Australie Summer 2019

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Jeu Fév 21, 2019 10:48

Salut à tous,

Et voilà je viens de passer un bon mois en Australie en petit trip version ford break avec mon frère et mon neveu qui m'y retrouve depuis la nouvelle Calédonie.
Un mois au soleil en plein été à profiter de tout, nous étions donc tout les 3 (mon neveu à 12 ans) avec nos jouets...planches, kite et parapente.
Nous avons parcouru quasiment 4000 km quand même mais bon les distances vont vites dans ce pays.
je vais essayé de faire un petit report mais il sera légé car pas tant de photo d'action n'ayant pas de photographe et n'ayant pas forcement trimbalé l'appareil.....
J'ai pour habitude de préférer retourner en voyage dans des destinations inconnues mais j'avoue que l’Australie (j'ai déjà passé 15jrs l'hivers dernier là bas), j'ai toujours envie d'y retourner...le mode de vie, le civisme et la gentillesse des gens sont des choses que j'apprécie énormément et auxquelles je me retrouve.
Vive l'aussie way off life !
Nous avons bourlingué de la cote sud de Sydney à Byron bay et dans les terres afin d'assouvir notre plaisir de voler aussi.
Je m'y atèle dès que possible mais pour le moment je suis dans le coltar total.....et j'ai déjà repris le boulot :yuk: :cry: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar zitoune » Ven Fév 22, 2019 10:23

cool, hâte de lire tout ça :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Australie Summer 2019

Messagepar Occy17 » Ven Fév 22, 2019 13:09

Bon retour à la vie quotidienne après un mois de plaisir


-
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Australie Summer 2019

Messagepar SuperDupont » Dim Fév 24, 2019 14:43

Gros gros trip !!
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Australie Summer 2019

Messagepar Rilou29 » Mar Fév 26, 2019 20:36

dahomey a écrit:Vive l'aussie way off life !

J'espère que c'était plutôt l'aussie way of life ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Australie Summer 2019

Messagepar pelou » Ven Mai 10, 2019 11:35

le report! le report! le report!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Australie Summer 2019

Messagepar kyu » Sam Mai 11, 2019 07:50

Cool ! :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Sam Mai 11, 2019 17:59

Oh punaise oui... Faite sur je m'en occupe... [emoji16]

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Lun Mai 13, 2019 15:22

Salut à la communauté
Désolé pour le retard mais allez je me lance !
Alors voilà, l’année dernière je suis allé en Australie pour 15 jrs à la mi-janvier rejoindre mon frère et mon neveu qui sont de Nouméa pour un petit voyage entre nous pour 15jrs.
C’était court, sur un coup de tête nécessaire pour des raisons personnelles et donc totalement inattendu mais tellement génial que j’ai su que je reviendrais avec un peu plus de préparation….
Du coup, on a relancé ca pour cette année (15/01 au 19/02) mais sur un mois environ cette fois car pour lui et son fils (12 ans) ce sont les congés d’été et sur place forcement c’est aussi l’été, pas la pire. Pas la meilleure mais on prend tout !
En fait il a acheté l’année dernière sur place une grande Ford commodore break qui est parfait pour un trip comme ça entre gars et qu’il laisse sur place car il revient souvent.
A la fin janvier tout les ans il a une compétition mondiale de parapente qui se déroule dans un petite patelin et à laquelle il participe et c’était à peu près notre seule contrainte sans en être une car son fils et moi volons aussi de manière autonome donc avons de quoi nous faire plaisir aussi sur place sans rentrer dans le cadre de cette compète qui est une compétition de cross ou le nombre de km parcouru détermine le gagnant sur une semaine en enlevant les 2 moins bonnes journées avec un vol par jour autorisé. Pour vous donnez une idée mon frère à fait 1500km de vol en 6jrs et 6 vols, c’est une compète de malade ou les mecs passent jusqu'à 8h en vol à la suite…
Bref tout ça pour dire que en gros c’était un mois de vacance entre nous pour du surf, du parapente, du kite (pas pour moi depuis que ma cheville y été restée j’abandonne) du voyage, des gens et du fun !
Il était donc prévu en gros sur le mois deux choses :
- de monter quelques jours dans les terres avant la compète pour son entrainement et nous profiter du lieu pour voler aussi en plus des vols côtiers, puis le laisser pour la compète et partir moi et mon neveu entre nous triper sur la côte.
-de récupérer 10jrs avant la fin du séjour sa femme et son dernier fils rentrant des vacances de noël de France pour Nouméa pour une petite semaine d’étape afin qu’ils se remettent de leur hiver normand de 1mois…..et cela sur un très belle endroit au sud de Sydney ou nous pouvions voler et surfer.
En gros à part les parties dans les terres (5/7jrs) nous avons pu surfer tout les jours et ca….c’est du bonheur…..
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Lun Mai 13, 2019 15:24

Alors bien sûr il faut savoir que c’était le plein été et surtout une canicule record pour eux….c’est assez incroyable aussi lgtps et nous avons vu la pluie que deux fois dans tout le séjours mais franchement….t-shirt/tong pendant plus d’un mois c’était parfait pour moi et ce n’est pas forcement difficile car c’est plutôt sec comme chaleur et on va pas se mentir ca aide….et en plus la clim de la Ford par contre ne fonctionne pas depuis le début et on s’en est très bien passé.
Voilà pour l’idée général du voyage, je rentrerais pas non plus dans les détails au jours le jours mais nous avons fait pas loin de 4000km dans le mois, coucher dans des camping, coucher sur des routes, sur des plages, chez des amis, chez des inconnus, chez des inconnus devenu amis, sous des arbres… bref un voyage sans vraiment de programmes enclin à la liberté de faire ce qu’on voulait comme on voulait et une vrai bénédiction pour nous.
Voilà en résumé comment ca c’est passé :
Nous sommes arrivés sur Sydney et y avons trainé quelques jours (ou plutôt à Manly et Collaroy chez des amis pour nous remettre….enfin surtout moi) et nous avons commencé notre trip vers le nord arpentant la côte jusqu’à port macquarie surfant tout les jours à différents endroits tout les 3.
Les conditions étaient vraiment estivales, c'est-à-dire que jamais vraiment gros 1.2 au plus, au moins70/80 mais l’avantage de cette côte c’est que avec tout ces découpages et ces digues il y a constamment un endroit off shore si ce n’est pas glassy donc toujours plutôt propre et cool.
Et ce que j’aime chez eux c’est que même petit…c’est vachement poussif et puis on ne va pas se mentir, quand l’eau est chaude est que nous sommes en maillot c’est toujours mieux !
Alors aux alentours de Sydney ils y a pas mal de surfer et ca tout le long de la côte mais je les ai toujours trouvé cool dans l’eau, respectueux, curieux ouvert et jamais je n’ai été gêné concrètement par le monde jusqu’à ce que l’école reprenne pour eux fin janvier et après forcement c’était encore mieux ! Ca à même donné lieux à de belle rencontre !
Ensuite de Port Macquarie nous somme rentrés dans les terres pour le spot de Manila prés de Tamworth pour passer quelques jours à voler. La route est magnifique et la première partie on se croirait en Irlande avec ses vallées, la verdure etc.….une vrai magie vue la dureté des autres endroits.
Manilla est en plein dans les terres ca fait désert tellement c’est aride et le peu de ville, on va dire un peu vallonné parfois mais en fait l’intérêt c’est un petit mont de 300m (mont bora) qui permet de décoller et là avec la magie des vols thermiques on peut monter au plafond à 2500m et vol…la galère !
C’est très sauvage, à part des mines et des élevages de poulet en intérieur…y a pas grand-chose sinon la nature Australienne comme on l’imagine.
L’année dernière et malgré des chaleurs records il y avait encore une rivière ou nous pouvions nous baigner avec des lianes sur les arbres pour se jeter dedans mais cette année plus une goutte….
Nous resterons quelques jours là sur place puis seul avec mon neveu nous prendrons la même route pour la côte histoire de reprendre ou nous en étions et nous nous étions fixé comme objectif Byron Bay et plus si possible mais déjà ca nous faisait en comptant le voyage intérieur ca nous faisait déjà beaucoup de km et lui ne conduit pas encore même si il fait beaucoup de choses déjà !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Lun Mai 13, 2019 15:25

L’avantage avec lui c’est que avec ses 12 ans il surfe déjà tout seul on va dire, juste jeter un coup d’œil en coin pour être tranquille, qu’il vole parfaitement bien en solo (autant le surf en Calédonie il en a pas beaucoup autant le parapente il assure) et qu’il a la magie et l’excitation d’un enfant pour le reste, faire un voyage entre mec avec son tonton, conduire sur les pistes etc.….c’était assez génial de partager tout ça avec lui (l’année dernière il ne touchait pas les pédales …trop petit et cette année si alors d’un coup c’est une autre dimension pour lui.
Je me rends compte que en écrivant au fur et à mesure et le voyage étant un peu éloigné maintenant que je ne suis pas un ordre logique je m’en excuse mais vous prendrez ce que je peux faire….
Nous avons, donc fait la côte, nous avons surfé des points break et des Beach breaks tout le long, nous avons passé quelque jours en route à, Newcastle, Laurieton, coff’s Harbour, Ballina, et jusqu’à Byron Bay au final où nous sommes resté un peu pour surfer le coin car il y a beaucoup de spot merveilleux dans le coin…..
Il faut savoir que j’avais pour objectif de m’acheter une JS en Australie avec dans ma tête 2 choix possible de model, soit une monsta8 soit une FMN mais toute les deux en round tail hors il a été quasi impossible de les trouver en round car les australiens n’en surfent quasiment jamais sinon en trip et donc sur commande….
J’ai écumé tout les stores de la côte jusqu'à Byron ou j’ai enfin trouvé la monsta dans mes cotes au JS store. J’étais venue avec mon AM pérégrine Channel round tail en 5’11 et mon ancienne sollife pour offrir à mon neveu.
En ce moment avec le change on gagne 30% sur les dollars, vous rajoutez à cela un prix plus bas à la base et 10% de refound (détaxe) vous avez une board neuve équipé à 500€
En route nous avons aussi trouvé une superbe occasion, une Slater design en 5’7 model tomo SCI-FI à 200€ d’occasion mais sans un pet très peu servi.
Mon frère voulait tenter car pour le kite en vague il recherchait des planche courtes mais avec beaucoup de flottaison et sur le papier ca le faisait sauf qu’il lui en manquait encore …du coup elle a finit avec moi et franchement…C’est une bombe alors que c’est tout ce que je n’aimais pas en board, les copains vous le diront mais je n’ai jamais vu une board aussi polyvalente en taille et condition…et je n’ai quasiment surfé que ça…..et la flottaison sur une taille similaire voir moindre… c’est un régale !
Du petit jusqu’à 1.5m bien creux…Ca m’a bluffé….
Bref, voilà pour la petite histoire qui fait que j’ai eut bien le temps de voir le marché des boards…j’ai jamais fait autant de magasin et c’est un peu noël…j’adore….
Mon neveu a quand à lui cassé en deux la sollife sur un bon Beach break….une belle mort et il était trop navré….pour moi car j’adorais cette planche ca m’a fait rire mais on a fini par lui trouvé aussi une construction helium2 de firewire de pyzel neuve pour sa taille à 250€ en déstockage (et j’ai une facture aux prix de base à 950 dollars pour récupérer la taxe en sortant…)
J’ai eu vraiment pas mal de bon petit surf (1m/1.2m) et d’autre plus petit mais j’ai étais étonné de la puissance des vagues qui envoient bien en short break façon landaise et c’était vraiment super.
J’ai fait bien copain avec le mec du JS store de Byron qui connait la France et avait reçu Couzinet juste la semaine précédente, du coup c’était mon guide surf tout les jours pour les meilleurs spots et je lui dois beaucoup dans la réussite de mes plus beaux surfs.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Lun Mai 13, 2019 15:26

Notamment , une journée incroyable à Whites Beach, une petite crique au bout d’une route sur un cap où il faut descendre 150/200m de falaise avec 3 pics, une gauche et une droite le long des rochers de bout de crique et un magnifique pic au milieu de sable et tout ca à l’abri du vent et en petit comité….chose dure dans le coin.
4ai pas mal surfer aussi shark Beach où il y a plus de monde mais tellement de pic tout le long de la grande plage que franchement c’est parafait aussi !
Mon plus beau coup reste quand même ….Lennox Head….à 3 !!!!
J’y suis passé tout les jours (souvent sur ma route) mais il faut de la houle quand même et ca donnait rien une fois c’était surfable mais bon…..je savais qu’il y avait mieux ailleurs cependant j’ai discuté avec un surfer que j’ai regardé faire des truc de yoga impensable pendant une demi heure avant et qu’y m’a expliqué la mise à l’eau et la sortie car c’est sur que ca ne paraissait pas simple mais là au moins j’étais rassuré.
Et puis le miracle, la houle est monté le soir de la fête Nationale (Australien Day)….et résultat le lendemain matin ce n’était pas gros certes 1.2 max mais parfait et personne….
En fait, ils ne font pas dans la dentelle et étaient donc tous entrain de cuver pendant ce jour férié alors autant dire que la mâtiné a été parfaite car la vague est vraiment folle et nous tournions à 3 si mes souvenirs sont bons !
Une petite anecdote, en arrivant un soir au lieu de chercher où dormir nous avons directement surfé avec mon neveu, on se retrouve avec un mec à l’eau et on profite d’un bon shore break bien puissant, franche rigolade et bien fun !
On se retrouve tout les trois sur le parking en sortant et discutant puis je lui demande à un moment vu l’heure locale tardive….19pm…. si il connait un petit camping pas cher et pas loin.
Le mec sachant que nous voyageons tranquillement nous explique que dans le coin c’est assez bobo et cher et nous demande combien de temps on compte rester ce à quoi je lui dis une nuit ou deux dans le coin et on continue et là il dit in c’est pas grave venait chez moi j’ai une chambre et vous aurez une douche comme ca et tranquillité…
Cette image est l’exemple même de ce que j’ai ressenti tout au long de ce trip, je trouve les australiens d’une gentillesse et d’une ouverture incroyable, super généreux et surtout sans arrière pensée contrairement à nous plus méfiant….ils font preuves d’une entraide incroyable et surtout c’est tout le contraire de l’image que l’on a d’eux à l’étranger, c’est dingue la différence entre chez eux et dehors !
Et ca c’est vérifié tout le long du séjour, ca m’a rendu dingue de ce pays et de ce peuple, autant je vais souvent dans des endroits différents, autant je sais que je veux y retourner car j’adore leur façon de vivre et de penser.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar dahomey » Lun Mai 13, 2019 15:27

Ils vivent tous dehors à tout âge, à la plage on voit surfer des enfants comme des papys, il y a partout des douches, des bbq, des WC publiques qui facilitent la vie en trip comme c’est pas permit mais parce qu’ils vivent ainsi, alors oui à 6am on est tous dehors et la journée commence et à 8pm vous avez plus un restaurant qui serre et à 9h tout le monde est couché mais j’adore ce rythme personnellement.

Une autre petite anecdote, à Byron Bay, tout est très cher…..très bobo et franchement ca se veut très hippie mais avec de l’argent, tout est dans le look et l’attitude pour le coté rots surtout.
Du coup, en arrivant, dans l’après midi je demande à un surfer un camping pas trop cher car c’est malgré tout une ville et ca rend difficile de squatté un parking ou une plage contrairement à tout les petits bleds sur la côte et surtout comme il y a du monde même les campings sont chers.
Au final ils nous dit qu’il y en a un vraiment cheap (20 dollars la nuit) avec juste douche et un endroit ou poser une voiture ou tente sur la terre éventuellement mais que c’est surtout pour les jeunes fêtards roots…..
Il faut savoir que mon neveu n’a pas l’âge d’aller dans une auberge de jeunesse / bagkeeper car c’est souvent un peu joyeux….l’avantage c’est que nous avons le même nom de famille donc il passe pour mon fils au moins au prêt du reste voir la police lol !
Donc nous irons à ce camping qui n’est rien d’autres que le terrain de parking du stade de l’équipe de foot local qui se fait des sous pour la saison.
Et là je vous jure….c’était en fait springbreak….que des jeunes partout, la zik, les beerpongs des cabanes et des cahutes partout des poufs des canapés….bref….un vrai film américain de sororité avec des jeunes trop pleins…d’alcool et d’hormones….et peu de vêtement accessoirement.
Bon pour le prix, c’était parfait, on avait une petite tente si besoin car le coffre de la caisse suffisait à dormir à deux mais là pas le choix…Je lui ai fait monter la tente, couché en arrivant le soir et interdiction de sortir de la tente de la nuit avant que je vienne le chercher le matin et moi dans la caisse pendant tout le temps où nous y sommes restés lol .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Australie Summer 2019

Messagepar Trekitosurf » Lun Mai 13, 2019 18:12

Merci pour le report :yess: :yess:
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: Australie Summer 2019

Messagepar soroli » Lun Mai 13, 2019 18:19

Y a une catégorie award "Report sans photos" ? :fufu: :lol:

Sinon, tu as l'air de t'être bien éclaté pendant ce mois australien ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités