Trip à géométrie variable

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Trip à géométrie variable

Messagepar vprat » Ven Nov 08, 2019 17:54

Première semaine de vacances de la Toussaint
Premier trip surf/van en famille
Premier trip surf/van avec les copains de l'école

## Préparatifs pour le Portugal Galice Asturies Bretagne Méditerranée Charente maritime

La semaine précédant les vacances, c'est le moment de préparer le terrain.

J-7 - l'idée était le Portugal, sur 12 ou 13 jours, parce que le trip flat il y a 2 ans m'avait laissé un goût amer. Puis les copains annoncent finalement juste 6 jours de vacances. Ça fait loin du coup. On va viser la Galice.

J-4 - la météo annonce tempête sur la Galice en milieu de semaine. Ca a l'air pas trop mal vers Gijon. On va donc viser les Asturies, avec option Galice pour la fin de semaine.

J-3 - la météo change encore. Pourri sur le nord de l'espagne. Retour au portugal ? Non plus... Direction méditerranée ! Ah ben non, encore pire tempête par la-bas. Bingo, ce sera la Bretagne. Météo plutot pas mal du tout, pas de pluie prévue en continu.

J-2 - Temps de merde. Prévisions à la con. C'est mort pour Brest. On va finalement viser la Charente Maritime, éventuellement sud-vendée.

J-1 - Ouf, les prévisions restent stables, on garde la destination.

## La côte sauvage

Après un vomito d'Eneko après Bordeaux, un départ tardif et à un rythme old-school derrière le T3 des copains, on oublie Biarritz en arrivant sur la côte sauvage. Dodo bien mérité. Première gymnastique pour tout chambouler (planches, wetsuit, jouets, etc.) et passer en diner / couchette. L'endroit semble sympa.

Premier jour, premier surf. Matinée à la plage pour les enfants, on sort les mousses, le bodyboard, ils s'éclatent. Improbable, un groupe de musique répète sur les dunes. Petites vagues correctes, pente douce qui donne des mousses parfaites pour les marmots. On partira ensuite à 2 en marchant vers le sud à la recherche d'un pic plus sympa. C'est ultra creux, un petit mètre vicieux qui pète dans rien d'eau. Olivier prendra quelques vagues courtes. Moi rien de convainquant.

2 jours se succèdent avec de la pluie possible et pas de houle, l'occasion d'aller voir le zoo à la palmyre par exemple. Super grand. Même si on n'est pas forcément super fans des animaux en cage. La houle doit rentrer dans 2 jours, décision est prise d'aller voir sur Oléron ce qui se passe. Jour flat passé à faire le voyage, se balader, et aller voir Shaun le mouton au cinéma de l'IO. On squattera au sud du phare avec le secret espoir d'aller surfer Chassiron.

Jour de houle, on dirait qu'il y a des vagues. Je copie-colle le sujet de la session du 24/10 ...

Session matinale sur le caillou oleronais. Première fois sur l'île d'Oléron. Ça semble pas vraiment calé mais l'envie est là après 2 jours sans aller a l'eau dans notre minitrip.

Décision prise, on n'ira pas marcher pour voir la côte nord, ça semble trop petit. On va direct en face du parking dodo. Première épreuve, rejoindre la plage, 2m plus bas, sans laisser un morceau de combi sur la caillasse. Ça passe, un par un, planche par planche. 2e mission, rejoindre la flotte. De loin j'hésitais entre vase et caillou. C'est bien de la roche, beaucoup de roche, pendant longtemps. Avec plein de petits coquillages pointus bien accrochés. Une demi heure et quelques mm de peau en moins plus tard, on peut surfer. C'était sympa, quelques vagues qui déroulent bien en début de session. Puis la marée montante, ça se détériore. C'est l'heure de ramer pour rentrer. Puis marcher sur les cailloux, encore. Pour finir par la petite escalade.

IO rime avec maso
Chassiron rime avec chaussons
Je m'en rappellerai la prochaine fois :D
Super endroit en tous cas.


Le lendemain c'est moins flagrant. Petites balades ici et là, remplissage du réservoir d'eau, petite lessive et coup de sêche linge (temps de merde depuis 5 jours, ça sèche pas dans le camion), les copains vont prendre le chemin du retour. Quand à nous on va jouer les prolongations sur l'ile, cette fois avec moins de houle et donc viser le sable au sud-est de l'ile. Bien nous en aura pris, avec une session sympa pour les enfants à marée basse, et papa qui s'y mettra à marée haute. Même si le vent défoncait tout, il y a eu quelques bout sympas, et puis c'est un spot tout neuf, alors c'est toujours sympa.

Sur le retour on décidera de passer par le ferry au bout de l'estuaire plutot que de faire le tour pour aller choper l'autoroute et se retrouver avec le monde du périphérique bordelais. Très bonne idée, les enfants ont bien aimé, la pointe est jolie. La météo est changeante, à Biarritz il semble faire beau et chaud, on rentre à la maison...

Pas une seule photo de surf ou de plage a fournir. Désolé.
Image
Modifié en dernier par vprat le Ven Nov 08, 2019 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar Gart » Ven Nov 08, 2019 18:13

Ah c'était compliqué pour les surf trips ces vacances de Toussaint. Les Charentais finissent en Gironde et les Basques en Charente. Et tout le monde trouve son bonheur, c'est ça qu'est bien !
Le ferry, c'est sympa mais c'est pas donné malheureusement :oups:
MPLR !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar strikeufc » Sam Nov 09, 2019 11:00

J'ai du te croiser sur le spot de repli à marée basse.
On faisait une pétanque sur la plage avec des bouteilles de bières avec les copains, en attendant la bonne marée.
Quelques vagues à mi marée, la nuit est arrivée trop vite.
C'est sur ce spot que j'ai plié ma board quelques jours plus tard.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar vprat » Sam Nov 09, 2019 11:27

J'avoue que se décider pour un lieu a été franchement pas simple. Content de ne pas avoir eu de contrainte comme les réservations avion/train/appartement. Merci la mobilité du van.

Le spot de repli c'est Vert Bois ? On était là en effet 2 ou 3 jours. Pas discrets avec nos deux agités qui courraient dans tous les sens, à poil sur la plage... J'ai surfé ma 7' bleue avec des s-wings orange.

Et en effet la session était pas si mal, bien mieux que ce que la vue du bord de mer laissait envisager.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar Gart » Sam Nov 09, 2019 12:11

vprat a écrit:Pas une seule photo de surf ou de plage a fournir. Désolé.
Image

Je sais pas si je vais la sélectionner pour la catégorie "photo d’action" celle-là ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar SuperDupont » Lun Nov 11, 2019 09:10

Bien ce report sur ce trip en Indo Hawaii Am SUd Namibie Portugale Ecosse Scandinavie Alaska Japon Pas de Calais Cotentin Bzh nord Landes Pays Basque Irlande Charente-Maritime :D
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar dahomey » Lun Nov 11, 2019 09:51

Après grâce au zoo c'est vachement exotique comme trip !
C'est bien quand même de choisir la date à j-1...vive le van !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar vprat » Lun Nov 11, 2019 12:57

Le zoo et le ciné ont bien occupé les enfants, j'avoue qu'un trip plage surf avec une météo pull / imperméable / bottes c'est pas hyper excitant quand on a 5 ou 7 ans...

Ce qu'on a trouvé très sympa au zoo est le fait de pouvoir approcher les animaux "paisibles" de près : caresser une girafe, un pélican, une autruche ou un rhinocéros c'est pas tous les jours. Les enclos sont grands, sauf peut être pour certains fauves qui ont vraiment l'air à l'étroit.

Pour les vanneux, plein d'eau propre et vidanges (eaux grises et WC) gratuits possibles à Dolus + bonus laverie automatique, sinon faut payer pour 24h sur les aires CC.
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Trip à géométrie variable

Messagepar Tonneau » Mar Nov 12, 2019 10:47

Par contre attention aux parking pour dormir la haut. Je penses pas que ca ai changé, donc interdit de 23h a 7h, on c'etait fait aligner avec Luke et Occy.
Et oui, chausson obligatoire, ca pique.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités