Fat bike, faut il les interdire ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Fredd » Lun Aoû 26, 2019 08:31

On peut aller quand meme chercher les spots à l'écart, il y a suffisamment d'accès pour arriver à respecter cela

Ben justement non. Regarde en Landes, Gironde la distance séparant deux stations balnéaires, entre ce ne sont que des accès "sauvage".
Je vois de temps en temps des surfeurs sortir un vélo pliant avec porte surf et partir sur les pistes rejoindre un spot éloigné aucun accès autorisé par là...
Alors oui un ou deux surfeurs qui font cela ne va pas détériorer la dune mais cela incite d'autre à faire de même.
Le fat bike permettrait justement de rejoindre ces points sans traverser les dunes.

fatbike sans assistance électrique : vu que cette population restera très peu nombreuses

Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent pour les VAE, vous en croiser tant que cela dans les Landes ?
Parce qu'en Gironde, je n'en vois pas souvent en dehors des locations de vacances et qui pour la plupart reste sur les sentiers, voir carrément les piste cyclables !
Modifié en dernier par Fredd le Lun Aoû 26, 2019 09:14, modifié 1 fois.
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Das » Lun Aoû 26, 2019 08:55

Je suis assez d'accord avec cette synthèse.
En fait, c'est déjà interdit et réglementé...mais peut-être pas assez respecté.

J'ai retrouvé l'arreté "FatBikes" de Soorts Hossegor

"CONSIDERANT que le domaine public maritime ne fait pas partie du domaine public routier, et qu’il
n’a pas vocation à devenir une voirie,
CONSIDERANT il ne doit accueillir que les personnes et activités qui nécessitent la proximité de
l’océan,
CONSIDERANT la dangerosité de la pratique des vélos à pneus surdimensionnés, dit « fatbikes » sur
un espace non dédié avec la présence en période estivale de nombreux usagers dont les
déplacements sont aléatoires et imprévisibles,
CONSIDERANT qu’il y a lieu de réglementer et d’organiser la sécurité des plages
ARRÊTE
Article 1 : La pratique du vélo à pneus surdimensionnés, dit « fatbikes », qu’ils aient une assistance
électrique ou non, est interdite sur toutes les plages océanes de la commune de Soorts-Hossegor du
1er juin au 31 octobre tous les jours de 10h00 à 20h00.
Article 2 : Une signalisation particulière et réglementaire apparente sera mise en place à chaque
accès des plages
Article 3 : Les sauveteurs nautiques (C.R.S et civils), les agents de la Police municipale, la
Gendarmerie nationale, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté
municipal qui fera l'objet des publications habituelles.
SOORTS-HOSSEGOR, le 22 juin 2018

Quelques commentaires :
1. Les références aux risques de collision et à la préservation de l'environnement semblent indiquer les raisons des décisions prises.
2. Le fait que l'interdiction soit temporaire sous entend que la pratique actuelle n'est peut être pas jugée trop négativement sur l'écosystème,
3. Notons aussi, le rappel de la loi littoral : "la domaine maritime n'a pas vocation à devenir une voirie"
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Lun Aoû 26, 2019 09:41

Fredd a écrit:
On peut aller quand meme chercher les spots à l'écart, il y a suffisamment d'accès pour arriver à respecter cela

Ben justement non. Regarde en Landes, Gironde la distance séparant deux stations balnéaires, entre ce ne sont que des accès "sauvage".

Non, quand tu connais bien la Gironde il y a une multitude d'accès qui suffisent à aller partout ensuite via la plage : coupes feu de la DFCI, chemin de voitures ONF et, oui, d'anciennes pistes allemandes. On ne peut pas les qualifier d'accès "sauvages". Le point est de ne pas piétiner les végétaux. Y'a d'ailleurs des parkings vélos aménagés et prévus sur certains d'entre eux et pourtant loin des parkings.

Fredd a écrit:
fatbike sans assistance électrique : vu que cette population restera très peu nombreuses

Je n'ai pas l'impression que ce soit très différent pour les VAE, vous en croiser tant que cela dans les Landes ?
Parce qu'en Gironde, je n'en vois pas souvent en dehors des locations de vacances et qui pour la plupart reste sur les sentiers, voir carrément les piste cyclables !

Franchement, j'en ai vu beaucoup cet été (à toutes les sessions...) sur les plages et tous électriques
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Das » Lun Aoû 26, 2019 10:13

Effectivement sur certains accès secondaires, il existe des parkings éloignés mais connectés à ces accès par une piste cyclable ou simple chemin, des panneaux d'information sur la faune et la flore, des aménagements pique-nique,.... Certains sont aussi référencés dans des arrêtés pour organiser la pratique et l'accès à la plage pour le naturisme.
Ces accès ne sont pas interdits mais il est probable que le souhait de l'ONF est de limiter le nombre d'utilisateurs. C'est la dose, le poison.
Encore une fois, je pense que tout le monde est le bienvenue dans les sous bois ...mais pas plus loin.
En été, les accès aménagés sont interdit au FB et les MNS veillent. De fait, tous les FB que j'ai croisé, passaient par la dune...pas vraiment le choix.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Jean-Christophe » Lun Aoû 26, 2019 12:22

Fat bike, la faute à lost in the swell ?

Trêve de plaisanterie, ce qui nous faisait rêver y a quelques années (dans les épisodes français de Lost in the swell) peut aujourd'hui devenir néfaste.
A méditer
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Lun Aoû 26, 2019 14:06

Jean-Christophe a écrit:Fat bike, la faute à lost in the swell ?r
+1 :lol:
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar nicodisco » Lun Aoû 26, 2019 15:28

Jean-Christophe a écrit:Fat bike, la faute à lost in the swell ?

Trêve de plaisanterie, ce qui nous faisait rêver y a quelques années (dans les épisodes français de Lost in the swell) peut aujourd'hui devenir néfaste.
A méditer


Comme en tout, c'est l'excès qui pose souci (coucou JC, j'ai surfé une 5'10 aujourd'hui :fufu: :lol: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 27, 2019 14:54

HALLELUJAH :yess: (tant qu'elle ne fait pas 3' d'épaisseur ...).
Tu as trouvé la lumière Nico !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités