Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Das » Sam Mai 12, 2018 14:58

Mini trip, mini report.
Préambule : Le surf c'est comme les reports. Dés fois c'est parfait, et des fois beaucoup moins. Afin de rétablir une moyenne après du report de top qualité (Ecosse, Maldives et Indo,..) je vous propose ce modeste récit illustré d'un vantrip en Espagne, accompagné de mon fidèle. Le tout c'est de participer !
Celui qui a dit "L'important n'est pas de gagner mais de participer" avait sûrement perdu la partie.

Une nouvelle fois, et certainement pas la dernière, nous avons donc passés quelques jours sur la cote nord Espagnole. Les prévisions étaient moyennes et comme les spots sont moyens, (sauf cas particuliers) on ne s'attendait pas à du surf parfait et inoubliable... et, on est resté dans la norme même si la «doyenne des Asturies» nous a rappelé qu'elle avait définitivement sa place dans les tops vagues européennes.

On a tout eu : du soleil et de la chaleur, de la pluie et du froid, des bonnes sessions, et des sessions tellement pourraves qu'on préférait en rire, des vagues molles de chez molles et des guillotines violentes ou les bugs règnent en maître, des spots avec du monde et des spots littéralement déserts, des sunsets de fou et des sunset à 17h... Et surtout, comme souvent, on a été brillant surtout moi.

Arrivé en fin d'après midi, on se tape une première session sur un spot correct mais capricieux et changeant. C'était sympa avec des vagues petites et mollassone. Le genre de vague ou tu pars en droite pour finalement te relancer en gauche et enfin finir le roller sur la droite qui finit par recreuser ...tout ça sur la même vague. Ceux qui savent, savent.

On se prend pas le choux, on tire profil des conditions et on sort avec la banane. Le combo bière/cacahuètes/sunset est juste parfait.
IMG_20180511_133538.jpg
IMG_20180511_133538.jpg (243.64 Kio) Vu 2826 fois


Au réveil, les conditions se sont nettement améliorées avec une houle en hausse et du vent offshore. Le spot est dans un bon jour avec un chouette bowl qui gonfle et qui envoie une gauche longue et assez creuse (pour le spot !). On est en canne avec peu de concurrence. On se gave.
IMG_20180511_133840.jpg
IMG_20180511_133840.jpg (259.15 Kio) Vu 2826 fois

Le temps est au beau fixe et on décide de pousser à l'Ouest sur un autre beach break exposé. Quel erreur !
On entre dans «the Mist» de Stephen king. On s'attendait à percuter un monstre échappé d une faille spacio-temporelle mais on s'est sorti indemne par miracle. Guidé par le Gps on retrouve finalement notre spot sous une bruine asturienne.
Pas fou mais on est là pour ça alors banco.
IMG_20180512_090240.jpg
IMG_20180512_090240.jpg (86.03 Kio) Vu 2826 fois

Cette houle rentrante avec une forte période est en train de mettre à mal les beachbreak ouverts. La côte est diverse et les options nombreuses. On prend en compte ce critère et on poursuit notre quête. En soirée on trouve ça :
IMG_20180511_134213.jpg
IMG_20180511_134213.jpg (239.47 Kio) Vu 2826 fois

Une droite bien creuse et survitaminée ! Session partagée avec 2 bugs qui partaient à contre pic et qui tubaient/bouffaient sur chaque série. En surf c'était pas la même histoire mais ça fait du bien de retrouver de l'adrénaline avant de se coucher.

Le lendemain, la houle tombe un peu, avant de reprendre plein régime avec une période qui pointe a 18s !! Pas simple a analyser !

C'est la matinée loose où l'on n'arrive pas à trouver du surf. On se finit vers midi sur une vague infâme, pire qu'hendaye les plus mauvais jours. Pas grave, c'est ça le surf aussi. Ainsi on appréciera encore plus la prochaine !

On se décide alors de rejoindre la perle des Asturies en s'accordant un petit passage sur une baie protégée. La baie me fait envie et me permettra d'apprécier un cadre grandiose. La session reste moyenne mais le potentiel est réel.

On se dit que la perle des Asturies est jouable en soirée malgré le vent onshore et la possibilité de trouver du monde. Finalement, la session se déroule en petit comité puis seul,... même onshore cette vague reste mythique.
Le lendemain c'est la top session avec 1m glassy et 8 surfeurs sur le pic...des vagues pour tout le monde même si les bombes sont réservées aux locaux qui claquent des turns comme à la télé et des aérials comme sur la playstation.
PS : La photo du spot mythique n'est pas de moi ...piqué su IG...même pas sûr que ce soit le même jour.
IMG_20180511_182111.jpg
IMG_20180511_182111.jpg (122.46 Kio) Vu 2826 fois


La pluie redouble. Le vent se lève et se renforce dans les Asturies. Il est beaucoup moins puissant en Cantabrie.
On y retourne, acceuilli par un beau soleil perdu de vue suite à l'épisode du Mist de SK. On tente alors, la vague qui pète sur l'atoll BarqueraDalhu mais la houle n'est pas orientée correctement. En jetant violemment mon smartphone en l'air on obtient cette photo. Pas besoin de drone finalement.
20180507_110140.jpg
20180507_110140.jpg (187.41 Kio) Vu 2826 fois


On retrouve des conditions moins ventées mais des vagues plus molles. On surfe mais c'est bien compliqué de prendre du plaisir après la top session du matin. On poursuit la route vers l'Est en espérant trouver quelques points breaks qui peuvent marcher.
On a vu ça mais on est reste au sec.
IMG_20180512_090440.jpg
IMG_20180512_090440.jpg (70.78 Kio) Vu 2826 fois

Le lendemain c'était pire et du très mauvais temps est annoncé. La cloche a sonné et on s'est rentré.

Petit trip sans prétention ou l'on a beaucoup surfé finalement et ce, dans des conditions assez variés :1 top session, 4 sessions correctes et 4 médiocres à nullissime. La houle longue nous a un peu déstabilisé car les beachbreak habituels sont devenus fermants et nous a obligé à modifier nos habitudes de surf. On y retournera.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Gart » Sam Mai 12, 2018 15:30

Cool. On sent que vous avez autant cherché les vagues que les photos pour illustrer le report :wink:
J'ai pas tout reconnu par contre.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar nicodisco » Sam Mai 12, 2018 15:39

Ahahah le coup du jeté de smartphone :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar soroli » Sam Mai 12, 2018 16:06

Das a écrit: On tente alors, la vague qui pète sur l'atoll BarqueraDalhu mais la houle n'est pas orientée correctement. En jetant violemment mon smartphone en l'air on obtient cette photo. Pas besoin de drone finalement.

:lol:
En un post, tout est dit.
Je nominerais bien ces 2 phrases pour l'award de la réplique culte. Autant pour l'atoll BarqueraDalhu ( :yess: ) que pour le dronelike !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar nicodisco » Sam Mai 12, 2018 16:31

soroli a écrit:
Das a écrit: On tente alors, la vague qui pète sur l'atoll BarqueraDalhu mais la houle n'est pas orientée correctement. En jetant violemment mon smartphone en l'air on obtient cette photo. Pas besoin de drone finalement.

:lol:
En un post, tout est dit.
Je nominerais bien ces 2 phrases pour l'award de la réplique culte. Autant pour l'atoll BarqueraDalhu ( :yess: ) que pour le dronelike !


Ouais, elle merite.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Gart » Sam Mai 12, 2018 16:33

Ok ! :yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar SuperDupont » Sam Mai 12, 2018 18:52

nicodisco a écrit:
soroli a écrit:
Das a écrit: On tente alors, la vague qui pète sur l'atoll BarqueraDalhu mais la houle n'est pas orientée correctement. En jetant violemment mon smartphone en l'air on obtient cette photo. Pas besoin de drone finalement.

:lol:
En un post, tout est dit.
Je nominerais bien ces 2 phrases pour l'award de la réplique culte. Autant pour l'atoll BarqueraDalhu ( :yess: ) que pour le dronelike !


Ouais, elle merite.

+1 lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar zitoune » Sam Mai 12, 2018 21:37

Chouette report aussi, dans un style différent mais sympa, surtout quand on imagine Das raconter et vivre le tout :yess:
J’ai bien aimé chercher les spots et je pense être pas trop mal et en avoir surfé quelques uns :)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar pelou » Dim Mai 13, 2018 10:49

Rien que pour sortir des habitudes, c'est bon un petit vantrip comme ça! :yess:
Vous avez pas eu trop de bol sur les conditions mais c'est déjà pas mal de trouver ça en Février. C'est toujours dur de faire des choix sur cette côte et on sait jamais trop si on a fait le bon choix. Plus à l'est? Beaucoup plus à l'ouest? on s'expose? on s'abrite? on dort où?

J'ai pas compris ce que vous avez trouvé sur le beachbreak plus exposé plus à l'ouest avec SK??
Content de voir que je fais des émules sur paint avec le occy's point...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Reno » Dim Mai 13, 2018 11:00

:+1: :yess:
J'adore ces trips où tu pars à la chasse et tu tires tout ce qui bouge :lol:
La côte nord espagnole reste une valeur sûre pour trouver des vagues, y'a toujours de quoi faire !
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar dahomey » Lun Mai 14, 2018 07:38

Merci pour ce report, depuis que tu as un camion on ne t'arrête plus :yess: :+1:
Et niveau monde dans l'eau du coup ca te pose pas trop de problème dans ce coin ?
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Das » Lun Mai 14, 2018 08:05

Oui pour moi le van c'est l'arme absolue pour triper en local avec un maximun de flexibilité.
Du monde dans ce secteur ? On a surfé en tout petit comité partout sauf sur LA vague ou clairement le monde aurait ou être rédhibitoire. Mais ce jour avec des petites conditions on était que 8 a l'eau. Tu enlève les 3 locaux et un débutant, on devait se partager les restes à 4 ... et comme c'était 2 bretons on s'est vite organisé en bonne intelligence.
Sauf sur LA vague, les premiers surfeurs débarquent vers 9h soit 2h45 après le levé du jour !
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar luke-egan » Lun Mai 14, 2018 08:48

Beau petit trip express !! :yess:
C'est une zone que tu commence à bien connaitre, non?
En tout cas, merci pour ce report bien documenté et bien vivant :D
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Occy17 » Lun Mai 14, 2018 09:33

zitoune a écrit:Chouette report aussi, dans un style différent mais sympa, surtout quand on imagine Das raconter et vivre le tout :yess:
J’ai bien aimé chercher les spots et je pense être pas trop mal et en avoir surfé quelques uns :)


il a eu le mini lafit lui :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Costa Norte de España : ¡Venga! ¡Venga! (Mai 2018)

Messagepar Occy17 » Lun Mai 14, 2018 09:48

Fun, sympa, efficace
Comme d'hab sur cette zone, on surf de la merde et du world class
bien cool cette petite virée surf entre pote
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités