Mon Quiver / SquallyGator

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar squallygator » Lun Juin 18, 2018 09:23

Retour après 2 sessions.
1) Un petite gauche de 50-70 cm en sortie de baïne un jour légèrement onshore.

Verdict, je n'ai eu quasi aucun temps d'adaptation, j'ai trouvé mes appuis de suite et j'ai senti de suite tout le potentiel de la bête, un prise de vitesse instantanée, une manœuvrabilité dans les petites vagues hors pair et le volume parfait pour moi, suffisamment bon pour la rame, pour partir plus tôt (que d'habitude) et suffisamment affûte pour ne pas être pénalisé dans le surf.
Comme dans les petites vagues j'ai une grosse affinité pour les gauches et des appuis de bûcherons :fufu: donc j'ai forcement apprécié le volume plus conséquent, maintenant faut voir sur d'autre type de vagues.
Image

2) Une droite rocailleuse de marée haute, plutôt molle avec des séries aux alentours de 1 m clapoteuses et truffées de bois flottés.
J'avais peur d'avoir plus de mal frontside avec la largeur, mais je me trompais, dès le premier take off, j'ai adoré la prise de vitesse "instantanée" tout en aillant cette accroche "comme une perf" sur les bottoms, mais avec une accélération accrue en plus.
Je l'ai monté en quad lors des 2 sessions, backside c'est un vrai atout accélérer les transition entre les manœuvres , mais frontside, j'ai plus de mal, vu que je carve plus et je suis moins radical.
Mais le profil de la droite que j'ai surfé s'y prétait bien.
J'ai réussi a envoyé deux bonnes manoeuvres bien appuyées, qui ont fait s’évanouir mes craintes et rêver un autre test dans de meilleurs conditions sur mon reef break favoris. (peut-être ce midi ?)

Moralité, c'est un shape génial ! j'en avais entendu du bien, à mon tour de vous dire que j'adore cette planche !
Seul ombre au tableau, j'ai déjà mis 2-3 petits enfoncements, j'ai un peu peur qu'elle marque vite (mais je crois que c'est un des défauts des RT) malgré un glassage renforcé sur le pont.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar Syl2btz » Lun Juin 18, 2018 13:21

Content pour toi
On dirait presque ...qu'il est amoureux :amour: ....

C'est bien des fois de changer (je parle des boards :lol: ) pour un truc vraiment différent et ça permet aussi de redécouvrir ses autres boards
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar squallygator » Lun Juin 18, 2018 15:59

3ème Test aujourd'hui sur la même gauche punchy que l'autre jour, en plus gros, plus creux, plus fouilli, plus clapot, et bien :camion: :amour:
A ce rythme là je risque de plus vouloir surfer que cette planche :sos:
En plus, j'ai l'impression de pas avoir le même niveau qu'avant avec cette planche :shock:
Je tombe moins, je suis plus fluide, j’enchaîne, pousse sans retenues et sans forcer.
Par contre j'ai un leash trop court, et je vais vite le changer, car elle a du volume la garce ça va faire mal le retour en pleine tronche si je fait pas gaffe :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar Syl2btz » Mar Juin 19, 2018 08:53

Si tu veux pour la board dans la tronche...je peux te faire part de mon expérience de samedi dernier :aie:
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar squallygator » Mar Oct 22, 2019 13:41

Tiens l'envie de venir papoter ici m'est venue.

Pour ceux qui me connaissent je change pas souvent de board quand elle marche bien, je la garde souvent jusqu'à leur dernier souffle
J'ai 3 planches "actives" dans mon quiver
- La RT VAULT = 80% des sessions de 50cm à 2m, creux ou mou, propre ou pourri.
- La UWL Door = 15% des sessions, principalement sur la roche tranquille (Parlementia, Cenitz, St Barbe ...) ou le super repli.
- Un gros moussu 8' pour les petites vagues ou quand y'a trop de monde l'été.

Je ne surfe plus
- la DHD monster : depuis que je surf du 42L mini non stop (la vault), 38L c'est trop juste, du coup je la sort plus alors que c'était ma planche "best board ever" avant :D .
- la Jock "Big Boy perf" : toujours en vente, qui faisait souvent doublon avec la DHD, du coup je l'ai pas sortie beaucoup en arrivant au Pays Basque (elle marchait super à Lafitenia et Parlementia)

La VAULT est courte et large, tout en ayant des attributs performants : grosse prise de vitesse dès le take-off, très maniable grâce à sa petite taille, super pour passer les sections, pour les phases molles, pour les carves sur les murs tendu, pour envoyer dans les petites vagues creuses ou molles.
Ce qui est un avantage dans la plupart des conditions ne l'est plus quand ça devient sérieux:
- trop rapide : l'exces de vitesse, fait que je suis régulièrement trop en avance sur le déferlement, ou cela rajoute de l'instabilité au bottom, (obliger d'enfoncer les appuis 2x plus pour bien accrocher)
- petite = peu d'inertie, donc plus difficile a partir dans les vagues puissantes, je me fait griller pas les planches plus longues à la rame (parlementia, typiquement)
- large = c'est souvent chaud quand c'est bien creux, en tout cas pas optimal, courbes plus "amples" quand ça pousse, plus difficile de surfer "in the pocket" quand ça pousse.

La UWL est parfaite pour parlementia ou St Barbe, un peu d'inertie, reste super maniable, dispose d'un volume correct pour ramer, tourne court et tiens pas mal le creux.
Je me dit que son profile typé longboard, n'est pas forcement un avantage dans les vagues que je surfe, un egg/ou une petit gun serait probablement plus adapté, mais en même temps, je l'aime bien cette planche alors pourquoi changer !
En plus j'arrive pas trop à faire de noseride avec pas assez volumineux dessus, du coup c'est chaud de pas planter.

Du coup j'utilise le gros vilain moussu pour le nose ride, il reste assez compact pour rentrer dans la caisse, peut se surfer raisonnablement jusqu'à 1m20, mais c'est de suite plus marrant avec une autre planche sauf si c'est ultra mou.

Bref, je commence a envisager de remplacer la DHD pour 2020.
j'ai pas encore les finances, mais j'envisage 2 options : une occaz pas cher ou un shaper local.
Je pense partir sur une planche perf 6'4-6'6 x 21 1/4- 21 1/2 x 2 7/8-3 a partir de 41L (juqu'à 43l, parce qu'après la vault risque de plus faire son effet)

J'ai vu des trucs intéressants, mais je "dois" tenir jusqu'à 2020, sauf si j'arrive a faire rentrer des sioux.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar dahomey » Mar Oct 22, 2019 14:11

part peut etre sur de l'epoxy histoire de faire plus dur et flotter mieux non ? :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar squallygator » Mer Oct 23, 2019 12:47

J'ai eu de mauvaises expériences avec l'epoxy, du coup j'ai un "à priori" négatif.

Avec l'impression d'avoir une planche "trop" légère, j'ai trouvé que ça manquait d'inertie (utile pour se projeter dans les reentry ou les fin de cutbacks par exemple) et vu que mon take off est un peu lent, le "pop" m'a pas mal emmerdé, dans le creux (cela dit, je pense que c'est une habitude comme tout).
J'ai parfois eu l'impression de retenir mes coups car c'était trop nerveux, fallait sans cesse doser alors que j'ai un irrépressible besoin de "bourriner" :army: :lol:

J'aime pas non plus les planches trop volumineuse, je manque de feeling sous les pieds et presque 30 ans de planches sous dimensionnées ça laisse des traces ...

Du coup, sauf surprise, je pense rester sur du PU, en essayant de pas avoir trop de poids quand même et de rester sur un volume plutôt "adéquat".

au passage pour ceux qui sont obsédé par le litrage, j'aime bien ce graphique : https://lostsurfboards.net/surfboard-volume-calculator/, mis à part que ça s’arrête à 105kg :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar dahomey » Mer Oct 23, 2019 13:28

je l'aime bien celui de lost, c'est le plus complet et réaliste je trouve :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon Quiver / SquallyGator

Messagepar coxos » Jeu Oct 24, 2019 20:57

ah je viens d'avoir ma reponse a mon post sur ''mon surf'' :lol:

Je demande car j'ai une Vault en 6'0 (pour mes 100+ kg & 1m90) pour surfer quand je suis au pays et j'adore cette planche :amour:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Précédente

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron