collage ou planche brut pour Alaia ?

Le domaine des gratteurs de mousse

collage ou planche brut pour Alaia ?

Messagepar jvalmalette » Dim Nov 04, 2018 21:05

bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce site. J'ai 28 ans je vis en Méditerranée dans la ville de Sete et me lance dans le shape bois.
Je me pose une question a laquelle je n'ai trouvé aucune réponses.

Pourquoi dans toutes les vidéos que j'ai put voir de shape d'alaia ou de paipo tous le monde colle des planche de Paulownia ou autres arbres entre elle plutôt que de prendre des panneau d'un seul morceau ?
j'ai la chance de pouvoir avoir accès a du Paulownia jusqu'à 80cm de large sur 5 mètre de long.
ma question est stupide peut être mais je suis novice, vu qu'il ny a pas de latte sur une Alaia est-ce nécessaire de couper et de recoller mon bois ?

merci a tous.

ps: je posterai des photos sur une discussion plus approprié mais je vis sur le spot de surf de Sete et serai content de rencontrer du monde du coin. salut !!!
jvalmalette
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Nov 04, 2018 20:54

Re: collage ou planche brut pour Alaia ?

Messagepar pelou » Lun Nov 05, 2018 17:00

J'ai surfé à sète en juillet en famille :
Image
mais pas avec mon alaia.
J'ai déjà vu les explications à ta question mais je ne sais plus où...risque d'avoir des noeuds dans un seul morceau? risque de déformation transversale si un seul morceau?
Le mien est fait avec 4 lames différentes.

Des éléments de réponse là :
http://www.surfrepotes.fr/forum/shape-et-shapers/fabrication-d-un-alaia-t7537.html
http://www.surfrepotes.fr/forum/shape-et-shapers/comment-reparer-un-alaia-t7328.html
et sur le site shaperoom, il doit y avoir des conseils.

L'alaia en bois nécessite une petite vague frontside parfaite sinon, c'est super chiant et super ingrat, ou alors il faut un niveau de fou et une condition physique de nageur olympique. Je suis passé au modèle mousse albacore de tom wegener, beaucoup plus facile et très fun à surfer dans plein de conditions. J'aimerai tester la version Tuna en epoxy mais on en voit très peu en france.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: collage ou planche brut pour Alaia ?

Messagepar jvalmalette » Lun Nov 05, 2018 18:46

Salut Pilou, merci beaucoup pour ta réponse. C'est un bon début de réponse qui me donnes au moins des pistes sur quoi chercher.
Sur Shaperoom malheureusement rien.... Selon mon débitant de bois souvent sollicité par des surfeurs, il m'a dit aujourd'hui que le bois en regles général cassé en plusieurs lames. Sur des largeurs de 40 50 60cm cela apportes de la souplesses d'avoir plusieurs planches et qui permet a la planche de ce "déformer" plutôt que de casser.
Voila l'analyse de mon débitant qui n'est pas du tout surfeur mais forestier et ébéniste. Intéressant...!!!!

Sur ta photo je reconnais la petite vague devant la maison, tu as dut voir un immeuble avec des palmiers devant c'est juste la que j'habite.
N'hésites surtout pas a me contacter si un jour tu repasses dans le coin. j'ai pleins de jouets dans mon local a planche. des longs des courts des avec pagaies.

A trés bientôt
jvalmalette
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Nov 04, 2018 20:54

Re: collage ou planche brut pour Alaia ?

Messagepar lugo » Lun Nov 05, 2018 20:24

Salut

En général, le collage de plusieurs tasseaux, lattes ou planches de bois permet d'obtenir un ensemble plus solide et plus stable dans le temps.

Si tu utilises un morceau de bois "brut" tu prends le risque qu'il se déforme mais surtout qu'il se fende en plusieurs endroits dans la longueur avec les variations d'humidité.

Ceci dit j'ai déjà fait un grand alaïa monoxyle en peuplier et il n'a pas bougé de manière gênante.

Donc à mon avis, si tu as la possibilité de faire une planche en un seul morceau, c'est top parce que ça colle à l'esprit du truc : moins de chimique, plus de nature.

Il faut juste que tu t'appliques à bien saturer le bois avec plusieurs couches d'huile de lin une fois que tu as fini de le shaper. Et si jamais il se fend beaucoup, il y a toujours moyen de le réparer.
lugo
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Mar 30, 2016 15:00

Re: collage ou planche brut pour Alaia ?

Messagepar jvalmalette » Mar Nov 06, 2018 09:44

re. merci beaucoup Lugo pour cette réponse.
Je me lance c'est décidé. Je vais réaliser une de chaque du même shape et les faire tester a des bon surfeurs capable de peut être sentir la différence.

Merci encore a tous.
jvalmalette
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Nov 04, 2018 20:54


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités