[Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar Biskot » Mer Jan 03, 2018 15:53

Hello et Happy NY aux surfeurs trippeurs !

Sur une décision assez fortuite, il se trouve que nous partons 2 semaines dans la zone de Pipa Beach au Nordeste du Brésil (Au nord de Natal), en février prochain.
C'est une zone qui m'est totalement inconnue, alors si quelqu'un a des infos sur les conditions de surf, je suis preneur.

J'ai bien entendu déjà passé quelques heures à éplucher les sources d'infos habituelles (archives windguru, stormrider, wannasurf, Google & co...). Ca s'annonce plutôt venté... :flute:
Merci d'avance à ceux connaissant le coin et qui auraient quelques tuyaux d'insider !

Bon surf à tous
Biskot
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven Déc 14, 2012 15:00
Localisation: Racine carré 1936
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar Rilou29 » Mer Jan 03, 2018 19:42

Salut Biskot,
Pipa est au sud de Natal il me semble plutôt?
J avais trouvé du surf tranquille sur une droite ( point break ) à baia formosa, pas loin de pipa . L endroit est vraiment tranquille s il n a pas perdu de son authenticité! ( j y suis passé en 2008 mais septembre/ octobre) je ne pense pas.
Ce n est pas la zone réputé la plus ventée. Bien moins que plus au nord, à l ouest de fortaleza. Le spot réputé et très (trop) occidentalisé étant jericoacoara ou planches et kites se font vraiment plaisir avec du zef omniprésent.
Bon voyage et profites bien de la gentillesse des gens du nordeste! Des rencontres tous les jours et invitation chez les gens des le début de notre voyage ;-)

En photo, la droite en question.ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar mutley » Jeu Jan 04, 2018 00:00

Des infos je pourrai t'en donner une fois que j'y serai allé en aout :wink:
En fait ce sera un retour car j'y ai passé comme rilou quelques jours en 2007. A l'époque un village sympa, déjà pas mal de tourisme, ça construisait beaucoup et en recherchant des logements pour cet été j'ai découvert pas mal de résidences neuves pas forcément follichones. Coté surf des plages tranquilles avec des dauphins et du sable à l'ouest, et du sable/reef à l'est plus péchu.
Pas de souvenir de vent pénible, le kite c'est un peu plus haut à Tibau do sul mais surtout plus au nord.

Ah et oui, Pipa c'est bien au sud de Natal :wink:
mutley
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar Jan 07, 2014 17:01

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar Biskot » Jeu Jan 04, 2018 11:05

Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure au moins sur l'aspect vent. Et accessoirement ça m'évitera de partir au nord de Natal avant de m'apercevoir que ce n'est pas là que je vais...
Biskot
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven Déc 14, 2012 15:00
Localisation: Racine carré 1936
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar Biskot » Mer Juin 20, 2018 11:04

Bon, comme il se doit un petit retour rapide de mon trip de février dernier au Nordeste, dans la zone de Tibau do sul plus précisément.
Pas de photos, j'aime voyager léger.

Le coin : très sympa, peu urbanisé, la côte reste relativement tranquille, on peut marcher des kilomètres sur la plage en ne croisant que quelques paillotes. Pipa est la "ville" touristique, mais j'ai trouvé l'atmosphère très agréable, plutôt des touristes locaux ou sud-américains. Plein de très bon restaus avec un très bon rapport qualité-prix. Des hébergements en pagaille, et des bus qui passent toutes les 10 minutes et te permettent de rejoindre les spots pour 3 reals.

Les gens : ambiance relax, zéro tension à l'eau. Le seul stress c'est tous les strings sur fesses bombées au canard quand tu remontes au peak. Entre ça, les dauphins et le paysage de falaises recouvertes de végétation, tu sais plus trop où regarder.

Le surf : 2 types de spots surfés. Un point-break plutôt mou, idéal pour le longboard. Des shore-breaks plutôt violents et fermants le long des plages. Un gros reef devant pipa, avec beaucoup de monde. On a eu la chance de toucher une grosse houle (+3m +18 secondes de période selon windguru) qui a enflammé le point-break. Fallait surfer volumineux pour bien partir, très belle session, mal au bras car gros courant qui t'éloigne du peak et t'emmène dans la baie.

Le surf-camp : comme ils sont supers cools on peut leur faire de la pub : sossego surf camp. Rien à dire, buffet de malade pour les repas, bungalows propres dans un jardin luxuriant, équipe sympa. Point fort : ils ont un bon parc de boards de location, pas que du bic défoncé mais aussi de la bonne planche UWL ou autres. Donc y'en a pour tous les niveaux.

le bémol : manque de vagues à short-board de qualité par houle moyenne. A part les spots brises vertèbres de bord de plage ou le reef de pipa.
Biskot
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven Déc 14, 2012 15:00
Localisation: Racine carré 1936
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar SuperDupont » Mer Juin 20, 2018 13:55

Le nord-este c'est pas infesté de requins non ?
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar Biskot » Mer Juin 20, 2018 14:25

D'après le Stormrider, c'est plus au sud que ça mords (autour de Recife).
D'ailleurs les récentes attaques ont eu lieu dans ce coin-là.

Sur place (zone Pipa/Tibau Do Sul) j'ai vu que des dauphins et personne ne nous a parlé de requins.
Biskot
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven Déc 14, 2012 15:00
Localisation: Racine carré 1936
Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Brésil - Nordeste

Messagepar nicodisco » Mer Juin 20, 2018 16:09

Sossego est rétais de mémoire.

MPLR © Pelou touch
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités