L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar strikeufc » Jeu Juin 07, 2018 06:26

D'ailleurs, à mon sens, l'écologie devrait être une matière obligatoire au collège. Je pense que c'est plus intéressant de savoir pourquoi et comment recycler que la durée exacte de la 4e bataille de Napoléon (désolé les profs d'histoire), ou les équations de physique.
Beaucoup de comportements dégradants viennent de l'ignorance, il faut sensibiliser TOUS les gens ! Et puisque les parents n'y sont pas tous sensibles, cela pourrait bien être proposé à l'école.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Jeu Juin 07, 2018 07:17

Puisque l'on cause des pays dit "emergents", c'est à nous de leur montrer l'exemple, la méthode.

J'ai en memoire un gosse en indo, au line up, qui me voyant mettre des déchets dans mon boardshort, c'est mis à faire pareil... puis ses copains l'ont imité.

1+1+1....

Et puisque tu parles de la Chine, justement ils prennent de l'avance...

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ne.N666509
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar arnaudls » Jeu Juin 07, 2018 07:24

Pas d'accord, il y a une matière qui s'appelle éducation civique. Je pense que c'est approprié dans le temps aloué.

Supprimer des cours d'histoire, pas la solution ça permet de voir ce qui a été avant et de voir l'identité d'un pays qu'on oublie beaucoup.
Supprimer les math pas la solution non plus quand tu vois que pas mal de gens ne savent pas gérer un budget au quotidien...
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar strikeufc » Jeu Juin 07, 2018 16:24

arnaudls a écrit:Pas d'accord, il y a une matière qui s'appelle éducation civique. Je pense que c'est approprié dans le temps aloué.

Supprimer des cours d'histoire, pas la solution ça permet de voir ce qui a été avant et de voir l'identité d'un pays qu'on oublie beaucoup.
Supprimer les math pas la solution non plus quand tu vois que pas mal de gens ne savent pas gérer un budget au quotidien...


L'écologie est abordée en svt, mais je pense qu'une matière basée dessus, ainsi que le développement durable etc doivent être développées davantage à l'école, et je sais de quoi je parle.
L'éducation civique se rapproche plus du droit et de la politique, et si tu savais le peu d'heures qui sont faites sur la scolarité...
A aucun moment j'ai parlé des maths, juste de certaines choses en physiques qui ne sont plus de notre temps. Mais puisque tu parles des maths, je ne suis pas sûr que les sinus cosinus soient super utiles dans la vie de tous les jours....
Maintenant, je ne prétends pas avoir la solution miracle, mais je pense que sensibiliser TOUS les jeunes à l'écologie par le biais de l'école est essentiel. C'est déjà un peu fait, mais cela reste trop épisodique.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Jeu Juin 07, 2018 16:29

Clairement, il y a un vrai enjeu d'éducation et de sensibilisation.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Juin 07, 2018 20:47

C'est déjà bien présent au programme du primaire. L'EDD (Education au Développement Durable) est un concept transversal (cad qu'il est abordé dans différentes "matières") et traverse tout le primaire : de la maternelle au CM2. Bien évidemment, il n'est pas abandonné dans le secondaire.

Grosso modo, il est abordé en partant de l'environnement proche des jeunes enfants (classe, école, quartier...) afin qu'ils soient initiés concrètement à une attitude responsable (respect de la vie, conscience de l'impact de certains comportements sur l'environnement...) pour au fur et à mesure passer à l'échelle de la planète à la fin du cycle 2 (CE2). L'EDD est ensuite poursuivi (cycle 3 et 4) à travers diverses notions, comme "habiter", "se déplacer", "consommer"... Il devient alors possible d'imaginer des alternatives avec les enfants. Des passerelles sont aussi faites en éducation morale et civique mais aussi en sciences et technologie.

Bien sûr, chaque enseignant le porte différemment selon sa conscience écologique (mais je connais peu d'enseignants qui ne soient pas véritablement sensibles à la question). Aussi, c'est comme pour nous autres, parents, "tout" peut être prétexte à aborder la question.

Je rajouterai quand même qu'il ne faut pas tout attendre de nos enfants. Ces derniers sont très réceptifs à la question et très inventifs aussi mais c'est à nous, adultes, de montrer l'exemple. L'autre jour, je discutais avec une vieille dame qui me disait que les enfants de l'année 2000 (qui ont 18 ans aujourd'hui) "portent le siècle". Je ne peux que l'entendre comme le fait qu'on attend d'eux de relever/résoudre les enjeux écologiques, or ils n'en n'ont pas les épaules. C'est à nous, adultes, de faire le pas pour au moins engager la voie.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar strikeufc » Jeu Juin 07, 2018 21:04

C'est de plus en plus présent dans le secondaire, mais ça reste relativement episodique
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Jeu Juin 07, 2018 22:04

https://www.demotivateur.fr/article/l-e ... 2025-13657

Tu vois Pelou, ça c'est à la suite des PLastic Attack, des pressions des consommateurs, pour garder des parts de marchés (car il ne fait aucun doute que les actionnaires de Big C se tapent du plastique et des océans)

Attention toutefois au soit disant plastique biodegradable ou compostable... mais c'est toujours ça de pris
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar kyu » Ven Juin 08, 2018 10:57

Grolapin a écrit:Y a un proverbe espagnol qui dit "muchos pocos hacen un mucho"
Comme ce qui précède me confirme que t'as le quotient intellectuel d'une langouste trisomique, je te traduits : "beaucoup de petites choses font une grande chose"
C'est certain qu'avec des décérébrés comme toi qui partent du principe que puisque leur voisin le fait pas ça sert à rien de faire quoi que ce soit, tout s'arrange
J'espère que t'es pas prof, ça me ferait un peu peur vis à vis de ce que t'inculque aux gamins

Peut être un poil agressif et insultant , non ?
Pour connaître Pelou, je pense qu'on peut discuter avec lui même si on est en désaccord sans le traiter de décérébré ou de triso ... Et pas de bol, il est prof :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar kyu » Ven Juin 08, 2018 13:08

Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Jean-Christophe » Ven Juin 08, 2018 17:01

Tout à fait d'accord avec Kyu concernant Pelou.
Je sais qu'il ne se fout pas de l'écologie. Il nous donne simplement son point de vue en disant que le péril est immense et les actions semblent vaines.
Ce n'est pas pour autant qu'on va s'insulter.
Depuis quand, lorsqu'on n'est plus d'accord, on s'insulte ?? Dans le plupart des "débats" médiatiques, Ok...mais entre gens intelligents...
Le fait de donner un point de vue différent fait de lui pour moi, quelqu'un qui peut me faire avancer et non quelqu'un que je ne dois pas écouter, bien au contraire.
Toutefois, de manière générale, j'ai de la peine de constater que lorsqu'on exprime un point de vue différent, on passe pour quelqu'un qui manque de respect. Or pour moi, c'est bien le contraire qui se joue, lorsque quelqu'un exprime un point de vue différent, c'est qu'il a pris en compte ce que j'ai dit et qu'il a l'honnêteté d'exprimer son point de vue et ça, c'est une forme de respect.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar strikeufc » Sam Juin 09, 2018 20:41

:+1:

J'espere que c'était de l'ironie
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar Sl4sH » Sam Juin 09, 2018 22:29

ce qu'a voulu dire Pelou résumé ici :
https://www.franceinter.fr/idees/ecolog ... 1528122028
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar coxos » Dim Juin 10, 2018 06:58

kyu a écrit:
Grolapin a écrit:Y a un proverbe espagnol qui dit "muchos pocos hacen un mucho"
Comme ce qui précède me confirme que t'as le quotient intellectuel d'une langouste trisomique, je te traduits : "beaucoup de petites choses font une grande chose"
C'est certain qu'avec des décérébrés comme toi qui partent du principe que puisque leur voisin le fait pas ça sert à rien de faire quoi que ce soit, tout s'arrange
J'espère que t'es pas prof, ça me ferait un peu peur vis à vis de ce que t'inculque aux gamins

Peut être un poil agressif et insultant , non ?
Pour connaître Pelou, je pense qu'on peut discuter avec lui même si on est en désaccord sans le traiter de décérébré ou de triso ... Et pas de bol, il est prof :lol:


+1

N'importe quoi cette sortie, tout ca sans arguments et un proverbe espagnol en bois :?

Bien sur qu'un effort collectif, donc politique, aura 1000x plus d'impact que les muchos pocos des bons samaritains.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: L'océan, notre terrain de jeu (... en péril ?)

Messagepar nicodisco » Dim Juin 10, 2018 07:02

Sl4sH a écrit:ce qu'a voulu dire Pelou résumé ici :
https://www.franceinter.fr/idees/ecolog ... 1528122028


L'article est interessant, mais je n'ai pas ressenti ça dans les messages de Pelou, mais plus de l'attentisme/fatalisme genre "c'est au politiques de bouger, pourquoi je ferais quelque chose.."

Par contre cette phrase prend tout son sens:

J'arrête d'être prisonnier de ce système où je dois simplement aller travailler pour ramener un salaire (être un bon petit soldat de la machine productiviste et consumériste) et je me dis « Non je suis sur cette planète pour faire quelque chose qui me passionne, pour exprimer quels sont mes talents et pour faire quelque chose qui est utile et qui participe à construire un monde dans lequel j'ai envie de vivre ».
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités