(report) Minitrip dans le 17

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

(report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Mer Oct 30, 2019 08:17

Lundi 27.10.19, 13h05:
Je viens de finir ma dernière session avant de rentrer à la maison. La combi descendu à la taille, je jette un coup d'oeil sur mes fils et ma femme. Nous sommes seuls sur la plage, chose rare au vieux phare.Un rayon de soleil me réchauffe le dos, je me sent bien. Et pourtant il faut partir.
...
27 Juillet 2019 :
Nous venons de rentrer d'un mois de vacances à sillonner la côte entre Oléron et Bayonne. Frustrés par le manque de vagues, la décision est prise: en 2020, nous irons chercher les vagues en indo. Mais il faut penser à l'automne. Jamais je n'ai raté l'automne et ses belles houles. Cependant, nous aurons à peine une semaine cette année. Il faudra donc optimiser nos chances de surfer, tout en ayant l'occasion de voir la famille.
Rapidement, l'option du nord de l'île d'Oléron se détache. S'il y a de la houle, les différentes options maximisent nos chances: sable, reef, différentes orientations de houle et vent et surtout, à cette période, les coefficients sont favorables pour les replis.


Mercredi 23.10.19:
11h30, la cloche sonne. je ramasse vite mes affaires et je fonce à la maison récupérer la famille. Et c'est parti pour 10h de route direction l'estuaire de la gironde où nous passerons notre 1ère nuit dans la famille. Les prévisions sont excellentes pour le weekend.

Jeudi 24.10.19:
Il y a de la houle mais complètement gâchée par le vent de nord ouest. Avant de partir sur Oléron, je décide de me mettre à l'eau là où j'ai souvent fini dans ce genre de situation. Ce sera donc Pontaillac. Les vagues y sont petites et molles, comme souvent. J'avais oublié à quel point il faut surfer à plat sur ce spot. Mais c'est une bonne mise en jambe et je suis content d'être à l'eau. Cerise sur le gâteau, nous sommes moins de 10 , chose que je n'avais pas vécu depuis 1998 au moins.
Le lendemain sur Oléron s'annonce pas mal.
Modifié en dernier par jbcabri le Mer Oct 30, 2019 18:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Mer Oct 30, 2019 08:48

Vendredi 25.10.19:
Réveil sur l'île. Il pleut et le vent souffle du sud. Rapide check sur la dune: Il y a de la houle et on verra à marée haute. C'est mort pour le reef plus au nord par contre. On a le temps de faire quelques emplettes chez Tamarindo, notamment pour compléter le nécessaire pour l'indo.
12h. Je reçois un coup de téléphone de mon copain Aymeric. Il est 1km plus au sud que moi et ça marche. Il pense que ça sera mieux vers 14h. On s'y retrouve donc, et bonne surprise. C'est on shore mais pas dégueux, et il n'y a pas grand monde dans l'eau. Petit pic droite/gauche sur lequel on se partagera des vagues pendant deux heures sans répit. C'est bien fun, et on finit nos vagues sur la plage.

Samedi 26.10.19:
Les préviz me donne de l'espoir. Ça se confirme au réveil. Le vent est Sud mais très faible et il y a un peu de houle. Nous partons donc au nord tenter notre chance sur le reef que je n'ai plus surfer depuis 15 ans. Sur la falaise, ça semble pas très gros ni super calé. Mais il y a quelques gars qui semblent prendre des vagues. Je suis tout excité à l'idée d'y aller et les enfants à l'idée de monter en haut du phare.
Après la marche d'approche qui me permet de tester mes chaussons de reef, la mise à l'eau est facile mais je comprends direct à quoi va ressembler la session. Il y a du jus, et même s'il n'y a qu'un mètre à vue de nez, ça brasse. Heureusement que j'ai pris ma 6'2 avec du volume. Je prends 5/6 vagues, assez plates mais longues, et passe mon temps à ramer pour me replacer.
Au bout d'un moment, il y a pas mal de gars qui ramassent et on dérive tous au nord. Un gars casse son leash et doit beaucoup nager pour rentrer. Vent de panique au line up: on sort tous, en premier lieu pour être sûr que tout va bien pour le nageur, et parce qu'on en a marre de ramer.
Après un débriefing sur le bord, je comprend que ma session a été pas mal comparée à celle de certains qui n'ont pas touché une vague.
ImageImage
L'après-Midi, direction le spot de la veille. Le vent est très faible et ça semble pas mal du tout avec un peu plus de taille. En effet, je vais encore prendre pas mal de vagues sympas, droites et gauches, jusqu'à l'épuisement. De quoi me coller un gros sourire béat pour toute la soirée.
Image
Modifié en dernier par jbcabri le Mer Oct 30, 2019 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Mer Oct 30, 2019 09:02

Dimanche 26.10.19:
C'est le D-day depuis le début, le jour que j'attendais. Check à marée basse: rien pour le moment, ça reste coincé au large mais c'est offshore. On va aller pêcher avec les cousins en attendant le montant.
12h, c'est top. Quand on arrive, c'est petit mais glassy et il n'y a pas trop de monde...Mais ça va bien changer. Ça grossi et les gens arrivent. Je passe le début de session à répéter mes classiques frontside et backside. Puis, à force de voir creuser la vague, je me mets en mode "tout pour le tube" avec plus ou moins de succès. A ce petit jeu là, certains sont bien affutés et me laissent sans voix. Il y aura bien quelques placards, un moment où j'ai cru perdre un tympan, mais ça reste peut être ma plus belle session de l'année.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Ps: désolé pour les photos, faites à l'arrache au téléphone après la session.
Modifié en dernier par jbcabri le Mer Oct 30, 2019 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar nicodisco » Mer Oct 30, 2019 09:21

:yess:

C'est marrant de voir quelqu'un faire un trip "à la maison".
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar single » Mer Oct 30, 2019 16:46

C'est toujours plaisant de voir les spots que je pratique...enfin le premier à Ponta faut vraiment que je sois désespéré. :lol:
Tu as pu surfer et rentabiliser le voyage, avec toutes ses options la Charente-Maritime c'est le couteau suisse du surf, il y a toujours une vague quelque part....même si elle est souvent compliquée :lol:
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Mer Oct 30, 2019 18:22

C'est plus vraiment la maison pour moi...problème d'expats. D'ailleurs il m'arrive régulièrement de me voir signifier que je suis pas un local sur des spots que j'ai surfé assidûment pendant 15 ans, parfois par des gars que j'ai vu débuter mais qui ne se souviennent pas de moi.
C'est vrai qu'on trouve toujours une vague en "charmante" maritime mais je ne m'en rendais pas compte quand j'y habitais. J'attendais surtout que mes spots préférés ( côte sauvage et estuaire) marchent. Mais je peux plus fonctionner comme ça et je redécouvre plein de spots et ces nombreuses possibilités. Bref, je l'envisage comme un surf trip.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar zitoune » Mer Oct 30, 2019 20:39

nicodisco a écrit::yess:

C'est marrant de voir quelqu'un faire un trip "à la maison".
Meme si ça n'est pas ma zone, c'est une zone que je pratique, et effectivement c'est sympa à lire

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar dahomey » Jeu Oct 31, 2019 08:05

bien cool, j'ai une préférence pour la gauche d'ailleurs plutot que la droite :yess: .
Par contre ca fait bien hivernal chez vous déjà pour un week similaire içi :shock:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar Gart » Jeu Oct 31, 2019 08:11

Bien raconté et illustré. C'est agréable a lire.
Mais 10 h de route ! Tu viens d'où deja ?
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Jeu Oct 31, 2019 08:54

Je vis en Suisse, à Sion.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar Gart » Jeu Oct 31, 2019 09:06

Ah oui d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar dahomey » Jeu Oct 31, 2019 09:08

Dans la matrix ? :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Jeu Oct 31, 2019 09:20

C'est moins un trou quand même[emoji6]

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar jbcabri » Jeu Oct 31, 2019 09:29

Le lundi matin, je vais checker en haut de la dune. Ça s'annonce pas trop mal mais il n'y a pas d'eau. Comme on doit dormir le soir dans l'estuaire, décision est prise de se mettre à l'eau sur le chemin au vieux phare.
J'adore la côte so quand c'est propre et que ça creuse.
Mais là aussi, la marée n'est pas idéale. C'est petit et mou mais propre et long.Je surf un peu mais repu de la session de la veille, je ne reste pas longtemps.
Ça devrait être bien à marée haute ( et j'ai eu confirmation sur insta) mais on a pas le temps d'attendre.

Épilogue
Après un bon repas le soir, on reprend la route le mardi matin et comme d'hab, je suis malade...mais que ce fut bon cette coupure automnale.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: (report) Minitrip dans le 17

Messagepar dahomey » Jeu Oct 31, 2019 10:29

Franchement c'est cool et courageux vu d'où tu viens ! merci beaucoup :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités