les planches longues (tout ce qui est 6'4, 6'2 etc ... j'ai revendu)
j'aime bien un peu de drive et de stabilité, même si un mini skate ça peut etre super cool sur des vagues qui ont de la patate (assez rare en dessous du mètre vingt)
on voit beaucoup de gens avec des planches trop petites je trouve ( take off rare, ensuite à l'arrache et déséquilibré sur toute la vague)

c'est des compromis comme toujours
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Mer Aoû 05, 2020 11:12

Pour le moment j'ai testé jusque 7.6, du coup je me demandais en gros jusqu'à combien je pouvais descendre tout en gardant du volume.

Par exemple sur 2 type de planches qui me plaisent bien la demibu et la one bad egg à taille équivalente il y a un bon écart de volume.
Demibu 7'4 : 52L
One bad egg 7'4 : 46L
Equivalent Demibu en terme de volume : 6'10/47L

Du coup on peut considérer à la pratique le Demibu 6'10 équivalent au One Bad Egg en 7'4, en se basant uniquement sur le volume ?
Ce qui fait un écart de 40cm quand même entre les planches.
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Mer Aoû 05, 2020 18:40

Plus tu es grand, et plus ta planche sera longue.
Plein de données sont à prendre en compte, le volume en est une, mais il ne faut pas se fier qu'à ça.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Mar Aoû 25, 2020 10:55

Je ne sais pas ou tu en es avec ta reflexion, mais à volume equivalent, la demibu est plutot aubergine et la OBE plutôt concombre donc tu fais pas la même tambouille avec :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Jeu Aoû 27, 2020 10:54

Pour le moment je pense m'orienter vers le Demibu en 7.2
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron