Montre de surf: intérêt ou gadget?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Donuts » Lun Oct 15, 2018 17:26

Salut à tous

Pardon si le topic a déjà été ouvert par un membre ...

Je suis assez sportif (vélo, piscine, running, rando,....) bref j'ai une montre (Fenix 3 de chez Garmin) qui me convient au top, pas que je sois sur Strava pour amuser la galerie mais plus pour suivre ce que je fais. Bref je me pose la question d'une montre de "surf" , les 3 que j'ai ciblé sont la Nixon Mission , la Nixon Ultratide et la Rip Curl Search Gps (après si vous en connaissez d'autres vous privez pas...)

Donc pour vous c'est plus un gadget ou un truc qui alimente notre super société de conso, ou cela a un intérêt objectivement parlant. Si vous pouvez me conseiller ou simplement donner votre ressenti si vous êtes propriétaire, ce serait sympa.
Est ce que cela "fait progresser", apporte quelque chose, est utile?
Avatar de l’utilisateur
Donuts
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer Juin 28, 2017 19:51

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar SuperDupont » Mar Oct 16, 2018 06:54

Pour ma part je dirais:
- Gadget oui sûrement (réponds à la question: est-ce que je peux faire sans > la réponse est oui)
- Ca ne fait pas progresser > ca ne rame pas à ta place, ni ne bouge tes épaules, ni fait le take-off à ta place

Pour le reste, pour la montre Rip Curl, le plus bel ambassadeur est pelou, regarde les posts de ses sessions dans les sessions du jour, tu auras les screens et les quelques infos de la montre qu'il mentionne.
sessions-de-surf/
Ex: session du 18/09, 20/09, 16/09 etc etc..
On en parle d'ailleurs de la montre dans le post de cette session aussi (celle du 09/10, en page 2 principalement): sessions-de-surf/sessions-du-09-10-2018-t8995.html
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar dahomey » Mar Oct 16, 2018 07:34

Pour moi mais ca n'engage que moi...
un gadget, je l'ai gardé 2 mois max (rip curl gps), le seul intérêt que j'y vais vu c'est la découverte de données au début pour lesquelles je n'avais aucune idée de mesure comme la vitesse, le nombre de km ramés etc....et de regarder une fois ou deux le trajet de toute ta session sur une carte du spot.
C'est rigolo au début parce que je n'avais aucune échelle dans ma tête de tout ça mais c'est tout.
Après finalement la montre est énorme....déjà que je suis pas fan de surfer avec une montre, là sous la combie tu as un block....
La batterie est à charger finalement à chaque session presque si tu utilises le mode surf.
Et puis après en plus de la gène de la montre j'avoue que ces données ne m’intéressent pas après l'effet découverte (je ne compte jamais le nbr de vagues dans ma session, certains de mes compères oui ....ceux qui savent savent :lol: ) j'ai vite passé le stade je veux voir pour ne pas avoir envie de tout synchroniser, charger etc etc....
Autant je pense que pour d'autres sport il y a un intérêt comme la course etc autant en surf je ne pense pas car ca ne t'aide en rien sauf savoir si tu avais une petite forme ...ce que tu sais très vite sans montre :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar nicodisco » Mar Oct 16, 2018 08:00

La réponse ne serait-elle pas dans la question... :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar yann » Mar Oct 16, 2018 08:14

nicodisco a écrit:La réponse ne serait-elle pas dans la question... :fufu:

belle ouverture d'esprit... c'est bien d'être aussi affirmatif. Ca simplifie la vie.

1/ peut on s'en passer ? oui
2/ les montres de sports sont elles utiles ? oui
Personnellement, j'ai acquis une Garmin pour préparer une course à pied. C'est bien utile pour gérer son allure sa fréquence cardiaque et ne pas faire n'importe quoi.

Là où c'est plus intéressant, j'ai découvert que ces montres sont multipsorts et j'y ai trouvé une appli dédiée au surf, au ski, au vélo, natation, rabndonnée...
Si c'est un peu moins chiadé que Rip Curls c'est quand même bien sympa... le lien : https://apps.garmin.com/en-US/apps/a9d3 ... 63192569a2

le principal avantage est que cela me fait un joli carnet de sessions ou d'autres sports.
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar zitoune » Mar Oct 16, 2018 08:15

Je suis assez d’accord avec le point de vue de Dahomey (pour être un peu plus constructif que Nico :lol: )

Si tu surfes beaucoup comme Pelou ça permet de se challenger, mais sinon, passé la surprise du début ...
après je suis bien fan de ma montre pour le sport et si elle faisait le surf je regarderais sûrement .. donc pour moi si tu aimes le sport et que tu n’as pas de montre dédiée , ça peut se regarder pour une montre qui fait, entre autres, le surf
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar nicodisco » Mar Oct 16, 2018 09:36

yann a écrit:
nicodisco a écrit:La réponse ne serait-elle pas dans la question... :fufu:

belle ouverture d'esprit... c'est bien d'être aussi affirmatif. Ca simplifie la vie.

1/ peut on s'en passer ? oui
2/ les montres de sports sont elles utiles ? oui
Personnellement, j'ai acquis une Garmin pour préparer une course à pied. C'est bien utile pour gérer son allure sa fréquence cardiaque et ne pas faire n'importe quoi.

Là où c'est plus intéressant, j'ai découvert que ces montres sont multipsorts et j'y ai trouvé une appli dédiée au surf, au ski, au vélo, natation, rabndonnée...
Si c'est un peu moins chiadé que Rip Curls c'est quand même bien sympa... le lien : https://apps.garmin.com/en-US/apps/a9d3 ... 63192569a2

le principal avantage est que cela me fait un joli carnet de sessions ou d'autres sports.


Ah mais oui, il faut se simplifier la vie Yann!

Si tu commences, à mon avis et il n'engage que moi, à faire de la comptabilité de surf, faut vite arrêter et trouver un truc où tu n'as pas besoin de compter, de comparer, de quantifier.

On passe nos vies à compter, si en plus on doit le faire quand on surfe.... c'est pour moi justement LE MOMENT où il faut déconnecter. Sinon autant prendre son smartphone étanche pour coller le line up et tes vagues en direct dans une appli qui la poste sur les réseaux sociaux en direct pour montrer au monde bla bla bla.. puis la gopro connectée. etc etc..

Et pourtant je suis plutôt du genre connecté. (et pas si simpliste que ça :fufu: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Tonneau » Mar Oct 16, 2018 09:39

Autant pour la course a pied, je peux y voir un interet et un outil de progression, autant pour le surf, je vois pas.
J'ai pas besoin de montre pour me dire que j'ai pas pris de vagues.

Et comme le dit Dahomey, ca doit être sympa au début pour se rendre compte des distances qu'on parcours etc... Et se rendre compte qu'en fait la vague qu'on a pris fait 4 mètres, et pas 50 comme on peut le penser.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar pelou » Mar Oct 16, 2018 09:57

nicodisco a écrit:Sinon autant prendre son smartphone étanche pour coller le line up et tes vagues en direct dans une appli qui la poste sur les réseaux sociaux en direct pour montrer au monde bla bla bla.. puis la gopro connectée. etc etc..


Ça existe ! Et on le voit de plus en plus.
On arrive à "créer du besoin" . Libre à chacun de le faire, de regarder ou non. Les donneurs de leçon m'emmerdent.

Pour la montre rip curl GPS, mes impressions en vrac :
C'est un gadget oui si on veut mais ça permet de mettre des chiffres sur des impressions, et si on prend le surf comme un sport, bah ça donne envie de faire mieux.
Peu diront non si on leur propose leurs nombres de vagues, la distance et la vitesse à la fin de la session.
Il manque le temps de surf je trouve. Les trajectoires peuvent être intéressantes si on pousse le truc par rapport au placement, au vent.
Je la déclenche pas à chaque fois, seulement quand c'est un spot où je l'ai pas encore testé ou que je sais que la session va être bonne. Je la recharge pas souvent, toutes les 6 ou 7 sessions peut être.
C'est gros mais sans plus, ça me gêne pas sous la combi.
J'ai pas d'iphone donc je dois décharger sur l'ordi, ça marche pas tjrs au top, c'est ça le plus chiant que ça se fasse pas tout seul.
Je serai peut être lassé dans quelques mois.
Le graphique de marée est décevant, juste une indication, pas de hauteur d'eau alors que c'est la base pour les spots de roche, marée haute ou marée basse ça veut pas dire grand chose. Je préférais la quik que j'avais avant pour ça.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Donuts » Mar Oct 16, 2018 10:07

Ouais en gros pas de vrai plus que ne ferait le téléphone ( marées,....) après les infos sur les longueurs de surf total, la vitesse,... c'est sur que l'on rentre plus dans des stats pures et donc l'esprit surf :fufu: ça conforte mon opinion sur la chose mais c'est mieux avec des avis de personnes qui l'ont. Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Donuts
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer Juin 28, 2017 19:51

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar dahomey » Mar Oct 16, 2018 10:15

pelou a écrit:
Pour la montre rip curl GPS, mes impressions en vrac :
C'est un gadget oui si on veut mais ça permet de mettre des chiffres sur des impressions, et si on prend le surf comme un sport, bah ça donne envie de faire mieux. .

Je pense prendre le surf comme un sport donc je vois pas trop le rapport ?
Juste par curiosité en quoi ca te donne envie de faire mieux ? concrètement qu'est ce que ca t'apporte pour t'améliorer ? Ca m'échappe en fait, autant pour de la course ou d'autres sport oui mais là ?
En fin je me demande si ca rentre pas dans l’éternel débat de ceux qui surf pour le plus grand nombre de vague ou ceux qui en veulent moins mais plus surfer au niveau figure etc que l'on a chaque fois sur les planches facile a volume contre les planches performantes ou on galère à la rame mais ou on surf différemment.
L
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar fafa » Mar Oct 16, 2018 10:19

J'apporte ma pierre à l’édifice ayant changé de montre il y a peu.
J'ai eu pendant des années la première montre ripcurl avec le cadran des marées mais c'était avant qu'il y ai les smartphones !!! Puis elle a pris l'eau. Il y a 5 ans on m'a offert une superbe montre kinnectic blabla montre bijoux. Ben je l'ai flingué également elle a pris l'eau devis réparation 330 € :shock: . Bref les montres bijoux ne sont pas faite pour moi.
A ce prix j'ai regardé tous ce qui ce faisait et j'ai besoin d'une montre qui ne quitte pas mon poignée. La nixon mission me tentait bien mais le problème c'est qu'il n'y a pas de pile et qu'il faut recharger tous les jours car faible autonomie. La ripcurl gps me tentait bien mais je trouvait le prix important. La n°2 est bien moins grosse et plus lisible mais le gadget coute cher quand même surtout qu'il n'y a même pas le capteur cardiaque comme beaucoup de montres de sport.
Bref j'ai pris la montre à 100 balles car le design me plaisait et que le bracelet est en silicone et qu'elle est supposé être bien étanche. Elle ne donne que les marées mais là aussi c'est un gadget car avec nos ordis et téléphone on a déjà cette info.
Par contre, pour ceux qui veulent du gps j'ai un pote qui fait du kite et il a pris la gps la moins chère de chez garmin à 100 balles et avec l'appli qui va bien ça fait le job également.
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar pelou » Mar Oct 16, 2018 10:44

L'esprit du surf donuts....ahahah

Vous pourriez montrer des copies d'écran en exemple pour l'appli Apple watch ou l'appli Garmin? Pour ceux qui n'ont pas de montre de marque surf,pour savoir ce que ça veut dire "ça fait le job". Image
Ça c'est st Georges de didonne avec l'appli surf tracker et montre apple watch

dahomey a écrit:Je pense prendre le surf comme un sport donc je vois pas trop le rapport ?
Juste par curiosité en quoi ca te donne envie de faire mieux ? concrètement qu'est ce que ca t'apporte pour t'améliorer ? Ca m'échappe en fait, autant pour de la course ou d'autres sport oui mais là ?
En fin je me demande si ca rentre pas dans l’éternel débat de ceux qui surf pour le plus grand nombre de vague ou ceux qui en veulent moins mais plus surfer au niveau figure etc que l'on a chaque fois sur les planches facile a volume contre les planches performantes ou on galère à la rame mais ou on surf différemment.
L


Je ne suis pas bon en technique donc à défaut de mettre des rollers à 12h, j'aime savoir que j'ai pris une longue vague et que j'allais vite.
Ça m'apporte rien pour m'améliorer, juste que ça pousse à vouloir mieux faire la fois suivante. Une montre de footing ne te fait pas courir mieux non plus.
C'est au final les vagues qui décident même si le surfer y est un peu pour quelque-chose pour la longueur et la vitesse donc c'est un plaisir égocentrique mais qu'on aime bien montrer.
Fin du débat pour moi, je savais que je ne devais pas participer à cette discussion... J'ai surf !
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Tonneau » Mar Oct 16, 2018 10:55

pelou a écrit: Une montre de footing ne te fait pas courir mieux non plus.


Bah justement, dans le but de s'améliorer, ces montres te donnent des infos sur ton rythme de courses, ton rythme cardiaque aussi etc...
Ca te permet de gérer l'effort.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Montre de surf: intérêt ou gadget?

Messagepar Jay » Mar Oct 16, 2018 11:25

Donuts a écrit:et donc l'esprit surf :fufu:

:lol: :lol:
Mais sérieux je ne veux pas défendre Pelou mais si y'a bien un mec qui peut se targuer d'avoir l' "esprit surf" sur ce forum, c'est bien lui.. Du moins pour la signification que j'en ai car je pense que des esprits surf, il doit y en avoir au moins autant que de mecs qui surfent. :lol:
Comme il dit, libre à chacun de faire ce qu'il veut, comme il veut.

On pourrait tout aussi bien parler d'esprit running : pourquoi ne pas juste courir pour le plaisir et le bien-être ?. L'esprit vélo : juste pédaler pour le bien-être en regardant le paysage...
Mais non là, la perf est importante et a une utilité sinon à quoi bon courir ?

Tonneau a écrit:Bah justement, dans le but de s'améliorer, ces montres te donnent des infos sur ton rythme de courses, ton rythme cardiaque aussi etc...
Ca te permet de gérer l'effort.

Désolé mais je me mets souvent dans le rouge en ramant (sans doute à cause de ma fréquence de surf bien trop faible) et peut-être que des infos sur le rythme cardiaque seraient aussi bénéfiques. Ah mais non tous les surfeurs sont sains de corps et d'esprit et ont une condition physique optimale.

Bref, comme toujours y'a que dans le surf qu'il faudrait éluder toute question de performance au détriment du fameux esprit surf...

Perso, je n'ai pas de montre surf car cela ne m'apporte rien mais cela n'engage que moi. Et pourtant je suis le premier à vouloir estimer la longueur d'une vague longue.
Mais si d'autres l'utilisent et en retirent un intérêt personnel et bien tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités