Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar WoodShapeArt » Lun Avr 01, 2019 13:03

Salut tout le monde,

Je commence à bien avancer mon nouveau quiver en bois et voici mes deux premiers modèles.
La première est une planche basée sur le shape de la Hippie Hobbit de Luke Studer.
Malheureusement, il ne la réalise plus raison pour laquelle j'ai voulu m'en faire une copie.
Mon modèle original commence à avoir plus de réparation que de partie d'origine.
C'est une super planche pour les petites conditions mais également quand ça prend de la taille tout en restant un peu mou.
C'est une 5'6''-21''1/4-2''1/2 en quattro et je me suis amuser à lui faire un channel, parce que c'est joli et que je voulais tester.
J'arrive à un poids de 3,75 kg pour ma Hobbit, ce qui vaut à quelques grammes le poids du modèle en pain mousse.

Capture d’écran 2019-04-01 à 13.49.59.png
Hobbit
Capture d’écran 2019-04-01 à 13.49.59.png (414.44 Kio) Vu 5590 fois


La seconde est un fish en 5'6''-21''-2''3/4 également (j'aime bien les petites planches qui rentrent facilement dans un coffre de voiture).
J'ai également voulu tester un channel pour augmenter l'adhérence dans les virages.
Je l'ai réalisée en quattro mais en pouvant bien évidemment la rider en twin.
Pour celle-ci, j'arrive à 4,15 kg, un poil plus que pour la Hobbit, mais pas mécontent.

Capture d’écran 2019-04-01 à 13.50.39.png
Fish&Chips
Capture d’écran 2019-04-01 à 13.50.39.png (451.33 Kio) Vu 5590 fois

Capture d’écran 2019-04-01 à 14.04.21.png
Fish channel
Capture d’écran 2019-04-01 à 14.04.21.png (425.11 Kio) Vu 5588 fois


Je suis en cours d'un modèle avec rétrécissement sur le tail afin d'avoir une board avec du volume sur l'avant, mais un petit cul histoire de bien accrocher dans les manoeuvres et si ça creuse un peu.
Je transmettrai bientôt des photos mais si vous voulez en voir une ou deux dès maintenant, vous pouvez aller voir mon compte Instagram "wood_nshape".

Impatient d'avoir vos remarques et commentaires.
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
WoodShapeArt
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim Jan 13, 2019 19:22
Localisation: Suisse - Vaud
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar romsdegsurf » Mer Avr 03, 2019 11:53

Jolies. :yess:
Avatar de l’utilisateur
romsdegsurf
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven Jan 19, 2018 15:21
Localisation: Normandie
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar Jean-Christophe » Mer Avr 03, 2019 13:34

Joli boulot !!

Que penses-tu des channels sur ton fish ?
Sens-tu une meilleure accroche voire une meilleure vitesse ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar The.M » Jeu Avr 04, 2019 08:53

Magnifique! Tu as shapé quel type de carène sur ton fish? Sur la photo je crois voir un soupçon de concave?
Et ça tourne comment avec l'outline si parralèle?
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar marsunet » Jeu Avr 04, 2019 11:53

Joli, tu pourrais nous en dire un peu plus sur la fabrication ? Avec quelques photos ?

-
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 04, 2019 12:10

Le twin donne envie. J'ai un clone de puddle fish avec un channel idem, mais en Twin + trailer. Tres manoeuvrable, plus que mon twin DVS carbon
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar WoodShapeArt » Jeu Avr 04, 2019 13:42

Hello à tous,

Merci pour vos commentaires auxquelles je vais tacher de répondre.

- Pour les deux board, j'ai chercher un flat sur le nose, concave sur le centre et flat sous le tail, mais avec le channel en V.
- Je n'ai malheureusement pas encore pu tester ces planches, faute de temps et de distance de l'océan (et oui, je suis en Suisse et en plus, j'ai raté à un jour prêt une bonne session sur le lac ou je me suis gavé avec une autre board mais je n'avais pas encore reçu les valves pour fermer mes hollowboard, snif).

Je me suis lancé dans le shape de board en bois suite à la découverte de Yoni surfboard au Portugal, juste à côté de Péniche.
Le gars organise des "shape and stay" où il te montre comment faire ta board et du coup, j'ai croché.
Après en avoir réalisé trois, je me suis dis qu'il fallait que je fasse ça chez moi.

Au Portugal, j'ai utilisé du Paulownia et de l'Agave.
C'était sympa, mais ça pèse quand même pas mal, bien qu'en jouant avec beaucoup d'Agave, tu t'approches déjà bien du poids d'une board classique.

Chez moi, je travail avec du peuplier en contreplaqué ainsi que du blasa.
J'utilise des épaisseurs de 6mm afin de rester léger et j'assemble (après avoir tout découpé en petite planche) le tout selon les envies et le besoin de résistance.
La structure est en balsa en 8mm d'épaisseur.
Je me suis construit un table à shaper avec un vieux sommier mais j'ai un projet de table un peu plus abouti pour le futur.
Cela dit, je suis assez précis pour la forme de la carène grâce à un calage bien calculé afin de donner le concave ou autre shape.
Je mixe les bois pour les rails afin de retrouver des stringers en contreplaqué de chaque côté de ma planche pour obtenir la résistance désirée.
Un bon coup de ponçage, résine epoxy et fibre de verre ou autre et c'est parti pour un tour.

C'est long comme travail pour sortir une board mais derrière, tu as quelque chose de vraiment sympa et surtout qui est bien résistant.

Voici quelques images pour compléter les explications.

Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.01.png
Structure
Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.01.png (315.65 Kio) Vu 5427 fois

Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.12.png
Collage
Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.12.png (406.11 Kio) Vu 5427 fois

Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.29.png
Channel Fish
Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.29.png (318.14 Kio) Vu 5427 fois

Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.40.png
Fish avant résine
Capture d’écran 2019-04-04 à 14.20.40.png (249.1 Kio) Vu 5427 fois

Capture d’écran 2019-04-04 à 14.21.58.png
Fish après résine
Capture d’écran 2019-04-04 à 14.21.58.png (328.45 Kio) Vu 5427 fois


Promis, je vous fait un retour dès que je les mets à l'eau.
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
WoodShapeArt
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim Jan 13, 2019 19:22
Localisation: Suisse - Vaud
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar dahomey » Ven Avr 05, 2019 07:40

C'est vraiment superbe comme boulot, j'étais en Australie en début d'année et j'ai remarqué que toute les marques avaient démocratisé ce que tu as fait, un channel sur l'arrière jusqu'au tail comme ça, ca à l'air bien efficace :yess: !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar WoodShapeArt » Dim Avr 07, 2019 17:50

dahomey a écrit:C'est vraiment superbe comme boulot, j'étais en Australie en début d'année et j'ai remarqué que toute les marques avaient démocratisé ce que tu as fait, un channel sur l'arrière jusqu'au tail comme ça, ca à l'air bien efficace :yess: !


Merci beaucoup, ça fait plaisir
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
WoodShapeArt
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim Jan 13, 2019 19:22
Localisation: Suisse - Vaud
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar SuperDupont » Jeu Avr 11, 2019 09:17

J'avouer que j'aimerai bien aussi testé une board en bois, la flottaison doit être surprenante par rapport à nos habitudes...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar WoodShapeArt » Ven Avr 12, 2019 09:25

Et bien voilà, le test est passé pour le Fish et la Hobbit.
Du vrai bonheur que de rider des planches 100% maison.
La Hobbit est comme son modèle d'origine une planche super maniable et surtout un aimant à vague.
Elle est réactive et ne demande qu'à tourner.
Pour le Fish, c'est juste incroyable, je ne sais pas si c'est le channel ou le shape, mais une fois dans la vague, tu as l'impression qu'il y a un moteur qui se met en route.
Elle fuse dans la vague, même si celle-là est molle ou toute petite, un vrai bonheur.

Pour la différence de ride avec une board en bois, je n'en ressens pas tellement, si ce n'est le son de ta planche sur l'eau.
Effectivement, je shape des hollow board, du coup, c'est vide, alors ça résonne et c'est plutôt agréable d'entendre les bruits de l'eau à travers ta planche.
J'ai une structure assez "souple" ce qui permet de ne pas avoir une barre à mine lorsque tu surf du coup, ça ne tape pas trop comme j'ai pu le constater avec d'autre planche en bois.
Et surtout, tu as une planche qui a vraiment de la gueule et tu es certain de ne pas croiser un autre gars avec la même ;)
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
WoodShapeArt
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim Jan 13, 2019 19:22
Localisation: Suisse - Vaud
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar Gart » Lun Avr 15, 2019 17:38

Vraiment un super taf. Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar coxos » Mar Avr 16, 2019 07:38

le taf a l'air incroyable sur les photos :shock: combien d'heures de boulot par planche a vu d'oeil? tu as utilise quel logiciel pour sortir toutes les sections? Merci pour le partage, ca donne envie
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar WoodShapeArt » Jeu Avr 18, 2019 19:23

coxos a écrit:le taf a l'air incroyable sur les photos :shock: combien d'heures de boulot par planche a vu d'oeil? tu as utilise quel logiciel pour sortir toutes les sections? Merci pour le partage, ca donne envie


Je passe en gros une semaine de travail par planche, avec parfois deux planches en parallèle histoire de ne pas perdre de temps lors du séchage de la colle ou de la résine, du coup, en gros 40h de travail soit 20h par planche.
J'utilise un programme de dessin d'architecture pour dessiner mes planches mais je le fais en 2D pour me faire une idée de mes shapes, puis je dessine à la main sur le bois et coupe également le tout à la main.
C'est une production vraiment artisanale et c'est ce que j'aime vraiment dans le procédé.

Je vais bientôt me lancer sur une 9'6'' nose rider.
Je viens de finir de préparer ma nouvelle table à shaper et suis bien impatient de la tester.

Si jamais, j'ai une page Facebook (WoodnShape) où on peut voir un peu plus d'images de mes planches.

Content que ça plaise parce que moi je prend un max de plaisir à les construire.
Wood'nShape pour encore plus de fun...
@wood_nshape (Instagram)
@woodshapeart (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
WoodShapeArt
 
Messages: 19
Enregistré le: Dim Jan 13, 2019 19:22
Localisation: Suisse - Vaud
Nombre de sessions: 0

Re: Mon Quiver en bois / WoodShapeArt

Messagepar gallou25 » Sam Déc 21, 2019 21:43

Waa... joli travail.
J'ai toujours aimé le bois... et à surfer ça doit être spécial mais que du bonheur et sur le plan écologique peut-être un peu moins pollueur que nos bonne vieilles époxy.
Par contre niveau solidité on doit être un poil moins fragile que les pain. ?? Et comptes-tu te lancer dans des shape de 7' ou _8' version mini longboard? Ca me ferait craquer.. lol
Par contre niveau tarif ça te reviens à combien de shaper cela?? vu que tu dois choisir du bois de qualité tu es comment aper rapport à un shape plus classique?
En attendant good job..
gallou25
 
Messages: 13
Enregistré le: Ven Juil 29, 2011 15:04


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron