Montre de surf: intérêt ou gadget?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar zejax » Mar Oct 16, 2018 11:28

J'ai une Vestal qui ne donne que les horaires des marées. Si j'aimais porter une montre je l'aurais toujours au poignet car c'est bien sympa de voir si ça sera surfable ou pas quand tu auras du temps libre.

La version smartwatch donne aussi le rythme cardiaque dans l'eau ou non? Ca pourrait être sympa de voir ce que ça donne quand une grosse série qui décale t'arrive sur la gueule :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar dahomey » Mar Oct 16, 2018 12:29

Et vous emballez pas je demande par curiosité simplement :wink: .
[quote="Jay"]Bref, comme toujours y'a que dans le surf qu'il faudrait éluder toute question de performance au détriment du fameux esprit surf...
/quote]

Pour le coup, je suis bien le dernier à éluder la question pour la performance au grands dam de beaucoup ici qui ne considère pas forcement ça en bien et pour qui je n'ai pas l'esprit du coup surf :lol: mais justement je m'interroge n'ayant moi même pas trouvé d’intérêt au niveau performance et amélioration d'ou ma question pour Pelou?
On élude rien du tout on demande objectivement, autant pour courir je comprend l’intérêt les ratios, les temps de course le km etc car l’objectif est en tête contrairement au surf où l'on surf sans programme mais en liberté et impro....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Tonneau » Mar Oct 16, 2018 13:08

Jay a écrit:
Donuts a écrit:
Tonneau a écrit:Bah justement, dans le but de s'améliorer, ces montres te donnent des infos sur ton rythme de courses, ton rythme cardiaque aussi etc...
Ca te permet de gérer l'effort.

Désolé mais je me mets souvent dans le rouge en ramant (sans doute à cause de ma fréquence de surf bien trop faible) et peut-être que des infos sur le rythme cardiaque seraient aussi bénéfiques. Ah mais non tous les surfeurs sont sains de corps et d'esprit et ont une condition physique optimale.

Bref, comme toujours y'a que dans le surf qu'il faudrait éluder toute question de performance au détriment du fameux esprit surf...

Perso, je n'ai pas de montre surf car cela ne m'apporte rien mais cela n'engage que moi. Et pourtant je suis le premier à vouloir estimer la longueur d'une vague longue.
Mais si d'autres l'utilisent et en retirent un intérêt personnel et bien tant mieux.



Ce que je veux dire, c'est que même si tu a ta fréquence cardiaque quand tu rames, ca va pas beaucoup t'aider, alors que pour le running c'est plutôt important.
Perso j'ai pas besoin de montre qui m'indique quand je suis cuit. J'ai une condition physique déplorable, et je ne surf plus vraiment.

Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pas parceque je n'en ai aucune utilité, que les autres ne doivent pas en avoir. La question de base était gadget ou pas, pour moi, oui, c'est un gadget.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Donuts » Mar Oct 16, 2018 13:44

Hé les gars, quand je dis esprit surf , je veux dire par là que l'on a pas besoin d'une montre à 300€ pour aller se mettre une bonne banane à l'eau, rien de plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Donuts
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer Juin 28, 2017 19:51

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar nicodisco » Mar Oct 16, 2018 14:05

Je vais me faire descendre, je la sens arriver la serie qui décale, mais ça ressemble plus à un débat "surf plaisir" contre "consommateur de surf".. recherche du fun contre rentabilité de session... un peu comme les annonces de LB "beaucoup de volume, permet de choper un max de vagues.."

Bref, pas de montre pour moi. Selamat malan teman teman 8)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar pelou » Mar Oct 16, 2018 14:59

Tonneau a écrit:Ce que je veux dire, c'est que même si tu a ta fréquence cardiaque quand tu rames, ca va pas beaucoup t'aider, alors que pour le running c'est plutôt important.

Pourquoi ça va pas t'aider quand tu rames ? C'est le même effort que de courir pour moi.
Tu peux te dire que tu vas ralentir ou accélérer, tu peux voir que tu progresses physiquement si ta fréquence est plus faible session après session.
Je ne vois pas la différence.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Tonneau » Mar Oct 16, 2018 15:33

Session après session oui, je suis d'accord.
Mais c'est pas la même utilisation.

Quand tu prend une serie sur la tête, que tu es dans le rouge, tu te dis que tu va ralentir ? Je penses pas, et t'a pas besoin d'une mesure a la minute près en surf.
Je dis pas que c'est pas utile, mais a mon avis, ca l'est moins que pour d'autre sports.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar coxos » Mer Oct 17, 2018 08:40

Clairement un gadget car superflu mais apres libre a toi de kiffer gadgets, c'est pas forcement pejoratif. Je pense que ca peut etre sympa pour mettre des donnees sur du ressenti, un peu comme se voir surfer en video. Surement un peu moins deprimant :lol:

Je rejoins Dahomey sur le cote une fois l'effet nouveaute passe ca risque de finir au fond d'un placard dans la majorite des cas.

Je rejoins un peu Nicodisco sur le fait que le surf permet quand meme encore de deconnecter un petit peu et que c'est un peu flippant que l'on commence a voir notre monde connecte nous rejoindre a l'eau. La montre c'est pas vraiment un soucis, mais cette annee j'ai quand meme vu un mec envoye un texto avec sa montre connecte et un autre sortir son Iphone de sa combi (dans un sac etanche). Moi vieux con ca m'a secoue et donne envie de partir loin tres loin surfer seul dans le desert de Baja :oups: Putain si nos femmes, maris, enfants, belle-meres patrons, employes peuvent nous joindre au tel en plein milieu d'une session ou va le monde!
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Oct 18, 2018 22:16


:ninja:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar strikeufc » Ven Oct 19, 2018 06:54

La rip curl gps est un gadget plutôt sympa. Libre à chacun d'avoir envie de regarder sa performance du jour.
On m'a offert cette montre il y a 6 mois, et ce que je trouve intéressant, c'est que ça te permet d'observer les données cumulées, et là, tu te rends compte du temps que t'as passé à l'eau ( 9 jours), du nbe total de vagues prises (2000), de ta progression (nbe vagues prises qui a beaucoup augmenté), le nombre des sessions (140), des kilometres parcourus (700).
Ces données sont surprenantes. Maintenant ça n'aide en rien à la perf, à toi de voir si tu veux pousser pour améliorer tes stats (ramer plus etc...). Ce n'est pas mon cas.
Je pense que la Nixon est plus complète et permettra plus d'améliorer la perf, en allant chercher plus d'angles dans les virages etc.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar fafa » Ven Oct 19, 2018 11:07

pelou a écrit:L'esprit du surf donuts....ahahah

Vous pourriez montrer des copies d'écran en exemple pour l'appli Apple watch ou l'appli Garmin? Pour ceux qui n'ont pas de montre de marque surf,pour savoir ce que ça veut dire "ça fait le job". Image
Ça c'est st Georges de didonne avec l'appli surf tracker et montre apple watch



Effectivement si c'est cela le détail avec une montre gps classique ce n'est pas le même rendu que la ripcurl.
Je vais demander à mon pote qui fait du kite ce qu'il extrait comme données.
D'ailleurs une question que je me pose : comment la montre gps fait la différence entre les vagues prisent et la remontée au line up à la rame ?
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar zitoune » Ven Oct 19, 2018 11:10

La vitesse via l’accelerometre je dirais
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar pelou » Ven Oct 19, 2018 11:24

strikeufc a écrit:Je pense que la Nixon est plus complète et permettra plus d'améliorer la perf, en allant chercher plus d'angles dans les virages etc.

Un exemple de rendu de la Nixon ? T'as les trajectoires sur les vagues ?
Je suis curieux de voir des trajectoires qui se font au mètre près, plus ou moins le poignet qui s'écarte du corps... Il faudrait le capteur sur la planche alors.
Avec la rip curl, c'est lissé à fond, et on sent que ça beug parfois ou que le GPS te perd puis te retrouve, alors la position au mètre près...
Les trajectoires de vague sont lisses et les trajectoires de rame sont trop bizarres en mode tout bourré... Signal perdu si la montre reste sous l'eau ?

fafa a écrit:D'ailleurs une question que je me pose : comment la montre gps fait la différence entre les vagues prisent et la remontée au line up à la rame ?

Pour les vagues, c'est le changement de vitesse qui déclenche et parfois ça déconne. Ça te fait des vagues imaginaires ou alors ça ne compte pas la vague.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Donuts » Ven Oct 19, 2018 13:43

fafa a écrit:
pelou a écrit:D'ailleurs une question que je me pose : comment la montre gps fait la différence entre les vagues prisent et la remontée au line up à la rame ?


je confirme : l'accéléromètre, sur ma Fenix 3, l'application via l'accéléromètre reconnait quand je nage le crawl, la nage libre,... de manière précise, cela doit être le même chose pour ces montres là
Avatar de l’utilisateur
Donuts
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer Juin 28, 2017 19:51

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar pelou » Ven Oct 19, 2018 16:14

La montre reconnaît ta nage ?
C'est plutôt les mouvements là et pas l'accélération gps, qui ne passe pas en piscine couverte.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités