[report] Maroc acte 10

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[report] Maroc acte 10

Messagepar pelou » Lun Mar 04, 2019 17:46

Intro :

- 1 semaine au Maroc en famille
- des préviz pas évidentes avec de la houle souvent trop grosse :
Image
Image
- du vent pas toujours idéal et souvent changeant au dernier moment :
Image
- une météo instable et bizarre avec 12 degrés et pluie le lundi et 30 degrés le vendredi.
- du monde en veux tu en voilà, de plus en plus qui n'ont pas les codes, qui n'ont aucune notion du danger, des prios et de la sécurité,
- parfois la bizarre impression de faire les choses à l'envers ou de ne pas être au bon moment au bon endroit
- 800 km (0 amende!!)
- 15 sessions
- 5 spots différents
- Budget 1400 euros tout compris la semaine à 4 (Avion 700 air arabia montpellier marrakech bbag ok comme un bagage de 20kg, Parking 35, Dodo 280, Voiture 135, Essence 60, divers repas thé hawaii gilets jaunes 200)
- C'était notre 10ème trip dans ce pays, ça reste ultra magique à faire en famille

Teaser :
1ère fois de ma vie que j'amène de la solarez en trip, j'ai eu le nez fin :
Image
3m? 4m?
Image
Du bon gros jus, des bons, des brutes et des truands :
Image
Pelou fait du pelou :
Image
Le seul barrel du trip :
Image
Un sourd et aveugle qui braque minipelou, alors qu'il est sur la vague depuis 100m :
Image
2m+ et une dizaine de surfers qui ramassent :
Image
Je vais reprendre un thé en attendant que la houle baisse :
Image
Masterclass Youssef, (il a tenu que 10min en short) :
Image
Pelou fait encore du pelou :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar tomax » Mar Mar 05, 2019 01:09

argghh!! c'est n'imp franchement parfois ... m'afin vous avez l'air d'avoir bien profité

je n'ai pas osé venir dans cette baie par peur du cirque prévisible causé par ces houles massives et cette météo pas facile our le surfeur. j'ai préféré squatter tranquille a essaouira pour une fois qu'il n'y avait pas un brin d'air et plusieurs jours a 30°C en plein mois de février yahou !!
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar pelou » Mar Mar 05, 2019 16:35

Partie 1/4

Arrivés à 13h, le temps de passer la douane, récupérer les bagages et la voiture pour avaler 3h de route, il est 17h. On dégouline en mettant les ailerons et en enfilant les 4/3 et go go go :
Image
Il reste 2h30 de soleil, on a le spot pour nous. Je fais passer son tour au plus grand minipelou à cause des rochers et sev est grippée, elle va dormir 2h sur la plage.
Le lineup avant ou après la session je ne sais plus :
Image
C'est clairement une session magique père et fils, on en a régulièrement des sympas à la maison mais celle là a une saveur particulière et minipelou va avoir des bombes ultra longues, ou je vais le voir disparaitre, réapparaitre, redisparaitre pour sortir les bras en croix. Je youyoute plusieurs fois. Je pense que c'est la session de sa vie :
Image
Malheureusement pas ou peu de photos correctes, sev a dormi presque toute la session.
Des séries de 3 ou 4 vagues alors qu'on est que 2, des petits bouillons pour se placer idealement au pic. Super souvenir quand je le pousse sur la 2ème de la série, je vois le mur tendu et je me demande si ça va passer, je me retourne et je vois la meme bombe qui arrive pour moi, je me place vite et je la choppe en diagonale un peu à l'arrache, je speede à fond au début et je vois mon fils sur la vague de devant qui fait des "eclaboussures". Putain, mais il s'arrete pas! Puis sa vague s'arrête et j'arrive à lui plein balle pour une bonne gerbounette des familles. C'est juste génial et on entend gueuler des youyous depuis la falaise.
Juste après un roller à 10h :
Image
La fin de vague skatepark, parfait pour envoyer du cutback avec le fish :
Image
Le lendemain matin, le vent est prévu bon et la grosse houle n'arrive que dans la journée, on met le réveil tôt mais le temps est gris et le vent est onshore, on distingue des petites lignes hachées par le vent, dégouté...
Matinée à attendre, à comater, il pleut, il fait froid, c'est onshore et tout gris :
Image
Des gars qui sont là depuis 1 mois nous disent que c'est le 1er jour comme ça. Le proprio n'a plus de pile dans la télécommande pour changer de chaine :
Image
Vers 12h, il pleut assez fort et le vent a l'air d'etre tombé, j'essaie de motiver d'autres surfers mais personne n'y croit, je tente le coup tout seul en voyant ça de la fenêtre, ce qui ne correspond pas trop au spot :
Image
30min de marche plus tard, c'est plutôt beau, mais gros et marée haute, les pêcheurs sont entrain de déménager leur installation sur la plage à cause de la houle à venir, leur âne est attaché et une mousse vient lui lecher les sabots. Il pleut et je suis tout seul. Je vais attendre 10min qu'un gros set passe pour me mettre à l'eau juste après. Il y a du jus, du clapot de backwash et des vagues mouvantes. Je choppe une petite d'entrée qui me met en confiance puis une série rentre à nouveau, j'échappe à la 1ere mais la 2eme pète loin, j'enchaine des canards en regardant la falaise, je ne lâche pas ma planche, c'est limite, je ne peux plus sortir par où je me suis mis à l'eau. Je me mets juste en dessous la 1ere section qui me semble bien creuse et je fais plusieurs faux départs car c'est massif et clapot. Puis j'en trouve 2 d'affilée, assez longues. Et je rebouffe à nouveau, c'est entrain de grossir. Je me dis que j'en prends 1 à nouveau et je me casse de ce merdier, la peur est entrain de prendre le pas sur le plaisir. Pour pas me faire avoir à nouveau, je me mets bien à l'extérieur et je prends ma plus grosse vague du trip, un peu à l'aveugle en me disant que forcément elle doit ouvrir, heureusement elle ouvre et j'assure la descente, c'est trop gros pour moi avec le fish, je subis, alors je prends une ligne haute et je trace, je trace je trace, ça n'en finit pas.
Comme liorre, la montre ripcurl a déconné sur certaines sessions et cette vague n'a pas été enregistré mais j'ai fait un gros bout de trajet, je me retrouve à quelques dizaines de mètres du spot de la veille...
Le local de l'étape m'a dit en partant qu'il faisait souvent l'aller à pied et le retour en surf, c'est ce que je vais faire, vu où je suis rendu et que je pense que c'est quasi impossible de sortir par où je me suis mis à l'eau et beaucoup trop loin maintenant.
Sur le 2ème spot, je suis toujours tout seul, il pleut toujours et je vais avoir des tops vagues mais aussi des moments de solitude. Pendant 1h, ça enchaine pas mal mais je ne suis pas 100% serein. Sur une grosse qui m'amène très loin, je décide de rentrer, sauf que je loupe la sortie normale, ensuite il y a des cailloux partout, puis une falaise. Je repars donc au large et je prends encore 2 droites pour finir ma balade. 30min de marche et retour en surf plus loin que le point de départ...
Selon les préviz, c'est que le début du gros donc on décide de bouger, sur la route, celle là est vraiment massive :
Image
Un peu plus loin, dans la baie secrète, ça sature et ça fait un jus de psychopate au large et des mouvements d'eau assez fort au bord, t'as de l'eau jusqu'au genou, puis 3 mousses plus tard, t'as plus pied, puis 15s plus tard, il n'y a plus d'eau. Dans la bataille, je trouve quelques bouts difformes pour mon plus grand :
Image
Du monde à l'eau mais très très peu choppe des bouts corrects :
Image
C'est bien mytho en photo :
Image
Puis à chaque fois dans cet endroit, on perd la notion du temps :
Image
je ne me rappelle plus des différentes sessions, il y en a eu des bonnes, des énervantes avec le jus à ramer pour 2, à choisir des vagues pour 2, des frustrantes et des sessions chatte à mireille. Minipelou a eu des bonnes vagues mais on est allé se les chercher, et c'était pas toujours une partie de plaisir et loin d'être facile :
Image
Quelques bons moments avec le fish :
Image
Minipelou pleine balle :
Image
Quelques vagues avec le fish comme une session de carver :
Image
Regarde moi ce spot de mytho! et tous ces hipsters! et tout ce plastique! :
Image
Sur la photo juste avant, on voit bien la houle qui dégueule de la pointe et crée ce jus infernal.
Pour finir cette 1ère partie, le jeu des 7 différences en 12 ans :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar Trekitosurf » Mer Mar 06, 2019 10:56

pelou a écrit:3m? 4m?
Image


Mytho, ya pas un mètre
mytho2.jpg
mytho2.jpg (165.96 Kio) Vu 4549 fois
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar dahomey » Mer Mar 06, 2019 15:00

Ca doit te faire bizarre le changement après autant d'année ! c'est génial tu rentres dans une période ou tes enfants vont plus apprécier que toi bientôt :yess: :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar pelou » Jeu Mar 07, 2019 16:18

Partie 2/4
Quand tu te lèves tôt pour profiter qu'il y ait moins de monde et qu'il y a du vent d'est fort qui fait du gros clapot désagréable dans la vague, même si ça se voit pas en photo, bah t'y vas quand même :
Image
En milieu de matinée, tu te rends compte au cours de ta session que c'est devenu glassy, le vent est tombé et 200 surfers t'ont rejoint, mais peu en ont des bonnes, malgré le lineup alléchant (mytho mytho mytho) :
Image
Pendant le glassy de fin de matinée, j'en ai eu quelques bien bonnes :
Image
Une rotation sur un bon jour, 700m de surf toutes les 15min. Au bout de 4 rotations (parfois en 2 vagues car toutes ne font pas des fond bord), j'étais bien atteint physiquement :
Image
De bons boulevards bien agréables avec l'egg et les s wings pour pousser les virages et sentir la propulsion :
Image
Minipelou va tellement vite que c'est flou autour de lui :
Image
Tous les jours sauf un, ça a été trop gros pour les enfants pour surfer la vraie vague seul. Trop de jus qui balaie sur le coté, trop de mousses trop grosses. Mais ils avaient leur session à un moment précis de la marée, pendant 42 min, sur une reforme un peu dégueu mais sans jus avec des petites vagues nickel où c'était pas l'anarchie et où c'était sécurisant pour eux.
Le plus petit a eu de jolies droites parfois seul :
Image
Le plus grand aussi sous l'oeil du petit :
Image
Et les 2 en même temps :
Image
3m? 4m? :
Image
3m? 4m? :
Image
Quand on peut plus surfer, parce que c'est trop gros ou plus la bonne marée, on bouge! On est passé 3 fois durant la semaine devant ce spot, jamais personne, toujours injouable :
Image
Quand il y a 5 personnes au fond, que tout le monde ramasse et que personne ne touche une vague, c'est qu'il y a un truc...En tout cas, les 3 en bas à droite ont bien fait rire les enfants, en bouffant comme des sales et en se faisant déporter presque jusqu'à la pointe des ancres.
Image
La pointe justement avec sa grappe de surfers, pas le bon vent, pas la bonne marée, pas la bonne houle :
Image
Ce bout de côte est méconnaissable, c'est incroyable à voir! Il y a des résidences (vides) partout, des grues en pagaille, un golf, une rocade géante....sur 4 ou 5 km.
4 ou 5 km plus au sud justement, je vais trouver de quoi faire sur le spot de strikeufc :
Image
C'est pas vraiment la bonne marée mais je vais me faire bien plaisir sur cette droite qui convient à mon style. Le niveau est ultra faible, c'est vraiment donner de la confiture aux cochons, personne ne fait l'effort de revenir au pic, du coup je vais faire ma session comme si j'étais tout seul alors qu'on doit être 30 à l'eau :
Image
C'est mou, plat et poussif, on se croirait à la maison, j'adore ces vagues pour aller chercher des courbes :
Image
Le chantier est loin d'être terminé, je sais pas comment est géré l'eau dans ce coin aride et les déchets et les eaux usées... :
Image
On a du mal à trouver les accès aux spots qu'on connait, tout a changé, c'est complètement bluffant.
Retour à la baie secrète, pour le jeu des 7 différences :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar strikeufc » Jeu Mar 07, 2019 22:16

La différence entre la vague de Banane en fonction des marées est hallucinante !!!
Mais elle est toujours surfable, et malgré le vent, il reste de longues sections !!!
Sur les vagues de 700m + retour à pied, ça doit bien entamer le physique. T'avais du nutella ?
J'aurai bien aimé surfer la baie, mais le guide m'a dit que c'est bien moins facile qu'il n'y parait...
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar pelou » Ven Mar 08, 2019 12:25

Personne ne joue, alors je continue mon monologue.

@strikeufc, on a du se croiser à peu de choses près. En 10 trips au maroc, c'est la 1ere fois que je vois marcher ce spot comme ça, surtout sur ma dernière session à venir.
Oui on avait 1kg de nutella contre l'hypoglycémie et on a du en racheter sur place.

Partie 3/4
Père et fils un soir :
Image
Encore un matin où le vent d'est fort a transformé une session parfaite sans personne en session pénible :
Image
Le plus petit jour du trip, session famille :
Image
Cette session a été vraiment l'anarchie, avec 200 surfers sans exagérer et des vagues abordables pour tous, des ecoles de surf en pagaille, des départs à 4 ou 5, des planches qui se cognent, des taxes sur les plus belles. J'ai pas réussi à prendre une seule belle vague dans les 30min où j'ai essayé, les gens au pic se renouvellent sans cesse et arrivent en prenant la prio, je me suis fait taxé 4 ou 5 fois, par des renards, des enculés et des débutants, j'ai laché l'affaire et abandonné de surfer à cette session et je me suis mis en milieu de vague avec femme et enfants, pour une fois qu'il n'y avait pas de jus et qu'ils pouvaient remonter à peu près tranquillement en faisant le tour. J'ai vu du beau grand n'importe quoi, de belles engueulades, j'y ai moi même participé, j'ai vu une bonne empoignade et un début de bagarre.
Il n'y a aucune règle sur le nombre d'école de surf au maroc en général et comme le but est de faire de plus en plus de touristes avec les low cost, ça forcément des jours où ça coince sur certains spots.
L'avantage avec les enfants, c'est qu'à part avec les très cons, je peux les pousser sur la vague de quelqu'un, tant que ça lui pourrit pas sa bombe et que ça met personne en danger. Lui aimait bien surfer avec minipelou et lui donner des conseils en live :
Image
Atmosphère de joyeux bordel sur cette photo avec kevinseconds
Même moment vue de l'eau :
Image
Sev est enfin sortie de sa grippe et en profite sur quelques vagues :
Image
Minipelou est le chouchou de certains profs qui lui bloquent des vagues et l'aident à partir :
Image
Du coup, c'est une bonne session pour lui :
Image
Les stats de minipelou sur une autre session :
Image
Les corps sont fatigués avec 2 sessions par jour et parfois des sessions physiques avec le jus et beaucoup de marche :
Image
Lors de cette petite journée à la gopro, j'ai eu 2 jolies photos, celle ci avec un français en fish en le suivant :
Image
et celle ci d'un longboard oléronnais au cheveux blancs :
Image
Ca surfe encore pendant un bon moment mais on décide de sortir et de tenter ailleurs, car je suis un peu frustré de ne pas avoir touché une seule vague potable. C'est parti pour the search :
Image
On se dit que c'est le plus petit jour du trip, que ça doit marcher partout, on part au nord ou on part au sud? On roule 30min? 1h? 2?
C'est fou comment une session de surf peut te mettre au fond du trou ou alors te faire sentir être le roi du monde. Et là dans la même journée, j'ai le droit aux 2. On arrive sur cette pépite vierge qui va être un souvenir de surf en famille que je garderai longtemps :
Image
C'est pas une vague intense mais c'est juste hyper beau avec l'eau turquoise dans un cadre fou, c'est facile et long et déchirable à souhait. Le spot va passer dans plusieurs états, un peu onshore, un peu side, un peu off, longtemps glassy, je vais rester 4h à l'eau entre le longboard, le tandem avec mes enfants, l'egg, le fish, les bombes pour mes enfants et sev. Et surtout il n'y a quasiment personne, on va tous prendre plein de bonnes vagues, les plus longues de sa vie pour le grand, de très très belles pour le petit et 2 bombes pour sev avec l'egg.
La seule image de cette session, qui ne transpire pas du tout la réalité :
Image
Je regrette de ne pas avoir laissé l'appareil sur un rocher pour filmer. En partant, on est cuit, roti, on a fini les chips, les boites de thon, le pain, les princes et on a 1h30 de route à se retaper pour rentrer. Lineup en partant :
Image
Couleurs de fin de journée :
Image
Couleurs de fin de journée :
Image
On est bien content d'avoir bougé et d'avoir l'impression de faire un gros hold up en voyant ça juste avant la nuit :
Image
J'aurai aimé que le trip ait plus de journées comme ça pour ne pas faire le mouton et aller où tout le monde va mais la grosse houle en a décidé autrement, d'ailleurs, pour la fin, c'est reparti avec 3m et 13s...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar dahomey » Ven Mar 08, 2019 14:55

Pour que toi tu en aïs ras le bol.... J'imagine même pas....
Hâte de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar Miniclem » Ven Mar 08, 2019 14:56

OMG la foule sur la dernière !

Superbes les photos de la baie à l'aube.
Et la vague de 750m, wahou!
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar fafa » Ven Mar 08, 2019 15:09

Excellent !!!
Cela devient l'importe quoi immsouane mais quand tu l'as belle c'est jouissif quand même !!
La session en famille loin de la foule a du être top :amour:
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar Liorre » Sam Mar 09, 2019 07:36

MPLR !
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar powpow » Sam Mar 09, 2019 09:09

Super report comme d'habitude !
Les vagues ont vraiment l'air top mais on sent bien que la foule est dense !
powpow
 
Messages: 17
Enregistré le: Ven Fév 08, 2008 20:43

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar strikeufc » Sam Mar 09, 2019 10:18

C'est top, comme d'habitude !!! Hâte de voir la video.
J'ai l'impression en te lisant que c'est pas si compliqué au Maroc de trouver des spots beaucoup plus tranquilles !!!
Je louerai une caisse quand j'y retournerai !
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [report] Maroc acte 10

Messagepar zitoune » Sam Mar 09, 2019 13:11

Chouette report merci !
C'est beau de surfer autant
Pas mal les photos comparatives

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités