L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Mer Avr 10, 2019 21:53

Je crame du pétrole (les boards sont produites à partir de dérivé de pétrole) pour récupérer de la fibre ????
J'ai mais alors RRIIIEENN compris à son procédé révolutionnaire.... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Mer Avr 10, 2019 23:16

Lol c'est du 2nd degré en fait

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar knit » Jeu Avr 11, 2019 08:38

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Jeu Avr 11, 2019 09:13

J'espère bien parce que là sinon :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Jeu Avr 11, 2019 10:41

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Intéressant petit outil au milieu de l'article... C'est fini les voyages en avion, fini...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Jeu Avr 11, 2019 14:31

Ou alors, tu peux acheter des crédits carbone ! à 15 € la tonne (mais les prix explosent), ça te permets de continuer à polluer tant que tu veux sans avoir mauvaise conscience ! :flute:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 01, 2019 22:01

La véritable difficulté qu'il va falloir surmonter est le fait de pouvoir mais de ne pas faire. D'être dans la retenue, la sobriété, la frustration d'un certain point de vue.
On peut toujours manger bio, poser des éoliennes, faire du vélo, parler et mettre en place le développement durable... tout ça ne servira à rien. Tout ça n'est qu'un alibi pour continuer encore et toujours (notamment l'avion abordable pour tous aujourd'hui... https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/02/22/l-avion-plaisir-coupable-de-l-ecolo-voyageur_5426851_4497916.html)
Je n'ai qu'un ami qui ne s'octroie pas l'avion mais prend le train par conscience écologique. Il se fade par exemple 9 h de train contre 1h d'avion pour traverser le pays et en plus, ça lui revient souvent plus cher...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar pelou » Mer Mai 01, 2019 22:06

Rame pour ta planète, c'est ce we, il y en a au moins une dizaine en France :Image
Ça permet de se donner bonne conscience, tu vas ramer quelques mètres puis tu peux prendre l'avion pour aller surfer à l'autre bout de la planète...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 01, 2019 22:10

pelou a écrit:Ça permet de se donner bonne conscience, tu vas ramer quelques mètres puis tu peux prendre l'avion pour aller surfer à l'autre bout de la planète...


C'est le seul argument que j'ai trouvé entendable dans les vidéos récapitulatives. C'était un espagnol qui l'a dit je crois.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 02, 2019 01:52

Jean-Christophe a écrit:On peut toujours manger bio, poser des éoliennes, faire du vélo, parler et mettre en place le développement durable... tout ça ne servira à rien. Tout ça n'est qu'un alibi pour continuer encore et toujours (notamment l'avion abordable pour tous aujourd'hui... https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/02/22/l-avion-plaisir-coupable-de-l-ecolo-voyageur_5426851_4497916.html)


C'est toujours mieux que de rien faire...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar zitoune » Jeu Mai 02, 2019 08:40

Oui puis accessoirement on peut aussi réduire sa fréquence de voyage en avion, c'est pas le bout du monde non plus

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar soroli » Jeu Mai 02, 2019 08:53

C'est sûr que si tu n'utilises plus l'avion, le bout du monde se rapproche considérablement ! :lol:

Personnellement, je viens de franchir une étape dans ma prise de conscience écologique. Après 30 ans à rouler avec des voitures diesel (je fais 25.000km par an en moyenne), je passe la semaine prochaine à l'hybride...
Je passe ainsi de 118g/km à 88g/km soit -25% de CO2 rejeté.
"This is one small step for a man mankind, one giant leap for mankind me." :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Gart » Jeu Mai 02, 2019 10:21

zitoune a écrit:Oui puis accessoirement on peut aussi réduire sa fréquence de voyage en avion, c'est pas le bout du monde non plus

-
Oui. Réduire ce qu'on arrive pas supprimer, c est déjà ça. En le faisant pour l avion et la viande, ça fait déjà une différence au niveau de l'impact environnemental.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar SuperDupont » Jeu Mai 02, 2019 11:35

Pour les petits gestes du quotidien, côté fournisseur d'énergie, sur mon déménagement à Nantes j'étais passé chez Direct Energie Electricité verte (pas de gaz à ce moment là). C'est 100% vert (UE) en solaire et éolien, mais maintenant c'est TOTAL derrière donc bon, pour le "vert" on repassera. Et ça ne soutient en rien le développement de la transition en France sur le fond.
J'y pensais suite à mon déménagement en maison (avec le gaz en plus maintenant), j'avais repéré 2/3 offres de fournisseurs qui m'intéressaient, et je suis tombé en plus et par un heureux hasard, sur une émission de radio sur Inter sur le sujet en route vers une session matinale (celle du 22/04), j'ai changé dans la foulée.

Sources Greenpeace:
Fournisseur d'électricité : démêlez le vrai (vert) du faux: https://www.greenpeace.fr/electricite-g ... rnisseurs/
Classement: https://www.guide-electricite-verte.fr/

A noter le très bon site du gouvernement pour comparer les offres au passage:
https://comparateur-offres.energie-info ... articulier

Au final j'ai donc viré Direct Energie "Offre verte" pour 2 nouveaux fournisseurs bien plus vertueux:
- ILEK > biogaz de Brest (issu de la méthanisation), les certificats de garantie d'origine sont achetés directement au producteur pour le soutenir sur le long terme.
- Planète Oui > Certificats de garantie d'origine France et acteur impliqué dans la transition en commençant à investir directement dans les énergies renouvelables. Le mieux pour l'électricité verte reste Enercoop clairement (coopérative) mais il y a un surcoût au modèle forcément. En étant un petit consommateur d'électricité, Planète oui répond à mon besoin (abonnement moins cher par rapport aux autres).

Je passe d'un fournisseur 4 (le pire), à désormais un noté 1 (gaz) et un noté 2 (élec) sans augmenter ma facture voire en la réduisant en peu, et surtout en soutenant davantage la transition vers des modes renouvelables (éolien, solaire, biogaz...).
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 02, 2019 11:57

Exactement, c'est chaque petits gestes de chacun qui a un effet, pas un pequin dans son coin qui devient ermite.

De notre coté, ici en Indo, c'est chaque jour une lutte. On s'est passé de la clim en concevant des bungalows auto ventilés et bien orientés, et ça marche!

Pailles inox, on lave les boites de polystyrène du take away pour les rapporter, pas de produits chimiques sur les bois... et puis pour aller surfer, j'ai du diviser mon impact carbone par 3000 lol!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron