[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 20, 2019 21:27

Reno, je n'avais pas lu ton commentaire avnant d'écrire sur les boitiers, c'était une digression.

Pour continuer dans ton sens, tu peux rajouter, qu'il faut s'ouvrir aux saucisses, compte tenu du fait que nous devenons inéluctablement de vieux croutons; que nous avons des gamins, un boulot épuisant et que le bon vrai surf au dessus du pays Basque en France relève d'un alignement des planètes pas si fréquent !!!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Sam Sep 21, 2019 00:28

Ouais enfin je suis d'accord les gars et c'est très intéressant mais c'est juste plus sur les boards perf , on part sur autre chose à nouveau et je surf de tout avec plaisir mais c'est quand même pas pareil et c'est pas que je suis fermé ou non open minded... comme vous semblez le croire mais bon on fait pas les mêmes choses avec... d'ailleurs pourquoi on voit pas tout ça sur le tour....[emoji16]

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Sam Sep 21, 2019 08:43

Je vais ajouter mon grain de sable.
Depuis 2 ans et demi j'ai la chance de surfer au moins 3 ou 4 fois par semaine.
J'ai dû faire tourner une bonne dizaine de planches, en ayant en tête de jamais me mettre au shortboard, car je voyais pas mal de surfers occasionnels galérer.
Je Tournai autour des 35 litres au début, puis je suis descendu petit à petit, mais je varie mes planches en fonction des vagues, je fais même un peu de lb parfois.
Le Maroc je pense où j'ai eu une grosse houle, m'a vraiment montré la différence entre des planches perf qui peuvent encore tourner quand il y a plus de 2 M, et mes planches. Pour partir, ce n'était pas un soucis, mais je rejoins Tibok sur quand on est debout, et là je pouvais vaguement onduler, mais pas surfer comme je voulais.
Un très bon surfer avec qui je surfe régulièrement m'a poussé à essayer un Sb perf, j'étais pas trop chaud. Les 1eres minutes à la rame étaient vraiment bizarre, mais dès la première vague, j'ai ressenti l'impression de pouvoir mettre la planche où j'avais envie, sans inertie comme en twin ou en single, et ce avec une board super légère.
Par contre y a pas mal de gens qui font l'amalgame entre Sb et planche de pro... Si une marque fait 15 modèles ils n'ont pas tous le même programme.... Y a des Sb très confortables ! C'est d'ailleurs vers une planche un peu dans ce style que je m'oriente car je j'essaie d'être lucide sur mon niveau.

Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Sam Sep 21, 2019 08:55

Je pense que tu as fais un bon choix, tu nous diras ce que tu en penses.
La monsta box n'est justement pas une planche perf de pro.
C'est un SB avec du confort.
Après niveau durabilité, les js sont vraiment solides, même avec un glassage léger. Je ne sais pas trop pourquoi, il doit y avoir un truc dans leur processus de fabrication qui n'est pas laissé au hasard.

Après il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'acheter une planche.
Perso j'ai fait des shapers, des shop, des commandes dans les ateliers...
Dans un cas tu fais vivre un artisan du coin, dans l'autre un commerçant du coin.
Après il est important d'avoir un shop qui ne te vends pas n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar l'hermine » Dim Mai 24, 2020 22:52

Salut tout le monde,

Je viens de me mettre au surf et je compte bien persévérer cet été :P
Je me présente, j'ai 20 ans, je fais 1,90m pour 86kg et en bonne forme physique... je surf surtout sur les côtes bretonnes, j'ai tester le surf pendant 2 sessions mais avec le shortbord d'un pote qui est bien plus petit que moi. Je vous avoue galérer à faire un take off sauf si sur les genoux ça compte ^^ :lol:

Je commence déjà à en avoir marre de dépendre des autres et j'aimerai m'acheter une première board qui convient à mon physique.
Je vous avoue être un peu perdu avec toutes infos que j'ai trouvé sur internet donc j'aimerai avoir des conseils de la part de la communauté.

J'ai vu des avis très positif sur les planches en mousse Olaian (je pense que la 7.8 me conviendrai) mais j'ai peur que je me lasse vite avec de la mousse.
Sinon j'hésite avec la BIC Mini Nose Rider 7.6 et la BIC Mini Mailbu 7.9 (je connais pas trop la diff) mais j'ai peur que ce soit trop dur et pas si bien.

En bref, je suis un peu pommé, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Sportivement votre.

PS : Étant étudiant mon budget est limité (sinon ce serai trop facile)
l'hermine
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam Mai 23, 2020 23:22

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar zitoune » Lun Mai 25, 2020 10:00

Salut !

Les planches en mousse me semblent idéales pour débuter : facile, ça flotte bien, tu feras vite des take off, et tu éviteras de te blesser et de blesser les autres
Si tu en fais vite le tour, tant mieux, tu auras progressé rapidement ! ce qui ne serait pas le cas avec une planche performante achetée trop tôt
Une fois que tu auras atteint les limites de ta planche (ça va prendre un peu de temps quand même), soit tu la revends, soit tu la gardes pour le petit surf, soit elle servira pour les copains qui veulent s'y mettre
Donc perso je pense que c'est un bon choix pour débuter
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Lun Mai 25, 2020 10:14

Je rejoins Zit', en rajoutant que les mousses ont des gros volumes qui aident bien au début.

Perso je louche sur la 5'2 de chez Decat, pas pour débuter mais pour ma fille et lui chiper de temps en temps. :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Lun Mai 25, 2020 13:22

etant donné ton gabari je ne prendrais rien en dessous de 8 pour toi...et comme dis Zit , pour les débuts je trouve vraiment maintenant qu'on ne fait pas mieux que la mousse....aussi bine pour le surfer que les autres.
Prend en une avec des stringers dedans :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar l'hermine » Lun Mai 25, 2020 14:05

Vous pensez pas que la 7'8 ça ira ?
Les 258cm de la 8.6 me font peur, ça fait vraiment paquebot ! même niveau transport dans la voiture ça me semble un peu compliqué...
l'hermine
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam Mai 23, 2020 23:22

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Lun Mai 25, 2020 14:13

J'ai eu des écho negatif sur la durabilité des Olaian (decathlon), mais honnêtement au niveau tarif, c'est surement ce que tu auras de moins cher et correct niveau fonctionnement.
A voir aussi les planches d'occaz d'écoles de surf, elle sont souvent certes abîmées, mais de meilleurs qualité que les decathlons. Un peu de colle qui va bien et hop une saison de plus pour autour de 100 euros
Modifié en dernier par squallygator le Lun Mai 25, 2020 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar squallygator » Lun Mai 25, 2020 14:20

pour la taille ça dependra
- effectivement de la taille de ta voiture ! (Un 8' rentre dans une Clio 2 sans batailler, mais pas dans une twingo récente)
- mais aussi des vagues que tu affronteras. : Plus les vagues seront petite, plus il te faudra du volume sous le pied (compte tenu du gabarit annoncé).
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Lun Mai 25, 2020 14:39

J'ai une mousse decath pour les debutants qui veulent essayer

tres mauvais achat je déconseille vraiment
le plastique du pont fait 3mm d 'epaisseur et est ultra facile à couper, dechirer, percer
elle est rafistolée de partout avec du scotch, colle néoprène

le polystyrene en dessous a pris l'eau, elle pèse et va lacher
vraiment pas durable et ce sont des planches qui ramassent
Modifié en dernier par kevinseconds le Lun Mai 25, 2020 19:49, modifié 1 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Lun Mai 25, 2020 19:42

squallygator a écrit:J'ai eu des écho negatif sur la durabilité des Olaian (decathlon), mais honnêtement au niveau tarif, c'est surement ce que tu auras de moins cher et correct niveau fonctionnement.
A voir aussi les planches d'occaz d'écoles de surf, elle sont souvent certes abîmées, mais de meilleurs qualité que les decathlons. Un peu de colle qui va bien et hop une saison de plus pour autour de 100 euros
Pour l'Olaian, c'est ce que je me disais avant d'en acheter une. Au final, je regrette mon achat. Ça ne vaut pas les 120 € que j'ai mis dedans. Le plastique est tellement fragile que si tu la poses sur... a peu prêt n'importe quoi, ça laisse une marque.
Même en la waxant j'ai l'impression de l'abîmer.
Et c'est la pire saucisse que j'ai pu essayer. Insurfable pour moi. Je ne fais qu'enfourner.
Il y a d'autres marques de soft top.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar zitoune » Lun Mai 25, 2020 22:46

C'est quelle version que tu as ?
Madame soroli m'avait prêter son 8 pieds pour la sardaigne et ca me semblait pas fragile ou pourri à surfer

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités