Session(s) du 26/04/2019

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Jean-Christophe » Dim Avr 28, 2019 13:07

Très belle session sur un spot que j'aime beaucoup.
A ma plus grande surprise, la toute première planche que j'ai shapée marche à merveille dans ce mètre 50 tantôt mou, tantôt plus creux. Ca faisait peut être 5 ans que je ne l'avais plus surfée. Reléguée au fond du quiver et malgré un shape loin d'être académique, elle m'a permis de surfer au mieux de ce que je sais faire sur cette vague. J'ai été très agréablement surpris par son caractère avec les S wings. Planter le rail fut simple, tenir les courbes encore plus et son volume m'a permis de partir comme une fleur sur les vagues de mon choix…
D'ailleurs, parlons-en du choix !

Sur cette pointe, il est très simple de se placer au pic et de prendre la bombe du set.
Le début de session,durant la première et meilleure heure en terme de qualité des vagues, se déroule avec trois autres surfeurs seulement. Tout le monde a le smile, il y a bien assez de vagues pour tout le monde. Un bon ado/jeune adulte, que je croise souvent ici se colle même une jolie casquette ! Perfect !
S'ensuit une arrivée d'autres surfistes dont 3 LB. L'un d'eux me lance au pic « on est quand même super bien là, je ne connaissais pas la vague et j'adooooore ! » Je lui réponds d'un sourire mais en mon for intérieur, j'ai une pensée de véritable con : « attends coco, primo, tu es en LB et tu te places au pic sans broncher, secondo, tu ne connais pas le coin et tertio, tu ne surfes pas très bien… tu vas laisser des vagues ! »
D'où me vient cette pensée de débile ? bein de l'esprit du surf, tout simplement. Le surf, c'est la loi du plus fort. Tu rames bien, tu sais te placer et bien exploiter la vague,tu auras des vagues. Tu es un peu moins bon, tu vas regarder les autres. Si en plus tu es un « local », alors là, tu peux ne même pas regarder les autres et faire comme si tu étais tout seul au pic.
Mais voilà, sur une pointe, si tu ne laisses pas ton tour aux autres, ils ne toucheront rien. C'est pas trop l'idée du partage que je me fais. Suite donc à cette idée de con, je me dis « allez, ne joue pas au surfiste agressif qui joue sa vie sur les vagues. Choppe une vague au pic puis 2 à l'inside, comme ça tu laisseras des vagues pour tous. » Et ce fût très agréable … car l'inside offrait quand même 75 m. de belles sections et je me sens un peu moins débile plutôt que d'aller jouer de coudes pour m'imposer au pic.

Voilà, ce que je déplore est que peu laissent leur place ou tout au moins attendent leur tour une fois au pic. Beaucoup et surtout si tu es un local (d'ailleurs, c'est quoi un local ? Question à deux sous mais quand même, l'idée de s'approprier une vague, éphémère par essence, dans l'océan, lequel s'offre à tous sans distinction de quoi que ce soit... cela peut-il s'accorder avec l'idée de bien appartenant à quelqu'un ?? Comment peut-on se mettre ça dans la tête, quand on aime vraiment l'océan??) prennent une vague de série et se replacent directement alors que bien d'autres n'ont pas touché une vague. Le comble étant de ne même pas faire le tour et de gêner allégrement les surfeurs sur la vague… mais rien à foutre, je suis un local !

Bon, il est vrai que j'y ai souvent trouvé une véritable bonne ambiance mais je constate quand même que ce qui gouverne le surf, partout et ce dès qu'on dépasse un certain nombre au pic est la loi du plus fort… malheureusement pour ceux qui jouent à ce jeu, très vite, ils ne seront pas les plus forts … et devront prendre un LB ! Je fonde quand même un bon espoir sur les ado qui surfent à merveille, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un jeu et encourageant même les vieux cons comme moi avec le sourire ! L'avenir est là, c'est sûr. Nous sommes de plus en plus nombreux à surfer alors, il va falloir intégrer l'idée de partage. Laisser des vagues aux autres… ou faire comme Tom Curren : aller sur un pic isolé quand tout le monde s'empoigne sur le pic principal.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar nicodisco » Dim Avr 28, 2019 14:51

Toi, t'as touché de la bonné là :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Jean-Christophe » Dim Avr 28, 2019 17:54

Oh non Nico, j'suis straight comme un végane :lol:

C'est juste que je suis plus en accord avec moi-même lorsque je partage les vagues... c'est important l'harmonie psychique cher ami !

Et sur ton point, ça se passe comment ? Y a du partage quand il y a du monde ou ce sont toujours les mêmes qui prennent les vagues et laissent les miettes pour les autres ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Tibok » Dim Avr 28, 2019 20:25

Les infos te taxent toujours avec le sourire, c'est déjà ça :-)


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar SuperDupont » Lun Avr 29, 2019 12:46

Tellement la base dans ce pays lol.
Le lendemain sur un reef avec de petites conditions, 3 à l'eau dont 1 "local". Puis un 2ème "local" se pointe un peu après. Je me dis qu'il va attendre son tour comme on faisait à 3 plutôt bien. Et bah bimmm direct sur la 1ère vague qui arrive, et à chq vague retour au peak sans aucune pitié... Sachant que c'était long à venir et avec des séries de 2 vagues... Bref.

Que dire sinon que la pitié m'envahit bien souvent... Je sais pas mais à 3/4 c'est pas compliqué à jouer à chacun son tour tranquillement pourtant ?
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Trekitosurf » Lun Avr 29, 2019 13:22

Non ce n'est pas compliqué mais... Il suffit d'un seul débile...

Jean-Christophe a écrit:d'ailleurs, c'est quoi un local ? .

J'suis local de ma combi pas au delà :lol:
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar nicodisco » Lun Avr 29, 2019 14:45

Jean-Christophe a écrit:
Et sur ton point, ça se passe comment ? Y a du partage quand il y a du monde ou ce sont toujours les mêmes qui prennent les vagues et laissent les miettes pour les autres ?


C'est trés variable suivant l'heure, les conditions, et la fréquence. Si il n'y a pas eu de vagues pendant 3/4 j, et qu'un joli mètre arrive, un soir, alors que les locaux sont débauchés et les gosses sortis de l'école, c'est pas simple. Si il y a des vagues depuis 8 jours, que ça tape le 1.50 nerveux, le matin, alors t'es tranquille.

Au reef, c'est pas la même, plus de partage, plus d'ouverture.. mais tout dépends surtout de ton attitude, de ton sourire, de ta patience.... pas de règles définies, viens voir tu comprendras :D
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Jean-Christophe » Lun Avr 29, 2019 17:14

Je ne demande que ça Nico mais tu sais que cette année, c'est impossible... plus tard, avec grand plaisir !!

Tibok a écrit:Les infos te taxent toujours avec le sourire, c'est déjà ça :-)

Je parle de partage volontaire, pas de taxes imposées :wink:

Je rejoins tout à fait Superdup. Cette règle du "chacun son tour" sur un point ou un reef calé, ça passe aujourd'hui (et oui, c'était miaux avant me semble-t-il) après la règle du mieux placé, or il ne faut pas avoir beaucoup de savoir vivre pour remonter et se placer au nez et à la barbe de ceux qui attendent lorsqu'on vient tout juste de prendre une vague !
Pour ma part, lorsque je suis en grande planche ou que je prends plus de vagues que mon/mes camarades de jeu, je dis toujours 'si tu peux partir, vas-y , même si je suis mieux placé"... ça me semble être la moindre des choses. J'ai souvent eu des regards interloqués voire d'incompréhension dans le PB. J'ai déjà dû expliquer pourquoi je disais ça. C'est pas de la charité, c'est juste qu'à Parlementia, par exemple, lorsqu'on se retrouve côte à côte, selon le volume de sa planche, on ne se déplacera pas de la même façon lorsque le set arrive et on ne partira pas de la même façon non plus. C'est loin d'être de la charité aussi, car lorsque les choses s'inversent et que c'est moi qui ai la planche la moins volumineuse, je n'hésite pas à dire aux big boardeux qu'il faudrait songer à laisser des vagues. Raison pour laquelle, j'ai dit à V1 l'autre jour sur un reef que si ce SUP nous prenait une nouvelle fois (peut être la six ou septième) une vague à 2 mètres derrière nous (voire moins encore), je le taxais allègrement.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar nicodisco » Mar Avr 30, 2019 07:21

Tiens JC demande a V1 son rappel à l'ordre par un neozed' une fois à BK ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar stephane 19 » Mar Avr 30, 2019 15:28

Session ensoleillée à Lacanau nous arrivons en famille ,pic droite / gauche sympa ,pas trop de monde, idéal..et bien ,non, trop à gauche, à droite,dedans ,dehors, je laisse passer les bonnes et part sur les mauvaises.P.....,je vais pas souvent à l'eau et je passe à coté d'une session qui me paraissait facile :censored: .Petit report d'un gars qui n'y comprend plus rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
stephane 19
 
Messages: 459
Enregistré le: Jeu Avr 11, 2013 14:21

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar stephane 19 » Mar Avr 30, 2019 15:30

. ImageImage

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
stephane 19
 
Messages: 459
Enregistré le: Jeu Avr 11, 2013 14:21

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar Tibok » Mar Avr 30, 2019 19:31

stephane 19 a écrit:Session ensoleillée à Lacanau nous arrivons en famille ,pic droite / gauche sympa ,pas trop de monde, idéal..et bien ,non, trop à gauche, à droite,dedans ,dehors, je laisse passer les bonnes et part sur les mauvaises.P.....,je vais pas souvent à l'eau et je passe à coté d'une session qui me paraissait facile :censored: .Petit report d'un gars qui n'y comprend plus rien :oops:
Le surf est ingrat... Déjà pour nous qui surfons, malgré les contraintes ou impératifs du quotidien, régulièrement, alors pour les "gens de l'intérieur" j'imagine la frustration... Mon remède : 1 voyage de temps en temps au pays des vagues... Les premiers jours sont pas simple et puis tout rentre dans l'ordre !
N'hésites pas a faire signe aux Girondins (dont moi) la prochaine fois que tu passes. On saura d'emmener dans des endroits où la contrainte "des autres" n'existe pas (c'est déjà ça de gagné, et c'est un paramètre en moins a prendre en compte)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar stephane 19 » Mer Mai 01, 2019 07:53

Merci beaucoup, je ne manquerai pas de faire signe la prochaine fois ou je passerai en gironde.Je vais partir faire un petit coup de Windsurf dans le 44 la semaine prochaine, même si les stats ne s'annoncent guère favorables, peut être y trouverai je l'occasion ,aussi, de mettre le tri fin à l'eau.
Bon surf à tous.
Avatar de l’utilisateur
stephane 19
 
Messages: 459
Enregistré le: Jeu Avr 11, 2013 14:21

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar popalola » Jeu Juil 11, 2019 00:03

Tibok a écrit:Les infos te taxent toujours avec le sourire, c'est déjà ça :-)


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant my ip birthday wishes tnebTapatalk

Mais voilà, sur une pointe, si tu ne laisses pas ton tour aux autres, ils ne toucheront rien. C'est pas trop l'idée du partage que je me fais. Suite donc à cette idée de con, je me dis « allez, ne joue pas au surfiste agressif qui joue sa vie sur les vagues. Choppe une vague au pic puis 2 à l'inside, comme ça tu laisseras des vagues pour tous. » Et ce fût très agréable … car l'inside offrait quand même 75 m. de belles sections et je me sens un peu moins débile plutôt que d'aller jouer de coudes pour m'imposer au pic.
Modifié en dernier par popalola le Ven Juil 12, 2019 20:28, modifié 1 fois.
popalola
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu Juil 11, 2019 00:00

Re: Session(s) du 26/04/2019

Messagepar SuperDupont » Jeu Juil 11, 2019 12:19

Sympa les robots, ça fait vivre le forum au moins ! :P
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 59 invités

cron