L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Lun Jan 20, 2020 06:36

J'ai pas dis que je cautionnais ou que j'aurais fait pareil. Juste que ça ne m'étonne pas.
Mon avis c'est que si on commence à bouffer les dauphins, ça sent vraiment la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Lun Jan 20, 2020 09:45

Gart a écrit:J'ai pas dis que je cautionnais ou que j'aurais fait pareil. Juste que ça ne m'étonne pas.
Mon avis c'est que si on commence à bouffer les dauphins, ça sent vraiment la fin ...


:bye:

Les mecs dans la video semblent complètement blasés... c'est sans doute ce que je trouve de plus choquant.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Lun Jan 20, 2020 10:02

Si c'est leur quotidien de choper des dauphins morts dans les filets, ça ne les choque plus .. qu'ils les bouffent ... morts pour morts ...
Mais bon la question c'est comment éviter de les choper dans les filets (je ne sais pas si c'est possible) et comment éviter que ça devienne un business
Enfin bon ça fait pas rêver clairement sur le monde dans lequel on vit

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar soroli » Lun Jan 20, 2020 13:40

Comme Zit, mort pour mort, autant les manger. Sinon, on rajoute du gaspillage. Tant que cela ne devient pas un commerce (officiel ou officieux)
La vraie problématique à résoudre, c'est comment ne plus les pêcher ou en pêcher le moins possible ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Lun Jan 20, 2020 14:49

Du gaspillage bof bof, ça resterais dans la chaine alimentaire de l'océan, ça serait probablement loin d'être perdu.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar soroli » Lun Jan 20, 2020 15:36

nicodisco a écrit:Du gaspillage bof bof, ça resterais dans la chaine alimentaire de l'océan, ça serait probablement loin d'être perdu.

Ben quand on voit la photo de la carcasse échouée, je me dis que la chaine alimentaire était à la diète ces dernières semaines :wink: .
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Lun Jan 20, 2020 15:46

:lol:
Tout de même, je pense qu'une bonne partie de ce que les pécheurs rejettent est consommé par la faune océanique. Tout ne s'échoue pas sur la plage. (en plus, y'avait plus rien à bouffer sur celui-là :oups: )
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar dahomey » Mar Jan 21, 2020 08:23

C'est pas nouveau et même nous on en mange sans le savoir (enfin moi j'ai arrêté du coup...), il avait d'ailleurs fait une étude dans les boites de thon émietté ( toute marque...), je ne sais pas si vous vous souvenez ?...et bien on y trouvait de tout...et beaucoup de dauphin...en gros tout ce qui était dans le filet du chalutier....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar kevinseconds » Sam Mar 28, 2020 08:41

Je ressors ce super post de superdupont.

Là tout le monde a du temps, c'est le moment de passer chez un fournisseur vraiment vert les gars!

A votre bon coeur! Faites, copiez, partagez!

SuperDupont a écrit:Pour les petits gestes du quotidien, côté fournisseur d'énergie, sur mon déménagement à Nantes j'étais passé chez Direct Energie Electricité verte (pas de gaz à ce moment là). C'est 100% vert (UE) en solaire et éolien, mais maintenant c'est TOTAL derrière donc bon, pour le "vert" on repassera. Et ça ne soutient en rien le développement de la transition en France sur le fond.
J'y pensais suite à mon déménagement en maison (avec le gaz en plus maintenant), j'avais repéré 2/3 offres de fournisseurs qui m'intéressaient, et je suis tombé en plus et par un heureux hasard, sur une émission de radio sur Inter sur le sujet en route vers une session matinale (celle du 22/04), j'ai changé dans la foulée.

Sources Greenpeace:
Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux: https://www.greenpeace.fr/electricite-g ... rnisseurs/
Classement: https://www.guide-electricite-verte.fr/

A noter le très bon site du gouvernement pour comparer les offres au passage:
https://comparateur-offres.energie-info ... articulier

Au final j'ai donc viré Direct Energie "Offre verte" pour 2 nouveaux fournisseurs bien plus vertueux:
- ILEK > biogaz de Brest (issu de la méthanisation), les certificats de garantie d'origine sont achetés directement au producteur pour le soutenir sur le long terme.
- Planète Oui > Certificats de garantie d'origine France et acteur impliqué dans la transition en commençant à investir directement dans les énergies renouvelables. Le mieux pour l'électricité verte reste Enercoop clairement (coopérative) mais il y a un surcoût au modèle forcément. En étant un petit consommateur d'électricité, Planète oui répond à mon besoin (abonnement moins cher par rapport aux autres).

Je passe d'un fournisseur 4 (le pire), à désormais un noté 1 (gaz) et un noté 2 (élec) sans augmenter ma facture voire en la réduisant en peu, et surtout en soutenant davantage la transition vers des modes renouvelables (éolien, solaire, biogaz...).
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Dim Mar 29, 2020 10:09

PlanèteOui est passé entre temps de la note2 à 1er ex-aequo. C'est beau !! :yess:

J'en remets une couche sur l'investissement de tout un chacun dans la production d'énergie verte. Cette fois ci sur la façon d'utiliser son argent qui dort.
J'ai participé à pls projets d'investissement près de chez moi via cette plateforme: ENERFIP https://enerfip.fr/
De mémoire j'ai connu cette plateforme via un de mes 2 fournisseurs d'énergie (ILEK ou PlanèteOui je ne sais plus). Comme quoi tout est lié :D

Il y a tout type de projets: éolien, solaire, recherche... Certains sont au niveau national (assez rare). Les taux bruts sont très intéressants avec le risque qui va avec (essentiellement risque de défaut de la boite).
Ils en parlent mieux que moi ici: https://leblog.enerfip.fr/

Actuellement mon investissement permet de couvrir 2993 kwh/an (tableau résumé):
"Votre production", c'est une évaluation de l'impact positif de vos investissements sur la production d'énergie renouvelable. Cela ne reflète pas une production réelle mais une estimation de celle-ci, ne prenant pas en compte le fait que certains projets sont en développement ou sont plus axés sur la recherche l'économie d'énergie ou la production d'énergie non électrique.

Projet Production annuelle Coût du projet (CAPEX) proportion investissement/capex Votre production
EFGL Leucate - Le Barcarès 100 000 000 kWh/an 200 000 000 € 0,001% 1 000 kWh/an
Îles d'Yeu et de Noirmoutier 2 000 000 000 kWh/an 2 000 000 000 € 0,00005% 1 000 kWh/an
Ombrières de Saint Aignan 10 494 000 kWh/an 10 563 000 € 0,00947% 993 kWh/an
Ympact 3 0 kWh/an Inconnu Inconnu Inconnu
Totaux 2 110 494 000 kWh/an 2 993 kWh/an

Avec la répartition suivante:
2020-03-29 11.07.44.png
2020-03-29 11.07.44.png (42.08 Kio) Vu 2541 fois


Autre aspect: la compensation carbone.
En gros une cinquantaine d'arbres par an à planter pour couvrir mes émissions. J'ai participé à de la reforestation près de chez moi (Vendée), où je kiffe (Sumatra) et après je me laisse guider par leurs besoins (actuellement Kenya).
Via ce site entre autre: https://www.reforestaction.com/je-plante-ma-foret

Si on veut, on peut :wink:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 29, 2020 14:24

C'est bien tout ça !

Puisqu'on est sur un forum de surfistes et qu'on parle en ce moment de relocaliser (ce qui me semble être un défi majeur et primordial à venir), je rajoute, pour sauvegarder un peu mieux notre milieu (je n'emploie plus, à dessein, le terme d'environnement) : surfer local !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar kevinseconds » Dim Mar 29, 2020 19:22

Pas trop d'actualité le surf... mais on essayera de s'en rappeler à partir de cet été!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Rilou29 » Mar Mar 31, 2020 13:22

SuperDupont a écrit:Autre aspect: la compensation carbone.
En gros une cinquantaine d'arbres par an à planter pour couvrir mes émissions. J'ai participé à de la reforestation près de chez moi (Vendée), où je kiffe (Sumatra) et après je me laisse guider par leurs besoins (actuellement Kenya).
Via ce site entre autre: https://www.reforestaction.com/je-plante-ma-foret

Si on veut, on peut :wink:


J'ai un peu de mal avec ce principe.
Je ne dis pas que c'est mal, bien au contraire. Planter des arbres, c'est très bien.
Telle que c'est amené, ça permet surtout de racheter sa conscience. Or pour moi, planter des arbres ne compensent pas un mauvais bilan carbone...

" T'as fait 3 fois le tour du monde cette année ? - Oui mais j'ai planté des arbres ! " ...

Merci pour les autres infos !
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar kevinseconds » Mar Mar 31, 2020 13:45

C'est vrai que c'est a nuancer.
J'avais lu un tres bon article qui expliquait que l'idee de base est bonne mais en gros si c'est fait n'importe comment c'est contre productif, faut que je le retrouve.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Mer Avr 01, 2020 07:00

Je m'attendais un peu à ce genre de réaction sur la plantation d'arbres lol.
Chacun fait comme il veut, on peut choisir d'être hyper réduit en terme d'émission CO2 (c'est bien sûr encore meilleur), j'essaie de faire aussi de mon mieux de ce côté là. Comme on dit, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. T'inquiètes, je sais bien qu'un seul surftrip lointain vient démolir tout mon bilan carbone de l'année. C'est aussi pourquoi j'ai bien diminué mes surftrips, notamment en Europe. Les surftrips d'une semaine à 2h d'avion pls fois dans l'année, c'est aussi pire que le reste j'espère qu'on le sait tous.

Néanmoins être neutre est quasi utopique malgré tous les efforts que je pourrais faire.
Je ne suis pas dans la catharsis, ni de vouloir racheter mes péchés pour pouvoir entrer au paradis, ni de vouloir compenser pour consommer encore plus, je réalise une simple compensation carbone de mes actions quotidiennes lambda, en reforestant des habitats locaux et plus lointains, source de biodiversité j'espère bien aussi. Accessoirement ça procure une source de travail dans les pays les plus défavorisés.

Je compte pas emporter mon argent au paradis, autant planter des arbres que d'acheter un nouvel iPhone tous les ans :D
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités