Surf et addiction

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Surf et addiction

Messagepar Gart » Jeu Oct 17, 2019 21:44

Vous allez vraiment loin les mecs !
Mais on peut faire encore mieux. N'oublions pas que l'origine de la vie animale et de la vie tout court a eu lieu dans l'ocean. Il est permis de penser que lorsqu'on s'immerge, c'est ce souvenir qui résonne. Pas un souvenir personnel, mais un souvenir fossile gravé dans les recoins les plus anciens de notre ADN.
Mais il est temps de prendre mes gélules et d'aller me coucher, je crois [emoji1787]
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et addiction

Messagepar dahomey » Ven Oct 18, 2019 08:37

comme un echo de notre passé inscrit dans nos gènes tu veux dire ? :fish:
Merci pour cette vérité JC :wink: :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surf et addiction

Messagepar Gart » Ven Oct 18, 2019 11:51

J'ai fait du JC :youpi: :yahoo: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et addiction

Messagepar dahomey » Ven Oct 18, 2019 11:56

Tu aurais pas pu faire mieux :lol: :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surf et addiction

Messagepar Jean-Christophe » Ven Oct 18, 2019 20:04

Oh oui, il est tout à fait permis d'aller aussi loin que tu veux :wink:

En effet, nos ancêtres (libre à vous de voir jusqu'où remonter) résonnent en nous. C'est vrai Gart !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et addiction

Messagepar strikeufc » Sam Oct 19, 2019 11:30

J'ai lu vos posts avec attention, et dans le sujet "surf et addiction", y a la notion d'addiction !
Vous avez tous parlé du plaisir d'aller surfer, de se confronter, du kinder surprise quand on arrive à la plage, mais pour moi, la notion d'addiction implique aussi une dépendance, et malheureusement quelque chose de négatif...
Cela fait seulement 2 ans et demi que j'habite près de la mer, et par chance j'ai la possibilité de surfer très souvent. Et depuis quelque temps, j'ai développé une véritable addiction, et j'essaie de relativiser les choses, mais c'est pas toujours évident.
Si les prévisions ne laissent pas entrevoir de bonnes sessions dans la semaine à venir, je vais être facilement irritable. Si je n'ai pas surfé pendant plus de 3 jours, c'est un peu la même chose. Par contre, si y a des prévisions parfaites annoncées, là je vais me transformer en "yes man".
Pareil pendant et après une bonne session, je peux tenir une joie de vivre irrationnelle pendant quelque temps, comme si j'avais avalé un tube de lexomil.
Aussi, je prends moins de plaisir à l'eau qu'avant parfois, car je suis plus exigeant avec moi et avec les conditions, c'est comme une drogue, il en faut plus pour avoir les mêmes effets.
Dans l'absolu, je sais que ce comportement est totalement ridicule, je parviens quasi tout le temps à relativiser et c'est à chaque fois un bonheur de me mettre à l'eau, mais c'est presque devenu un besoin plutôt qu'un loisir.
Ce qui est étrange, c'est que je ne pense pas être particulièrement sujet aux addictions (heureusement).
Voilà, vous en pensez quoi doc ??? C'est grave ???
:roll:
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: Surf et addiction

Messagepar zitoune » Sam Oct 19, 2019 11:40

Ah bah ça me parle très bien, mais c'était il y a quelques années de cela
Windguru en homepage du navigateur pour etre sur de ne jamais louper les créneaux
Rien de prévu les weekends pour être sur de ne pas rater le surf éventuel
Arrêt des sports collectifs pour ne pas rater les sessions et grosse frustration quand je ratais les bonnes sessions
Au final la vie de famille et celle professionnelle ont mis un énorme coup de frein
Du coup je me suis tourné vers d'autres pratiques, qui m'ont re ouvert un peu plus
Je prends me surf différemment maintenant et j'attends le dernier moment pour m'exciter sur les previz avant de partir, histoire de ne pas stresser tout le monde, et d'anticiper s'il faudra faire autre chose
Ton post est très juste en tout cas !

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Surf et addiction

Messagepar Gart » Sam Oct 19, 2019 12:04

Oui. Très juste. D'ailleurs je n'ai toujours rien décidé pour les vacances qui commencent...aujourd'hui.
A mon avis, c est a la maison que ce sera bon[emoji16]
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et addiction

Messagepar Jean-Christophe » Mer Oct 23, 2019 20:37

Oui c'est très juste.
J'aime bien la différence que fait un conférencier entre l'addiction (laquelle désorganise, handicape) et la passion (qui soulève des montagnes, permet de faire les choses à fond).
EN outre, tu as raison de dire que l’addiction est toujours, in fine, négative. Je ne connais pas une drogue (chimique ou autre) qui ne soit pas plus tournée vers la mort que vers la vie.

Aussi, j'ai connu ce que tu décris. Je n'ai jamais vécu mon surf aussi mal que quand j'avais tout le loisir de le pratiquer. Ca peut paraitre paradoxal mais aujourd'hui que j'ai un boulot plus prenant et 2 enfants à la maison, je vis le surf comme une source d'équilibre plus que de déséquilibre. Je ne le mets plus en priorité, ce qui ma laisse beaucoup plus de temps pour ma famille, mes autres passions ou mes amis. Le surf reste d'autant plus important qu'il m'épanouit plus qu'il ne me "rétrécit". Tout simplement parce que je le vis toujours comme un bonus. Si ça surfe, tant mieux, sinon, tant mieux aussi, la vie ne se limite pas à ça !
C'est la raison pour laquelle je ne pourrais jamais faire de surf trip au sens strict. Bien qu'adorant surfer, j'adore aussi tant de choses et tant de facettes de la vie que je ne me vois plus me tourner exclusivement vers le surf. Peut être aussi parce que c'est la meilleure façon d'être déçu et de décevoir les autres.

Enfin, si j'ai attaché la phrase de Montaigne à ma "signature" (la voie du milieu est toujours la meilleure), c'est parce que j'ai tout de suite perçu le côté addictif du surf et que je me suis toujours efforcé de ne pas y tomber. Toutefois, je suis quand même un peu border line avec le sujet et j'ai d'ailleurs écrit plus haut que j'étais "accro" au surf, ça veut quand même dire que je ne suis pas si détaché et libre que je voudrais bien l'écrire mais j'ai quand même le sentiment que le surf me structure plus qu'il ne m'handicape et me fait passer à côté des choses essentielles de la vie. C'est pourquoi je lui laisse une place très importante dans ma vie !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surf et addiction

Messagepar nicodisco » Jeu Oct 24, 2019 14:45

J'ai pas tout lu, mais je pense avoir saisi l'essentiel.

Je me sens curieusement beaucoup moins addict depuis que je suis en Indo. Sans doute l'absence de frustration car si je rate une session je peux me rattraper le soir même, le lendemain, ou le surlendemain.

L'absence de manque doit jouer sur l'addiction...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surf et addiction

Messagepar bella858 » Lun Aoû 31, 2020 02:43

J'ai commencé à surfer à l'âge de 13 ans. au début j'avais une certaine peur mais une fois la maîtrise acquise, je ne pouvais plus m'en empêcher. Je passais des heures à surfer. cela devenait inquietant pour tout le monde. il a fallu qu'on m achète une raquette de tennis et un banjo pour diminuer mon addiction pour le surf. avec le temps cela a baissé. ce que je peux conseiller est de trouver comme moi une activité qui partagera le temps consacré au surf tout en étant aussi au contact de l'air
Modifié en dernier par bella858 le Mar Sep 01, 2020 23:13, modifié 1 fois.
bella858
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam Aoû 29, 2020 08:17

Re: Surf et addiction

Messagepar Gart » Lun Aoû 31, 2020 08:20

Si quelqu'un comprend d'où vient ce genre de message (bot de conversation ?, fantome dans la matrice ?, vrai humain ?) et quel est son but, je veux bien une explication parce que c'est assez fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et addiction

Messagepar Das » Lun Aoû 31, 2020 08:37

Le "!" est un lien ....putaclick
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Surf et addiction

Messagepar Gart » Lun Aoû 31, 2020 09:31

Ah en effet, j'avais pas vu le lien...ça explique tout.
:yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Surf et addiction

Messagepar kyu » Mar Sep 01, 2020 12:24

j ai édité en supprimant le lien ( entre autre :fufu: )
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités