Lapinous on the road !

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Lapinous on the road !

Messagepar soroli » Mer Avr 29, 2020 10:19

Vraiment top ce récit et votre voyage est superbe !
Assurément le report "ofzeyear" 2020 ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Lapinous on the road !

Messagepar soroli » Mer Avr 29, 2020 11:11

Pour ceux qui veulent aller dans cette région, j'ai trouvé une vidéo du surf à Turnagain Arm :


Bonus : il y a aussi le surf de chute de glacier ... :shock:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Lapinous on the road !

Messagepar dahomey » Mer Avr 29, 2020 15:42

soroli a écrit:Vraiment top ce récit et votre voyage est superbe !
Assurément le report "ofzeyear" 2020 ! :yess:

et je pense que la concurrence sera faible mais même quoiqu'il en soit il gagne... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Grolapin » Jeu Avr 30, 2020 09:25

Hé elle est assez balaise la vague en fin de vidéo (vers 16:30)
J'avais vu passer un post surf-report y a quelques mois https://www.surf-report.com/news/mascaret/mascaret-bore-alaska-turnagain-arm-etats-unis-vague-onde-lunaire-106203261.html
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Grolapin » Jeu Avr 30, 2020 11:01

Après être revenus dans l'intérieur des terres par le Yukon et le parc de Kluane à l'épisode précédent, le village de Haines c'est à nouveau l'Alaska : toute la bande côtière qui descend depuis l'Alaska continentale est américaine (ce qui fait pas mal grincer des dents le Canada d'ailleurs).

Image

Mais dans ce dédale de fjords et d'archipels, dont plusieurs sont habités et où se trouve même la capitale administrative de l'état (Juneau où vivent 20000 habitants), il n'y a aucune route : les ferries sont le seul moyen de communication, depuis des petites enclaves américaines sur le continent, elles-mêmes au bout de routes interminables à travers les montagnes en territoire canadien. Haines est l'un de ces petits ports isolés...

Image

Image

On a passé une petite semaine ici, et c'est vraiment l'un des endroits que l'on a le plus adoré de toute l'Alaska, et même 25000 kilomètres et 8 mois plus tard, de tout le voyage.
Haines c'est un petit village très sympa coincé entre deux vallées, à l'entrée d'une presqu'île qui s'achève à l'embouchure des deux fleuves, la Chilkat River et la Chilkoot River.

Image

Image

Un terrain de jeu infini pour les randos de tous calibres, et - au bout des 250 km de route sans âme qui vive depuis l'Alaska Highway - au milieu d'une nature sauvage assez inouïe.

Image

En gros les bons côtés d'un petit coin de civilisation, principalement dédié à la pêche donc avec du saumon, du crabe ou du flétan à tous les étals et très peu cher dont on a fait une consommation immodérée (il y a même une petite merveille de microbrasserie artisanale Haines Brewing Co)...

Image

... où en faisant à peine trois pas sur un sentier au départ du village tu peux tomber nez à nez avec un orignal ou un grizzly...

Image

Image

Avec une spécialité locale : la vallée de la Chilkat River est baptisée « Valley of the eagles ».
Une espèce de saumons remonte ici très tard à l'automne, alors qu'il n'y a plus rien à bouffer ailleurs : tous les aigles à des milliers de kilomètres à la ronde convergent alors à Haines.
Il paraît qu'en novembre lors du pic d'affluence, lorsque le nombre d'aigles approche les 5000, les arbres au bord de la rivière n'ont pas assez de branches pour leur permettre à tous de se poser...

Nous sommes trop tôt dans la saison pour ce phénomène, mais il y en a néanmoins des dizaines et des dizaines (ce qui me vaudra d'ailleurs quelques frayeurs avec le drone qui les intéresse un peu trop).

Image

Les panoramas au bout des randos du coin...

Image

Et à nouveau de belles aurores boréales, quasiment chaque nuit.
Pour ne rien gâcher notre spot de bivouac à Haines était en terrain dégagé juste au bord du fjord !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Lapinous on the road !

Messagepar zitoune » Jeu Avr 30, 2020 12:26

Splendide !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Lapinous on the road !

Messagepar dahomey » Jeu Avr 30, 2020 12:56

magnifique :amour:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Lapinous on the road !

Messagepar kyu » Jeu Avr 30, 2020 14:00

:ooo: :amour:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Rilou29 » Jeu Avr 30, 2020 14:12

Canon ! et merci pour les précisions :yess:

Ton spot de rando que vous n'avez pas pu réellement faire me faisait de l'oeil ! J'adore les longues balades en autonomie complète (150kms)... jusqu'au moment où tu parles des grizzlys à tous les coins de rue d'arbres... Ces grosses bêtes, c'est très beau mais ça peut faire du dégat quand même... C'est un peu tendu pour du camping sauvage ? Comme tu nous le montres, il faut mieux t'enfermer avec ta tente derrière des barbelés pour la nuit, ce qui t'impose +/- tes lieux de bivouaks ? Le petit encas du midi ne les attire pas trop non plus ?

Les ours et surtout les orques, ce sont les 2 bestiaux qui me font flipper. Ça me fascine mais pas tout seul quoi :lol:
L'un me fait flipper pour bivouaquer quand l'autre m'empêcherai de surfer seul en Alaska ou Colombie britanique. On ne leur recense que peu (ou pas) d'attaque mais certaines chose ne s'explique pas.
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Grolapin » Jeu Avr 30, 2020 16:20

Ah ah regarde The Revenant y a toute la technique de lutte :D
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Rilou29 » Jeu Avr 30, 2020 16:25

[emoji1787]Un doute m'habite [emoji12]

Envoyé de mon SM-A202F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Grolapin » Jeu Avr 30, 2020 16:26

Nan bon sérieusement (NB : j'suis pas Mike Horn) :

Le backcountry camping, que ce soit à Kluane ou dans n'importe quel parc, c'est justement que tu campes sans infrastructure plus ou moins n'importe où dans la réserve naturelle.
La photo de la tente cernée par une clôture électrique, c'est le camping à l'entrée du parc, c'est le seul site « sécurisé ».

Je pense qu'il n'y a qu'une seule règle intangible, c'est celle d'avoir en permanence sur soi un bear spray, un aérosol à la puissance boostée qui pulvérise un produit (la capsaïcine, la molécule active du piment) capable de mettre hors-service pour quelques minutes un grizzly de 500 kilos qui te chargerait. S'il est bien utilisé normalement ça fonctionne à 100%, même avec un vent de face (le bazar balance le nuage à 7 ou 8 mètres, et peut en remettre une couche 2 ou 3 fois).
Et en plus ça a un super effet psychologique sur le randonneur, parce qu'évidemment il nous est arrivé de l'oublier et on a clairement moins profité des paysages...

Pré-requis : connaitre le mode d'emploi et éventuellement avoir discrètement testé l'engin dans un coin, s'entrainer sans avoir à le chercher des yeux à le prendre en main là où tu le portes et être prêt à le déclencher, et vérifier de temps en temps qu'il fonctionne toujours.
Après ben c'est comme pour tout, la peur peut faire faire les mauvais choix en situation réelle. Et je me suis souvent demandé après le jour des grizzlys en vélo comment ça aurait pu tourner, parce qu'ils étaient dispersés autour de nous et que s'il avait fallu pschiter à droite et à gauche on se serait gazés avec.

Pour le reste, les rangers rabachent souvent des conduites à tenir en cas de rencontre, mais elles divergent d'une zone à l'autre : il faudrait suivre un organigramme de deux pages en tenant compte de l'espèce / du sexe / de la forme des oreilles / de la tenue des poils / du regard du bestiau avant de décider de gueuler comme un putois / d'écarter les bras / de se coucher avec son sac sur le nuque / de grimper dans un arbre. A mon avis faut déjà avoir croisé pas mal d'ours de près avant d'avoir tout bon au test d'observation.

Vaut mieux s'en tenir à la recommandation d'éviter les rencontres, ce qui se fera naturellement si tu fais un peu de bruit en marchant. Certains ont des grelots à leur sac, nous on avait une gamine de 7 ans qui chantait, l'effet est le même. A pied on a vu plusieurs ours au loin, mais je t'assure que l'on est jamais tombé vraiment nez à nez avec l'un d'eux. Il nous est arrivés plusieurs fois aussi de tomber sur un repas frais abandonné précipitamment au milieu du chemin, moitié de saumon qui remue encore ou écureuil qui dégouline toujours de sang. J'en déduis que le coupable part se planquer la plupart du temps...
Et pour nos pique-niques ont les trimballait dans des sacs hermétiques ou des tupperwares.

Pour les bivouacs, je connais que la théorie : qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, jamais faire, consommer ou entreposer de la bouffe à moins de 100 mètres de ta tente. Pareil pour tes besoins naturels. Gaffe aux crèmes solaires ou anti-moustiques trop parfumés. La nuit stocker la bouffe en hauteur dans un arbre.
Des milliers et des milliers de marcheurs campent en pleine nature à travers les Rocheuses et l'Alaska du printemps à l'automne. Les stats sont formelles : y en a vachement plus qui se font embrocher par un orignal que choper par un ours...

En espérant t'avoir convaincu :youpi:

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Lapinous on the road !

Messagepar knit » Ven Mai 01, 2020 13:49

Sinon je viens de tomber là-dessus, sacré sang-froid du gars.

Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Lapinous on the road !

Messagepar soroli » Ven Mai 01, 2020 14:04

Sur les 5 dernières secondes, tu te rends compte qu'il photographiait une vingtaine de grizzly en train de pêcher à 20m de lui... :shock:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Lapinous on the road !

Messagepar Grolapin » Ven Mai 01, 2020 14:28

Oh elle est bonne cette vidéo, le grizzly avec son air niais et sa bave on dirait un peu un labrador :shock:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités