[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Mar Mai 26, 2020 06:00

Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Mar Mai 26, 2020 06:14

Moi aussi c'est celle la en 8 pieds je la trouve correcte a surfer (gart est nul :lol: )

Par contre je maintiens, super fragile, je n'abime pas mes planches pourtant

Disons que dès que c'est ouvert c'est irreparable
Ca arrive tot ou tard, t'as toujours un kook qui va te mettre un coup de derive
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ed77 » Mar Mai 26, 2020 09:56

Salut,

Pour ma part je te conseille cette board en mousse Eight Surfboards faite main par un artisan dans la zone de biarritz et qui est presque indestructible et qui glisse bien.

https://www.akewatu.fr/surf/planches-de-surf/7-0-mini-malibu-8-surfboards180/23306
Ed77
 
Messages: 48
Enregistré le: Lun Juil 02, 2018 10:26

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ed77 » Mar Mai 26, 2020 10:31

Sinon j'aurais besoin de vos précieux conseils les amis. Je suis un surfeur intermédiaire d'1m83 pour 75kgs et je surfe sur des boards PU hybrides de 32 33 litres. J'ai un coup de coeur pour un fish Gary McNeill CV2 en technologie treetech (EPS + Fibre de lin + Epoxy ) qui est en 5'8 pour 19.75 de large et 2.50 d'épaisseur (29.5 litres). Est-ce que vous pensez que ça peut le faire où malgré la flottabilité supplémentaire de l'EPS c'est encore trop ambitieux pour mon humble niveau ?

Merci à vous.
Ed77
 
Messages: 48
Enregistré le: Lun Juil 02, 2018 10:26

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar knit » Mar Mai 26, 2020 20:32

Perso j'ai le 8 ' Olaiann, l'ancienne version. 75 L de volume, ça part sur tout, ça tient les hang five, ça tourne un peu. Le pont prend bien les enfoncements mais bon pour ce prix-là... ça fait clairement l'affaire de 30 à 80 cm.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Ven Juin 19, 2020 10:35

Bonjour,
faisant 1m94/85kg je suis à la recherche de ma première planche, neuve ou occasion pour surfer cet été vers Moliets.

J'ai une 10aine de cours à mon actif, je ne sais pas trop où me placer dans les moteurs de recherche entre débutant et intermédiaire, disons que je maitrise le takeoff dans les mousses, je sais tourner à peu près, par contre sur les plus grosse vagues à prendre une fois la barre passée, mon pourcentage de réussite est beaucoup plus faible :D

Maintenant mon but n'est pas de passer du temps à surfer des mousses, mais plus à viser un peu plus haut.

Pour le moment je me suis limité à des planches de 8' en mousse avec un volume conséquent, donc canard impossible et assez galère pour passer les vagues.

Je pensais partir sur du 50l minimum, maintenant est-ce qu'il faut absolument du Mini Malibu ou d'autres formes sont possible type egg ou evolutive ?
J'aimerai bien passer sur du dur pour essayer.

J'ai vu que les planches BIC sont abordables mais n'ont pas trop la cote.

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Je pense que pour moi la Demibu en 7.4 serait pas mal mais c'est un budget un peu trop conséquent.

Merci de votre aide.
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ed77 » Ven Juin 19, 2020 15:51

Salut,

Selon moi, on reste "débutant" pendant un bout de temps qui dépend aussi de la fréquence à laquelle tu surfes. J'ai eu l'occasion de "driver" un débutant comme toi et je lui ai conseillé de prendre une planche en mousse 8 pieds qu'il a gardé pratiquement un an en surfant régulièrement. Il a rapidement progressé et arrivait à passer la barre et prendre toutes les vagues, il était même debout avant moi sur les vagues. Après une année de pratique très régulière (au moins un week end par mois) je l'ai orienté sur un EGG adapté à son gabarit et son niveau et il en est très content. Je te conseille donc de prendre une planche en mousse d'occasion pour te perfectionner pendant encore un petit moment, ne t'inquiète pas pour les canards tu pourras bosser ça quand tu auras le niveau de surfer des vagues suffisamment grosses pour avoir vraiment besoin de maitriser cette technique.
Ed77
 
Messages: 48
Enregistré le: Lun Juil 02, 2018 10:26

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Ven Juin 19, 2020 21:06

Malheureusement étant en région parisienne, pas très souvent, c'est 2 semaines l'été en gros.

Je note la planche en mousse, j'ai contacté mon moniteur, il m'a dit que je pouvais passer sur du dur, c'est pour ça que je m'étais orienté là dessus.
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Dim Juin 21, 2020 16:55

Du coup pour ma taille vaut mieux partir sur du 8' ?
Vous en pensez quoi de la odysea en 7' avec 72L ?

https://www.side-shore.com/produits/541 ... catch-surf
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ed77 » Dim Juin 21, 2020 21:31

Salut, ça me paraît un bon choix la 8' Catch Surf Odysea. Tu pourras la garder pour les conditions très petites ou molles et la prêter à des amis débutants.
Ed77
 
Messages: 48
Enregistré le: Lun Juil 02, 2018 10:26

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Mar Juin 23, 2020 09:13

Ok donc plutôt la 8 que la 7, malgré le fort litrage de la 7 (72L)
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Flo_Fed » Mar Juin 23, 2020 17:07

Par contre celle de ton lien c'est un montage en single ( the plank) mais elle existe aussi en truster (the log). Donc attention dans ta commande en fonction de ce que tu veux. pour un débutant je prendrai le thruster je pense.

Envoyé de mon SM-C115 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mer Juin 24, 2020 01:24

Flo_Fed a écrit:Par contre celle de ton lien c'est un montage en single ( the plank) mais elle existe aussi en truster (the log). Donc attention dans ta commande en fonction de ce que tu veux. pour un débutant je prendrai le thruster je pense.

Envoyé de mon SM-C115 en utilisant Tapatalk


Moi l'inverse. :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar crazymilk57 » Mer Juin 24, 2020 18:10

Bonjour a tous, je m'apelle Julien et je viens de poste ma présentation dans la rubrique adéquate.

Surfeur depuis 10 ans mais que les étés en pays basque (anglet principalement mais aussi de temps en temps en vendée) j'aimerai changer de planche, je mesure 1m80 pour 74 kg mais avec des cuisses musclées et donc pas mal de mon poids viens d'en bas)

Je surfe depuis le debut sur un pain de mousse que j'ai commandé et fini moi même avec de grosses côtes pour 7 de long (en epoxy)

Je suis les vagues et me lève plutôt bien sans grosse manoeuvres., mais le volume de ma planche ''bateau'' actuel ne me permet de passer aucun canard et rend le surf très difficile (surtout remonter au pic en fait) lorsqu'une barre est présente.

Du coup avec un peu de budget (500 maxi je pense), j'aimerai me tourner vers une nouvelle planche cette foi de qualité (je suis conscient que presque tout sera mieux que mon flotteur actuel).

Lors des deux dernières années j'ai pu tester quelques modèles dans les surfshop et locations pour essayer de finir mon choix.

En gros j'ai essayé

- un fish nsp en 6'2 il me semble, lors d'une journée un peu forte (assez creux, et rapide) a Anglet, je me suis fait laver (il y a 3 ans).

- une planche evolutive, mollusc en 6'4 20 5/8 2 5/8 pour 36,7 L lors d'une journée plutot soft (1 petit mètre pas violent a Capbreton)
résultat aucune difficulté a la rame et la planche partait plut^t bien, take offs faciles et comme les vagues n'étaient pas grosses pas de soucis a surfer, mais par contre je ne passais pas les canards (je m'y suis entrainé même si ce n'était pas nécéssaire ce jour là).

- un Lost en 5'11 pour 30 L il me semble, (très dur a la rame, intolérante au take offs sur mes erreurs de placement mais sur les quelques vagues de ce jour avec des vagues très molles et irrégulières où j'ai réussi a me lever les sensations étaient très cool).

Donc en gros j'ai bien compris un truc short dans les 30 L était bien trop peu, toutefois je me demande ce qui conviendrait bien pour pouvoir surfer l'été et aller vers un surf assez énergique. (j'ai surfé quelques planche en 8 de temps en temps mais ce n'est pas le style de surf vers lequel j'aimerai tendre).

A coté de ça j'ai une plutôt bonne conditon physique, sport 3 a 4 fois par semaine et je vais à la piscine plusieurs semaines avant de venir surfer l'été pour profiter au max de mes sessions. Je fais aussi du skate et je compte progresser en bowl.

J'étais parti sur quelques chose de ce genre

https://www.akewatu.fr/surf/planches-de ... -6-2/22374

https://www.akewatu.fr/surf/planches-de ... erson/5100

Voilà deux shapes pouvez vous me donner vos impressions? J'ai discuté avec le shaper de chez clean cut qui me propose un phase 4 en 6'2 aux alentours des 34-35 L un peu au dessus du budget mais si le prix le vaut pourquoi pas.

http://www.cleancutsurfboards.com/portf ... e/phase-4/

merci pour vos commentaires
crazymilk57
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer Juin 24, 2020 16:36

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar cook » Ven Juin 26, 2020 07:41

Flo_Fed a écrit:Par contre celle de ton lien c'est un montage en single ( the plank) mais elle existe aussi en truster (the log). Donc attention dans ta commande en fonction de ce que tu veux. pour un débutant je prendrai le thruster je pense.

Envoyé de mon SM-C115 en utilisant Tapatalk

Merci de la précision, je préfère effectivement en thruster
cook
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven Juin 19, 2020 10:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités