La méthode pour calculer son litrage optimal !

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar clement » Ven Déc 14, 2018 12:04

Bonjour à tous !

J'ai réalisé un article sur une méthode en 6 étapes qui permet de trouver le litrage idéal pour un shortboard, fish ou planche hybride.

On parle beaucoup de litrage dans le surf, mais c'était très difficile de trouver des informations claires et précises sur le sujet.

Je sais que plusieurs surfeurs se posent la question sur le litrage optimal. Voici donc une méthode qui vous permet d'établir votre propre litrage idéal.

Je vous laisse découvrir la méthode ici :
https://www.lab-boardstore.com/blog/sho ... l-b30.html

Je suis preneur de toutes remarques constructives ! Donc hésitez pas à faire vivre ce sujet.
clement
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu Mai 17, 2018 07:27

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar nicodisco » Ven Déc 14, 2018 12:21

Le volume idéal n'existe pas de mon expérience. Comme la planche parfaite adaptée à tout non plus d'ailleurs....
;;
Sur le pointbreak à 60 cm je surfe un 7'8 Vbowls (litrage inconnu, environ 40L au pifos, elle est slim), à 1,50 m je surfe une 6'6 bien fat qui titre 46L..

Et au reef bien creux une 6'2... et j'ai aussi surfé une 5'11...

Alors le volume idéal hein... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar Gart » Ven Déc 14, 2018 14:30

J'ai testé et pour une fois, ça me trouve un litrage pas trop déconnant : 32 litres pour un shortboard. C'est un poil trop à mon gout (29-30 l pour un shortboard classique, je suis déjà bien à l'aise) mais c'est une bonne indication quand même. "foam is your friend", il parait. Je préfère ça que les calculateurs qui me proposent des galettes de professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar SuperDupont » Sam Déc 15, 2018 09:27

Ca ressemble à la méthode de calcul de litrage que propose plusieurs sites sur le net depuis un moment, je n'y vois pas de nouveauté à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar tomax » Sam Déc 15, 2018 13:36

pour venir du monde du windsurf où le litrage est la valeur reference depuis bien longtemps pour sélectionner sa/ses board, j'aimerai ajouter que le choix de celui ci a un lien direct avec notre poids... et en surf celui ci varie énormément de l'été à l'hiver avec l'épaisseur donc le poids de néoprene + eau absorbée. a mon avis il y a bien 5/6 kg de diff entre l'hiver et l'été ! et pour moi c'est énorme ! sans parler de la saison post fetes de noel :roll:

viens s'ajouter a la selection d'une board le travail de carene et outline et bien sur la typologie du spot et de la forme de ses vagues , etc ... bref c'est juste un paramètre indicatif parmi tant d'autres a mon avis
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar nicodisco » Sam Déc 15, 2018 14:42

tomax a écrit:pour venir du monde du windsurf où le litrage est la valeur reference depuis bien longtemps pour sélectionner sa/ses board, j'aimerai ajouter que le choix de celui ci a un lien direct avec notre poids... et en surf celui ci varie énormément de l'été à l'hiver avec l'épaisseur donc le poids de néoprene + eau absorbée. a mon avis il y a bien 5/6 kg de diff entre l'hiver et l'été ! et pour moi c'est énorme ! sans parler de la saison post fetes de noel :roll:

viens s'ajouter a la selection d'une board le travail de carene et outline et bien sur la typologie du spot et de la forme de ses vagues , etc ... bref c'est juste un paramètre indicatif parmi tant d'autres a mon avis



Clairement, 45 L dans 7'6 et 45L dans 6'2, c'est pas pareil
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar dahomey » Sam Déc 15, 2018 14:55

Oui mais à comparer avec des planches comparable nico, pas forcément en Shape différent, entre tes deux tailles tu ne vides pas du tout la même planche....

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar nicodisco » Sam Déc 15, 2018 15:04

dahomey a écrit:Oui mais à comparer avec des planches comparable nico, pas forcément en Shape différent, entre tes deux tailles tu ne vides pas du tout la même planche....

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk


Oui oui j'entends bien, juste la notion "d'idéal" est un peu usurpée, puisque ça dépends de l'usage, du shape, du style. On sur.litre un fish quand on sois.litre un perfo.. un peu comme les planches capables de surfer de 30cm à 3m quoi..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar bab » Sam Déc 15, 2018 18:25

Le plus important ça reste la surface de contact avec l'eau, le litrage c'est de la branlette, mais ça fait bien vendre.
A quand le litrage sur les Alaia ...
Avatar de l’utilisateur
bab
 
Messages: 159
Enregistré le: Jeu Oct 22, 2009 21:21

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar Das » Dim Déc 16, 2018 08:39

bab a écrit:Le plus important ça reste la surface de contact avec l'eau, le litrage c'est de la branlette, mais ça fait bien vendre.
A quand le litrage sur les Alaia ...


M'ouais...je surfe 2 planches d'outline quasi identiques, même construction et de même marques. L'une fait 28l et l'autre plus épaisse en fait 30l ...je t'assure qu'a «surface de glisse équivalente» je sens une différence notable. Pour moi ce n'est pas de la « branlette pour faire vendre » c'est juste une donnée technique qui a son importance comme toutes les autres données...pas plus/pas moins. Libre a chacun de lui donner de l'importance....ou pas.



De toute façon au delà de 30 litres c 'est plus de surf.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar pipo inzaghi » Dim Déc 16, 2018 18:26

tomax a écrit:pour venir du monde du windsurf où le litrage est la valeur reference depuis bien longtemps pour sélectionner sa/ses board, j'aimerai ajouter que le choix de celui ci a un lien direct avec notre poids... et en surf celui ci varie énormément de l'été à l'hiver avec l'épaisseur donc le poids de néoprene + eau absorbée. a mon avis il y a bien 5/6 kg de diff entre l'hiver et l'été ! et pour moi c'est énorme ! sans parler de la saison post fetes de noel :roll:

viens s'ajouter a la selection d'une board le travail de carene et outline et bien sur la typologie du spot et de la forme de ses vagues , etc ... bref c'est juste un paramètre indicatif parmi tant d'autres a mon avis


+ 1000 :+1:
c' est exactement la réflexion que je voulais poster !
"30 litres c'est plus du surf" ???? connerie :lol:
les gun de gros de plus de 7' fonts bien plus que ça :fufu:
Avatar de l’utilisateur
pipo inzaghi
 
Messages: 286
Enregistré le: Jeu Sep 12, 2013 18:40
Localisation: local à poubelle
Nombre de sessions: 0

Re: La méthode pour calculer son litrage optimal !

Messagepar Das » Dim Déc 16, 2018 18:46

pipo inzaghi a écrit:
tomax a écrit:
"30 litres c'est plus du surf" ???? connerie :lol:
les gun de gros de plus de 7' fonts bien plus que ça :fufu:


Ben oui c'était une connerie !
Mais quand même... des guns ...7 pieds, c est encore du surf ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités