A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les landes

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les landes

Messagepar Sovann » Jeu Juin 18, 2020 14:57

Bonjour à tous !
Alors, ce post va sembler surement très vague (ahaha) ou flou, mais je vais un petit peu spécifier ma demande, rassurez vous !

J'aurais vraiment besoin d'aide et de conseils, pour trouver un spot pour un trip de surf débutant. Je pense a Mimizan pour l'instant. Je me suis beaucoup renseigné sur les spots possible dans les Landes, mais je connais absolument pas; car d'habitude je fais du windsurf côté Argeles / Leucate en méditerrannée !

J'ai tooooujours voulu me mettre sérieusement au surf, mais le problème c'est que quand on connait pas la côte, c'est un enooorme casse tete de trouver un endroit.
J'ai pratiqué 5 fois du surf, en Bretagne, et aux Canaries, tandis que mes amis ont JAMAIS pratiqué, je suis donc en charge de trouver un endroit pour les vacances.... mais quand on connait rien finalement c'es très dur d'etre sur !
le cahier des charges serait :
- spot débutant, avec petites vagues pour les premières mousses de mes amis débutant complets
- spot qui propose néanmoins des vagues un poil plus grosses que des petites mousses, pour quand même évoluer ! La dernière fois que j'en ai fait en bretagne avec des collègues qui avait jamais surfé, en 30 minutes tout le monde arrivait à se mettre debout, mais on a vite tourné en rond car les vagues de se spot débutant étaient miniscules ! J'aimerai progresser, commencer à prendre une direction dans la glisse, et pas juste foncer tout droit sur de la mousse ?
- On aimerait éviter d'aller en plein Juillet dans les spots bondés avec bouchons sur l'eau, et un ami m'a proposé Mimizan, qui a l'air moins fréquenté que des endroits comme Biscarosse par exemple. En plus, il m'a proposé un camping juste a coté de la plage, donc parfait pour notre budget d'étudiants.

Les questions que je me pose : Mimizan est-il vriament adapté a du surf débutant ? J'ai fouillé dans les sites windguru, surf météo etc etc et ça a l'air correspondre à ce que je cherche... Mais le truc c'est que j'ai trop peur d'arriver soit un endroit trop peu évolutif (avec des mini mousses et pas plus); soit a un endroit avec des vagues trop difficiles pour débuter. Bref le casse tête. ça a l'air de beaucoup dépendre de la météo en tout cas !

donc ce post est plutot un appel a l'aide, à la recherche de conseils et d'avis rassurants... Merci pour votre aide !
Sovann
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2020 14:34

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar zitoune » Jeu Juin 18, 2020 15:01

Salut !
La côte la bas est rectiligne, ce qui implique que c'est surtout la taille de la houle qui conditionnera la taille des vagues, et non le spot
Dit autrement, petite houle, petites vagues, grosse houle, grosses vagues
Donc difficile de te dire si Mimizan sera bien ou pas, ça dépendra de la houle
Si tu vas dans des coins avec + d'options, type Bretagne, Oléron, Ré, Vendée, Pays basque, fonction de la houle, tu pourras ajuster ton choix en choisissant le spot qui te convient
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar Sovann » Jeu Juin 18, 2020 16:01

zitoune a écrit:Salut !
La côte la bas est rectiligne, ce qui implique que c'est surtout la taille de la houle qui conditionnera la taille des vagues, et non le spot
Dit autrement, petite houle, petites vagues, grosse houle, grosses vagues
Donc difficile de te dire si Mimizan sera bien ou pas, ça dépendra de la houle
Si tu vas dans des coins avec + d'options, type Bretagne, Oléron, Ré, Vendée, Pays basque, fonction de la houle, tu pourras ajuster ton choix en choisissant le spot qui te convient


Merci pour cette réponse ça éclaircie déjà pas mal de trucs. Au pays basque, tu dis qu'il y a des spots avec des vagues plus régulières qui dependent moins de la houle ?
Sovann
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2020 14:34

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar Das » Jeu Juin 18, 2020 16:34

Sovann a écrit:Merci pour cette réponse ça éclaircie déjà pas mal de trucs. Au pays basque, tu dis qu'il y a des spots avec des vagues plus régulières qui dépendent moins de la houle ?


Non c'est la même houle qui arrosent le PB et les Landes. Au PB, il y a des spots qui atténuent la houle de part leurs orientations et leurs fonds marins et plein d'autres choses. Ce sont des spots dits de repli/semi repli. Entre les spots de repli et les spots ouverts à la houle, tu as pleins d'options différentes en fonction de la houle et du vent. Dans les Landes les conditions de surf seront similaires sur toute la côte (même orientation et même houle)

Ceci dit, Juillet c'est un mois avec peu de houle (peut-être même le mois le moins propice au surf de l'année) donc il vaut mieux aller sur les spots les + exposés (Landes). C'est la pause surfistique pour les locaux en Juillet !
Il y autant de monde à Mimizan qu'a Bisca mais plus de place car Bisca est coincé entre le Bassin d'Arcachon et la zone militaire interdite ...c'est donc c'est une meilleure choix à mon sens.
Sinon je te recommande chaudement la Charente :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar Sovann » Jeu Juin 18, 2020 16:55

Donc en juillet vaut mieux aller dans les endroits exposés, espérer une forte houle... Bon et bien j'imagine qu'on obtiendra des vagues tranquillou et qu'on a pas besoin de s'inquiéter d'avoir des vagues trop grosses pour nous.

Enfin en Juillet on peut quand même espéré des jolies vagues qui permettent de débuter ou est-ce qu'il n'y a VRAIMENT rien ?
On irait la dernière semaine de Juillet : Y a vraiment une différence entre Juillet et Aout niveau houle ?
Toute façon ça va dépendre du vent j'imagine

Charente, c'est possible, et plus proche de notre point de départ en plus ! Des spots à conseiller peut-être ? (on sera en mode camping; donc a nous dérange pas d'etre dans des coins loin des villes etc)

Mimizan a l'air trèèès frequenté en été, ça dérange pas niveau surf ? Pas trop de monde sur l'eau ou c'est correct ?

EDIT : je suis en train decouvrir des spots comme Messanges et Contis qui ont l'air peu frequenté donc ça regle le pb !
Sovann
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2020 14:34

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar single » Jeu Juin 18, 2020 18:37

Das a écrit:Sinon je te recommande chaudement la Charente :twisted:

Le salopard de Das :evil: , de toute façon tout le monde sait qu'il n'y a pas de vagues au nord de la Gironde .
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar zitoune » Jeu Juin 18, 2020 19:10

La houle depend des conditions du moment
Tu as plus de chance d'avoir une petite houle a cette periode, mais rien n'exclut nonplus une grosse houle
Ca serait comme demander si la 3eme semaine de septembre il y aura du vent

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar single » Jeu Juin 18, 2020 19:23

Zitoune a parfaitement raison, il est impossible de prévoir les conditions de surf d'un endroit 1 ou 2 mois à l'avance.

Toi et tes potes vous êtes débutants, tout ce qu'il vous faut c'est prévoir un endroit de la côte Atlantique qui prend la houle avec des spots de surf sur du sable.

Ensuite vous croisez les doigts pour qu'il fasse beau et que les vagues soient adaptées à votre niveau au moment de votre période de vacances ....et en plus si il y a des gonzesses, ça gâche rien :lol:
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar The.M » Lun Juin 22, 2020 00:00

En effet, en juillet c'est plutôt calme, mais c'est aussi une bonne occas' d'avoir de petites houles pour apprendre.
Désolé les landais, mais en effet les Landes c'est exposé avec du sable et de la variété.

Mimizan, Moliets, Messanges, Vieux boucau et tout ce qu'il y a entre, tu auras des options. Le plus petit le plus calme ce sera, à vous de choisir.

Attention par contre, les baïnes peuvent être dangereuses dans le coin. Avec seulement 5 surfs à ton actif et des débutants, il serait peut être plus sage de t'orienter vers une structure pour apprendre efficacement et en toute sécurité, au moins pour les premiers surfs.

Les bancs de sable du coin proposeront probablement de tout en fonction de la houle, de la mousse à la vraie vague. Là encore, dur de dire à l'avance mais une structure saura vous amener là où c'est le plus adapté en fonction des conditions.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar Occy17 » Lun Juin 22, 2020 12:03

Das a écrit:
Sovann a écrit:Merci pour cette réponse ça éclaircie déjà pas mal de trucs. Au pays basque, tu dis qu'il y a des spots avec des vagues plus régulières qui dépendent moins de la houle ?


Non c'est la même houle qui arrosent le PB et les Landes. Au PB, il y a des spots qui atténuent la houle de part leurs orientations et leurs fonds marins et plein d'autres choses. Ce sont des spots dits de repli/semi repli. Entre les spots de repli et les spots ouverts à la houle, tu as pleins d'options différentes en fonction de la houle et du vent. Dans les Landes les conditions de surf seront similaires sur toute la côte (même orientation et même houle)

Ceci dit, Juillet c'est un mois avec peu de houle (peut-être même le mois le moins propice au surf de l'année) donc il vaut mieux aller sur les spots les + exposés (Landes). C'est la pause surfistique pour les locaux en Juillet !
Il y autant de monde à Mimizan qu'a Bisca mais plus de place car Bisca est coincé entre le Bassin d'Arcachon et la zone militaire interdite ...c'est donc c'est une meilleure choix à mon sens.
Sinon je te recommande chaudement la Charente :twisted:


il n'y a pas de vagues en été en charente maritime :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar SuperDupont » Mar Juil 07, 2020 16:21

Idem pas de vagues en Vendée en été :wink:

Je propose la Gravière pour débuter c'est sympa. Si tu as envie d'y retourner après c'est bon signe pour la persévérance !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar kyu » Mar Juil 07, 2020 20:13

Ce matin je suis allé checker le spot "calme"du coin parce que ça tartinait et qu il est à 5mn du boulot. Y avait 400 mecs à l eau dont 200 issus d ecoles de surf répartis sur 100m . J ai ri a la 1ère série fantôme qui a nettoyé le line up et je suis allé boire un café.
Rarement vu autant de monde ici aussi tôt dans la saison .. :shock:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar The.M » Mer Juil 08, 2020 10:03

Vous me faites peur... quand je pense que être peinard à l'eau est un des arguments positifs que je me trouve pour faire passer le retour en France...

C'est devenu si mauvais que ça? C'est à croire que maintenant c'est aussi busy que Sydney à vous lire
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar cook » Mer Aoû 05, 2020 11:19

Je reviens de 2 semaines à Moliets, y'avait du monde, beaucoup de Hollandais dans l'eau

J'ai des potes qui tiennent une école de surf, ils n'ont jamais eu autant de monde depuis début juillet à priori.

Je confirme que sur 2 semaines les vagues étaient pas oufs, pas beaucoup de jour avec plus de 1m.
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: A la recherche d'un spot calme pour débuter dans les lan

Messagepar dahomey » Mar Aoû 25, 2020 08:42

The.M a écrit:Vous me faites peur... quand je pense que être peinard à l'eau est un des arguments positifs que je me trouve pour faire passer le retour en France...

C'est devenu si mauvais que ça? C'est à croire que maintenant c'est aussi busy que Sydney à vous lire


Franchement j'ai surfé plus peinard en australie jusu'a maintenant que içi en france sur les plages connues....et même en s'éloignant on commence à avoir des surfers partout et à toutes les heures...
On en parle des fatbike.....Et électriques en plus.... :censored: :censored: :censored:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], luke-egan et 30 invités