Mascaret

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Mascaret

Messagepar Gart » Mer Mai 08, 2019 15:07

Magnifiques images et quelle aventure ! Le fleuve a vraiment l'air très large, je me demande comment tu fais pour pas te perdre ! En tout cas, super vidéo, 11 minutes de mascaret en Sup et j'ai regardé jusqu'au bout avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mascaret

Messagepar soroli » Mer Mai 08, 2019 18:18

:yess: :yess:
Bravo et merci pour ta vidéo.
Pas trop flippant d'y aller seul ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Mer Mai 08, 2019 20:35

par Gart » Mer Mai 08, 2019 15:07
Magnifiques images et quelle aventure !

Merci Gart

Le fleuve a vraiment l'air très large, je me demande comment tu fais pour pas te perdre !

Le fleuve fait environ 1,5 km de large à l'endroit où je démarre. C'est vrai que c'est pas évident de savoir où on se trouve exactement quand on est sur l'eau au milieu de la rivière car il n'y a pas beaucoup de repères sur les berges. Mais j'ai pris le temps de faire une reconnaissance à marée basse et de prendre des repères visuels sur les deux berges (arbres, pagode, collines au loin). J'arrive plutôt bien à me situer et m'orienter avec ça.

11 minutes de mascaret en Sup et j'ai regardé jusqu'au bout avec plaisir.

Bravo d'avoir tenu 11 minutes! :D :D
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Mer Mai 08, 2019 20:54

par soroli » Mer Mai 08, 2019 18:18

:yess: :yess:
Bravo et merci pour ta vidéo.
Pas trop flippant d'y aller seul ?


Merci Soroli

J'ai un peu flippé la première fois car c'était l'inconnu total, mais maintenant je trouve que ça me rajoute plutôt une dose d'adrénaline supplémentaire d'y aller seul.
Mais je ne suis pas inconscient et je prépare minutieusement mes sessions. Je pars entre 2 et 3 h en moyenne depuis la mise à l'eau jusqu'au retour à la base. J'ai tout le nécessaire dans mon sac à dos. Je planifie le point de démarrage, la direction de la vague que je dois suivre en fonction de l'heure du mascaret, le point d'arrivée. Plus l'heure du mascaret est proche du coucher de soleil, plus j'essaie de suivre une direction qui me ramène du côté de la rive de départ. Car c'est vrai qu'une des premières fois, j'avais fait une session juste au coucher de soleil où j'avais foiré le take off, et ensuite j'avais dû ramer plus d'une heure dans le noir total, en me repérant juste aux lumières lointaines des pagodes (mais tranquille, sans flipper) et je m'étais retrouvé 3 km plus en amont que le point prévu.
Depuis je garde au moins une heure de marge avant le coucher de soleil :D .
Par ailleurs il n'y a ni crocos ni serpents dans cette rivière, donc c'est cool.
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

Re: Mascaret

Messagepar zitoune » Jeu Mai 09, 2019 18:16

Ta vidéo est vraiment canon !
Les plans en drone lagbifiuqes, les enfants ont l'air sympa comme tout, les paysages dépaysant, et le mascatetcme fait franchement envie, chapeau ! :yess:

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mascaret

Messagepar Gart » Jeu Mai 09, 2019 18:34

lagbifiuqes mascatetcme, en effet !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mascaret

Messagepar Tibok » Jeu Mai 09, 2019 19:56

C'est du birman !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mascaret

Messagepar zitoune » Jeu Mai 09, 2019 20:36

Ah merde j'avais pas vu lol
J'ai du mal avec le correcteur orthographique d'android ... moins puissant que celui de l'iPhone clairement lol #excuse

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Jeu Mai 09, 2019 21:25

Ta vidéo est vraiment canon !
Les plans en drone lagbifiuqes, les enfants ont l'air sympa comme tout, les paysages dépaysant, et le mascatetcme fait franchement envie, chapeau !


Merci pour tes commentaires Zitoune.
En effet ce mascaret est une belle découverte et une superbe expérience. Le cadre est magnifique, surtout avec la lumière de fin d'après-midi, et y a pas foule sur l'eau...
J'aime vraiment bien ce pays et les gens sont adorables. J'aime bien aussi discuter avec les enfants chaque fois que j'y vais.
Il y a encore beaucoup à explorer sur ce mascaret. J'ai vu sur Youtube une vidéo du mascaret filmée par un local, un jour où je l'ai surfé, 30 km en aval de là où je vais d'habitude. Ca a l'air déjà surfable...Ca me donne des idées pour mes prochaines sessions.
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Jeu Mai 09, 2019 21:28

par Tibok » Jeu Mai 09, 2019 19:56

C'est du birman !


par zitoune » Jeu Mai 09, 2019 20:36

Ah merde j'avais pas vu lol
J'ai du mal avec le correcteur orthographique d'android ... moins puissant que celui de l'iPhone clairement lol #excuse


En effet je me disais que Zitoune était vraiment doué pour apprendre le birman rapidement!
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Sam Jan 11, 2020 15:41

Une petite mise à jour du mascaret de la rivière Sittang (ou Sittaung). L'année dernière en octobre et novembre, je l'avais surfé, mais c'était vraiment petit par rapport à la vague de février/mars. J'y suis retourné en novembre et décembre dernier pour tester de nouvelles sections de la rivière, plus difficiles d'accès car plus éloignées de ma base habituelle. C'était très intéressant et instructif.

https://youtu.be/sCsOqjpPyrs
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

Re: Mascaret

Messagepar Gart » Sam Jan 11, 2020 16:26

Merci de partager tes images ici. C'est toujours aussi beau et dépaysant. :yess:
Je me demandais si tu allais réussir à passer le petit backwash qui arrive de face au début :flute:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mascaret

Messagepar yann » Sam Jan 11, 2020 19:16

top vidéo et quel teasing sur le backwash !! :lol:
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Mascaret

Messagepar soroli » Dim Jan 12, 2020 15:04

Merci pour ce partage ! :yess: :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Mascaret

Messagepar Myanmar Sup » Lun Jan 13, 2020 10:53

Gart a écrit:Merci de partager tes images ici. C'est toujours aussi beau et dépaysant. :yess:
:flute:

Merci Gart pour tes commentaires.

Gart a écrit:Je me demandais si tu allais réussir à passer le petit backwash qui arrive de face au début :flute:


Oui en effet, sur la rivière j'ai été très surpris de voir arriver cette vague en sens contraire. Je ne sais pas si c'est vraiment un backwash, c'est en fait une partie de la vague du mascaret qui a fait un trajet plus direct et plus court que la vague principale que je surfe qui suit la courbe de la rivière. Du coup la vague secondaire a pris de l'avance sur la vague principale et contourne le gros banc de sable qu'on voit en vue aérienne par l'autre côté et revient en partie sur la courbe de la rivière dont le niveau d'eau est plus bas.
De loin ça avait l'air petit, mais en arrivant dessus j'ai vu que y avait quand même du jus et en fait pas qu' une vague unique mais une série de vaguelettes très serrées qui arrive avec une vitesse relative d'environ 30 km/h. Du coup la planche n'a pas le temps de redescendre entre deux vagues et je prends toutes les crêtes à la suite.
En SUP on peut utiliser la rame pour maintenir l'équilibre mais j'étais concentré pour filmer ça le plus possible avec la gopro fixée sur la rame. :D :D Bon j'ai dû ramer un peu plus que prévu pour rentrer mais de toute façon la vague disparaît derrière le point de rencontre des deux vagues comme je l'ai constaté le jour d'après.
Myanmar Sup
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer Mai 01, 2019 09:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités

cron